Aller au contenu

Folding@home: la Team INpact qui guérit la planète


Will.

Messages recommandés

salut a tous, :smack: aux nouveaux et aux revenants

@raoudoudou> Je me suis pose les memes questions sur l'utilite de continuer à plier avec nos CPU du coup. J'ai pas lu toutes le news concernants le client pour radeon, tout simplement parce que moi non plus je suis pas concerné.

Mais si je me souviens bien, les GPu sont tres efficaces sur certains cores, mais me peuvent pas etre utilises pour d'autres. Les CPU restent donc indispensables a la progression de certains projets de f@h.

Totow pourra surement donner plus de precisions, mais c'est ce qui m'a convaincu de continuer folding.

j'espere que les serveurs pourront du coup donner les WU qui passent pas sur les radeon en reponse aux requetes de clients tournant avec les CPU. Si c'est pas le cas, c'est clair que le rapport production/conso des cpu par rapport aux gpu serait plus que desequilibres :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je me souviens bien, les GPu sont tres efficaces sur certains cores, mais me peuvent pas etre utilises pour d'autres. Les CPU restent donc indispensables a la progression de certains projets de f@h.

Ah, merci! C'était une information que j'ignorais! J'espère qu'ils optimisent les envois de données en conséquence!

Bon, j'vais laisser un core tourner alors :smack:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce genre de projet, un noeud de calcul de plus, même 20x moins puissant que le plus puissant est important...

Après, c'est vrai que ça risque de perturber les classement, mais pour moi c'est secondaire. Je fait tourner Folding@Home surtout pour que la puissance non-utilisée de mon CPU soit utile. en particulier quand le laisse allumer longtemp sans être devant pour des tâches qui ne demande pas forcément beaucoup de ressource niveau CPU (serveur, p2p ...) .

Après, c'est vrai que quand on voit que 557 GPU font 36 TeraFLOPS et 17529 CPU sous Linux en font que 21 TeraFLOPS, ça calme :transpi: (153 TeraFLOPS pour les 160953 CPU sous Windows)

source: http://fah-web.stanford.edu/cgi-bin/main.py?qtype=osstats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 à 40 fois plus rapide ne veut absolument pas dire 20 à 40 fois plus de points ... on note effectivement une légère augmentation de points en terme de production, mais c'est surtout le coté scientifique qui compte ici. Les calculs effectués sur GPU sont 20 à 40 fois plus rapides que les calculs identiques effectués sur CPU ... MAIS ceci ne concerne qu'un certain type de calcul ... c'est exactement ce qui se passe entre les différends cores pour CPU (amber, gromacs, gbgromacs, double gromacs, tinker ...)

A l'heure qu'il est la combinaison idéale pour faire toutner le client GPU sur une machine bicore, c'est d'utiliser le client GPU et un client CPU (car il faut laisser un core libre pour les echanges de données sur le PCIe) ... on va dire que c'est une solution scientifiquement complémentaire ... mais tu peux aussi faire tourner deux clients CPU si tu ne souhaite pas mettre ta carte grahique à contribution (ou si tu y es obligé car la carte n'est pas encore supprotée).

Ensuite, le client GPU est encore en béta ... donc tout ce que je dis peut changer (principalement pour ce qui est e laisser un core libre pour lui) ... et comme toute béta, il peut très bien être moins rentable (présence de bugs par exemple). De plus, un client supportant le SMP (et donc les machines multiprocesseurs/multicore) vient de sortir en béta ... son utilisation permettra d'utiliser toutes les ressources CPU disponibles sans avoir à lancer autant de consoles que de processeurs présents dans la machine ... (et durant le béta test, les WU pour ce client sont aussi des WU spécifiques et optimisée pour cette utilisation).

Bon vu l'heure je sais pas si j'ai été clair ou si j'a itout dit ... alors redemandez des précisions si vous en avez besoin ...

P.S : pour ce qui est des serveurs, tout va bien à ma connaissance, les problèmes sont passées (principalement du à une vague de chaleur et un surconsommation électrique en californie ayant obligé les équipe de stanford de couper les machines) ... et de toutes façons le client est prévu pour se sortir des situations (il garde les WU terminées en attente et les serveurs d'assignation dirigent le client vers des serveurs ayant des WU dispo ...). Et généralement, si l'assignation se passe mal, il suffit de quitter et relancer le client pour qu'il aille chercher ses WU sur un autre serveur.

Modifié par toTOW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totow :transpi:

A partir du moment où une machine est allumée, qu'elle tourne mais ne fait pas grand chose,

qu'elle n'est pas trop pourrie et mène les calculs sans erreur

c'est forcément bénéfique de la mettre à plier.

De plus, il y a une dimension humaine à respecter absolument : le fait de pouvoir PARTICIPER

c'est trés important

c'est ça qui se COMMUNIQUE

et qui permet au calcul partagé de prendre de l'AMPLEUR.

Or pour l'instant, ce que nous avons tous, c'est un CPU.

Les bénéfices ne sont pas toujours directs :transpi: , et F@H est une aventure humaine et pas uniquement technologique. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce genre de projet, un noeud de calcul de plus, même 20x moins puissant que le plus puissant est important...

Au risque de me répéter, il ne s'agit pas pour moi de laisser mon PC éteind mais de le mettre sur d'autres projets où les clients graphiques n'existent pas et où mon CPU serait "plus" utile. D'ailleurs, il est passé de 2400 à 2700MHz ce matin, juste pour voir comment il allait monter. Pour le moment, 2 degrés de plus. En attendant les vrais tests.

20 à 40 fois plus rapide ne veut absolument pas dire 20 à 40 fois plus de points ...

M'en fous des points :francais:

A partir du moment où une machine est allumée, qu'elle tourne mais ne fait pas grand chose,

qu'elle n'est pas trop pourrie et mène les calculs sans erreur

c'est forcément bénéfique de la mettre à plier.

Elle plie aussi pour W.C.G. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

j'aurais une petite question concernat le client gpu

ce client utlise bien la caret graphique pour calculer,

mais si en meme temp elle est utlisé pour un jeu par exemple, est ce qu'il y aura le meme systeme que pour le cpu

avec les priorité ou bien il faudra le desactiver si on ve jouer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

j'aurais une petite question concernat le client gpu

ce client utlise bien la caret graphique pour calculer,

mais si en meme temp elle est utlisé pour un jeu par exemple, est ce qu'il y aura le meme systeme que pour le cpu

avec les priorité ou bien il faudra le desactiver si on ve jouer?

merci

Essayer et tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ;)

Je viens de demander une signature concernant mes stats de folding@home sur le site de l'alliance francophone comme dit dans le tuto en première page, j'ai bien reçu l'image de mes stats mais je n'arrive pas à l'inserer dans ma signature sur le forum :

j'ai fait clic droit sur mon image d'origine pour voir d'où vient la source et ensuite dans ma signature en cliquant sur image et en mettant l'adresse de la source cela aboutit à l'erreur suivante :

"L'erreur renvoyée est :

Désolé, les pages dynamiques dans les tags ne sont pas autorisées." :transpi:

Si quelqu'un pouvait me dire comment faire exactement... :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

j'aurais une petite question concernat le client gpu

ce client utlise bien la caret graphique pour calculer,

mais si en meme temp elle est utlisé pour un jeu par exemple, est ce qu'il y aura le meme systeme que pour le cpu

avec les priorité ou bien il faudra le desactiver si on ve jouer?

merci

Il vait mieux couper le client GPU à la main dans ces cas là ... même si c'est sensé être automatique c'est encore en béta et ca marche pas forcément bien. L'idéal c'est de couper le client quand on joue ou qu'on regarde un film ...

Au risque de me répéter, il ne s'agit pas pour moi de laisser mon PC éteind mais de le mettre sur d'autres projets où les clients graphiques n'existent pas et où mon CPU serait "plus" utile. D'ailleurs, il est passé de 2400 à 2700MHz ce matin, juste pour voir comment il allait monter. Pour le moment, 2 degrés de plus. En attendant les vrais tests.

Comme je l'ai expliqué, les clients FAH GPU et CPU sont complémentaires scientifiquement, ce ne sont pas les même calculs qui sont effectués ... :smack:

Elle plie aussi pour W.C.G. ;)

Arrrgl satan sort se ce corp ! :transpi:

Modifié par toTOW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :smack:

Je viens de demander une signature concernant mes stats de folding@home sur le site de l'alliance francophone comme dit dans le tuto en première page, j'ai bien reçu l'image de mes stats mais je n'arrive pas à l'inserer dans ma signature sur le forum :

j'ai fait clic droit sur mon image d'origine pour voir d'où vient la source et ensuite dans ma signature en cliquant sur image et en mettant l'adresse de la source cela aboutit à l'erreur suivante :

"L'erreur renvoyée est :

Désolé, les pages dynamiques dans les tags ne sont pas autorisées." :eeek2:

Si quelqu'un pouvait me dire comment faire exactement... :yes:

Avec un lien fait sur le post 1 de ce topic, ça donne :

[url=http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=3819][img=http:etc etc bref l'adresse de TON image][/url] 

:p

(et j'ai pas oublié [/url] :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces maladies me touchent pour des raisons différentes. Ce que j'essaie de faire, c'est de faire plier toutes les machines que je peux, pour tout le monde :smack:

Peut être ... mais je considère qu'éparpiller ses ressources est tout aussi préjudiciable que de ne rien faire (et le client BOINC et WCG incite à cet éparpillement ... :eeek2: ). A l'echelle d'une personne il est impossible d'aider efficacement plusieurs projets à la fois ... je considère donc qu'il faut choisir un projet qui nous tient à coeur (d'un point de vue technique, ethique, scientifique ou humain) et concentrer ses moyens dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :p

Je viens de demander une signature concernant mes stats de folding@home sur le site de l'alliance francophone comme dit dans le tuto en première page, j'ai bien reçu l'image de mes stats mais je n'arrive pas à l'inserer dans ma signature sur le forum :

j'ai fait clic droit sur mon image d'origine pour voir d'où vient la source et ensuite dans ma signature en cliquant sur image et en mettant l'adresse de la source cela aboutit à l'erreur suivante :

"L'erreur renvoyée est :

Désolé, les pages dynamiques dans les tags ne sont pas autorisées." :eeek2:

Si quelqu'un pouvait me dire comment faire exactement... :mdr:

Avec un lien fait sur le post 1 de ce topic, ça donne :

[url=http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=3819][img=http:etc etc bref l'adresse de TON image][/url] 

:mdr:

(et j'ai pas oublié [/url] :p )

Merci Noisette j'ai essayé mais sa ne marche toujours pas :mdr:

j'ai mis :

[url=http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=3819][img=http://sigfah.silent-blade.org/sigs/%5BInpact%5D_Rocko_62.png][/url]

et toujours la même erreur

j'ai même essayé l'astuce sur le topic sur le site de l'alliance Francophone et toujours pareil, j'ai mis ceci :

[url=http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=3819][img=http://sigfah.silent-blade.org/sigs/[Inpact]_Rocko_62.png][/url]

:smack:

Pour l'url oui mais bon avec moi il vaut mieu que j'y aille par étape parceque là je galère pas qu'un peu pour mettre une image dans ma signature :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'echelle d'une personne il est impossible d'aider efficacement plusieurs projets à la fois ... je considère donc qu'il faut choisir un projet qui nous tient à coeur (d'un point de vue technique, ethique, scientifique ou humain) et concentrer ses moyens dessus.

Il se trouve que j'ai accès à "beaucoup" de machines. Cependant. Un résultat de calcul, c'est un résultat de calcul non? Je n'ai pas envie de priorisé tel ou tel projet. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis plus rien sinon ca pourrait dégénérer ... n'est ce pas noisette :ouioui:

on t'a déja vu à l'oeuvre l'action il est vrai

et tu connais mon point de vue là-dessus:

:| pas acceptable de s'en prendre à quelqu'un sur ce point, et sur le ton en question...

:modoreussi: pas acceptable comme raison que tu donnes de se concentrer sur un seul projet; c'est même faux à mon avis.

Sur ce deuxième point, il pourrait y avoir palabre fort longtemps sans que personne ne s'entende.

Sur le premier point, ma brillante intervention face à ManTrax montre que les modos de temps en temps aussi ne sont pas irréprochables sur la forme...

On est humains, perfectibles, sensibles et différents

notre histoire est différente, nos moyens sont différents

mais on se rassemble sur un projet humaniste (et même humanitaire dans un sens)

comme je le disais plus haut, le principe et l'aventure humaine comptent autant que les calculs

car c'est eux qui pourront se généraliser, se transmettre...

mais bon Totow, ça ne m'empèche pas de t'apprécier grandement

et de respecter ton point de vue et tes choix

Je pense même qu'il est inévitable de trouver ces différences dans une équipe

et que le mieux c'est que chacun se positionne pour être le plus utile possible à son sens.

Tu ne serais pas testeur si tu n'étais pas livré à fond sur UN projet, par exemple.

C'est différent pour moi.

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://folding.stanford.edu/FAQ-SMP.html

Un nouveau programme pour le SMP. Mais, il est disponbile pour Linux et MacOS X, pour l'instant.

Il ne fonctionne que sous Linux 64 bits et sur MacIntel ... et il est recommandé pour le béta test de disposer de 4 CPU ou 4 cores ... :arrow:

Les membres du forum SMP-Fr pourront l'essayer :fumer:

Par contre, je pense qu'ils utilisent SETI :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...