Aller au contenu

~~## Le Topic de Didi, Kiki, Mimi et Phiphi ##~~


Mikeizbak

Messages recommandés

  • Réponses 27 k
  • Créé
  • Dernière réponse
je pars demain pour tanger avec une escale a paris.

Je serai en auvergne debut aout...

ah nickel :D

J'ai mieux:

Caractéristiques notables

Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). On le trouve sous forme combinée au soufre dans la millérite, à l'arsenic dans la nickéline.

Grâce à sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, il est utilisé dans les pièces de monnaie, pour le plaquage du fer, du cuivre, du laiton, dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages. Il est ferromagnétique, et est fréquemment accompagné de cobalt. Il est particulièrement apprécié pour les alliages qu'il forme.

Histoire

L'utilisation du nickel est très ancienne, et l'on peut le remonter jusqu'à 3500 av. J.-C. Des bronzes trouvés en Syrie possèdent une teneur en nickel jusqu'à 2%. De plus d'anciens manuscrits chinois suggèrent que « le cuivre blanc » était utilisé en Chine entre -1700 et -1400. Toutefois vu que le minerai de nickel était souvent confondu avec celui d'argent, sa connaissance et ses usages ne seront développés que bien plus tard.

La niccolite, minerai de nickel, était très appréciée pour sa capacité à colorer le verre en vert. En 1751, le Baron Axel Frederik Cronstedt essaya d'extraire du cuivre de ce Kupfernickel, « cuivre du diable », et obtint à la place un métal blanc qu'il appela nickel.

Aux États-Unis, "nickel" ou "nick", dans le langage populaire désigna d'abord le cent Indien de cupro-nickel, introduit en 1859. En 1865, la désignation se transféra à la pièce de trois cents, et l'année suivante à la pièce de cinq cents dite "Shield" ("Armoiries"). La première pièce de monnaie de nickel pur est suisse et date de 1881 [1].

Signalons que le nickel a fait la fortune de la Nouvelle-Calédonie, le territoire possédant à lui tout seul environ 30 % des réserves mondiales, découvertes par l'ingénieur Jules Garnier en 1864.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.

Son étymologie vient du grec chroma signifiant couleur, car les composés du chrome sont diversement colorés.

Histoire

En 1761, Johann Gottlob Lehmann trouva un minerai rouge-orange dans les montagnes de l'Oural, qu'il nomma le plomb rouge de Sibérie. Ce minerai quoique mal identifié comme un composé de plomb avec du sélénium et du fer, était en fait un chromate de plomb (PbCrO4).

En 1770, Peter Simon Pallas visita le même site que Lehmann et trouva un minerai de « plomb » rouge, qui fut très vite utilisé comme pigment dans les peintures. L'emploi du plomb rouge sibérien comme pigment se développa rapidement et le jaune brillant obtenu à partir de crocoïte devint une couleur très à la mode.

En 1797, Nicolas Louis Vauquelin reçut quelques échantillons de minerai de crocoïte. Il fut alors capable de produire de l'oxyde de chrome (CrO3) en addition de l'acide chlorhydrique à la chromite. En 1798, Vauquelin découvrit qu'il pouvait isoler le chrome métallique en chauffant l'oxyde dans un four à charbon. Il fut aussi capable de détecter des traces de chrome dans certaines pierres précieuses comme les rubis ou les émeraudes. Il démontra aussi avec son collègue Laugier qu'on en trouvait dans presque toutes les météorites.

Durant le XVIIIe siècle, le chrome fut principalement utilisé comme pigment dans la peinture. De nos jours, on l'utilise principalement (à 85 %) dans les alliages de métaux, le reste l'étant dans la chimie industrielle.

Propriétés

Le chrome fait partie de la série des métaux de transition. C'est un métal dur, d'une couleur gris acier-argenté. Il résiste à la corrosion et au ternissement.

Les états d'oxydation les plus communs du chrome sont +2, +3, et +6 ; +3 étant le plus stable. +4 et +5 sont relativement rares. Les composés du chrome d'état d'oxydation +6 (chrome hexavalent) comme le chlorochromate de pyridinium sont de puissants oxydants. Le chrome dans son état d'oxydation +2 est un réducteur.

Composés

Le dichromate de potassium est un oxydant puissant et utilisé pour le nettoyage de la verrerie de laboratoire afin éliminer toute trace organique.

Le chrome vert est composé d'oxyde de chrome Cr2O3, il est utilisé dans la peinture sur émail.

Le chrome jaune, PbCrO4, est un pigment jaune brillant utilisé en peinture.

Utilisation

Utilisations du chrome:

En métallurgie, pour améliorer la résistance à la corrosion, et rajouter un fini brillant :

Comme constituant d'alliage (par ex. dans l'acier inoxydable)

dans le plaquage au chrome (chromage)

dans l'aluminium anodisé

Comme catalyseur dans certaines réactions d'hydrogénation, mais aussi sous la forme tricarbonylée comme groupement activateur d'un benzène, ce qui permet de nombreuses transformations chimiques pour donner naissance à des composés naturels.

Les sels de chrome sont utilisés pour donner une couleur verte au verre

Les chromates et les oxydes sont utilisés dans les colorants et les peintures. Au début du XIXe siècle le chromate de plomb, d'un jaune vif, bien opaque et résistant à la lumière, est utilisé comme pigment, ses couleurs vont du jaune vert au jaune orangé mais ont l'inconvénient d'être toxiques.

En médecine, le chrome peut être utilisé contre le diabète, mais son usage est controversé.

Rôle biologique

Le chrome trivalent est un oligo-élément essentiel pour le métabolisme du sucre chez l'être humain. Une déficience en chrome peut affecter le potentiel de l'insuline à réguler le niveau de sucre dans l'organisme.

Le chrome n'a pas, comme les autres oligo-éléments, été trouvé dans une protéine avec une activité biologique, et donc son mécanisme d'action dans la régulation du sucre reste inexpliqué.

Gisements

Le chrome est extrait des mines sous forme de minerai de chromite FeCr2O4. Le chrome est obtenu commercialement en chauffant le minerai en présence d'aluminium ou de silicium.

À peu près la moitié du minerai de chromite est produit en Afrique du Sud. Le Kazakhstan, l'Inde et la Turquie sont aussi des producteurs importants. On trouve des dépôts de chromite importants, mais géographiquement concentrés au Kazakhstan et en Afrique du Sud.

Approximativement 15 millions de tonnes de chromite ont été produites en 2000, et converties en à peu près 4 millions de tonnes de ferro-chrome pour une valeur marchande de 2,5 milliards de dollars.

Elle était facile celle-là...

smiley_1148.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à fouiller, c'est stupéfiant... Ils ont aussi des offres pour les non-américains... Ca m'a fait rire au début, mais là, c'est meme plus drole...

Upon entry on duty, they are offered the opportunity to gain the experience in responsible National Clandestine Service positions in headquarters
C'est directement accessible sans identification ou autre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffff...

Il va taper l'incruste je le sens :craint:

Tu cherches un appart' Milo ? Je peux regarder là où je suis, y a des studios, c'est très calme, des jardins toussa, et surtout le tram juste à coté qui t'amène direct en cours :)

Tu pourrais faire une économie de connection en profitant de mon wifi :) je le fais déjà avec un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop le prix des logements à Strasbourg mais même un studio, ça risque de faire un peu juste niveau budget :yes: là, j'essaie de voir si je peux avoir une chambre en cité universitaire (j'avais fait la demande mais pas envoyé le chèque de réservation).

Alors tu m'invites au Flam's pour "fêter" mon arrivée ? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop le prix des logements à Strasbourg mais même un studio, ça risque de faire un peu juste niveau budget :chinois: là, j'essaie de voir si je peux avoir une chambre en cité universitaire (j'avais fait la demande mais pas envoyé le chèque de réservation).

Alors tu m'invites au Flam's pour "fêter" mon arrivée ? :cartonrouge:

Certainement pas le Flam's, mais une VRAIE tarte flambée, dans un VRAI restau, ça sera avec plaisir :) On amènera mamie, faut la sortir un peu, elle sent le renfermé :ouioui:

Tu arriverais quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas le Flam's, mais une VRAIE tarte flambée, dans un VRAI restau, ça sera avec plaisir :) On amènera mamie, faut la sortir un peu, elle sent le renfermé :D

Tu arriverais quand ?

Je t'en foutrais des "elle sent le renfermé" pfff

On retourne là où on a été vendredi ??? /me trépigne !! (sont bons leurs desserts ;) )

enfin, en même temps, je dis ça je dis rien mais euh bon, va falloir le surveiller de prés le Milo, il va dragouiller ta fille à donf là du coup !!! et lui proposer un appart pas loin, c'est mettre le loup dans la bergerie je trouve hein !!!! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort ce milo.... Tres tres fort meme ...

Il va diner avec beau papa.....

Il lui a suffi de trafiquer une feuille PDF...

La demande en mariage va suivre quelques semaines apres.......

Et paf... plus besoin de chambre universitaires !

Bon, je vais devoir planifier un voyage a Strasbourg pour 2008 alors...

Entre mes amis de pittsburgh mutes, et maintenant coton tige qui s inscruste en maison de retraites.....

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir le surveiller de prés le Milo, il va dragouiller ta fille à donf là du coup !!! et lui proposer un appart pas loin, c'est mettre le loup dans la bergerie je trouve hein !!!! :francais:

jalouse :smack:

Bon, coton tige, je ne viens plus dans le midi pour l'instant...

:eeek2: pourquoi ?

Il est fort ce milo.... Tres tres fort meme ...

Il va diner avec beau papa.....

Il lui a suffi de trafiquer une feuille PDF...

La demande en mariage va suivre quelques semaines apres.......

Et paf... plus besoin de chambre universitaires !

Bon, je vais devoir planifier un voyage a Strasbourg pour 2008 alors...

Entre mes amis de pittsburgh mutes, et maintenant coton tige qui s inscruste en maison de retraites.....

;-)

ouais :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...