Aller au contenu

Les références en programmation des INpactiens


Nis

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quelques livres de programmation que je connais ou que j'utilise

Collection Technique et Pratique, éditions H&K

(Par soucis d'honnêteté, je tiens à préciser que je connais une partie des auteurs de cette maison d'édition.)

Perl pour l'impatient

Les meilleures bibliothèques pour Perl

Comment choisir un langage de programmation

Les expressions régulières par l'exemple

Editions O'Reilly

Pratique de MySQL et PHP

J'ajouterais aussi pour des références de sites, même si ça ne peut aboutir à des liens internet, les nombreux forums des applications libres déjà existentes (surtout en php) où les codeurs sont une source inépuisable de conseils et de dépannage quand il s'agit de programmer à partir, au sujet ou en marge de leur application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Je viens de tomber par hasard sur un site proposant des tutoriels vidéos pour aborder PHP : www.phpvideotutorials.com

Il y a déjà 13 réalisations sur une vingtaine de prévue. Le gars part du tout début, c'est-à-dire l'installation de WAMP.

Bon j'ai pas tout regardé mais juste parcouru celle sur les expressions régulières et ça dure quand même plus de 40 min :transpi:

Ah oui j'oubliais : c'est en anglais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les premières vidéos. Faire une formation en vidéo, c'est une bonne idée, ça rend plus accessible, mais je n'aime pas trop ce cours là.

Déjà, le mec n'explique pas tellement la partie client / serveur, l'interpértation de php, le boulot d'apache ou de php, ce qu'est un serveur web, ...

Ensuite ce n'est pas plateforme indépendant. Bon encore ce n'est pas trop grave, ça peut servir aux personnes qui sont sous windows.

Mais même ça ce n'est pas très bien fait. Le mec part direct avec son application, au lieu de commencer par un bloquenote classique.

On va me dire que c'est un réflexe de nerd aigri. C'est peut être le cas. Mais le problème, c'est que quelqu'un qui commence comme ça s'identifiera à l'environnement pour lui php=wamp+son logiciel, et il sera plus difficile pour lui de passer à un autre logiciel ou à un bloque note plutôt que de lui apprendre proprement directement depuis le bloquenote et ensuite lui montrer les différents éditeurs qu'il peut utiliser et le laisser choisir selon ses affinités.

Mais peut être que la personne qui a fait la vidéo ne sait pas faire sans son application elle même.

Une dernière chose : les vidéos sont longues, très longues et il y a trop de silences ou de moment où il raconte des blagues (ou rigole) sans raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Pour ceux qui souhaitent se mettre aux jeux-vidéo sans passer par du langage interprété:

XNA de Microsoft. Il s'agit d'un Kit pour plateforme .NET (2+).

Gratos avec les outils "Express" , possibilité de développer des jeux pour PC ou Xbox 360 (bien sûr pour revendre sur console là ce s'ra payant :), mais d'ici là y a du chemin...). C'est dans la langue de Shakespear mais faut bien que nos cours d'anglais servent un jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 7 mois après...

Ca depends de ce que tu appelle "grosses bases". Si par la tu entends qu'elle bidouille pas mal mais qu'elle aimerait aller plus loin et apprendre les bonnes pratiques et comprendre plus "en profondeur" le pourquoi du comment je lui conseillerai ce bouquin :

Programmation Flash MX (fr)

de Michael Penner

ISBN : 2844273793

Bon d'accord ce n'est pas pour CS3 mais c'est le meilleur bouquin d'actionscript que j'ai jamais lu. Il fait 500 pages et couvre des sujets comme :

- la POO

- la géométrie vectorielle dans les espaces bi-dimensionnels

- la géométrie vectorielle dans les espaces tri-dimensionnels

- programmation évènementielle (assez détaillé pour implémenter ton propre moteur de gestion d'évènements)

- API de dessin

- les classes de mouvement et d'accelérations (pour info c'est grâce à M. Penner que les classes Tween ont été implémentés dans Flash)

- la physique appliqué

- la géométrie fractale

Malgré ce programme intimidant ce livre est un bonheur à lire, on peut facilement le dévorer en 3 jours, il rend vraiment la POO accessible à tous.

Sinon si elle programme déjà comme une pro et cherche juste un ouvrage pour l'accompagner dans sa transition AS2 > AS3... bah la je connait pas vraiment de bon ouvrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

documentation complète et officiel d'adobe sur AS3

un forum flash plus actif que FXP

beaucoup de tutos flash bien pratique pour la plupart

Goobye pour ton amie, je conseil la doc officiel AS3

pour la maitrise de flash lui-même il y a énormément à faire sur le site d'adobe dans les livedocs

mais quand tu regarde flash le logiciel n'est pas bien compliqué t'a vite fait le tour après faut savoir dessiner...

sur que si tu regarde du côté de l' AS3, c'est tout de suite plus marrant.

l'aide du logiciel sur AS3 est très complète j'y trouve la réponse à la plupart de mes questions, mais ce n'est pas un cours c'est plus chiant...

et c'est Flash 9 CS3

Modifié par Eagle1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

pour les design pattern il y a pour moi la référence absolue : Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software (aussi appelé le GoF)

par contre c'est en anglais, je ne sais pas s'il y a une traduction française, mais vu que c'est une reference pour bcp de monde je pense qu'il doit y en avoir une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
pour les design pattern il y a pour moi la référence absolue : Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software (aussi appelé le GoF)

par contre c'est en anglais, je ne sais pas s'il y a une traduction française, mais vu que c'est une reference pour bcp de monde je pense qu'il doit y en avoir une

+1 pour les design pattern du GoF, un must-read :)

Un bouquin pour la section .NET :

- CLR via C#

Indispensable pour ceux qui veulent aller au fond des choses en matière de développement .NET en général(meilleures pratiques, design du framework, etc...), et sur le fonctionnement interne de la CLR. Par contre une connaissance minimum du sujet est requise, débutants s'abstenir.

Et pour la section Flash :

- Pratique d'ActionScript 3, dispo dans quelques semaines chez tout les bons libraires mais dont une version "CTP" est disponible en PDF gratuitement sur le site de l'auteur depuis plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je me permet de rappeller qu'il existe plein de types de design patterns...en architecture, en java pur, en JEE, en WS, etc...un bon design Java n'est pas forcément un bon design si tu veux exposer tes classes java en tant que webservice...

Après, je crois que les livres d'Andrew Tanenbaum ne sont pas cités dans ce topic...de même, il n'y a pas vraiment d'ouvrages sur la théorie des langages ou les réseaux neuronaux (pour lesquels j'aimerais bien trouver un ouvrage de référence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment ce serait une erreur de copier-coller un pattern sans prendre en compte le contexte dans lequel on va l'utiliser. Ce sont plus des manières de penser un problème que des snippets de code. Mais les bons bouquins sur le sujet le précisent, celui du GoF y compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les designs patterns objet, il n'y a deux très bons bouqins à lire :

- Head First Design Patterns en intro

- le GoF pour approfondir

Après, je suis assez d'accord...le problème c'est que certains cherchent à exposer des EJB en tant que WebService (via l'utilisation d'un ESB...oui on a de bons commerciaux :craint:)...leurs EJB sont (presque) OK coté design patterns objets, mais alors quel foutoir au niveau design patterns J2EE...tu as des références cross-EJB (et même cross-corps de métiers)...comme il n'est pas possible de remettre tout au propre, il est impossible de modifier un seul EJB sans avoir à tout ré-exposer sur le bus...et accessoirement, si on utilise un databinding Java-XML-Java classique (genre celui de CXF, Axis2) tu ne peux pas t'en sortir...Axis2 fait un peut la tronche face à une requête SOAP de quelques centaines de ko avec de l'héritage et des cycles dans tous les sens...résultat, on a développé notre propre databinding, pas du tout WS-I...m'enfin :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Non, mais sérieusement, il manque quand même:

C++ -> Thinking in C++ by Bruce Eckel

Java -> Thinking in Java

Livre gratuit et payant. Et celui en C++ est ultra-complet avec les smarts pointers, les iterators, la STL, les exceptions, les design pattern, etc...

C++ -> Guru of the Week

Le C++ dans toute sa grandeur, toute sa splendeur .... mais aussi dans toute sa laideur: la fqa

Ou en version une grosse page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ceux qu'il manquent en Java

- le guide officiel de la SCJP

- The Java Language Specification 3rd edition

- Java Concurrency in practice

- Java Generics & Collection de Naftalin & Wadler

- Java I/O de Elliotte Rusty Harold

- Java Network Programming du même auteur

- Java NIO de Ron Hitchens

- Java Message Services de Richards, Monson-Haefel & A. Chappell

- (quelques livres sur RMI, des frameworks proposant au hasard de l'IoC et/ou de l'AOP)

Pour la méthode :

- Coder Proprement (un livre que tout le monde devrait avoir lu)

- Domain Driven Design de Evans (pas lu, mais il est dans mon étagère, il est pas mal)

- le GoF

Pour la méthode, le cerveau et l'ouverture d'esprit :

- Programming in Scala de Odersky, Spoon & Venners

Pour le cerveau et la culture générale :

- Introduction à l'algorithmique de Corbin & cie (mon livre de chevet en master)

- Compilateurs : principes technique et outils de A. Aho, M. Lam, R. Sethi, J. Ullman (mon livre de chevet en master)

- Systèmes d'exploitation 3rd ed de Tanenbaum

Pour le fun (mais pas seulement) :

- Systemantics: How Systems Work and Especially How They Fail de Gall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

L'équipe de la librairie javascript YUI vient d'ouvrir un compte YouTube YUI Theater où ils ont remis à disposition un certain nombre de perles qui avaient disparues avec la fermeture de Yahoo! Video. On y parle de YUI bien sûr mais on y trouve aussi et surtout des conférences très pointues sur le fonctionnement de Javascript. Et puis c'est de la vidéo, et ça nous change des bouquins :).

notemment ont changé ma vision du Javascript à l'époque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...