Jump to content

Vassae

INpactien
  • Content Count

    62
  • Joined

  • Last visited

About Vassae

  • Rank
    Gungan
  1. Vassae

    Vassae

  2. La banque peut-être commune... ce qui important ici c'est que chaque école a son classement propre. Quant au "2e concours", c'est justement le classement de sortie. Ce n'est pas un concours comme on l'entend avec épreuve à une date précise... mais ça reste un concours dans la mesure où ce sont les premiers qui choisissent (comme à l'ENA). Et je confirme que l'X et l'ESPCI font toujours des épreuves communes :)
  3. Les élèves de l'Ecole Polytechnique (puisqu'il s'agit d'eux, du moins pour la très grande majorité) passent en réalité deux concours. Le premier c'est à l'entrée de l'X et c'est déjà un concours de la fonction publique. Il faut bien se rendre compte que les concours pour entrer à Polytechnique (ou l'ENS entre autres) ne sont pas des concours d'écoles d'ingénieurs. Et alors que pour la plupart des autres concours de la fonction publique où une fois le concours obtenu, il faut juste être "validé" après une certaine période, les polytechniciens repassent un 2e concours afin d'accéder à ces corps (classement à l'issu de la scolarité). Il n'y a pas d'emploi réservé... vu qu'ils sont déjà dans la fonction publique. Au contraire, ils doivent faire deux fois leurs preuves.
  4. ah bon, et ces grands corps ne font pas partie de la fonction publique, peut-être ? Je n'ai pas dit qu'ils n'en faisaient pas parti. Je dis seulement que la sélection est juste : sur concours (je n'ai pas même pas dit qu'elle était intelligente... uniquement juste). Ce dont vous parlez, c'est le fonctionnement de ces grands corps au sein de la haute administration. C'est un autre débat, surement intéressant, mais qui n'a pas de rapport avec la recrutement.
  5. La fonction publique recrute ses fonctionnaires sur concours, rien d'autre. Il suffit d'avoir le niveau pour être embauché. Ca n'a rien à voir avec le fonctionnement interne des grands corps d'Etat.
  6. Je ne rentrerais pas dans le fond de la discussion : les arguments des uns et des autres, tout le monde les connait et personne ne bougera de sa position. Et c'est valable pour moi aussi (je sais déjà pour qui je voterai ; en plus je suis soumis à un devoir de réserve avec ce pseudo ). En revanche, par pitié, évitez les arguments à deux francs six sous. A Kaptain et sa vision singulière du régime démocratique, je lui conseillerai bien de relire Voltaire et Hobbes. Quant au transfuge du PS... quand on écrit un livre pamphlet contre un candidat qu'on soutient à peine deux mois après... je trouve qu'on manque de crédibilité par la suite. Manque de crédibilité qui touche par conséquence la référence à ses propos.
  7. Quelques livres de programmation que je connais ou que j'utilise Collection Technique et Pratique, éditions H&K (Par soucis d'honnêteté, je tiens à préciser que je connais une partie des auteurs de cette maison d'édition.) Perl pour l'impatient Les meilleures bibliothèques pour Perl Comment choisir un langage de programmation Les expressions régulières par l'exemple Editions O'Reilly Pratique de MySQL et PHP J'ajouterais aussi pour des références de sites, même si ça ne peut aboutir à des liens internet, les nombreux forums des applications libres déjà existentes (surtout en php) où les codeurs sont une source inépuisable de conseils et de dépannage quand il s'agit de programmer à partir, au sujet ou en marge de leur application.
×
×
  • Create New...