Aller au contenu

[SuSE] Topic Officiel


Messages recommandés

J'ai essayé ce week end la open suse 10.2 ,pas mal du tout e nterme de design et de theme par defaut. Ceci je l'ai pas gardé pourquoi :

- Le nouveau menu est super sauf que l'on peut pas l'editer au sens onglet ( je veux modifier l'historique, virer l'historique applicatif etc .. )

- Comportement par defaut assez novateur et deroutant pour moi, comme ne pas avoir de miniature video dans les explorateurs, apres moult recherche j'ai trouvé qu'il faut installé le kdemultimedia-xine un truc du genre.

- Nombreux paquets inexistant ( comparé a mandriva ) meme avec les gros mirroir communautaire ( pacman, guru etc ), par exemple pas moyen d'installé en paquet, GTKGLEXT ( et on trouve GTKGLAREA qui est sensé etre obsolete ...), tout ce qui est SDL_image-devel et SDL_ttf/SDL_ttf-devel non plus.

Donc j'ai compilé un peu, GTKGLEXT pas de soucis, SDL-image pas moyen et SDL-ttf pas moyen non plus ....

Ce qui est dommage car sinon j'aurai troqué ma mpandriva 2007 contre une SUSE 10.2, mais je peux pas si il me manque la moitié des paquets devel dont je me sert .

Have fun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

je l ai installé ce week end :)

pour ceux qui n aiment pas le nouveau menu k, on peut remettre l ancien (clique droit)

zen a ete amiliorer aussi (j avais eu des problemes avec les màj dans la 10.1)

il truc qu il faut que je regarde de plus prés dans yast: sudo

j ai essayé xgl ca a l air de fonctionner mieux que sous la 10.1 (d apres un ami qui l avait essayé...)

bref que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l ai installé ce week end :)

pour ceux qui n aiment pas le nouveau menu k, on peut remettre l ancien (clique droit)

zen a ete amiliorer aussi (j avais eu des problemes avec les màj dans la 10.1)

il truc qu il faut que je regarde de plus prés dans yast: sudo

j ai essayé xgl ca a l air de fonctionner mieux que sous la 10.1 (d apres un ami qui l avait essayé...)

bref que du bonheur

Par contre, apparement, il y a un problème de keymap (touche ' non reconnue...) :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour tout le monde,

Suite à une installation de la 10.1 (avec Kde) obtenue à l'achat de "Linux Planète hors série n°13 été 2006",

voici quelques questions:

En suivant la manipulation suivante http://gilles.fabio.free.fr/blog/index.php?tag/smart , Smart a été installé.

1) comment modifier la sources.list via Yast2?

en cliquant sur "Ajouter" , je ne saisis pas les notions de "nom du serveur" et "répertoire sur le serveur".

Par exemple: deb hhtp://www.debian-multimedia.org sarge main ? Comment ajouter cette source?

2) comment installer les codecs nécessaires?

3) comment installer mplayer?

4) sur la côté droit de l'écran (15" TFT), il y a une bande noire qui est présente après le démarrage(?)

carte graphique ATI 128 Ultra TF . Via SaX2, la configuration de cette carte graphique est la suivante:

4.1) résloution 1024x768 (XGA)

4.2) Couleurs : 24Bits

4.3) via XFine2, le réglage permet de centrer le bureau, sans plus. Deux bandes noires apparaissent

alors à gauche et à droite de l'écran. C'est moins désagréable mais cela n'est pas une solution.

En vous remerciant d'avance pour vos aides, avis, conseils et solutions.

PS: Ceci étant, après avoir tripatouillé plusieurs distributions Linux, celle-ci est franchement très sobre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

d'abord il te faut yast à jour :

http://wiki.alionet.org/doku.php?id=suppor...outer_dans_yast

(packman et guru m'ont suffit, c'est le plus gros apport)

(avec la suse 10.2 et quand tu ajoutes les sources guru et packman à Yast cela te met à jour ce qu'il faut pour le mutlimédia : mp3 ... )

regarde là pour w32codec http://wiki.alionet.org/doku.php?id=instal...figurer_mplayer

(en principe une fois yast à jour ... tu recherches w32codec et tu le prends, pof :bravo: )

Pour smart :

il faut vérifier que tes canaux sont bien activés , utilise le mode graphique se sera plus simple, tu fais éditer/canaux et coche ceux que tu souhaites.

Puis met les à jour (smart update en console)

lis ceci si besoin http://wiki.alionet.org/doku.php?id=smart

si cette distri te plait je te recommande chaudement la suse 10.2 : bien mieux fichue, notamment quand à Yast (meilleure gestion des sources, vitesse accrue...) .

Pour la trouver gratuitement : http://fr.opensuse.org/T%C3%A9l%C3%A9charg.../Version_Stable

je te recommande un dvd Réinscriptible (plutôt que de nombreux cd, et cela évite aussi de gâcher en cas de soucis)

NB : Linux + de février est un n° spécial sur la suse 10.2 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manchette,

Merci pour ta réponse.

Ok! Plutôt que de tripatouiller la version 10.1, une installation de la 10.2 paraît plus judicieux

ainsi que l'acquisition du numéro de cette revue " Linux +" que je découvrirai.

"Linux Planète", "Linux Magazine/France" et "Linux Pratique" me sont connues, par contre!

La suite au prochain numéro donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ceux qui sont passés à la 10.2 la conseille ou pas?

sachant que j'ai mon scanner, libdvdcss, firefox2 et kde3.5.5 qui fonctionne. Je suis sous smart sur la 10.1.

Je viens d'acheter le linux planète en pensant que c'etait le live dvd et en fait non.

Pour les tutos utiles, j'avais aimé celui là

http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/modules...opic&t=3353

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

disons que sur Linux tu auras besoin de sources pour approvisionner ton gestionnaire de paquets, les mises à jour évoquées sont des plus, pas des soucis :D

Rassure toi iOpen Suse 10.2 est E.x.c.e.l.l.e.n.t.e, de plus elle est gratuite, pourquoi s'en priver ?

pour se la procurer cf message #134

pour la tester avant installation il existe un live dvd (aucune installation sur le disque dur) http://www.infogiciel.info/article0330.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

disons que sur Linux tu auras besoin de sources pour approvisionner ton gestionnaire de paquets, les mises à jour évoquées sont des plus, pas des soucis :-D

Rassure toi iOpen Suse 10.2 est E.x.c.e.l.l.e.n.t.e, de plus elle est gratuite, pourquoi s'en priver ?

pour se la procurer cf message #134

pour la tester avant installation il existe un live dvd (aucune installation sur le disque dur) http://www.infogiciel.info/article0330.html

:oops: manchette je suis pas si dépaysée que ça. Je ne pense pas que y ai une si grosse différence entre la 10.1 et la 10.2 :craint:

par contre il faudra que je remette le menu à ma sauce . Bon je tenterais la mise à jour incessamment sous peu alors. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: manchette je suis pas si dépaysée que ça. Je ne pense pas que y ai une si grosse différence entre la 10.1 et la 10.2 :zarb:

par contre il faudra que je remette le menu à ma sauce . Bon je tenterais la mise à jour incessamment sous peu alors. :-D

La mise à jour de 10.1 à 10.2 n a pas marché chez moi; un bogue m'a empêché de le faire. J ai du faire un install propre du coup j ai giclé mon WinXP qui trainait depuis un moment sur mon disque.

Autrement Maintenant on trouve casi tout en 10.2 alors aucun problème, un lien pour toi.

http://linux.wordpress.com/2006/12/20/open...f-repositories/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2: manchette je suis pas si dépaysée que ça. Je ne pense pas que y ai une si grosse différence entre la 10.1 et la 10.2 :transpi:

par contre il faudra que je remette le menu à ma sauce . Bon je tenterais la mise à jour incessamment sous peu alors. :D

La mise à jour de 10.1 à 10.2 n a pas marché chez moi; un bogue m'a empêché de le faire. J ai du faire un install propre du coup j ai giclé mon WinXP qui trainait depuis un moment sur mon disque.

Autrement Maintenant on trouve casi tout en 10.2 alors aucun problème, un lien pour toi.

http://linux.wordpress.com/2006/12/20/open...f-repositories/

targa, juste une question....je viens de faire ma boulette avec la mise à jour.

j'ai changé les dépots de smart avec une liste du même style que celle que tu as montré pour les remplacer par les adresses de la 10.2. Depuis j'ai des entêtes invalides. Je n'arrive pas à utiliser le dvd de planète linux donc j'avais tenté de faire la mise à jour juste avec les dépots mais je commence à penser que ça ne devait pas être la méthode adéquate. Elle est où ma connerie? J'ai utilisé cette liste

http://kristof.over-blog.org/article-52466...l#anchorComment

et j'ai pris juste les noms des dépots que j'avais besoin sur ma 10.1.

A tête reposée je regarderais ta liste pour le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

targa, juste une question....je viens de faire ma boulette avec la mise à jour.

j'ai changé les dépots de smart avec une liste du même style que celle que tu as montré pour les remplacer par les adresses de la 10.2. Depuis j'ai des entêtes invalides. Je n'arrive pas à utiliser le dvd de planète linux donc j'avais tenté de faire la mise à jour juste avec les dépots mais je commence à penser que ça ne devait pas être la méthode adéquate. Elle est où ma connerie? J'ai utilisé cette liste

http://kristof.over-blog.org/article-52466...l#anchorComment

et j'ai pris juste les noms des dépots que j'avais besoin sur ma 10.1.

A tête reposée je regarderais ta liste pour le refaire.

Ben je vois rien de d'étrange dans ta liste, mais je ne crois qu on puisse passer de la 10.1 à la 10.2 en utilisant SMART.

Il y a de grosses différences (Dbus et d autres que je ne me rappels plus) et c est vraiment le bordel pour faire la mise à jour des programmes dépendants. J'avais abandonné cette méthode car je n arrivais jamais à satisfaire les dépendances (mais comme je suis un pro du cafouillage je prefere pas te donner ça comme argent comptant)

(deja que je n arrive pas à upgrader par le le dvd, enfin passons...).

Tu as planté toute ta liste de dépots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

targa, juste une question....je viens de faire ma boulette avec la mise à jour.

j'ai changé les dépots de smart avec une liste du même style que celle que tu as montré pour les remplacer par les adresses de la 10.2. Depuis j'ai des entêtes invalides. Je n'arrive pas à utiliser le dvd de planète linux donc j'avais tenté de faire la mise à jour juste avec les dépots mais je commence à penser que ça ne devait pas être la méthode adéquate. Elle est où ma connerie? J'ai utilisé cette liste

http://kristof.over-blog.org/article-52466...l#anchorComment

et j'ai pris juste les noms des dépots que j'avais besoin sur ma 10.1.

A tête reposée je regarderais ta liste pour le refaire.

Ben je vois rien de d'étrange dans ta liste, mais je ne crois qu on puisse passer de la 10.1 à la 10.2 en utilisant SMART.

Il y a de grosses différences (Dbus et d autres que je ne me rappels plus) et c est vraiment le bordel pour faire la mise à jour des programmes dépendants. J'avais abandonné cette méthode car je n arrivais jamais à satisfaire les dépendances (mais comme je suis un pro du cafouillage je prefere pas te donner ça comme argent comptant)

(deja que je n arrive pas à upgrader par le le dvd, enfin passons...).

Tu as planté toute ta liste de dépots ?

Dbus qui ne marche pas: tiens ça me rappelle des choses. Je sais pas comment je vais faire marche arrière. Mon dvd ne marche pas non plus. Quand je lance smart maintenant il plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dbus qui ne marche pas: tiens ça me rappelle des choses. Je sais pas comment je vais faire marche arrière. Mon dvd ne marche pas non plus. Quand je lance smart maintenant il plante.

ouep si c est comme moi c est à cause de python pour smart, je n ai pas réussi à le faire marcher apres.

T es plus forte que moi j espère autrement t es cuite mais tu peux utiliser la version de smart sans gui.

Bonne chance car pour moi ça a ete la misere noire...

Autrement telecharge la 10.2 dispo sur le site d'Opensuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dbus qui ne marche pas: tiens ça me rappelle des choses. Je sais pas comment je vais faire marche arrière. Mon dvd ne marche pas non plus. Quand je lance smart maintenant il plante.

ouep si c est comme moi c est à cause de python pour smart, je n ai pas réussi à le faire marcher apres.

T es plus forte que moi j espère autrement t es cuite mais tu peux utiliser la version de smart sans gui.

Bonne chance car pour moi ça a ete la misere noire...

Autrement telecharge la 10.2 dispo sur le site d'Opensuse.

lorinc a bidouillé mon ordi ça à l'air d'aller mieux. En fait j'ai cru que ça ne fonctionnait pas car le dvd est tellement long que je pensais qu'il plantait et en fait non.

Il va falloir que je repasse les dépots qui vont bien avec smart. Je vais essayé de retrouver un bon dépot pour mozilla car j'ai regressé en numéro de version. Pour une fois que je prends des initiatives c'est vraiment pas génial. Sinon je déteste la nouvelle interface de la 10.2, il faut absoluement que je change cela car ça m'horripile. :chinois:

Plein de courage à toi targa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ici !

mon mari est passé a opensuse 10.2, j'ai juste une tite question a propos de yast...

en fait quand il va dans installer desinstaller des logiciels ca met a jour les depots mais bon ca prend 20 minutes... y a moyen de desactiver ca ou pas ?

bisous internenet et son mari :byebye:

sinon je sais pas répondre, mais je pense que j'aurais du rester sur la 10.1 au moins smart fonctionnait nickel avec mes dépots. Là c'est pas encore comme je voudrais. Pour remettre le kde standart il faut faire un clique droit sur le bouton de menu: passer au menu /kde passer au menu suse. Ouf je suis sauvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

@ Aurielle,

la 1ère chose à faire : avoir Yast à jour :

ajoute comme sources : packman + suser-guru+ rpmfind + les liens pour kde et pour les cd/dvd de la suse, ca suffit : pas besoin de charger trop , sauf besoins précis .

le détail ici : http://wiki.alionet.org/doku.php?id=suppor...outer_dans_yast

Puis cherche Smart avec Yast :

il te donne le dernier smart stable et il se trouve que celui-ci est assez facile d'utilisation.

quel soucis as tu avec smart ? quelle version de smart ?

@ Internenet : je n'ai pas compris ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ici !

mon mari est passé a opensuse 10.2, j'ai juste une tite question a propos de yast...

en fait quand il va dans installer desinstaller des logiciels ca met a jour les depots mais bon ca prend 20 minutes... y a moyen de desactiver ca ou pas ?

non pas vraiment (si tu as beaucoup de depots c est plutôt long), mais c est quand meme plus rapide chez moi (ça doit venir des dépots utilisés).

utilise SMART il est beaucoup beaucoup plus rapide que YAST.

Plein de courage à toi targa.

Merci Aurielle, mais bon je n ai plus de prob, la 10.2 tourne vraiment nickel maintenant.

J ai vaincu la machine, désolé je m emporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...