Jump to content

manchette

INpactien
  • Posts

    582
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by manchette

  1. Hello, oui je ne sais pas trop ce qui a pu se passer lors du 1er soucis qui a empêché de booter, je ne pouvais pas sortir du bios. Mais du coup j'hésite à retourner y bidouiller... (pas trop envie que ca replante) Par exemple ce matin j'avais un peu de bruit, et là bien moins, c'est par moment.
  2. Hello, oui j'ai bien pu rebrancher le lecteur cd/dvd. J'ai le bios en version v3.10 du 1/04/2015 Il n'est pas listé sur leur site, visiblement le 3.A l'a remplacé peu après.
  3. Bonne idée oui. Parfois le bruit est pénible quand même, mais ca ne dure pas... Sur mon soucis là (quand le pc n'a pas rebooté ) je me demande si je n'ai pas une CM au bios vérolé : ca peut être lié au bios qui est instable et reconnaît mal les périphériques ? (j'ai lu que certains pro évitent les CM MSI et préfèrent gygabyte : vous pensez que c'est mieux ou sinon quelle marque est top côté qualité ? ) Y a t'il des bios à éviter ? Apparemment certaines CM offrent le double bios, je ne connais pas, mais ca aiderai quand ca fige ou bien si l'un délire l'autre ne marchera pas mieux ?
  4. Hello ;=) Merci pour ton aide :) Je n'avais pas fait gaffe au fait que j'avais le ventirad d'origine. Je vais voir comment ca évolue .
  5. ;=) j'ai regardé un peu et sur le web ce type d'erreur oriente vers un bios qui délire et reconnaît mal un périphérique , l'erreur A2 est liée aux codes POST. J'ai nettoyé le pc, ventilos, CG, poussière ... et ensuite débranché le lecteur cd/dvd prise sata côté périphérique : boot ko, puis en tentant de le débrancher côté CM là boot ok :) Bon, du coup je devrai plutôt laisser la porte de devant ouverte pour mieux le ventiler non ? Ca aide un peu je crois. Sinon oui changer la pâte thermique , ca se change à quelle fréquence ? Voir changer le ventirad pour un modèle plus efficace. Des modèles sortent du lot ?
  6. Pour le moment je n'accède pas au bios, je n'ai qu'un écran noir, avec A2 en bas à droite. Apparemment un composant mal détecté par le bios.
  7. ;=) le boitier est fermé, mais j'ai devant une porte qui s'ouvre. Ouverte : bruit, fermée : pas de bruit mais Temp +6°c. Par contre là j'ai une erreur A2 qui empêche le boot, il faut que je trouve ce qui flanche 😞
  8. Hello ;=) Bon, le pc ne démarre plus :( Je suis sur une autre machine. Quand j'ai fermé la porte du boitier : immédiatement plus de bruit .... Cool ! Mais par contre ensuite j'ai vu depuis le bios que la température monte pas mal : j'ai vu 66°c pour le cpu . Du coup j'ai rouvert la porte. Dans le bios , partie hardware monitor j'ai décoché la case qui gère en automatique le ventilateur CPU1(palier minimum 40°c et palier max à 70°c ) ... j'ai vu le ventilo passer à plus de 2200 tours ; du coup j'ai recoché la case pour avoir tout en automatique. Ensuite j'ai fait Echap et le bios propose "quitter sans sauvegarder" , j'ai fait Oui. Rien ne bougeait , le pc ne rebootait pas. J'ai refait "quitter sans sauvegarder" plusieurs fois, mais il ne rebootait pas. J'ai éteint le pc manuellement. Au boot le pc ne démarre plus : j'ai juste un écran noir qui indique A2 en bas à droite :( Est ce le bios qui buggue ou le cpu qui est trop chaud ? Il est dans quelle étape du boot là ? Qu'est ce qui ne lui plait pas ? Merci ;)
  9. Le processeur est un intel i5-4460, le ventirad est celui fourni d'origine (livré avec le cpu, version boîte). j'ai complété ma signature. - Il faudrait baisser le minimum apparemment. Ca va baisser le bruit , mais peut être monter la température non ? (edit: ah oui si je baisse le minimum la température passe de suite à 62°c 😞 - Pour les images de la CM j'ai trouvé ca : https://fr.msi.com/Motherboard/B85-G43.html ou directement la gestion des ventilos : https://storage-asset.msi.com/global/picture/image/feature/mb/cbios_2.png est ce lisible ? pas top chez moi, mais ca donne une idée. - La pâte thermique : j'avais oublié ce point ... ca se change à quelle fréquence ? Y a t'il des références qui sortent du lot ? ... Autre question : la porte du boîtier (devant) : 😞comment l'utilisez vous ? vous l'ouvrez quand vous utilisez le pc = pour créer un flux d'air et mieux ventiler ? ou au contraire : vous fermez car c'est un isolant phonique ? Voir il faut fermer pour que les ventilos fasse mieux leur travail de ventilation interne au boîtier ?
  10. Hello ;=) J'ai une carte mère MSI model: B85-G43 (MS-7816) C'est pour un usage standard, pas de jeux ou trucs gourmands type jeux récents ou appli gourmandes ou exigeantes (pas encore ;=) ) En ce moment je trouve que le pc fait du bruit (un peu, pas la fin du monde mais bon si je peut faire mrieux je prends).Donc je me demande si ca vient des ventilateurs : j'aimerai savoir s'il y a intérêt à modifier les réglages des ventilateurs depuis le bios. Je vois ceci dans le bios, ca semble réglable mais comment optimiser ? Est ce optimisé par défaut ? Y a t'il un intérêt à toucher à votre avis et comment modifier ? (Je me méfie un peu des réglages "parfaits", quand ce n'est pas indispensable , car quand j'ai quitté le bios (quitter sans sauvegarder) le pc est arrivé sur un écran noir sans booter) 😞 😞 - CPU 1 : température 59°c est ce ok ? case target cochée, ca semble automoatiser la gestion pour avoir une température max à 70°C . Le curseur du ventilateur est réglé sur 25% . Je l'ai passé à 50% puis 87%qui semble le max possible, juste pour voir l'impact ... Après peu de temps la température est passée de 59°c à 57°c. Ca me parait peu de gagné. Vaut t'il mieux conserver le réglage automatique ? Et faut t'il augmenter le % de fonctionnement du ventilateur ? - Système 1 : fonctionnement manuel, je peut régler le % du ventilateur. Faut t'il laisser en mode manuel et quel % de fonctionnement du ventilateur ? - Système 2 : fonctionnement manuel , idem réglage du % possible. Questions idem à Système 1. Merci de vos pistes 😉😉
  11. Hello, Je résume : pour le moment le boot semble ok. Il se pourrait que ce soit la pile qui posait soucis, à vérifier dans le temps. - L'alim ? Why not mais de toute façon si ça continue je soupçonne : l'alim, la ram, ou la CG. Mais je ne savais pas trop comment affiner de façon sûre. ==> Y a t'il des tests a faire par type de composant ? (si besoin était et pour ma culture technique) Je pensais déjà démarrer avec le moins possible de matériel branché peut être, genre une seule barrette de ram, sans la CG (il y a une alternative sur la carte mère). Je n'ai pas d'alim en plus pour tester l'échange mais oui bonne idée sur le principe. - En cherchant j'ai vu via crystaldiskinfo que les données smart posaient soucis pour un disque : nombre de secteur alloué. (erreur exacte plus haut) Or ce disque testé via chkdsk et sfc (détails plus haut) ne pose pas de soucis pour windows. ==> Si vous savez quoi faire pour réparer ce disque (on peut ? j'ai u n doute là dessus) alors je peut tenter, sinon je vais sauver ailleurs au cas où il planterait. Merci 😉
  12. Je vais passer le sfc /scannow pour voir le retour. Merci 🙂
  13. La commande n'a pas retourné d'erreur. Peut t'on améliorer les choses ? C'est un disque qui contient des sauvegardes uniquement, il va falloir trouver la place ailleurs.
  14. Hello, je n'ai pas fait de modif particulière dans le bios. Il démarre normalement pour le moment, mais ça fait 2 boot seulement. Je vais voir pour le contrôle smart ce que ca donne. Un des disques apparaît en jaune/prudence, le rest est correct. Le nombre de secteur alloué semble fautif : actuel 93, maxi 93, seuil 36. Peut t'on corriger ça ? (windows dit qu'il n'y trouve pas d'erreur, pour voir j'ai lancé un chkdsk /f /r , il annonce environ 5 heures de recherche de clusters incorrects)
  15. Hello, J'ai vérifié il n'y a pas de message d'erreur explicatif : ca invite juste à entrer dans le bios via F1. Rebelote ce soir : le pc ne démarre plus du tout. Plus de lumière, plus de bruit. Ah, ca fait du bien le calme :=)🙂🙂 Les sata ont déjà été vérifié à la 1ère panne. Pas de soucis de déconnexion. Il se trouve que j'ai une pile cr2032 pas loin, donc je vais commencer par changer ca, mais sinon le nettoyage du pc a eu lieu il y a quelques mois, je vais en profiter tout de même pour nettoyer encore un peu quitte à l'ouvrir. Avec pile neuve : il démarre ayé :=) Par contre il passe encore par le bios, peut être la 1ère fois et plus ensuite ? Pour tester je l'ai éteint et redémarré , ca sent pas très bon car il met du temps à arriver au bureau. Comment identifier le matériel coupable ? (j'ai du refaire plusieurs fois ce message il doit y avoir u nsoucis dans l'interface ici)
  16. Hello ;=) Sais tu où se trouve ce message d'erreur précis ? Je ne l'ai pas vu, mais ce n'est pas ma machine donc je ne fais que rapporter ce que l'on me dit. je vais voir si le soucis revient encore s'il y a un message sur la page du bios. A moins que les messages soient recensés ailleurs ? Oui, tout est d'origine, donc le matériel a +/- 10 ans. Les pannes sont rares, ouf :=) Je vais voir si ca se reproduit souvent , mais en effet cela semble intéressant de changer la pile de la carte mère. Par contre comment être sûr de bien décharger l'électricité statique avant de toucher la carte mère ? Pour ce qui est des disques je pensais à une faiblesse de leur côté et je viens de les tester via les outils windows10, comme expliqué plus haut, et il n'a pas relevé d'erreur. D'autres tests sont utiles ? Merci à vous ;)
  17. Hello, Le soucis c'est reproduit : passage par le boot imposé pour accéder au bureau. Je n'était pas devant, mais en gros c'est un écran du bios amibios qui demande de faire F1 pour démarrer. La machine a 10 ans environ.
  18. Tout à fait, car au départ j'ai cru que c'était ok, mais j'ai ensuite vu que le pc ne bootait que via le bios. A voir si ce ne sont pas aussi les 1ers signes d'alerte d'un composant (?)
  19. J'ai passé glary pour voir et vu qu'il suggérait une dizaine d'erreurs qu'il a réglé. Merci en tout cas 🙂 :=) Donc ensuite j'ai suivi le conseil donné : j'ai restauré les valeurs optimales, je ne trouvais pas l'option au départ même en mode avancé, mais on la voit lorsque l'on veut quitter. Ca reboote normalement semble t'il pour le moment. Qu'est ce qui c'est passé ? Un soucis de reconnaissance matériel ?
  20. non, je viens de controler les disques via propriétés/ analyser le lecteut, il n'y a pas d'erreur trouvée. ca permettrait quoi ?
  21. Hello 😉 🙂;=) Une question svp : j'ai une machine windows 10 qui pose soucis lors du boot : D'abord elle ne démarrait plus : plus aucun son ni lumière, aucune réaction. En rebranchant tous les cables et branchant en direct sur une prise de courant rien de mieux, puis elle la déplaçant juste un peu de place ...elle est repartie, mais depuis elle ne boote plus qu'en passant par le bios . Donc à présent elle présente lors du boot un écran du bios et en faisant F1 on doit rentrer dans le bios. Puis on rédémarre et ensuite seulement elle démarre sur le bureau. Est ce typique d'un type de panne ? Ca vous fait penser à quoi ? Merci de vos pistes :=) (j'espère que c'est bien la bonne rubrique (?) car je me dis que peut être il faudrait changer un composant du pc (?))
×
×
  • Create New...