Aller au contenu

[SuSE] Topic Officiel


Messages recommandés

Bonjour à tous, voila, apres avoir lu quelques sujets je suis partant pour me prendre la version Suse. Malheureusement, j'ai quelques questions à vous posez sur ce sujet.

Voila, je suis 100% nOOb ^^''' , je ne programme meme pas (enfin pur l'instant, je compte m'y mettre dans quelques mois (quand j'aurais le temps)) et donc, je me demande s'il faut des prérequis pour l'utilisation de Linux comme des bases en programmation? Si oui, quel(s) langage(s)? (parce que bon, le debut du tuto était compréhensible mais apres, ça devient légèrement incompréhensible pour moi (désolé))

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_28224.htm

j'ai pas programmé quoi que ce soit depuis 5 ans

il n'est pas necessaire de savoir programmer

par contre il faut absolument savoir lire et pas hésiter à jeter un oeuil à tous les tuto avant de poser une question :p

et puis aussi chercher pas mal d'info par soi meme :chinois:

en tout cas bienvenu dans le monde de GNU/Linux :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par contre, j'ai une autre question, (qui me semble être légèrement moins stupide), est ce que je peux trouver la version pour pros 64 bits de la suse facilement? et quelle version dois je prendre car la 9.2 est sortie, mais est elle "stable" ?

(j'ai un peu regardé sur le site et j'ai pas trouvé ce que je cherchais, en l'occurence des fichiers ISO comme pour les autres versions exemple mandraxe)

Et est ce qu'il existe qu'une version 1 cd ? pas plus (exemple 3 ou 5 cd comme pour d'autre version)?

Merci de m'aider! :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ke-no-tenshi -> Pour la SuSE, tu as plusieurs choix :

- Soit tu as un graveur DVD et tu peux graver l'image DVD de la SuSE 64.

- Soit tu as un graveur CD et tu peux graver la version netinstall de la SuSE 64.

Pour la version netinstall, tout se fait par le réseau, et donc via internet.

C'est un chouia plus long (tout dépend de la connexion et du serveur en face bien sur :francais:) Et tu n'y veras que du feu.

Voici le lien pour les 2 CDs :

ftp://ftp.gwdg.de/pub/linux/suse/ftp.suse...x86_64/9.2/iso/

Pour les commandes que tu trouves bizarre, ce sont des commandes shell (ou bash).

Certaines ressemblent à celles qui existaient sous Dos et qui exsitent toujours sous Win2K/XP.

Sebium -> par habitude, j'installe xine-ui, mplayer et vlc.

Je sais que MPlayer installe aussi sa part de codecs. Par contre, il y a toujours des vidéos que je n'arive pas à lire, et ce quelques soit la distribs Linux (souvent sous Win il faut un codec "spécial" que l'on trouve que dans certains pack, bref pas terible ...)

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai qq questions a vous psez (c'est urgent :'() alors voila, j'ai voulu installé linux suse!

Jusque là, pas de probleme, j'ai mis le dvd dans le lecteur, sa c'est lancé, j'ai choisi langue Français puis apres, j'ai reglé mes partitions de la sorte:

/hda 37.5 go

/hda1 30 go Windows (redimensionnement)

/hda2 1 go Swap

/hda3 6.3 go root

et j'ai deja des partitions existantes sur un autre disque dur soit

/hdb1 40 go (fixer point)

/hdb2 40 go (fixer point)

/hdb3 40 go (fixer point)

/hdb4 40 go (fixer point)

quand je fais continuer, il me dit qu'il veut formater mes disques mais est ce qu'il va me formater hda et/ou hdb pake j'ai pas envie de perdre mes trucs !!!!!!!!!!!!

2 eme chose, je ne suis pas arrivé a ça du 1er coup et apparement, a cause de ma 1ere tentative qui abouti a l'annulation de la prossedure d'installation (2eme etape lorsqu'il ma dit qu'il voulait formater (j'ai eu peur sur le coup ^^'')) et depuis, il me dit que NTDLR manque ce qui m'empeche de lancer windows (il me demande de reboot en boucl) pourquoi ? comment reparer? dois je installer linux afin de pouvoir refaire fonctionner windows ?

MERCI de me repondre !!!!

C'est vraiment urgent !!!! :francais:

[EDIT] Bon, ça m'a saouler, j'ai sorti le 2nd HDD et j'ai installé sur le hda avec la description ci dessus! On verra bien ce que ça donne (dsl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bon, je me permet de poster ici parce que j'ai fais des expérience douloureuse avec SuSE :-D

j'ai passé ma nuit à installé une 9.1, explication.

pour acceder au net, j'ai un reseau local dont le mtu est uniforme (1492), malheureusement, le liveCD d'install de SuSE fixe les siens à 1500 (standart), donc impossible de faire une net-install. (du moins c'est ce que j'en ai déduit après avoir galéré pendant des heures à me demander pourquoi mes paquet TCP se perdait entre mon routeur et l'ordi en question ;) )

J'ai donc opter pour une install via DVD (j'avais un vieux DVD de 9.1 qui trainait par là). no problemo.

je configure correctement l'interface réseau (ifconfig nom_de_interfrace mtu xxx ; pour ceux que ça interresse), et je m'install APT4RPM histoire de mettre le tout à jour :D

Quand il est dit qu'il faut virer la source kernel-of-the-day , c'est pas une blague, hein. ça fout vraiment la mer :D

bref, je l'avais pas fait. j'ai eu le droit à de jolis kernel panic au boot (normal :D ), et je me suis pas laissé démonté.

reboot sur un liveCD, recompile de kernel avec le dd et le fs en dur, en module avec initrd, rebuild de udev (l'erreur c'était que udev n'arrivait pas à peupler /dev), on regarde les règle de udev, un petit coup de grub, etc...

(quand je vous dis que j'y ai passé la nuit :D )

Rien à faire : udev n'a jamais voulu peuplé /dev (c'est moche!) :mad2: je comprends toujours pas pourquoi.

j'ai donc été obligé d'écraser la partition système pour réinstaller le système de base... :D

mise à part ça, ça marche niquel maintenant, c'est treès beau (font vachement d'effort d'intégration, es mecs de SuSE), ça tourne assez vite (peu de services de démarré, prelink à chaque installation de programme, kernel très léger, etc...) et surtout completement à jour (kde3.4, xorg6.8) grace à apt.

voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Voici mon petit journal de l'installation de la suse 9.2 avec a la fin 1 question

Dejà ma config : AMD 64 3000

CM Asus K8V

512 RAM (bientot 1024)

9800 Pro AIW

HD 200 Go WD (bientot un deuxieme 80 Go WD)

Lecteur DVD, graveur DVD, lecteur carte, etc...

Mes connaissances en informatique : En materiel bonne

En windows bonne

En linux faible : j'ai déja installé une mandrake 10.1 et je connais quelques commandes de base.

Pourquoi je passe au libre ? - L'occasion : mon HD a grille donc sur le nouveau je veux faire du multiboot

- Le montage vidéo: sous XP, je n'ai qu'une version bridee de studio 8. J'ai envie de prog plus puissant

- utiliser mon CPU a sa vraie puissance.

J'ai telecharge suse 9.2 en version 64 bit 1 DVD iso. L'install s'est déroule sans aucun probleme. La mise a jour via internet nickel.

Ensuite, j'ai voulu installer les drivers ATI. En suivant les indications en debut de ce TOPIC, ça plantait durant les compilations des modules. J'ai donc suivi le modus operandi indique sur le site FTP de suse. Là aucun message d'erreur. MAIS, lorsque je lance le panneau de controle ATI , voila le message que j'obtiens:

"driver doesn't provide the fireGL X11 extensions. Panel components will operate only partially". Le panneau de controle s'ouvre mais je n'ai que l'onglet information. :p

ESt ce normal :keskidit:

merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au boot suivant, je me suis retrouve dans l'incapacite de lancer KDE ou X. Donc j'ai tout ré-installer (je sais qu'il y avait peut-etre plus simple mais bon). Ensuite j'ai repris le Howto du site suse et maintenant ca marche nickel. En ouvrant le fireglcontrol j'ai bien tous les onglets pour faire du multiscreen, etc... :mdr: . Par contre je trouve les perf de la carte un peu faible.

J'ai lancé GL-117 en 1024*768 Fullscreen

detail 5

view 140

toutes les autres options ON

et je suis a 30 FPS.

En même temps je viens de me rendre compte que je n'ai pas le SON !! Le chipset via KT8237 ne s'active pas . ESt ce que quelqu'un a eu le même probleme ?

EDIT 1 :SUSE EST GENIALE :eeek2:

J'ai desinstalle ma carte son. Rebooter. Recommencer l'install du son et maintenant ça marche :mdr:

Maintenant que tout mon materiel est reconnu et installe, je vais faire le tour des applications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde , pour moi Suse 9.2 est la meilleur distrib (bon ok j'ai pas beacoup de reference a part la mandrake ..mais hein : ) ) Je n'ai pas eu a faire l'instalation du guerrier pour ma part une net install en dhcp et hop :keskidit:

Je trouve YAST et YOU super simple et sympa ,(You c'est une vrai merveille je suis passé de kde 3.3 au 3.4 en 20min )

Pour ma part les drivers de FX 5900 c'était du gateau a installer comparé a ma radeon 9800 sous la mandrake

SaX est aussi vachement bien foutu , Suse a beacoup de soft fais maison qui marchent tellement mieu que sur la mandrake (desolé pour la comparaison)

Avec Suse j'arrive a avoir : - un server Counter Strike (81.57.127.86:27015)

- un site Web (merci ampache Mysql et php directement instalable depuis You) - un server de Musique Ampache

- Un Album Photo online

Cedega marche aussi bien chez moi jarrive a jouer sur mon server dedidé a cs avec les poto de ma classe

Suse ma permi de faire tout ce que je voulais avec une simplicité ettonante!!

Suse :reflechis::reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

hello... apres avoir trainé un peu sous mandrake, je me suis pris d'une envie d'essayer Suse...

bon, alors l'install est longue, mais bon, passe encore.

arrivée sous KDE : c bôôôôôôôôôôô :mdr:

j'accroche, le theme visuel est vraiment bien.

par contre. je vois que je n'ai pas mon modem ( comme prevu, vraisemblablement ), donc que je ne peux pas me connecter au net... pas cool pas cool.

me prends alors l'envie de rebooter sous xp pour telecharger les pilotes du modem, et la :

root (hd1,0)

  filesystem type unknown, partition type 0x7

chainloader +1

bon. pas cool. surtout que je venais de le reinstaller la veille. vraiment pas cool.

me voila donc avec deux soucis : pas de net sous Suse, qui me parrait un peu plus profond ( et donc un peu deroutant ) que mandrake, et pas de windows qui marche.

pourtant en voulant reparer mon XP, je peux voir toute l'arborescence, visualiser les fichiers, editer les textes ( sous l'invite de commande DOS ), et voir la lettre de lecteur...

alors la premiere impression a été bonne avec Suse, mais au final, je trouve que par rapport a une drake, ca fait beaucoup de bordel et que c'est un peu moins pratique ( apres c'est surement une question d'habitude et de temps hein, je ne dis pas le contraire :p )

bon, sinon, quelqu'un a la solution a mes deux soucis? ou meme a un seul, hein, chui pas contrariant :mdr:

merci d'avance

edit : comme un con, je vous ai pas donné ma onfig :mdr:

athlon 3200+

msi kt6v delta

1024 mo de ram

gf 6800gt

DD 120go ide

DD 200go sata

sur l'ide : mes jeux et le bootloader

sur le sata : partition systeme XP, partition medias, partition telechargements, partition swap, partition ./ et partition ./home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton windows est pas perdu, c'est juste suse qui a du avoir du mal à configurer le gestionnaire de démarrage

dans le fichier /boot/grub/grub.conf (en root)

title=Win2k

rootnoverify (hd1,0)

chainloader +1

pour ta partition windows à condition que cette partition soit bien la première du deuxième disque (hd1,0)

il doit aussi y avoir un outils en mode graphique pour configurer ca, mais la je pourrais pas t'aider :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars, vous etes chics :mdr:

je cherche partout sur le net comment resoudre ce probleme, et visiblement, je ne suis pas le seul a l'avoir eu. et mieux, il ne parrait pas insoluble :p

bon, alors, concernant mon modem ( oui, quelle nouille je fais, j'ai edité pour mettre ma config et j'ai oublié le modem :/ ) c'est un sagem fast 800. qui passait tres bien sous mandrake ( apparament, ils ont des pilotes précompilés :) )

j'avais deja vu quelques petites choses sur la maniere de le configurer, etc etc... mais pour le moment, le plus gros soucis a resoudre, c'est mon windows, c'est ca qui m'inquiete le plus ( rapport de stage a taper/finir, ca me ferait chier de perdre pres de 15 pages... :/ )

concernant mon windows :

alors il est installé sur le sata, sur la premiere partition ( par contre, impossible de me souvenir du type de partition :/ ) tandis que linux est installé sur la 3eme ou 4eme, je ne sais plus :/

le bootloader par contre, lui, est situé sur le disque IDE. ( qui doit donc etre hd* alors que le sata est sd* )

Duke98, ce que tu as mis dans le quote, c'est ce qui devrait figurer dans le fichier grub, ce que je dois y mettre, ou ce qui y figure probablement?

autre chose :

quand je boote windows, j'ai simplement un ecran noir avec le prompt qui clignote en haut a gauche... y'a t-il un moyen d'etre sur que c'est bien grub qui foire l'affaire et que ca n'est pas windows qui est foutu? ( si la reponse est : moi j'te le dis, c'est acceptable :p )

j'ai donc essayé, comme je l'ai dit, de reparer mon windows, pensant qu'il etait foutu, avec le CD d'XP, en faisant, dans la console de reparation : fixboot ( qu'il n'a pas voulu executer pour une raison dont je ne me souviens plus :mdr::D ) et fixmbr qu'il a bien executé mais sans pour autant changer quelque chose... :/

voila pour les precisions.

en tout cas, merci de votre aide, z'etes bien urbains :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu si tu fais un fix mbr tu peux dire bye bye à grub et à linux ...

ce que je t'ai donné c'est ce que j'ai dans mon fichier de conf à moi pour mon windows, et il démarre :mdr:

j'ai quand mmeme modifié le choix de la partition pour que ca colle avec le tiens

donc il faudrait que tu vérifie que ton fichier est bon. Et modifier si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci :mdr:

mais heuu... fixmbr, windows l'a fait par rapport au disque sata... hors j'ai mon bootloader sur mon disque IDE ( justement pour eviter ce genre de soucis : si le IDE est branché, il prend le bootloader, si le IDE n'est pas branché, il boot(ait) directement sur mon WinXP du sata. ), est ce que me flingue vraiment mon systeme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, apres quelques jours éloignés de ma machine, j'ai reussi a la remettre en etat :

en mettant le secteur d'amorcage sur le disque sata, windows ( qui est sur le sata ) accepte enfin de booter. et ouf, suse aussi.

c'est bizarre parce que avec mandrake, l'amorcage etait sur l'ide, et mes deux os situés sur le sata etaient bootables.. enfin bon. reste enfin le souci du net :

pendant la configuration de mon interface de connection il me demande de lui renseigner un champ VPI ou VCI je crois... quelqu'un a une idée?

bon je retourne sur suse, je screenshotise, et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 8 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...