Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien

Dark26

Messages recommandés

Tennez au fait, j'vais recevoir Sarge Debian GNU/Linux de Juin 2004 en Double DvD avec 9000 packages .... Ya aucun probleme, j'fais tourner.. vu que c'est légal ! Si ca vous interesse mailez moi sur mon compte yahoo [ - cf:mon profil ... pas envi que des bot m'nevois du spam, des virus tout ca quoi ! - ]

Et pi sinon, une tite question soit-dit en passant : avec la knoppix qui vient de sortir, comment on ferme le serveut X [ - c'est pour des P1 pour voir si les composant marche... - ]

Tennez au fait, j'vais recevoir Sarge Debian GNU/Linux de Juin 2004 en Double DvD avec 9000 packages .... Ya aucun probleme, j'fais tourner.. vu que c'est légal ! Si ca vous interesse mailez moi sur mon compte yahoo [ - cf:mon profil ... pas envi que des bot m'nevois du spam, des virus tout ca quoi ! - ]

Et pi sinon, une tite question soit-dit en passant : avec la knoppix qui vient de sortir, comment on ferme le serveut X [ - c'est pour des P1 pour voir si les composant marche... - ]

dans la ligne de commande de boot tu mets 2

knoppix26 lang=fr 2

(de tête)

Tiens je syuis allé voir LE village, pas mal, je vous le conseil, vous n'y verrez pas de pinguoin mais bon !!

Nan nan c'est pas un freepost, c'etait pour monter l'architecture de jabberd2...gauret au moisn etait intéréssé :

jabberd2.jpg

sm Session manager

c2s client to server

s2s server to server

resolver -> resolver DNS

router -> routage des paquets

( graphe fait par moi, donc vous pouvez en faire ce qyue vous voulez... )

bonne nuité les petiots !

Mi c'est messagerie instantannée.

Les rectangles en pointillés bleus représente une machine physique

Les coùmposants jaune pastel sont des composant du serveur distribué de jabberd 2.

Les traits entre les composants représentent des connexion s réseaux, SSL pour la plupart. Je pourrai publier le rapport complet qui va avec s'il y a des intéréssés.

Alors après lecture, c'est super interessant, mais je ne comprends pas très bien la notion de collection ni pourquoi les services sont autant divisés sur autant de serveurs (DNS, IM, CS, SM etc.).

Pour moi tout était sur le serveur qu'on avait choisi (au moins ça prouve que c'est transparent pour l'utilisateur).

Une chtite question sur les partoches principales et physiques...

Sur un DD ide, j'ai 1 partoche Win de 50Go à peu près que je veux faire sauter. (boum).

sur l'autre partition j'ai

1 /

1swap

1/var

1 /tmp

et 1 /usr (un seul utilisateur) Les 4 partitions sont en UFS 2 (FreeBSD)

Est-ce que je peux:

-Installer 4 partitions (Linux ou autre) à la place de la partition Win ? Sachant que le nombre de partitions principales est limité sur un IDE ? Sont-ce touts des partitions principales? Est ce que c'est touours vrai? Y at'il un moyen de contourner ça?

-Notez que je m'oriente vers Fedora , sauf s'il y a des objections majeures à l'utilisation de Fedora. (Respect des standards).

Modifié par ouragan

Pour le truc de remy:

Oui, normalement c'est tout sur un seul serveur, et cela suffit...

Mais lui vaut faire un serveur haute disponibilité (corrige moi si je me trompe, hein) et donc a besoin d'éparpiller les serveurs afin de faire faire le travail à plusieurs machines pour étaler les besoins en ressources.

Mais dans un environnement standard, tout se fait sur une seule machine :byebye:

PS : remy : pastaper si j'ai dis des conneries

ouragan : j'ai toujours vu une limite de 4 partitions principales...

Donc il faut obligatoirement créer 3 partitions principales et utiliser la dernière pour mettre des partitions étendues

Oui, normalement c'est tout sur un seul serveur, et cela suffit...

Mais lui vaut faire un serveur haute disponibilité (corrige moi si je me trompe, hein) et donc a besoin d'éparpiller les serveurs afin de faire faire le travail à plusieurs machines pour étaler les besoins en ressources.

Mais dans un environnement standard, tout se fait sur une seule machine

Bon, y a trop rien a redire, c'est exactement ca. Jabberd 2 permet de mettre tous les composants sur un seul serveur, ainsi, demain n'importe quel petit serveur linux peut feire un serveur jabberd 2.

Par contre, jabberd 2 permet de répartir les modules sur plusieurs machines, afin de répartir la charge de travail mais aussi le nombre de modules afin d'augmenter leur stabilite. Mais ca c'est ce que propose jabberd 2 d'origine, moi mon travail consiste a l'eclater encore plus, a multiplier le nombre de router, ce qui malheureusement s'avere impossible vu l'architecture actuelle de jabberd 2, le router est un point central non multipliable, et en cas de panne, tout est mort, c'est ce qu'on appelle dans le milieu de la haute disponibilité un Single Point Of Failure. Jeremie Miller et Rod Norris ( auteurs principaux de Jabberd 2 ) reflechissent aussi sur une facon de resoudre le pb, mais on se heurte tous a des pb de causalite. La base de données aussi est un point faible, mais nous utilisons depuis peu MySQL Cluster, qui est une merveille ( possibilité de réplication de la base de donnée dans la ram du cluster :byebye:)

Ceci reste toutefois un schéma simple, car on peut avoir plusieurs modules "c2s" et "s2s" répartis sur d'autres serveurs encore, afin de répartir la charge a nouveau.

Quelques petites questions sur Jabber: Pour offrir un service de qualité sans transports, tu conseilles Jabber2 ou 1.4 ? Et si il y a des transports, même topo ?

Ben tu sais ca gauret je te repondrais : Fedora dernier cri ou Debian stable ? Si tu es vraiment un malade de la stabilite et que tu comptes utiliser un truc assez simple mais robuste, prends le 1.4, mais dans 95% des cas la version 2 sera largement suffisante. Moi j'ai un serveur qui tourne depuis 3 mois, et un autre que je passe mon temps a torturer.... globalement ca reste stable, pas de bug pour l'instant, a part venant de mon propre code.

Pour répondre simplement, je dirais jabberd 2 vu ses capacites.

N'hésites pas a t'y mettre gauret, je pourrais en cas de besoin t'aider ( si je le peux )