Aller au contenu

[Debian GNU/Linux] Topic Officiel


-rem-

Messages recommandés

La Sarge ne devait pas passer en "Stable" pour la fin Mai ???

Encore du retard ?

Je vais reprendre pas mal la configuration de mon serveur (Woody) donc je voulais savoir ce qui va changer...???

Ce qui va changer, c'est surtout kernel 2.6 au lieu de 2.4 de base, et les versions plus a jour de paquets.

Dit comme ca, c pas enorme, mais rien que le changement entre le 2.4 et le 2.6, c assez gros :transpi:

Par contre pour un serveur, je ne sais pas si ca change enormement.

Bon retest avec apt-build sur tar.

apt-build --reinstall install tar

Ca c passé sans souci :)

[edit]La meme avec apt-build --reinstall install bzip2

Aucun souci

C'coup ci, je m'fait le ptit gzip !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Donc me mettre directement en Sarge ne devrait pas posés de gros soucis de stabilité et de sécurité...

Le nombre de bogue restant en sarge devrait être inférieur à 15 à l'heure actuelle... :ouioui:

Pour le kernel 2.6, j'y suis passer directement sous Woody :yes: . Si il est de base avec la Sarge, ça fait un gros poids en moins dans l'installation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

Juste pour dire que debian Stable vient d'évoluer en "Sarge". La woody est donc déclarée obsolete, la sarge stable, la "echt" en testing et la unstable en Sid; comme d'hab.

Bon surf a vous pingoins inpactiens,

Rem

Le projet Debian                                 

http://www.debian.org/

Publication de Debian GNU/Linux 3.1                   

press@debian.org

6 juin 2005                   

http://www.debian.org/News/2005/20050606

------------------------------------------------------------------------

Publication de Debian GNU/Linux 3.1

6 juin 2005

Le projet Debian est heureux de vous annoncer la publication

officielle de la version 3.1 de Debian GNU/Linux, dont le nom de code

est Sarge, au terme de près de trois ans de développement constant.

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, qui gère au

total onze architectures de processeurs, inclut les environnements

bureautiques KDE, GNOME et GNUstep, des logiciels de cryptographie ;

elle est compatible avec le FHS v2.3 et prend en charge les logiciels

développés pour le LSB.

Avec le développement du nouvel installateur Debian, cette version

fournit une nouvelle procédure d'installation modulaire et

sophistiquée qui intègre la détection du matériel et des capacités

d'installation automatique. L'installation est possible dans une

trentaine de langues, et inclut une configuration du serveur X pour de

nombreuses cartes graphiques.

Le système de sélection des tâches a été réorganisé et rendu plus

flexible. L'outil debconf a été intégré à la plupart des paquets qui

ont besoin d'être configurés, ce qui facilite la configuration du

système et la rend plus conviviale. Debian GNU/Linux peut être

installée à partir de dévédéroms, de cédéroms, de clés USB, de

quelques disquettes, ou du réseau. Elle peut être téléchargée dès à

présent, et sera bientôt disponible en dévédéroms et cédéroms chez de

nombreux revendeurs <http://www.debian.org/CD/vendors/>.

Debian GNU/Linux fonctionne sur des ordinateurs qui vont des palmtops

et ordinateurs de poche jusqu'aux supercalculateurs, et presque toutes

les machines intermédiaires. Un total de onze architectures est géré,

incluant Motorola 68k (m68k), Sun SPARC (sparc), HP Alpha (alpha),

Motorola/IBM PowerPC (powerpc), Intel IA-32 (i386) et IA-64 (ia64),

HP PA-RISC (hppa), MIPS (mips, mipsel), ARM (arm) et IBM S/390 (s390).

Cette version de Debian inclut de nombreux paquets mis à jour, tels

que le K Desktop Environment 3.3 (KDE), l'environnement bureautique

GNOME 2.8.1, le bureau GNUstep, XFree86 4.3.0, GIMP 2.2.6,

Mozilla 1.7.8, Galeon 1.3.20, Mozilla Thunderbird 1.0.2,

Firefox 1.0.4, PostgreSQL 7.4.7, MySQL 4.0.24 et 4.1.11a, GNU Compiler

Collection 3.3.5 (GCC), les versions 2.4.27 et 2.6.8 du noyau Linux,

Apache 1.3.33 et 2.0.54, Samba 3.0.14, Python 2.3 et 2.4, Perl 5.8.4

et plus encore.

C'est la première version de Debian à proposer OpenOffice.org (1.1.3).

Cette version fournit aussi des logiciels de cryptographie dans la

distribution principale. OpenSSH et GNU Privacy Guard sont inclus dans

l'installation par défaut, et un chiffrement fort est inclus dans les

navigateurs web ainsi que dans les serveurs web, les bases de données,

et bien d'autres applications disponibles dans cette version.

Debian GNU/Linux 3.1 intègre les travaux des sous-projets

Debian-Edu/Skolelinux, Debian-Med et Debian-Accessibility qui ont

augmenté le nombre de paquets destinés à l'éducation, au domaine

médical ainsi que ceux conçus spécialement pour les personnes

présentant des handicaps.

La mise à jour vers Debian GNU/Linux 3.1 à partir de la version

Debian GNU/Linux 3.0, dont le nom de code était Woody est

automatiquement gérée par l'outil de gestion des paquets aptitude, et

dans une certaine mesure par l'outil de gestion des paquets apt. Comme

à leur habitude, les systèmes Debian GNU/Linux peuvent être mis à jour

sans heurts, à chaud, sans le moindre arrêt forcé. Pour des

instructions détaillées sur l'installation et la mise à jour de

Debian GNU/Linux, veuillez vous référer aux notes de publication

<http://www.debian.org/releases/sarge/releasenotes>.

Au sujet de Debian

------------------

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par

près de mille bénévoles à travers le monde entier qui collaborent via

Internet. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non

lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font un système

remarquable dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Les points forts du projet Debian sont ses bénévoles, son engagement à

son contrat social, et son dévouement à fournir le meilleur système

d'exploitation possible. Debian 3.1 est une étape importante dans

cette direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, pour les boulets qui, comme moi, se demandent pourquoi Debian installe et lance pas mal de serveurs par défaut, il suffit de balancer "expert" au boot, lors de l'installation, et à la fin, il n'y a que exim qui écoute sur loopback (donc aucun service réseau qui écoute sur les interfaces réseau).

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

moi je serais toi je ferais une install minimale de sarge, ensuite tu modifies les sources tu passes en etch (remplacer sarge par etch dans le sources.list :transpi: ) et mise à jours du systeme (apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade). Après tu peux installer comme tu veux, t'es en etch

il est vivement déconseillé à un débutant de passer en etch, si tu casses tout j'y suis pour rien.... ca sera : Demerden Sie sich :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais toi je ferais une install minimale de sarge, ensuite tu modifies les sources tu passes en etch (remplacer sarge par etch dans le sources.list :transpi: ) et mise à jours du systeme (apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade). Après tu peux installer comme tu veux, t'es en etch

il est vivement déconseillé à un débutant de passer en etch, si tu casses tout j'y suis pour rien.... ca sera : Demerden Sie sich :eeek2:

"install minimale" = netinstall de la Sarge ?

Les sources je les modifie pendant ou après l'install ? (que je loupe pas l'étape si c'est pendant l'install).

Et puis je suis près à prendre le risque :ouioui: . J'ai envie d'avoir un système à jour quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un double post (désolé) mais je viens de réaliser que la Sarge n'a pas le support A64 , alors que la Etch oui...

Donc je pense que si je veux faire comme tu me le conseille en passant par la Sarge pour ensuite avoir un système A64 natif, ca risque d'être le bordel plus qu'autre chose non ?

EDIT de 16h30 : Bon, je suis en train de télécharger le Cd 1 de la Sarge (celui qui fait 650 Mo et des poussières). Je vais l'installer, et faire comme tu l'as dis Duke : quand tout serait fini je change le source.list et je met ceux de la Etch, et j'Upgrade.

J'espère que ca marchera, je sais pas ce qui c'est passé avec L'ISO de la Ecth il ma dis qu'il trouvait pas l'image du noyau...

Ca à pas intérer à foirer: 2 install qui chient sur mon PC ca lourde...

Autre solution: J'ai vu que les mags sur Linux mettent pour beaucoup Debian Sarge et un tuto d'install, je pense que je vais m'en prendre un, ca côute pas cher et au moins j'ai toujours un tuto fiable sous les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu devrais passer par la sarge:

etch est testing, et en tant que tel, elle est déjà assez stable.

Je te conseillerais une netinstall de etch, et puis c'est tout.

Par contre, je vois que xorg n'est toujours pas uploadé dans etch, ce qui veut dire qu'il est encore bien buggé...

(dans sid depuis le 13 juillet, ça fait longtemps)

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi sur le coup j'ai voulu suivre le conseil de Duke... Et puis j'ai un tuto complet d'install de la Sarge alors bon...

Mais en effet si la Etch est assez stable...

Mais quelle que soit l'install je rencontre un problème au niveau de la configuration réseau. Il n'arrive pas à créer la connexion en DHCP alors que j'ai bien ma freebox en routeur toussa toussa...

Après j'ai également mon problème au niveau de partition(s) que j'arrive pas à modifier (voir au Bar pour plus de précision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Erf... j'ai pas de Live Cd sous la main...

Je vais voir si je peux en trouver... mais à partir de ca, comment je fais ?

Ah oui, j'avais oublié de dire un truc: Si j'ai pas installé la Etch en netinstall dès le debut, c'est que il me sortait une erreur pour booter le Cd : il disait qu'il ne trouvait pas l'image du noyau... (l'ecran de boot ne s'affichait même pas, c-à-d qu'il n'y avait pas le logo Debian en haut avec l'invite de commande où on choisi linux26 ou expert26 pour avoir un noyau 2.6 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pas installé la Etch en netinstall dès le debut, c'est que il me sortait une erreur pour booter le Cd : il disait qu'il ne trouvait pas l'image du noyau...

Les cd bootables debian sont générés automatique chaque semaine selon les dépots. Vu le nombre de facteurs entrant en jeux, il arrive parfois que l'image du cd soit incomplete, ce qui semble etre ton cas ici. J'ai eu le cas aussi une fois pour potatoe ( l'arriere grand mere d'Etch ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous !!

Je suis tout nouveau sous Linux et j'espere trouver une reponse ici.

Mon probleme se situe lors de l'instalation de Sarge 3.1

Mon DD est conecte via un controlleur ITE 8212 dont je possède des drivers linux (iteraid.o) placé sur une dsquette en FAT.

L'install de Debian ne trouve pas le disque dur. Comment charger le driver ?

Est-il possible que le lecteur de disquette ne soit pas reconnu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

J'aimerai avoir votre avis sur les paquets actuels de debian, je commence à m'y mettre correctement, et bon comme chacun sait le unstable c'est pour les bidouilleurs plus que pour réellement utiliser son systeme, mais je trouve que la qualitée des packages (correction bug et rapiditer de disponibilité) sont moin bon que par le passé, ça vient de moi ou pas ? Actuellement on peut parler des bugs qui arrivent sans arret dès que l'on essaye de passer a kde 3.4 au lieu de la 3.3.

Evitez le troll ma question n'est pas du tout dans ce but merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, la sid porte bien son nom en ce moment.

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela:

-je pense que la sarge est sortie trop vite, à cause de la pression des utilisateurs et de la montée d'Ubuntu, mais aussi pour permettre de relancer un nouveau cycle (etch) qui incorporerait xorg, notamment.

-il y a eu de graves problèmes de gestion de la sécurité (départ de certains contributeurs, rigidité excessive, etc), mais aujourd'hui elle marche du feu de dieu.

-le gros problème de xorg: uploadé le 13 juillet en sid, toujours pas en testing: doit être gravement buggé. Kde 3.4 est aussi un changement important

Pour toutes ces raisons, sid est vraiment "instable", alors qu'habituellement elle est utilisable.

Je pense que le mieux est de rester en sarge pour avoir un système focntionnel, ou testing si on veut des paquets un peu plus récents. Mais passer en testing à la rentrée des vacances n'est pas une bonne idée.

Je pense que etch sera l'une des meilleures versions de Debian que l'on ait connu, et c'est pour cela que le packaging prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

J'ai du mal pour installer les drivers nVidia... Je tourne sur un noyau 2.6.12-1-amd64-generic et ai tenté d'installer les drivers 7676 x86_64 dispos sur le site officiel nvidia. J'ai réinstallé ma distrib y'a seulement quelques jours, j'avais une i386 avant.

Donc bah je fais comme d'habitude, sh NVIDIA*.run, le script se passe comme prévu jusqu'à la question "Do you want to active OGL 32 compatibilities ?" (ou quelque chose dans ce goût-là).

Si je répond oui, l'installer me dit que je dois vérifier si j'ai déjà des librairies ogl tierce partie, mais je vois pas trop comment m'y prendre :/

Si je choisis non ça continue normalement jusqu'à la fin.

Je modifie mon xorg.conf (je tourne en testing, et x.org semble avoir été ajouté depuis) conformément à la doc nvidia, c'est à dire : virer Load "dri", virer "glcore" (pas présent dans mon fichier), ajouter Load "glx" (déjà présent) et remplacer "nv" ou "vesa" par nvidia dans le device.

Seul petit problème : au moment de relancer xdm, j'ai l'impression que X plante et tente de se relancer 3-4 fois puis abandonne (j'ai une espèce de rafraichissement d'écran et mon numlock qui s'active/se désactive)

Juste pour signaler aussi que je ne peux pas arrêter X en utilisant ctrl + backspace, ça me renvoie toujours à xdm. Donc je suis obligé d'utiliser alt + f1 et de killer le processus à l'arrache.

Quelqu'un voit d'om le prob peut venir ? Qu'est-ce que j'a ifait comme connerie :/ ?

EDIT 18:11 : j'ai réinstallé les pilotes en changeant nvidia par nv. Ca démarre, mais au moment de lancer glxgears, je me ramasse un :

revan@strike:~$ glxgears
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
glxgears: Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...