Aller au contenu

[Debian GNU/Linux] Topic Officiel


-rem-

Messages recommandés

je me disais bien qu'il voulais passer à un cycle court. Par contre, ça fera toujours plus d'un an entre 2 stables, et c'est carrément trop pour la majorité des end-users, qui resteront donc en testing voire même sid... :chinois:

Salut

En meme temps pour les serveurs, ça peut faire court .

Ça coute du temps donc de l'argent .

Si chaques années faut passer 15 jours a mettre a jour les serveurs et se supporter les desagrément qui vont avec :( .

Sans oublier qu'un paquet d'une version a l'autre peut disparaite .

Mais bon un plus long terme pose aussi des problémes, le passage de woody a etch ne devrais pas etre facile, voir peut etre même impossible .

Bref, pas facile .

Pour moi rester en testing sur ma machine n'est pas un probleme, vur qu'elle est tres stable .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut.

Je vais essayer de faire passer tout doucement pour "parc informatique" (2 PC :byebye:) sous Debian Etch. J'ai choisi la netinstall. Hors je me pose une chtite question sur X.

En effet, sur tout les tuto que je vois, ils disent d'installer xserver-xfree86... hors si je ne m'abuse, Xorg est dispo sous Etch . Donc, faut-il que je suivent obligatoirement les tuto, et que je remplace par Xorg ensuite, oui je peux directement installer xserver-xorg + gnome dès le début ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YEAHHH

Me suis fait rooter ma passerelle debian/Etch y'a 2 jours.

D'apres moi, c'est la faille kernel qui a eu raison de ma machine, mais bon, je verrai les logs des que je rentre (si il a laissé des traces)

(j'ai du mettre un 2.6.14.5 a cause d'un driver de carte raid :/)

Bref, fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YEAHHH

Me suis fait rooter ma passerelle debian/Etch y'a 2 jours.

D'apres moi, c'est la faille kernel qui a eu raison de ma machine, mais bon, je verrai les logs des que je rentre (si il a laissé des traces)

(j'ai du mettre un 2.6.14.5 a cause d'un driver de carte raid :/)

Bref, fun.

oui mais l'idéal c'est d'avoir en passerelle une machine qui ne fait *que* passerelle (une vieille machine suffit (P133 avec 32Mo par exemple) si c'est juste pour faire tourner un iptables de base). Dans ce cas bien sûr tu mets une distrib stable (Sarge). Perso je mets le dernier noyau 2.4, je pense que ça reste celui qui a le plus de chances d'être le meilleur niveau sécurité. Et bien sûr pas de serveur (à part ssh) et surtout pas X.

Après on peut chercher à renforcer la sécurité, mais là c'est déjà une bonne base (et simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Salut à tous,

J'ai installé Debian Sarge 3.1 (stable) sur mon Pentium IV 2.4 Ghz (Intel D865PERL - chipset i865) sur un disque dur SATA. J'avais aupravant installé quelques fois cette version sur d'autres ordinateurs sans difficulté. Là où j'ai eu de la difficulté c'est au niveau des disques SATA vs. ATA (IDE) et ce serait bien d'ajouter ce problème dans le tutoriel car c'est un problème commun je crois.

Voici mon contexte matériel:

J'ai un ordinateur avec 2 disques durs, un 40 GB IDE (PATA) branché sur le primary master et un 80 GB SATA sur le SATA0. Le BIOS de l'ordinateur est configuré pour que le disque SATA soit le premier à démarrer dans le BOOT ORDER.

----------------------------------

Premier problème:

J'installe Debian depuis le CD minimal (100 Mo) ou business card (40Mo) et le processus semble se faire normallement... mais au premier redémarrage je me retrouve avec un GRUB sans menu et un curseur qui attend une instruction !

Cause:

Debian dans son installation à bien installé GRUB sur le disque SATA qui est mon disque initial (hd0)... mais reconnait le disque IDE comme le premier (hd0). La transition de stage1 à stage1.5 ne se fait pas car il pointe vers disque SATA étant un (hd1) mais mon disque est le (hd0).

Solution:

Démarrer manuellement avec la commande d'amorçage de l'OS dans Grub (ou utiliser un Live CD pour le moment). La commande est:

root (hd0,1)  #sur (hd0,0 c'est mon windows 2000)
kernel /vmlinuz-2.4.27-3-686 ro root=/dev/hde4  #Il se peut que ce soit /boot/vmlinuz-2.4... si vous n'avez pas une partition /boot.
initrd /initrd.img-2.4.27-3-686 #même chose que kernel pour le chemin d'accès au /boot
boot

*(Voir le site web de Grub pour d'autres outils, dont find qui permet de trouver les systèmes existants).

Lorsque le système sera amorcé, avec l'utilisateur root, modifez le fichier /boot/grub/devices.map afin que le disque dur SATA soit le (hd0) et ensuite modifiez /boot/grub/menu.lst pour que la ligne root (hd1,1) devienne root (hd0,1).

----------------------------------

Deuxième problème:

Après avoir mis à jour le noyau à la version 2.6.8-3 je me retrouve encore incapable d'amorcer le système, mais là ça bloque durant l'initialisation du noyau avec cette erreur:

...
pivot_root: No such file or directory
/sbin/init: 432: cannot open dev/console: No such file
Kernel panic: Attempt to kill init !

Cause:

Assez simple pour ceux qui connaissent la différence d'évolution entre 2.4 et 2.6. C'est la reconnaissance des disques durs SATA comme des SCSI (sdx) au-lieu d'IDE (hdx) avec les noyaux plus récents (2.6 et +). Grub et l'OS (/etc/fstab) pointent vers des partitions montées en hde (normallement avec le noyau 2.4 les hda,hdb,hdc et hdd sont réservés aux 2 ports IDE par défaut et ensuite le ports SATA0 est hde et SATA1 est hdf).

Solution:

Démarrez avec le noyau 2.4.27-3-686 toujours présent (sinon à partir d'un Live CD), modifiez le fichier /boot/grub/menu.lst afin que la ligne correspondant au noyau (kernel) de la version 2.6 soit maintenant:

kernel /vmlinuz-2.6.8-3-686 ro root=/dev/sda4

NOTE: Si votre disque SATA était hde en IDE, il sera maintenant sda et non sde en SCSI (à moins d'avoir d'autres périphériques SCSI déjà présent) car il sera le premier de sa série.

Ensuite modifiez le fichier /etc/fstab de la même manière pour que les points de montage qui étaient /dev/hdex deviennent des /dev/sdax.

NOTE: Cette modification empêchera le fonctionnement correct avec le noyau 2.4.

------------------------------------------

Voilà j'ai partagé mes connaissances pour aider les prochains qui auront ce problème !!! Mais bientôt résolu, puisque l'nstallation des prochaines versions Debian se fera directement avec le noyau 2.6.

CONSEIL: Si vous avez plusieurs disques durs, débranchez-les ou désactivez-les avant de lancer l'installation de Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut tout le monde

Je viens d'installer debian etch sur mon vieux pc bi-p3 450 et je voudrais installer un noyau smp mais je ne sais pas trop comment faire... J'ai vu des packages linux 686 smp mais ils sont marqués "for transition only"...

Comment faire ?

EDIT : j'ai entendu parler d'une histoire de gestion multiprocesseurs intégrée au noyau "de base", est-ce mon cas ? (2.6-18-3)

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les noyaux seront d'office SMP maintenant (du moins pour Debian). J'ai pas plus de précisions sur le sujet.

Tu peux vérifier que tes deux procs sont utilisés dans /var/log/messages (vers le début).

Tu peux sans risque installer un paquet de transition.

Bon annif ! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les noyaux seront d'office SMP maintenant (du moins pour Debian). J'ai pas plus de précisions sur le sujet.

Tu peux vérifier que tes deux procs sont utilisés dans /var/log/messages (vers le début).

Tu peux sans risque installer un paquet de transition.

Ok je regarderais ça merci

Bon annif ! :-D

Merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un petit problème au niveau de la gestion des packages et des depots.

Voici mon sources.list:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

deb http://www.debian-multimedia.org/ testing main

deb http://edevelop.org/debian unstable main

Je suis en debian testing. Le deb debian unstable c'est pour disposer de Eclipse (je ne sais pas pourquoi il est pas dispo dans testing).

deb multimedia, bah c'est pour les codecs surtout.

Jusque là tout va bien, tout est bien gérer.

Mon problème se situe au niveau du depot de edevelop, vu qu'il est en unstable, il a pas la priorité sur testing.

Donc quand je souhaite installer e17, ça m'installe le enlightenment dispo dans les depots de testing.

Or je voudrais qu'il me récupère le enlightenment des depots de edevelop.

Donc comment faire pour rendre edevelop prioritaire sur testing, mais juste pour pouvoir récupérer enlightenment ?

Si qqun a une idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si la communauté est active je sais pas, mais ce que je peux te dire c'est que du temps ou j'étais sous debian, une recherche google s'arrêtait souvent aux premiers liens. Tous mes problèmes avaient déjà été rencontrés et résolus, donc niveau doc y'a ce qu'il faut :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

La communauté de Ubuntu est très active, est ce pareil pour celle de Debian ? Je pense qu'elle est plus grosse, a cause de l'age avancé de la distrib mais est elle aussi active ?

Ne connaissant pas le "degré d'activité" chez Ubuntu, je ne pourrai pas comparer... Cependant, je suis toujours inscrit sur quelques ML de Debian, et ca y va!

Je dois recevoir dans les 30 à 50 mails/jour pour la ML debian-user-french (j'inclus les question ET les réponses dans ces chiffres) avec des réponses assez rapides, et en général très clairs... + les sites, les chans, les forums...

Comme le dit sKndo (c'est INprononçable ce pseudo ;);) ), les solutions à un pb donné se trouvent très vite: tout le monde a déjà eu le même pb avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit sKndo (c'est INpronoçable ce pseudo ;);) ), les solutions à un pb donné se trouvent très vite: tout le monde a déjà eu le même pb avant :D

Oui bon je sais, t'es pas le premier à me le faire remarquer :D

Ca se prononce squènedo et pi je vous ******* :D

Sinon Exar j'aime tellement debian que là je vais passer mon pc le plus récent sous gentoo et passer celui sur le quel je tourne actuellement (qui en ce moment sous gentoo) sous debian sarge pour me faire un p'tit serveur web/ftp (peut être stockage ?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

J'essaie d'installer Debian sur deux ordinateurs mais j'ai des problèmes avec les cartes ethernet.

Le premier pc est un Core duo Quad avec une carte ethernet intégrée à une carte mère ASUS P5KPL-VM, qui réclame donc un driver Attansic. Comme le CD netinst de Etch ne trouve pas la carte reseau, j'ai essayé avec la netinst daily. La plus recente donne une erreur etrange, due semble-t-il au fait que l'installeur n'est pas adapte a la version du noyau image (!), en l'occurence le 2.6.22. Comme le driver qui m'interesse est inclus dans le noyau a partir de la version 2.6.21 (d'apres [www.hogchain.net]) j'ai donc gravé le netinst d'une daily de Septembre. Et la, meme probleme, alors qu'en allant jusqu'au bout de l'install je vois que le module "atl1" pour ma carte réseau est bien présent ! En gros, pas de détection du composant réseau -_-'

Pour finir de me rendre marteau, quand j'essaie d'installer Debian sur mon nouveau portable, c'est encore pire : non seulement il ne voit pas la carte réseau (Marvell Yukon 88E8055) mais en plus il ne peut même pas voir le lecteur DVD (TSST Corp TS-L632D) !! Il me demande le nom du device à d"faut d'autre chose, je lui donne (/dev/hdc) mais il ne trouve rien. J'aimerais bien pouvoir continuer a tourner sous Debian, vu que sur mon ancien portable ca se passait trés bien...

Je précise que je ne connais pas grand chose aux drivers, il n'est pas évident pour moi d'en compiler un de manière spécifique ni de forcer l'install à charger les pilotes que je veux à l'endroit que je veux (il ne m'en laisse d'ailleurs pas l'occasion).

Pour résoudre temporairement le problème du lecteur de CD sur le portable, j'ai tenté l'installation à partir d'une clé USB mais ce fut un échec retentissant, vu que l'ordi n'a pas du tout booté dessus (alors meme que le BIOS voit la clé et permet de la placer en premier dans la liste de boot).

Si personne n'a de solution, j'irai voir du coté des distribs plus facile d'installation, en attendant que mes configs aient un peu "vielli" :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...