Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense que meme en faisant un mirroir gentoo local ( ce que tu ne cherches pas a faire) ca ne changerait rien, car portage doit les prendre ( les src ) pour les placer dans /usr/portage/distfiles. Ce que tu peux faire par contre, c'est les virer tres souvent sur 2 de tes 3 machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... je me posait une question. Dans le cadre d'un débat "c'est moi qui ait le moins de logiciels propriétaires sur mon systeme" (enfin, c'est juste pour le fun, pour voir) (personellement, je ne pense avoir que la jvm de sun et les drivers ATI, mais peut etre qu'une dépendance ou l'autre ne sont pas libres) Y-a-t-il une commande qui me listera tous les package installés et leur licence sous gentoo?

je pourrais évidement trouver tous les paquets installés et me faire un script pour rechercher la licence, mais peut etre existe-il une commande prévue pour?

pour lister tous tes packages installés, tu dois avoir gentoolkit, et une fois que tu l'as :

qpkg -I 

(il s'agit bien d'un i majuscule (comme dans icare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution toute simple : tu ne fais les sync que sur une machine et tu exportes le répertoire /usr/portage en nfs, comme ça tu n'a plus qu'à le monter sur les autres machines :)

/me pas Tux :)

/me debutant encore sous nux :)

ouai mon reve serais d'avoir un serveur NFS local et un FTP pour le distant :)

la prise en main a distance que je puisse tripper a partir du taff :) et vala la vie serais belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai marre, il est gentil le gentoo, mais il veut pas booter le bougre.

Alors on va faire le topos :

Disque dur SATA partitionné en 4 partoche principale

sda1 = windows

sda2 = boot

sda4 = swap

sda4 = /

Mon noyeau est le 2.6.10-gentoo-r4 optimisé, compilé avec genkernel (plus quelques ajout personnel, comme la prise en charge du sata..., j'ai tenté de booter avec grub et lilo mais le problème est le même :

Block device /dev/sda4 is not a valid root device
The root block device is unspecified or not detected please specify a device to boot, or shell for a shell

J'ai essayé /dev/sda2...3...1... enfin bon j'ai tout essayé et il en faut peu avant que je balance tout pour une debian (ce serait balot :))

Alors si quelqu'un à une tite idée je prend, et je vous en remercie :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ya du mieux, l'erreur au boot est maintenant :

VFS : Cannot open root device "sda4" on unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

J'utilise cette fois

Kernel 2.6.9-r1 configuré et compilé à l'ancienne

Grub

Le meme partitionnement que ci dessus.

Mon grub.conf est a peu pres (la partie linux) :

title=gentoo linux 2.6.9-r1
root (hd0,1)
kernel /kernel-2.6.9-gentoo-r1 root=/dev/sda4

Et je l'ai installé en faisant

grub> root (hd0.1)

grub> setup (hd0)

grub> quit

Je vais bien finir par trouver non di djou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis rendu compte que j'avais pas tout compilé en dur pour le disque sata, c'est chose faite, j'ai fait un make install, modifié grub, j'ai changé le /kernel et mettant vmlinuz*

Puis j'ai rebooté (j'ai rien fait d'autre), faut-t-il réinstaller grub ?

Parce que quand je reboot, il voit bel et bien le pilote sata, et tout et tout, mais à un moment il commence a me parler de hde hdf et autre nom barbare que je n'ai pas noté, tout ça pour en revenir au problème là dessus, m'énerve :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben finalement j'ai trouvé, en cherchant un peu j'ai trouvé un post sur le phorum de léa linux, et quelqu'un parle d'un incompabilité entre les support du sata dans le noyau, donc en gros :

Faut compiler en dur dans les options SCSI et plus dans la catégorie IDE, sinon ya conflit, pourtant c'est marqué a côté mais bon, maintenant ça marche mais j'ai des problèmes de réseau, bon en meme temps là je peux y arriver seul :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut compiler en dur dans les options SCSI et plus dans la catégorie IDE, sinon ya conflit

Je l'ai expliqué la semaine derniere sur ce forum à je ne sais plus qui. C'est surtout depuis le noyau 2.6.8, mais c'est classique pour un débutant comme erreur, et maintenant que tout es ok, :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

Je suis passer a gentoo depuis peu.

J'ai installer un stage 3 et puis j'ai (entre autre ) rajouter le support NPTL

Je poste juste pour dire que malgré ce qui est indiqué dans les doc

http://gentoo-wiki.com/NPTL

http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_NPTL_avec_...2.6_sous_Gentoo

c'est une mauvaise idée de rajouter le "nptlonly" dans son "USE" car ca retire la compatibilité

avec "linuxthreads" et certain prog en ont besoins , sinon isl ne marchent plus (Moi c'est au moins pour vdr)

root@tara vdr-1.3.18 # USE="nptl" emerge glibc

Calculating dependencies ...done!

>>> emerge (1 of 1) sys-libs/glibc-2.3.4.20041102 to /

>>> md5 src_uri ;-) glibc-2.3.3.tar.bz2

>>> md5 src_uri ;-) glibc-manpages-2.3.4.tar.bz2

>>> md5 src_uri ;-) glibc-infopages-2.3.4.tar.bz2

>>> md5 src_uri ;-) glibc-2.3.4-branch-update-20041102.patch.bz2

* Warning! Gentoo's GLIBC with NPTL enabled now behaves like the

* glibc from almost every other distribution out there. This means

* that glibc is compiled -twice-, once with linuxthreads and once

* with nptl. The NPTL version is installed to lib/tls and is still

* used by default. If you do not need nor want the linuxthreads

* fallback, you can disable this behavior by adding nptlonly to

* USE to save yourself some compile time.

je precise que avec "nptl nptlonly" , il n'y a plus /lib/tls/*

Si ca peut eviter de faire perdre du temps a compiler et recompiler en vain glibc

J'ai faillit faire un stage 1 a cause de ca et le pire c'est que j'aurait pas forcement été plus avancer .

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

C'est a propo des cflags et je dois dire dès mainetant que mes connaissances sont assez limité sur linux... (en clair, je suis un vrai noob)

J'ai trouver sur internet des CFLAGS "de la mort qui tue tout" pour maximisé optimisation de mon portable ayant un prossesseur centrino (comme si j'en avais besoin... :transpi: enfin, peu importe)

Voilà les options que j'ai trouvée: (je suis ouvers a toute subjection)

 CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -fomit-frame-pointer -ftracer -ffast-math -momit-leaf-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS} -fvisibility-inlines-hiden 

Le problème que j'ai, c'est que j'installe gentoo avec la version 2004.3 et que la version du gcc est 3.3.x et que seule la version 3.4.x (pas encore sur l'arbre de portage stable) est capable de prendre en compte mes option. Ma question consiste donc a la façon de proceder pour mettre ce système en place...

Je vais peux-être répondre a ma question: c'est ce que j'ai déjà fait mais je suis tombé sur un erreur qui m'a géné et donc je préfèrerai cette fois ci vérifier ma procédure avant de commancer.

- Decompression du stage1+portage

- Emerge sync

- bootstap (avec des CFLAGS "génériques")

- emerge gcc

- bootstap (pas sur mais sinon, ça marchait pas :francais: )

- Changement des CFLAGS

- Et après? encore bootstap?? :eeek2:

Si vous avez des cflags encore "plus de la mort qui tue optimisé" ou une procédure ....genre...moins longue :francais: Merci de me l'indiquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMMEEERRRRcredi

J'en était sur que c'était une connerie! (sinon, je ne l'aurai pas marqué ici :eeek2: )

Mais on aprend en fesant des connerie (même si celle là m'a fait perdre 4 ou 5h!!)

En fait, le bootstrap m'a mis a jour gcc, portage, binutils, glibc, ...

donc je supose que je n'avais qu'a lui dire avant qu'il fallais qu'il regarde dans la banche non stable et c'était dans la poche!? (je vais essayer, j'ai que ça a faire :transpi: je vous tiendrai au courant..)

C qui débouche sur la question que j'aurai du poser dès le début: à quoi sert de faire un bootstrap? Si on l'a fais une fois, ça sert a quelquechose de le refaire? (si on met a jours les logiciels sité précédement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait y'a moyen de recompiler tout les programme déjà installés par rapport aux nouvelle CFLAGS et du nouveau gcc (j'imagine que c'est bon pour laisser l'ordi bosser pendant quelque jours..). Et est-ce que c'est renable?

Ensuite comment on fait pour tester mes "super-mega options -de-la-mort qui tu tout"? Comment peut-on les comparer aux options "de base"?

Sur tout les site il propose de tester soit même ses cflags, mais je ne vois pas comment a part avec un chrono dans la main...

Enfin, tux, tu devrais integrer les réponses données dans ton topic du début (genre FAC): ça éviterai d'autre boulet de faire les même erreur! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait y'a moyen de recompiler tout les programme déjà installés par rapport aux nouvelle CFLAGS

:transpi: emerge --update --deep --newuse world

je ne vois pas comment a part avec un chrono dans la main...

:eeek2: la commande time est faite pour ça (c'est une sorte de chrono):

$ time sleep 1

real    0m1.183s
user    0m0.046s
sys     0m0.046s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait y'a moyen de recompiler tout les programme déjà installés par rapport aux nouvelle CFLAGS et du nouveau gcc (j'imagine que c'est bon pour laisser l'ordi bosser pendant quelque jours..). Et est-ce que c'est renable?

Suis pas sur mais je dirais

# emerge --emptytree world

Fait gaffe, ca va etre long

(je dirait même # emerge --emptytree --ask --verbose world, et si tu veux le faire avec ton pc déconnecté, fait la même avec --fetch en plus pour tout télécharger, et ensuite lance la commande sans le fetch)

et fait un emerge --sync avant, comme ca t'aura tout à jour :transpi:

Par contre, je ne sais pas si c'est rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...