Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

pour faire court : tu dois le mettre dans /etc/portage/packet.unmask

A package is masked due to package.mask if it is listed in /usr/portage/profiles/package.mask. If you read this file, you will also read the reason why the package is hardmasked (it is usually added as a comment). If you want to install the package nevertheless (despite all the possible warnings we could ever throw at your head about "breaking your system", "breaks other packages", or "badly needs testing"), create the /etc/portage/package.unmask file and list the package in it (use the same format as is used in /usr/portage/profiles/package.mask).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

today j'ai fait un emerge -DUpv world

et il y avais une new version de portage (chouette)

mais apres reboot mon pc refusais de demarrer.

il me mettais de faire un fsck (si je me souvient bien ou ctrl+D pour normal boot.)

mais je n'avais plus aucun account. ni le mdp root

donc je reprend mon live cd

mount blabla --> chroot

on remeeet le mdp root

nano /etc/fstab et la tout etais modifié

pareille pour RC.conf

bon la j'ai retrouvé mon OS tant aimé :francais::invasion::D

et ma question etais est-ce du a la nouvelle version de portage que la plus part de mes fichiers de config soit modifiés? et qu'il ais supprimé mon account user?

(PS j'ai pitietre encore d'autres surprises a venir.)

mais la je commence a sentir la puissance de Linux :keskidit:

j'aurais encore eut windaube c bon j'etais pret a un format et reinstall :keskidit:

Re-PS ya aussi le kernel 2.6.9 :)

on se relance a la compilation switchy :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eut récemment deux mises à jour de Baselayout.

En faisant un etc update, les fichiers /etc/fstab, /etc/conf.d/net, /etc/group et /etc/rc.conf étaient touchés... :craint:

Je ne veux même pas savoir ce qu'il se serait passé si je n'avais pas fait attention ^^

Donc comme dit TuXXX, regarder les modifications avec de faire un faire un "auto merge all & destroy old files" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais refaire ma gentoo maintenant que j'ai pas mal bidouillé.

mais Mr J_C_P ma conseillé de ne pas separer ma partition /usr de ma /

j'ai un DD de 80Go quel taille allouer a / ? 30Go? quel format (je suis en ext3 et tres content mais j'ai souvent vu que pas mals de personnes sous gentoo etais en XFS!

c'est vraiment mieu?

et est-ce vraiment necessaire de faire une partition /boot?

100Mo ca devrais suffire pour boot :)

et vu que la je formatt si kkun a encore des conseils a part sur les partitions qu'il se lache :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, juste pour donner raison a THC_Weed.

Exactement pareil chez moi. Impossible de booter sur gentoo, en forcant le boot elle voulait rien faire. Impossible de se logger, sous n'importe quel login, bref, un systeme mort. Je n'avais rien fait d'autre qu'une simple mise a jour du systeme, et je m'apercois que je ne suis pas le seul a avoir eu le probleme.

Bon, j'ai chrooté aussi la semaine derniere sous ma ptite debian, et elle a sauvé ma gentoo. Tous mes fichiers de conf avait été modifiés. JE n'ai rien fait d'autres qu'une mise à jour, mon pc ne pouvant quasiement pas etre piraté vu la config de mon réseau, je dirais que ca vient de gentoo, surtout que quelqu'un d'autre a eu le souci.

:francais: gentoo dans ce cas la. M'enfin, je m'en fous, je l'ai réparé, ca remarche, mais quand meme, je n'ai jamais eu ce genre de probleme sous debian, et ca ne me pousse pas a installer gentoo sur un serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est une super idée de mettre /usr sur une autre partition...

gentoo utilise massivement ce dossier :

/usr/portage contient tout l'arbre portage : 200Mo

/usr/portage/distfiles contient toutes les sources téléchargées depuis internet, il faut qu'il y ait au minimum 206Mo (taille actuelle de openoffice, le fichier le plus grand dedans)...

/usr/tmp/portage : utilisé pour compiler... il faut un giga min (pour openoffice)...

donc le problème c'est que pour compiler openoffice par exemple, il faut plein de place, alors que le reste du temps, c'est inutile...

sinon, y'a moyen de déplacer tous ces dossiers, mais bon, c'est un peu le box...

et il ne faut pas oublier que tous les programmes, docs, etc... sont dans /usr aussi...

En gros, /usr est comme / (d'ailleur sous Hurd, /usr est un lien symbolique vers /)

Donc c'est totalement inutile de mettre /usr sur une autre partition que /

Après, y'a /boot qui peut être bien à avoir sur une autre partition si il y a quelque chose de spécial (type de partition "/" spéciale, controleur spécial (donc /boot sur un autre disque...)...)

Mais en général, c'est pas super utile d'avoir /boot à part...

/var, si c'est sur un serveur avec plein de logs (et encore...)

Au final, le mieux, c'est de faire comme il y a marqué dans le handbook :

/boot (32Mo, optionnel)

swap (1 ou 2 * RAM)

/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, juste pour donner raison a THC_Weed.

Exactement pareil chez moi. Impossible de booter sur gentoo, en forcant le boot elle voulait rien faire. Impossible de se logger, sous n'importe quel login, bref, un systeme mort. Je n'avais rien fait d'autre qu'une simple mise a jour du systeme, et je m'apercois que je ne suis pas le seul a avoir eu le probleme.

Bon, j'ai chrooté aussi la semaine derniere sous ma ptite debian, et elle a sauvé ma gentoo. Tous mes fichiers de conf avait été modifiés. JE n'ai rien fait d'autres qu'une mise à jour, mon pc ne pouvant quasiement pas etre piraté vu la config de mon réseau, je dirais que ca vient de gentoo, surtout que quelqu'un d'autre a eu le souci.

:francais: gentoo dans ce cas la. M'enfin, je m'en fous, je l'ai réparé, ca remarche, mais quand meme, je n'ai jamais eu ce genre de probleme sous debian, et ca ne me pousse pas a installer gentoo sur un serveur.

oui, tu as raison, plein de monde à eu la même chose...

baselayout a été mis à jour quelques fois, et cela a amené plein de monde à le mettre à jour

(jusque là, pas de problème...)

mais baselayout contient un grand nombre de fichiers de configuration :

/etc/init.d/consolefont

/etc/rc.conf

/etc/env.d/00basic

/etc/init.d/hostname

/etc/conf.d/net

/etc/gentoo-release

/etc/init.d/crypto-loop

/etc/group

/etc/fstab

/etc/init.d

/etc/init.d/depscan.sh -> ../../sbin/depscan.sh

/etc/init.d/runscript.sh -> ../../sbin/runscript.sh

/etc/shells

/etc/conf.d/local.stop

/etc/nsswitch.conf

/etc/inittab

/etc/init.d/rmnologin

/etc/init.d/keymaps

/etc/shadow

/etc/init.d/local

/etc/conf.d

/etc/protocols

/etc/skel

/etc/devfsd.conf

/etc/networks

/etc/modules.d

/etc/conf.d/local.start

/etc/init.d/checkfs

/etc/init.d/net.eth0

/etc/conf.d/crypto-loop

/etc/passwd

/etc/init.d/bootmisc

/etc/modules.d/i386

/etc/init.d/checkroot

/etc/skel/.bash_profile

/etc/issue.logo

/etc/issue

/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6

/etc/modules.autoload.d/kernel-2.4

/etc/init.d/net.lo

/etc/init.d/functions.sh -> ../../sbin/functions.sh

/etc/modules.d/aliases

/etc/profile

/etc/sysctl.conf

/etc/init.d/domainname

/etc/init.d/reboot.sh

/etc/inputrc

/etc/init.d/numlock

/etc/init.d/clock

/etc/init.d/halt.sh

/etc/init.d/serial

/etc/init.d/localmount

/etc/filesystems -> ../proc/filesystems

/etc/skel/.bashrc

/etc/conf.d/rc

/etc/init.d/netmount

/etc/services

/etc/env.d

/etc/modules.autoload.d

/etc/init.d/urandom

/etc/init.d/modules

/etc/init.d/shutdown.sh

donc ensuite, quand on fait "etc-update", il y a plein de fichiers...

il faut repérer ceux qui sont à garder, et modifier tous les autres (/etc/init.d/*, etc...)

Et le problème est là, plein de monde à en effet fait "-5" : merge all files !!!

Evidemment, cela détruit le système !

donc à mon avis, le zéro n'est pas du côté de gentoo, mais plutôt des utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois de plus le problem etais entre la chaise et le clavier :)

merci pour les reponces :)

autrement pour la taille? style 20Go pour / et /usr (c'est decidé je fusionne :) ) c'est suffisant?

et pour le format de mes partitions je reste en ext3 ou vous avez mieu a conseiller?

merci :francais:

ha et dernierre question qui me trotte depuis lontemp

quand je fais un df -h il me sort cette ligne en fin

none 252M 0 252M 0% /dev/shm

a quoi correspond t'elle?

c pasma swap car j'ai 512Mo :s

ou alors c le pingouin qui ma piké mon blunt :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tuxxx, comme d'hab, j'ai fait :

emerge -u world -pv

je regarde, tout parait ok, ej joue un peu avec USE au besoin, et

emerge -u world

je n'ai pas lancé de etc-update ou autre option, juste la commande que je viens de te mettre la.

et seuls les fichiers de conf ont été modifiés? (lesquels?)

tu as juste remodifié les fichiers et ça a remarché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rc.conf

fstab

hosts

hostname

peut-etre d'autres mais j'ai pas regardé

modifié et ca remarche alors je pense que rem aussi car notre niveau d'aisance sur la banquise est inegale. je "glisse" encore :francais:

surtout avec la nouvelle version dde mask sur les packages. j'arrive plus a en demasker 1seul :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rc.conf

fstab

hosts

hostname

peut-etre d'autres mais j'ai pas regardé

modifié et ca remarche alors je pense que rem aussi car notre niveau d'aisance sur la banquise est inegale. je "glisse" encore :craint:

j'ai rien vu en relation, que ce soit sur le forum ou sur bugzilla...

surtout avec la nouvelle version dde mask sur les packages. j'arrive plus a en demasker 1seul :'(

avec /etc/portage/package.keywords ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, ca remarche sans probleme chez moi, je l'ai pas fait a partir du live cd mais directement depuis debian.

Mais simplement, je confirme ce que tu as dit, c'est tout. Tout se solutionne toujours sous linux, sauf les putains de problemes avec des putains de librairies openGl de merde qui vont des putains d'erreurs de merde. Je marchait bien peinard sur la banquise jusqu'a ce que je tombe dans un trou. Grrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je marchait bien peinard sur la banquise jusqu'a ce que je tombe dans un trou. Grrr !

et l'eau est froide???(le Grr, c'est le cris de l'ours polaire tout mouillé?) :keskidit: (arf, désolé j'arrive pas à trouveer qqchose pour ton probleme)

plus sincerement, c'est super lourd d'avoir à chaque mise à jour 118 fichier à examiner parce que trois comments ont changés (genre la date...), y a pas un moyen efficace et sûr (ie : sans casser tout le systeme) de faire en sorte que les bons fichiers soient gardés et que les autres aillent à la poubelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas un moyen efficace et sûr (ie : sans casser tout le systeme) de faire en sorte que les bons fichiers soient gardés et que les autres aillent à la poubelle?

le mieux, à priori, c'est de sélectionner les fichiers à ne PAS modifier (/etc/fstab, et tous les fichiers qu'on a modifié à la main...), et mettre tous les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ca fait kkes temps que ma gentoo est installé etmarche presque a merveille :fou:

(non je suis mechant elle cours même :fumer:) mais certaines applications mettent de plus en plus de temp a s'ouvrir

firefox 20 secondes chronométrées :'(

Xterm 5/10 secondes etc..... :keskidit:

ya t'in qqch a faire?

j'ai reesayé le prelink mais rien ny fait :(

faut-il envisager un formatt reinstall :'(?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a déjà le temps de chargement des librairies...

Il faut les chercher sur le disque en général, et quand leur nombre total augmente, ça augmente le temps passé à les chercher, donc le temps de démarrage des programmes...

Ensuite, il se peut qu'ils y ait des préférences (genre pour firefox, l'historique, etc...)

Il faudrait que tu essye de lancer... disons OpenOffice (y'a quasiment pas de préférences ;) et c'est gros)

La première fois que tu le lance étant logiquement plus lente (chargement des libs, car ensuite c'est dans le cache...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...