Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

un truc genre ça :

pygtk was not merged with the gnome

USE flag. Porthole requires pygtk be

built with this flag for libglade support.

pygtk missing gnome support

ben ça parît un peut logique...je crois qu'ils on pas d'autre choix pour dire de compiler un package avec un use spécifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

oui, c'est logique, mais disons que ca complete ce que tu disait plus haut :

tous les packages sont censés marcher avec n'importe quels paramètres pour USE...

si ça ne marche pas, c'et un bug.

Un package es censé marcher avec n'importe quel useflag a lui, mais pas avec nimporte quel use flag des autres. (par contre il y a un probleme, c'est que cette incompatibilité n'est apercue que quand tu arrives au paquet porthole, et pas avant.) (je l'avais vu apres un changement de use et un emerge --newuse, rien ne permet de le dire plutot... ou en tout cas rien ne le dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un package es censé marcher avec n'importe quel useflag a lui, mais pas avec nimporte quel use flag des autres. (par contre il y a un probleme, c'est que cette incompatibilité n'est apercue que quand tu arrives au paquet porthole, et pas avant.) (je l'avais vu apres un changement de use et un emerge --newuse, rien ne permet de le dire plutot... ou en tout cas rien ne le dit)

d'un autre côté, c'est pas trop embêtant de recompiler _un_ packet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je sais.

Mais imagine. tu change tes uses, tes flags (tu viens de changer de processeur par exemple) et tu lance un

emerge -aev world

tu lit la liste, pour le plaisir (tu fait éventuellement en deux étapes, avec un emerge -aevf world puis un emerge -e world, pour couper ta connection avant de tout lancer)

La tu part pour trois jours, en te disans : quand je reviendrait de weekend, j'aurais un tout "nouveau" système, pour mon nouveau processeur.

Et au retour, que voit tu :

pygtk was not merged with the gnome

USE flag. Porthole requires pygtk be

built with this flag for libglade support.

pygtk missing gnome support

Et il te reste une sacré liste de truc a emerger.

C'est quand même dommage qu'il n'ai pas pu te le dire au moment de "emerge --ask ... "

(évidement ce serait un calcul super lourd a faire, a mon avis, sauf si seulement quelque paquets posent de tesl problemes)

Mais bon, c'est vrai que pour un paquet, ca ne pose pas de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au boulot j'ai installé cet aprem une gentoo, pour mes mecaniciens des fluides ( chercheurs ).. Ils apprecient linux, et je leur ai montré pas mal de choses sous debian ( je fais plus d'admin et d'expertise systeme/réseau qu'autre chose, mais bon, je leur apprends des nmap, des tcpdump, des iptables .... :yes: ) et maintenant, je veux leur montrer gentoo.

MAis cette gentoo m'emmerde des le debut... :google2:

En fait, je choisi de faire un stage 1, sur un P4 3.0GHz E, Hyperthreading activé, 12 000 Bogomips, ca fait toujours plaisir ( c'etait pas les 100 000+ Bogomips de mes clusters à la banque l'été dernier mais bon ) sur un i865 intel.

Tout est reconnu sans pb, je boote avec smp dokeymap.

J'arrive sans probleme jusqu'a la recompilation du stage 1 : scripts/bootstrap.sh ( je l'ai lancé avec "-f" avant pour télécharger d'un coup tous les paquets ).

Et la, c'est le drame ! :D

Impossible de trouver g++...argh. C'est le 19e paquet avant la fin, je sais plus exactement lequel. Et lors de la phase "./configure" du emerge du script, je vois bien que checking for C++ compiler renvoie faux...

Une idée ? ( probleme soumis a gentoo.org aussi ).

Rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gcc j'ai, et il compil meme plutot bien avec mes pseudos 2 processeurs ! Mais g++ effectivement, je ne l'ai pas. J4ai meme essayé un lien dynamique vers cpp nommée g++, mais gentoo n'est pas dupe la petite chérie.

EDT : au passage lorinc, si tu arrives a trouver le probleme, tu pourras marquer un point pour 100%questions, car j'aurais pu la poser la bas... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je choisi de faire un stage 1, sur un P4 3.0GHz E, Hyperthreading activé, 12 000 Bogomips, ca fait toujours plaisir ( c'etait pas les 100 000+ Bogomips de mes clusters à la banque l'été dernier mais bon ) sur un i865 intel.

deux fois 6000, tu veux dire?

donc 6000, car le SMT est totalement différent du SMP, et ça ne se cumule pas...

(cela dit, c'est quand même très raisonnable :byebye:)

Tout est reconnu sans pb, je boote avec smp dokeymap.

J'arrive sans probleme jusqu'a la recompilation du stage 1 : scripts/bootstrap.sh ( je l'ai lancé avec "-f" avant pour télécharger d'un coup tous les paquets ).

Et la, c'est le drame ! ;)

Impossible de trouver g++...argh. C'est le 19e paquet avant la fin, je sais plus exactement lequel. Et lors de la phase "./configure" du emerge du script, je vois bien que checking for C++ compiler renvoie faux...

Une idée ? ( probleme soumis a gentoo.org aussi ).

Rem

euh...

à priori ça viendrait d'un stage1 défaillant...a qui il manque g++ (ou bien qui est erroné...)

à ta place j'essairais avec un autre... (et aussi d'autres miroirs éventuellement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ben c'est pas super actif le forum gentoo hein...ca vaut pas les listes debian. 2 topics pour ma part sur leur site ( bon ok, 2 questions qui sortent un peu des conneries de debutants mais bon ) et la premiere sans reponse, la sconde...Ben y a des lectures, mais rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois que ca viendrait d'un stage1 defaillant toi ?

bon, par exemple je teste chez moi:

$ tar -xjf  stage1-x86-2004.2.tar.bz2

$ find -name "gcc"

...

./usr/bin/gcc

...

$ find -name "g++"

./usr/bin/g++

donc moi j'ai bien g++ sur ce stage1 (2004.2)

Pour les 12000, oui, 2*6000, rendu possible grace au SMT, sous option du SMP.... :D

Le SMT n'est en réalité pas du tout du SMP, puisque dans les fait, cela divise juste le pipeline processeur en deux parties afin d'éviter quelques problèmes dûs à un pipe très long...

Cela a pour effet de devoir montrer au système 2 processeurs, mais en réalité il n'y a qu'un seul core, donc il n'est pas possible d'avoir 100% CPU utilisé (ce qui se produirait avec un SMP), mais c'est limité à 50%.

(ceci n'enlève en rien la force des pentium4 : la vitesse pure...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparement, c'est un bug gentoo, une mauvaise image du stage 1. J'ai tenté de rentrer dans les détails, apres pas mal de discussion par mail avec des gentooistes, apparement c'est tres difficilement solvable.

besoin de g++. J'installe donc gcc, besoin de db. Install db, besoin de groff. Groff a besoin de db, interdépendance entre les deux, je tente d'installer les 2 a la fois, que dale, manque g++. Tentative d'emerge sur commong++, necessite db.

:non: Et au passage premier :transpi: pour gentoo. MAis bon, j'en mets beaucoup et j'en ai meme mis un rouge en debut de semaine pour debian.

Bon, stage 2 du coup sur le p4.

ps : tu vois lorinc, gagner des points sur mes probleme, c'est pas forcément facile, en l'occurence ici je crois que c'etait quasiment impossible, il manquait un compilo pour compiler :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, et il est référencé sur bugzilla maintenant.

Une alternative selon certains serait d'installer gcc et de forcer l'install sans les dépendances ni librairies ( cf static et --nodepends ). Mais bon,

1 c'est crade

2 a moins d'etre vraiment sur de son coup, vaut mieux attendre qu'ils stabilisent le probleme

3 Ca arrive c'est ca aussi le monde open source

EDT : http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=77718

Le dernier bug que j'avais rencontré, si l'on excepte les saloperies du noyau 2.6.8 chez debian, c'est le référencement de Xine, sur Sid, qui doit remonter a aout l'été dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit up du topic pour vous dire que je viens re compiler de d'alléger à mort le tout dernier Kolivas pour mon P4 hyperthreadé au taf. J'ai vraiment mis le strict minimum en built-in et le minimum aussi en modules. Prochaine étape, virer l'autoloading du noyau pour les modules, et mettre à la main les modules ( mais y en a pas mal du coup ) à charger afin de vraiment gazer en vitesse.

Compilé en "-02 -pipe -fomit... -mmmx -m3dnow -msse - march=pentium4 -mcpu=pentium4 etc..." avec un MAKEJOPTS="-j3", 12 000 bogomips donc et virtuellement bi P4 3.0Ghz E . Dommage que je ne peux pas mettre 3.4/3.5 en fréquence !

En tout cas, effarant en vitesse, surtout avec le Kolivas bien réglé. Je lui mettrais ptet une version André Morton, mais je pense qu'elle sera plus lente que le Kolivas de toutes manieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit up du topic pour vous dire que je viens re compiler de d'alléger à mort le tout dernier Kolivas pour mon P4 hyperthreadé au taf. J'ai vraiment mis le strict minimum en built-in et le minimum aussi en modules. Prochaine étape, virer l'autoloading du noyau pour les modules, et mettre à la main les modules ( mais y en a pas mal du coup ) à charger afin de vraiment gazer en vitesse.

qu'est-ce que tu appelle l'auto-loading?

initrd + coldplug?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voila je cherche de l'aide pour l'install de gentoo à partir d'un stage1.

J'ai déjà essaye de l'installer sur un pc virtuel (virtual pc) et là pas de probleme j'ai reussi du premier coup. Par contre maintenant je veux l'installer sur le deuxieme HD de mon pc et là c'est le drame!!!! J'en suis au stade du bootstrap et le script me sort une erreur:

sys-devel/gettext-0.12.1-r2 failed

en redirigeant la sortie du script vers un fichier voila ce que je trouve:

 au debut: WARNING PLEASE UPDATE TO YOUR PACKAGE TO USE linux-info.eclass

plus loin il ne peut compiler les headers .h: 
*.h present but cannot be compiled

J'ai vu dans la sortie d'erreur qu'il me conseillait de faire emerge libc mais en le faisant j'obtiens la meme erreur sys-devel etc... et les problemes de compilation de headers.

Merci d'avance pour votre aide

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que ça viens des variables d'environnement:

quand apres le chroot sur /mnt/gento je fais environnement-update il ne me met pas caching service dependencies. est-ce que ça peut venir de ça?

Pour les sorties d'erreur regarde mon post + haut je met toutes les erreurs indiquées en sortie.

Pour ma config: athlon xp 2600+ 1giga ram radeon9700 CM asus nforce2

Ma variable USE: -gnome kde qt dvd cdr alsa -ipv6

CFLAGS: -march=athlon-xp -pipe -O2

Installation sur le disque hdb partitionnement:

hdb1 /boot 32megas ext2

hdb2 partition etendue:

->hdb5 /swap 1giga

->hdb6 / racine 30gigas ext3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahh, ben ça c'est pour charger les dépendances des modules automatiquement...

moi je le met, j'ai pas envie de devoir charger à la main le module mii pour pouvoir enfin pouvoir charger un module réseau...

(ah oui, globalement mettre des parties du code en module fait un peut baisser les perfs... donc perso je n'utilise ça que pour les modules que je suis obligé de charger à part pour passer des options...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... je me posait une question. Dans le cadre d'un débat "c'est moi qui ait le moins de logiciels propriétaires sur mon systeme" (enfin, c'est juste pour le fun, pour voir) (personellement, je ne pense avoir que la jvm de sun et les drivers ATI, mais peut etre qu'une dépendance ou l'autre ne sont pas libres) Y-a-t-il une commande qui me listera tous les package installés et leur licence sous gentoo?

je pourrais évidement trouver tous les paquets installés et me faire un script pour rechercher la licence, mais peut etre existe-il une commande prévue pour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...