Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

il y a pas de possibiliter de "pre cacher" certaines appli ?

moi ca m'interesserait pour ooo, firefox et thunderbird....

parce que quand je regarde mon cache et ma ram ca fait peur :

ram vide à 75% (de 512Mo) quasi en premanence et cache vide en permanence (1Go) ....

c'est assez frustrant d'a peine soliciter sa machine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'énnervait ce genre de trucs. Je ne sais pas si la solution va vous plaire, mais voila ce que j'ai fait.

J'ai mis plusieurs bureaux virtuels avec chacun une fonction : un bureau pour thunderbird + IM, un bureau pour firefox, un avec plusieurs Xtrem, un avec un gros Xterm sur tout l'écran etc.

Et tout ce petit monde démare dès l'allumage de l'ordi. Il suffit d'un [ctrl]+[numéro du bureau] pour un prog. C'est rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis plusieurs bureaux virtuels avec chacun une fonction : un bureau pour thunderbird + IM, un bureau pour firefox, un avec plusieurs Xtrem, un avec un gros Xterm sur tout l'écran etc.

Et tout ce petit monde démare dès l'allumage de l'ordi. Il suffit d'un [ctrl]+[numéro du bureau] pour un prog. C'est rapide !

Pour moi pareil :

:non: Bureau 1 : Controle ( konsole + terms )

:D 2 : Firefox

:ouioui: 3 : gaim + divers

:non: 4 : Thunderbird

;arrow: autres :libres.

Tuxxx, help please, ca me galere de lire gentoo handbook and co.

Je veux installer mesa sur ma gentoo ( 2.6.8r10 ) mais il me dit masqué par packa.mask. j'ajoute donc mdeia-libs/mesa-3.5 a package.unmask pour puvoir l'installer, mais crois tu que je ne devrais pas le faire ou que je peux tenter le coup ? As tu deja recourru a package.unmsk sans trop de casse ?

Merci,

Rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuxxx, help please, ca me galere de lire gentoo handbook and co.

Je veux installer mesa sur ma gentoo ( 2.6.8r10 ) mais il me dit masqué par packa.mask. j'ajoute donc mdeia-libs/mesa-3.5 a package.unmask pour puvoir l'installer, mais crois tu que je ne devrais pas le faire ou que je peux tenter le coup ? As tu deja recourru a package.unmsk sans trop de casse ?

Merci,

Rem

Ben en fait, le package.mask, c'est fait pour masquer les programmes...

car vu qu'il est possible d'être en "tildarch", là c'est encore "pire"...

En gros, il faut que l'utilisateur démasque lui-même le paquetage, cela implique donc qu'il connaisse les implications (possibilités de paquet pas forcément stable, qui ne s'installe pas forcément, etc...)

J'ai fait personellement ça quelques fois :

-> xorg 6.8-pre2 : des instabilités, genre plantait très souvent lors du passage à la console ou bien des programmes openGL...

-> mysqlcc : ça, ça marchait globalement bien...

-> gst-player 0.8 : ça c'était presque bien

-> eclipse2 : ça démarrait, j'ai pas utilisé longtemps (eclipse3 très vite)

-> tout gnome 2.8 (environ 50 paquets différents ;) ) : niquel... :fou:

Donc oui, tu peux démasquer le paquetage, mais si ça plante, tu aura été prévenu :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas regardé de quand date le thread, mais je voulais juste signaler que quand il demande le mot de passe root ou ctrl+D, il faut rentrer le mot de passe root en mode qwerty!

Mis à part si vous avez bidouillé le noyau afin d'avoir une keyap azerty par defaut (c'est assez simple, je l'ai déjà fait, et l'astuce se trouve dans les docs de LFS -LinuxFromScratch)

et donc pour certains mots de passe ca peut poser problème (surtout ceux qui contienne q,w,a,z,des chiffres et des caractères spéciaux).

voilou :roll:

EDIT: j'ai du bol, le thread est pas très vieu, il aurait aussi bien pu dater de 2 ans car je suis tombé dessus par google

RE-EDIT: apparament j'ai repondu a une page enterrée dans le topic... je sais pas ou :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non seulement il n'est pas vieux, mais en plus il est souvent mis à jour!

pour cette histoire de qwerty/azerty ça m'est déjà arrivé une ou deux fois, et c'est vrai que c'est tres prise de tête (parce qu'en plus il FAUT mettre des caractères spéciaux - question de sécurité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(parce qu'en plus il FAUT mettre des caractères spéciaux - question de sécurité...)

On est d'accord :boulet:

Pour l'astuce avec le noyau, la voici:

loadkeys -m /usr/share/kbd/keymaps/[path to  keymap] >  drivers/char/defkeymap.c

For example, if using a Dutch keyboard, use /usr/share/kbd/keymaps/i386/qwerty/nl.map.gz.

http://lfs.icx.fr/lfs/view/testing/chapter08/kernel.html

PS: de m"moire, dans la gentoo, la keymap ne se trouve pas exactement la ou c'est indiqué, mais c'est facile à trouver :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ThC_Weed : lorsque tu as eu ton problemede reinitialisatiion des fichiers de config comme /etc/fstab ... etc

Comment tas tu procedé pour remettre ca en place ? j'ai pu modifier mon fstab depuis une autre distrib installée sur mon pc mais pour le probleme des mots de pass (et surement d'autre vu les erreurs que j'ai au demarrage) je ne sais pas trop quoi faire.

Tu dis que t'as refais des etapes que je me souviens avoir fait lors de l'installation comme chroot, mais je ne vois pas trop comment proceder pour pouvoir redemarrer ma gentoo en passant par la ....

Pourrais tu m'eclairer un poil plus sur la marche a suivre ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuuuu...

normalement, dans une install gentoo, tu dois chrooter à un moment ou à un autre...

l'idée global du rattrapage consiste à démarrer depuis une autre distrib (genre un liveCD), monter ta partoche principale, puis chrooter dessus, et apres faire les modif dont tu as besoin... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imagine que ta gentoo est installée sur /dev/hda1 par exemple. Voici comment procéder :

:transpi: su -l

:transpi: mkdir /gentoo

:non: mount /dev/hda1 /gentoo

:-D chroot /gentoo

:D passwd ( il va te demander le nouveau pass root de ta gentoo, vu que tu as chrooté.

Au passage, c'est alarmant d'utiliser gentoo et de ne pas savoir comment faire ne serait ce que la premiere etape de l'install de gentoo. Encore un mauvais choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

c'est encore moi sur la gentoo :)

donc cette fois ca recommence avec les problems de place :fou:

df -h

Sys. de fich.        Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur

/dev/hdb1              14G  12G  1,3G  91% /

/dev/hdb4              43G  16G  25G  40% /home

none                  252M    0  252M  0% /dev/shm

je precise que j'ai deja tout effacé dans /usr/portage

:chinois:

comment il a fait pour se "remplir" en 2semaine alors que la dernierre installe il a tenu facilement 3 mois sans problems :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux plus être embêté met toi aussi du LVM. C'est super pratique.

Tu peut aussi peut être virer des trucs inutiles. Pour les problèmes de place, je fais

du -sh /* /var/tmp/ /var/cache

ensuite, je vire le max de trucs dans /tmp, /var/tmp, usr/tmp, /var/cache et je regarde ce qui prend beaucoup de place par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En espérent que ce porblème n'a pas été déjà abordé :

J'ai un Dell D600 avec un pentium-m.

Comme je débute sous gentoo, j'ai commencé l'install en stage3 + installation avec des paquetages précompilés.

J'ai fait des recherches par-ci, par-là pour trouver les options (chost + cflags) les mieux adpté à mon portable.

Sur cette page :

http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=231170&start=0

J'ai trouvé les paramètres pour le pentium-m. Seulement voilà, il me faut gcc-3.4.x

J'ai donc suivit ce document :

http://gentoo-wiki.com/Migrating_to_GCC_3.4

Mais je bloque à "emerge -e system"

configure: WARNING: If you wanted to set the --build type, don't use --host.

If a cross compiler is detected then cross compile mode will be used.

checking for i686-pc-linux-gnu-gcc... gcc

checking for C compiler default output... configure: error: C compiler cannot create executables

See `config.log' for more details.

make: *** No targets specified and no makefile found. Stop.

!!! ERROR: sys-devel/patch-2.5.9 failed.

!!! Function src_compile, Line 38, Exitcode 2

!!! emake failed

!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.

Apparement le changement de la ligne cflags n'est pas très apprécié. Si quelqu'un connait une solution (Mais je voudrais garder pentium-m comme processeur, et ne pas passer par pentium4 ni pentium3)

Merci :ouioui:

Mon /etc/make.conf :

# These settings were set by the catalyst build script that automatically built this stage

# Please consult /etc/make.conf.example for a more detailed example

CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -ftracer -fomit-frame-pointer -ffast-math -momit-leaf-frame-pointers"

CHOST="i686-pc-linux-gnu"

CXXFLAGS="${CFLAGS}"

MAKEOPTS="-j2"

Vi il est tout petit ^^.

++ :byebye:

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai finallement trouvé une partie de réponse à mon problème : J'ai 2 gcc ^^

un petit

gcc-config i686-pc-linux-gnu-3.4.3
pour lui indiquer quel compilateur utiliser.

Mais reste qu'il me remet une erreur plus loin :

cheking wheter the C compiler (mon cflags) works ... no

puis plouf, il arrete de compiler.

Voilà,

@+,

Guile.

Edit : Le problème vient des options du cflags :

CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -ftracer -fomit-frame-pointer -ffast-math -momit-leaf-frame-pointers"

J'ai mis le minimum est cela passe :

CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -fomit-frame-pointer"

Vais tester les options une par une. :mdr:

Edit 2 :

C'est le "-momit-leaf-frame-pointers" qui posait problème. Là il est partie pour recompiler tout le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire qu'il existe sous Gentoo un super soft pour faire des recherche rapide dans l'arbre Portage : esearch

Il se base sur une base de donnée perso (qui prends 1/4 h à être générer chez moi mais on y gagne tellement au niveau rapidé comparé à un emerge -s)

pour c'est la base de donnée utilisé par esearch, on peut soit utiliser la commande eupdatedb après un emerge sync soit utiliser directement la commande esync qui fait un emerge sync puis un eupdatedb puis affiche la liste de tous les nouveaux ebuild ajouté à portage :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient, au fait, ce topic m'a amené à faire un peu de recherche dans gcc...

j'ai finalement fini par faire une table pour tous les march/mcpu (3.3) et march/mtune (3.4) :

EDIT : (voir annexe en première page)

je vais de ce pas rajouter ça au aux premières pages...

(encore merci d'y avoir fait penser, X-Guardian)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut encore avec mes questions :)

je possede ces 2 lignes dans mon make.conf:

CONFIG_PROTECT="-*"

#PORTDIR_OVERLAY=/usr/local/portage

la 1er me semble-t-il est pour proteger nos fichiers de config

mais le 2eme qui est commenté je me souvient plus a quoi sert-il?

autrement j'ai toujours fait mon install stage 1 (bootstrap) sans ma ligne USE

j'en ai commencé 1 mais j'ai peut que certains flags rentrent en conflit :s

USE="X mmx sse xv opengl avi oss perl python gtk kde jpeg gif"

est-elle bonne?

j'ai un P4 avec une Geforce 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#PORTDIR_OVERLAY=/usr/local/portage

C'est une variable pour indiquer le (ou les répétoires) où sont stocker les ebuilds complémentaires à ceux de portage (ebuild non présent à la base ou version modifié officieusement). Le fait de mettre ces ebuilds dans un répétoire différent de l'arbre portage officiel est pour évité qu'il soit supprimé de l'arbre portage lors d'un emerge sync...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

TuXXX -> de rien :fumer:

J'aurais plein de questions à poser en contrepartie :transpi:

Bon, vais continuer de la customiser ! Grave comment elle est légère ^^. (Mais comment je passe trop de temps à compiler ... faut que j'arrive à mettre en place distcc ... Ca va être dur. Y a que la gentoo qui a gcc 3.4.x d'installer pour le moment.

J'ai rien vu chez SuSE 9.2, Mandrake 10.1 et Fedora Core 3 à ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

voila, g un pb durant mon installation,

je fait tout comme indiqué dansla doc, j'emerge un noyau 2.6.9 (dev-sources) je le configure moi meme tout d'abord, meme si je sais pas trop encore bien faire, je me lance, je vais jusqu'a l'installation de grub, qui ne pose pas de pb, mais après redémarrage, il me fait un kernel panic :

vfs : unable to mount root ...

'ai fait aps mal dee topic sur le net, mais sans grand résultats, j'ai vérfié que j'avait mit l'ext3 et la gestino du sata en dur dans le noyau et sa ne marche toujours pas. je décide donc de faire un genkernel et toujours le meme pb au lancement. je voit pu trop comment faire, c'est pour sa que je post ici.

pour info ma config :

A7N8X-E deluxe

athlon xp 2500+

DD 160G SATA (ou est installé winXP et Gentoo)

1Go de ram

ati radeon 9600 pro

voila, je pense que c tout, si vous voyer commen me sortir de la ,c'est le bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...