Aller au contenu

Problème d'écran qui flash


Vaefio

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un problème récurrent mais pas systématique : mon écran fait des flashs noirs. D'après mes observations, il le fait principalement quand je alt+tab d'un jeu.

 

Configuration :

OS : Win11 Pro x64

CPU : Intel Core i7 10700K 3.80GHz

RAM : 16Go

CM : Asus TUF Gaming Z490P-PLUS

CG : GTX 1060 6Gb

Alim : Corsair VS550 (550W)

Écran : Asus VX228 (59Hz)

DD : SSD PNY CS900 500Go + HDD Seagate 2To 3.5" + HDD Toshiba 150Go 2.5" (vieux HDD qui me sert à sauvegarder des fichiers importants)

 

Description du problème :

Le problème se produit essentiellement quand je joue et que je change de fenêtre, peu importe si c'est un jeu gourmand ou pas.

J'ai des flashs noirs très erratiques après avoir changé de fenêtre pendant que je suis en jeu et quelle que soit mon activité (retour sur le bureau, navigation dans des dossiers de l'ordi, navigation sur internet, bureautique...). Ces flashs  peuvent durer de moins d'une seconde à quelques secondes (je pense que le plus long a duré 5sec) et se font de manière très erratique : parfois j'en ai de nombreux d'affilée, parfois j'en ai un par-ci par-là, parfois je me fais mitrailler pendant un moment puis ça s'arrête puis ça reprend.

D'ordinaire, il ne flash plus quand je reviens en jeu, mais ça m'est déjà arrivé une ou deux fois que les flashs continuent dans un jeu en particulier (Elite Dangerous).

Après un flash, quand l'affichage revient à la normale, la petite fenêtre indiquant la connexion "HDMI-1" apparaît systématiquement.

J'ai remarqué seulement récemment que les flashs se produisent également de temps en temps (mais beaucoup plus rarement) sans être dans un jeu : ils se produisent notamment quand je suis sur Firefox (mais je ne comprends pas comment ça se passe car parfois j'ai aucun flash, parfois j'en ai, j'ai l'impression que ça ne le fait qu'avec certains sites mais je n'ai pas encore identifié lesquels). Sachant aussi que j'utilise peu FF, je navigue essentiellement sur Brave.

A noter aussi que j'ai changé ma CG entre le début des flashs et maintenant, mais ils ont quand même continué. Je suis passé d'une GTX 970 à la GTX 1060 actuelle.

 

Tentatives de résolution infructueuses :

J'ai cherché des solutions sur internet avant de venir ici. Voici ce que j'ai déjà tenté, suite à mes lectures :

- vérif et màj de pilotes divers et variés

- vérification du taux de rafraîchissement (j'ai tenté du 60Hz et du 59.94Hz)

- vérification des branchements extérieurs et intérieurs

- passer mes jeux en plein écran fenêtré (option que je choisis de toute façon systématiquement depuis longtemps, justement pour alt+tab sans soucis)

- tester avec différents jeux

- vérifier si je n'avais pas de DL en cours

- vérification des températures qui ne me semblent pas abusives (notamment parce que ça arrive sans que je joue sur steam)

- vérifier si ça me le fait aussi bien avec les jeux sur SSD que HDD (et oui, c'est le cas)

- formater l'ordi (j'ai déménagé il y a peu, j'en ai profité pour faire un nettoyage avec formatage)

 

Voilà, comme je ne sais plus trop quoi faire d'autre, je m'en remets à une communauté plus calée que moi dans le domaine. Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et, éventuellement, me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info je ne savais pas qu'il y avait une différence de ce genre.

Mais par contre, si le câble est défectueux, pourquoi ça ne pose problème que dans des situations très spécifiques en jeu ou avec Firefox ? Parce là ça fait plus d'une heure que je n'ai plus une seule coupure.

 

Edit : ah et j'ai un moyen de savoir si mon hdmi actuel est 1.4 ou 2.1 ?

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Qu'y a-t-il de sérigraphié sur ton câble ? 

Citation

 

Attention au système de certification, qui est peu confus, car pas directement lié aux normes HDMI. Le mieux au moment de choisir un câble est de vérifier sa norme, mais aussi sa certification. Depuis que la norme HDMI 2.1 a été lancée, nous avons quatre niveaux de certification :

Standard : 1080p à 60 fps et débits jusqu'à 10,2 Gb/s

High Speed : 4K à 30 fps et débits jusqu'à 10,2 Gb/s

Premium High Speed : 4K UHD à 60 fps, HDR10, HDR10+, Dolby Vision et débits jusqu'à 18 Gb/s

Ultra High Speed : 8K à 60 fps ou 4K à 120 fps, HDR10, HDR10+, Dolby Vision et débits jusqu'à 48 Gb/s

 

Perso, j'aurais plutôt tenté de changer d'écran. J'ai l'impression que ce test n'a pas été fait. 

Mais tester un câble HDMI 2.1 est plus facile à faire avant. Si ca ne résout rien, changer l'écran en test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vaefio a dit :

Mais par contre, si le câble est défectueux, pourquoi ça ne pose problème que dans des situations très spécifiques en jeu ou avec Firefox ? 

Parce que c'est limite? Parce que le passage JV/desktop change la fréquence? Parce que le pilote/l'OS/le navigateur active un mode HDMI dès qu'une vidéo se lance?

En fait, c'est assez fréquent d'avoir des problèmes avec des câbles HDMI: écran qui devient noir de plus en plus fréquemment en réunion, ordi qui n'affiche aucune image un boot sur 2, écran qui vasouille en sortant d'un jeu, ou qui disparaît dès que le mode HDR s'active... Passer à un câble un peu plus cher (sans aller chercher le plaqué or) résout plus de problèmes qu'on ne s'y attend.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash noir, ou extinction brève... ?

J'ai eu un problème assez similaire avec mon second vieux écran (sur une config 2-écrans) et c'était toujours le même qui faisait cela, mais le remplacement des deux n'avait rien réglé : le second nouveau écran le faisait aussi.

Le souci venait... de la multiprise (Legrand) parasurtenseur (important je pense) qui devait n'être plus capable d'envoyer un courant fluide et peu importe ce que j'y branchais, c'était toujours le même écran qui souffrait. Le remplacement par une pauvre multiprise à 5 € a tout réglé.

Est-ce pertinent dans ce cas ? Peut-être... Le passage d'une activité à une autre causerait un pic de consommation qui saboterait un peu le courant et l'écran serait très sensible à cela.

J'ai déjà vu un ordinateur Apple ne pas fonctionner car la multiprise LIDL (je ne sais plus si elle était parasurtenseur) semblait incapable de délivrer plus de 100 W...

Si tu as quelques minutes à perdre et une multiprise en trop qui dort, tente toujours. C'est une raison complètement stupide, et c'est justement là où on perd le plus de temps 😄

Modifié par TheKillerOfComputer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/25/2023 at 12:30 PM, digital-jedi said:

Salut.
Qu'y a-t-il de sérigraphié sur ton câble ? 

Perso, j'aurais plutôt tenté de changer d'écran. J'ai l'impression que ce test n'a pas été fait. 

Mais tester un câble HDMI 2.1 est plus facile à faire avant. Si ca ne résout rien, changer l'écran en test.

 

Salut !

La seule chose que j'ai vue sur le câble, c'est "hdmi high speed with ethernet" sur le plastique du connecteur. Je n'ai rien vu d'autre de loin (je le retirerai demain pour regarder de plus près, c'est pas très accessible là). J'ai aussi pensé à l'écran, mais il faudra que j'en trouve un autre pour tester. Pas facile.^^

 

 

On 9/25/2023 at 4:02 PM, brice.wernet said:

Parce que c'est limite? Parce que le passage JV/desktop change la fréquence? Parce que le pilote/l'OS/le navigateur active un mode HDMI dès qu'une vidéo se lance?

En fait, c'est assez fréquent d'avoir des problèmes avec des câbles HDMI: écran qui devient noir de plus en plus fréquemment en réunion, ordi qui n'affiche aucune image un boot sur 2, écran qui vasouille en sortant d'un jeu, ou qui disparaît dès que le mode HDR s'active... Passer à un câble un peu plus cher (sans aller chercher le plaqué or) résout plus de problèmes qu'on ne s'y attend.

En jeu, je veux bien admettre que ça soit limite car un peu gourmand, mais en usage bureautique ? Par ex, je bossais taleur sur l'ordi, j'avais juste ouvert 1 fenêtre Brave (3 onglets) + 1 fenêtre Firefox (1 onglet) + 1 page traitement de texte, ben j'ai eu quelques flashs noirs. J'en ai même eu à des moments où je ne touchais pas l'ordi (pas même la souris).

Merci pour le complément d'info, je ne savais pas. Je pensais (totalement sans fondement d'ailleurs, je ne me suis jamais renseigné) que le hdmi était plus quali que le VGA. Jamais eu de pb avec du VGA.

 

On 9/26/2023 at 8:40 PM, TheKillerOfComputer said:

Flash noir, ou extinction brève... ?

J'ai eu un problème assez similaire avec mon second vieux écran (sur une config 2-écrans) et c'était toujours le même qui faisait cela, mais le remplacement des deux n'avait rien réglé : le second nouveau écran le faisait aussi.

Le souci venait... de la multiprise (Legrand) parasurtenseur (important je pense) qui devait n'être plus capable d'envoyer un courant fluide et peu importe ce que j'y branchais, c'était toujours le même écran qui souffrait. Le remplacement par une pauvre multiprise à 5 € a tout réglé.

Est-ce pertinent dans ce cas ? Peut-être... Le passage d'une activité à une autre causerait un pic de consommation qui saboterait un peu le courant et l'écran serait très sensible à cela.

J'ai déjà vu un ordinateur Apple ne pas fonctionner car la multiprise LIDL (je ne sais plus si elle était parasurtenseur) semblait incapable de délivrer plus de 100 W...

Si tu as quelques minutes à perdre et une multiprise en trop qui dort, tente toujours. C'est une raison complètement stupide, et c'est justement là où on perd le plus de temps 😄

Huhu, je n'avais pas envisagé une possibilité côté multiprise. J'essaierai aussi avec une autre au cas où (on a toujours une multiprise en rab quelque part, non ?^^).

 

 

On 9/27/2023 at 12:16 PM, fry said:

pense à vérifier toutes les connexion électriques du coup au passage 🙂

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par là. Vérifier quoi exactement ? Et comment ? Pour info, je ne sais pas si ça répond, mais j'habite dans une maison neuve, construite très récemment (construction finie il y a moins d'1 an). Donc normalement, l'élec est nickel. En tout cas, de tout ce que j'ai vu par ailleurs, l'électricien semble avoir bien bossé.

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vaefio a dit :

En jeu, je veux bien admettre que ça soit limite car un peu gourmand, mais en usage bureautique ? Par ex, je bossais taleur sur l'ordi, j'avais juste ouvert 1 fenêtre Brave (3 onglets) + 1 fenêtre Firefox (1 onglet) + 1 page traitement de texte, ben j'ai eu quelques flashs noirs. J'en ai même eu à des moments où je ne touchais pas l'ordi (pas même la souris).

Merci pour le complément d'info, je ne savais pas. Je pensais (totalement sans fondement d'ailleurs, je ne me suis jamais renseigné) que le hdmi était plus quali que le VGA. Jamais eu de pb avec du VGA

C'est pas une question de charge de l'ordi, mais de signal numérique à la limite de la tolérance. Certains à plats de couleur sont plus propices à se confondre avec le bruit du signal qu'un signal très changeant.

J'ai eu des flashes sur le fond bleu du BIOS. Ne pas acheter de câble trop fin ou qui promettent du HDMI 2.0 mais à 2€ les 2m.

Pour la comparaison HDMI/VGA, tu peux couper le rouge le bleu et la synchro du VGA qu'il continuera en générant avec la synchro du vert... C'est dégueux mais ça marche. Le HDMI ne permettra pas d'être dégueux. Un seul des 4 canaux de transmission qui faiblit et c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je viens de tester un autre câble, j'ai eu les flashs. Donc ça ne vient pas de là.

Un collègue a un écran à me prêter, je lui demanderai s'il peut me l'apporter la semaine pro.

Question naïve : j'ai deux ports hdmi sur mon écran (hdmi 1 et hdmi 2), le câble est branché depuis le début que j'ai mon ordi sur le port 1. Est-ce que ça peut éventuellement être la connectique la source du problème ? Je viens de rebrancher dans le port 2 pour voir.

 

 

19 hours ago, digital-jedi said:

Exemple : changer de câble secteur, changer de multiprise, vérifier la qualité de la prise murale en dévissant le cache, s'assurer que l'on a bien une électricité aux normes dans le logement, etc

 

Je suis en maison neuve construite en 2023, consuel élec validé. Les flashs ont commencé dans mon ancien appartement dont le système élec n'était clairement plus très récent. Donc j'ai quand même bien upgrade puisque tout le système électrique de ma maison est neuf et aux normes. Et l'élec a franchement bien bossé.

 

@brice.wernet

Ok, super intéressant. Je n'y connais vraiment rien, donc la notion d'à plats de couleur ne me parle pas, mais je comprends tes explications dans les grandes lignes. Et je ne savais pas du tout que le VGA pouvait permettre ça.^^ Un collègue m'a aussi expliqué ajd que de toute façon c'est pas très pertinent de comparer vga/hdmi, pas du tout le même fonctionnement (en tout cas c'est ce que j'en ai retenu).

 

@fry

Ahh ok ! Bé ça c'est fait depuis longtemps.^^ D'autant que les flashs ont commencé il y a quelques mois, dans une autre demeure. Donc entre temps j'ai déjà refait plusieurs fois les branchements sur la multiprise.

 

@TheKillerOfComputer

Je viens de remarquer que je n'ai pas répondu à ta première question, et je crois qu'elle est très pertinente : parfois ça flash juste très rapidement, mais parfois ça ressemble effectivement à une extinction brève. Et comme dans tous les cas, j'ai la petite fenêtre "HDMI-1" qui repop, je pencherais plus pour une sorte d'extinction brève finalement. Mais ça change quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Vaefio a dit :

Je viens de tester un autre câble, j'ai eu les flashs. Donc ça ne vient pas de là.

câble neuf hdmi 2.1 ? car si c'est un autre câble mais de la même qualité que le précédent cela ne veut pas dire que c'est bon juste que ce type de câble pose soucis.

maintenant ceci étant dis cela peut être au niveau du connecteur de l'écran ou après l'alim de l'écran qui pose problème donc un autre écran s'impose.

tu peux aussi essayer la 2eme entrée de l'écran au cas où c'est le connecteur écran mais j'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol

Et tu avais bien raison de ne pas y croire, le 2è port n'a rien changé. Je demande un écran de rab à mon collègue pour la semaine pro.

Pour le câble qu'il m'a prêté, je ne sais pas si c'est un 2.1. Je n'ai pas pensé à lui demander. Les seules réf que j'arrive à lire sur le câble sont les suivantes : "E306792 RL AWM STYLE 20276 30AWG 80°C 30V High Speed HDMI Cable with Ethernet". Je ne sais pas si ça a une importance, mais pour le "RL", les lettres sont écrites de manière "retournée" (symétrie axiale, selon l'axe y).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vaefio a dit :

Pour le câble qu'il m'a prêté, je ne sais pas si c'est un 2.1. Je n'ai pas pensé à lui demander. Les seules réf que j'arrive à lire sur le câble sont les suivantes : "E306792 RL AWM STYLE 20276 30AWG 80°C 30V High Speed HDMI Cable with Ethernet". Je ne sais pas si ça a une importance, mais pour le "RL", les lettres sont écrites de manière "retournée" (symétrie axiale, selon l'axe y).

c'est un ancien câble HDMI qui ne supporte que le 30 Hz en fréquence d'image et le RL inversé en fait ça veut dire qu'il est certifié UL cela indique une certaine résistance au feu (principalement pour le marché américain) E306792  est le numéro du certificat

il te faut un câble HDMI premium high speed pour supporter le 60Hz

pour la signification des normes HDMI regarde l'article de son video ici https://www.son-video.com/guide/la-certification-des-cables-hdmi

donc encore raté son câble ne va pas:

Câble HDMI High Speed With Ethernet

  • Compatible avec les résolutions HD 1080p  (24/25/30 images/s).

Câble HDMI Premium High Speed

  • Compatible avec les résolutions HD 1080p et 4K y compris en plein débit (60 images/s - 60 fps),
  • Compatible avec les différentes normes HDR (HDR 10, HLG, HDR Dolby Vision),
  • Compatible avec les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020,
  • Compatible avec l'échantillonnage des couleurs jusqu'en 4:4:4.

mais t'embêtes pas prends carement un ultra high speed qui te durera longtemps

Câble HDMI Ultra High Speed (HDMI 2.1)

  • Compatible avec les résolutions UHD 8K60 (60 images/s - 60 fps) et 4K120 (120 images/s - 120 fps) non compressées avec HDR, ainsi que la résolution 10K120 compressée, avec une bande passante certifiée à 48 Gbps,
  • Compatible avec les différentes normes HDR (HDR10/HDR10+, HLG, HDR Dolby Vision),
  • Compatible avec les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020,
  • Compatible avec l'échantillonnage des couleurs jusqu'en 4:4:4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vaefio a dit :

Je viens de remarquer que je n'ai pas répondu à ta première question, et je crois qu'elle est très pertinente : parfois ça flash juste très rapidement, mais parfois ça ressemble effectivement à une extinction brève. Et comme dans tous les cas, j'ai la petite fenêtre "HDMI-1" qui repop, je pencherais plus pour une sorte d'extinction brève finalement. Mais ça change quoi exactement ?

Ça change que le Asus VX228 est un écran qui est sorti voici HUIT ANS et qui a un bloc d'alimentation séparé, et ce dernier est peut-être en train de mourir. Il faudrait le remplacer par un neuf. C'est du 19v sur 2,1A, ça ne manque pas sur Amazon.

Et vérifier la multiprise aussi comme dit avant, au cas où.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol

Merci pour le lien et tes explications. Je ne me doutais pas qu'il existait une telle variété en hdmi. Et donc il me semble effectivement utile d'en racheter un plus performant, qui soit en plus un peu mieux adapté au futur.

 

@TheKillerOfComputer

T_T Le coup de vieux que je viens de me prendre. J'ai effectivement monté mon poste actuel en 2016. Et si j'ai changé les composants entre temps, je n'ai jamais modifié écran/tour/clavier. Il a déjà 7 ans ! Bon avant de mettre des sous dans une nouvelle alim, ai-je un moyen de la tester ? Parce que je ne suis pas un grand amateur de dépenser de l'argent pour rien.^^ D'autant que je ne saurais pas vraiment quoi faire d'une nouvelle alim' si l'actuelle ne dysfonctionne pas.

Je n'ai pas encore fait le test de la multiprise, ça sera fait sous peu. Mais à mon avis ça ne vient pas de là, elle est quasi neuve.

 

 

En tout cas, ça ressemble effectivement à une fatigue d'un composant ou périphérique, parce que j'ai refait plusieurs tests différents et j'identifie l'arrivée des clignotements dans ces cas de figure :

- réunion sur Zoom en cours

- changement de fenêtre depuis un jeu sur steam

- ouverture d'une fenêtre d'un jeu sur navigateur (sur Firefox aussi bien que sur Brave)

J'ai donc remarqué que hors réu Zoom, hors jeu steam et hors jeu par navigateur, je n'avais plus aucun flash.

 

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester sa tension par un multimètre mais pas sa puissance. Elle risque d'être bonne vu que rien ne tirera dessus durant le test, mais tu peux toujours essaier. Si ça affiche genre 18,5v alors il faut remplacer.

Mais une neuve reste la méthode la plus sûre. Au pire tu pourrais peut-être la renvoyer ou alors tu la remets en vente sur eBay ou LBC un peu moins cher pour compenser la perte... Ou même tu l'offres. Quelqu'un la prendra, idem pour l'écran si tu estimes qu'il est mort et si quelqu'un veut tenter sa chance, ce sera toujours mieux que la benne.

 

Modifié par TheKillerOfComputer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je viens de faire un nouveau test ce soir : j'ai débranché mon écran et l'ai rebranché à un lecteur blu ray. J'ai utilisé mon écran, son alim et mon câble hdmi ordinaire. J'ai regardé plus de 2h de film, sans aucun flash. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça pourrait signifier que le problème ne vient pas de l'écran/alim/hdmi mais plutôt de la connectique de ma CM ? Ou de ma CM elle-même ?

 

 

Edit : ok, je viens de remarquer autre chose en fait. Pendant tout ce temps, j'ai branché mon câble hdmi sur le port hdmi de la carte mère, mais la CG a aussi des ports hdmi. Et j'avoue ne m'être jamais trop posé la question : pour moi, CM = celle qui gère l'ensemble donc je trouvais logique de brancher sur la CM. Est-ce qu'il vaut mieux brancher sur la CG ? Est-ce que mon problème peut venir de là ?

 

@TheKillerOfComputer

Avant d'en arriver là, j'essaie d'épuiser toutes les autres options et les autres tests envisageables. Pour le multimètre, je verrai si je peux m'en procurer un.

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait tenter plus longtemps que deux heures vu que ça arrivait « rarement » durant un jeu.

Sinon si tu as un ordinateur portable tu peux tenter dessus.

Et comme tu as dû le débrancher et le rebrancher ailleurs, ça n'exclut toujours pas la multiprise... ou pire, un mauvais branchement de l'alimentation électrique dessus et donc une erreur humaine :mrgreen: (quoi ? Une dame âgée m'a fait le coup, la TV s'éteignant au grè du moindre souffle parce que la prise n'était pas enfoncée, ça tenait à rien :mrgreen: )

Modifié par TheKillerOfComputer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Vaefio a dit :

Edit : ok, je viens de remarquer autre chose en fait. Pendant tout ce temps, j'ai branché mon câble hdmi sur le port hdmi de la carte mère, mais la CG a aussi des ports hdmi. Et j'avoue ne m'être jamais trop posé la question : pour moi, CM = celle qui gère l'ensemble donc je trouvais logique de brancher sur la CM. Est-ce qu'il vaut mieux brancher sur la CG ? Est-ce que mon problème peut venir de là ?

oui il faut brancher sur la cg car en branchant sur la carte mère tu n'utilises pas la carte graphique donc tu es limité par les performances du chip graphique intégré au cpu. c'est quand même dommage d'avoir une 1060 et ne pas s'en servir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il a flashé plein de fois pendant une conv' Zoom. Je me disais que ça pouvait avoir du sens.

L'erreur humaine, je suis d'accord, d'autant que le coup de la prise mal enfoncée, ça m'est déjà arrivé.^^ Mais c'est généralement la première chose que je vérifie, et puis là, sur plusieurs mois, je n'y crois pas trop à l'erreur de branchement. Notamment parce que j'ai débranché/rebranché plusieurs fois (changement de config, nettoyage, déménagement, entre autres choses).

Pas sûr de comprendre le test que tu me proposes sur ordi portable. Brancher mon écran sur un ordi portable ? õ_õ

 

@ashlol

Je viens de faire le test au cas où : c'est plus lent quand je branche sur la CG que sur la CM. Et la différence est juste flagrante : par ex, quand j'écris sur ce forum, j'ai souvent une latence dans l'apparition des lettres alors que je n'en ai pas du tout quand je branche sur la CM.

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Vaefio a dit :

Edit : ok, je viens de remarquer autre chose en fait. Pendant tout ce temps, j'ai branché mon câble hdmi sur le port hdmi de la carte mère, mais la CG a aussi des ports hdmi. Et j'avoue ne m'être jamais trop posé la question : pour moi, CM = celle qui gère l'ensemble donc je trouvais logique de brancher sur la CM. Est-ce qu'il vaut mieux brancher sur la CG ?

Ca je ne l'avais pas vu venir 🙂

Si tu branches sur ta CM, c'est que ton OS (Windows) choisit entre les 2 CG (intel intégrée et CG) laquelle fait le rendu.

Hors tu signale que quand tu as une vidéo (zoom) ou un rendu (firefox, les navigateurs faisant le rendu via le GPU et les pubs étant en vidéo), tu déclenches le problème.

Je pense que quand tu actives une vidéo, Windows choisi de passer par la CG qui prend le relai - et que ce relai pour une question de pilotes ou autre n'est plus 'transparent' (ou ne l'a jamais été, mais les codecs évoluant, ta cg interne ne supporte plus les nouveaux flux vidéos - déjà vécu)

Bref, ça ne risque rien de brancher direct sur la CG, c'est même plutôt conseillé car le passage du flux de la CG externe via la CG interne n'a pas toujours été super stable. Et dans le BIOS: priorité CG interne.

De toutes façon sur un desktop, niveau conso ça ne change rien car la CG est toujours active en idle... (remarque: peut-être ta CM la met-elle en veille et du coup le réveil provoque le flash)

[EDIT] Après recherches sur ce problème en cas de passthrough graphique, la screen flickering peut apparaître aussi dans ces cas:

  • plantage d'un des deux pilotes graphiques lors du passage d'une carte à l'autre. Réponse: désactiver la carte intel.
  • problème de renégociation HDCP lors d'une lecture vidéo. Réponse: désactiver la carte Intel

Bref, le test c'est: désactiver la carte intel et se branche uniquement sur la NVidia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...