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Problème de crash persistant après la fermeture de jeux sur PC – Besoin d'aide


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Hello,

C'est (malheureusement) à nouveau moi !

Je n'ai pas eu de problème pendant quelques mois, mais le problème est revenu depuis une dizaine de jours environ pour je ne sais quelle raison.
Ça arrive quasi systématiquement sur tout type de jeux (légers comme Trackmania ou bien beaucoup plus lourds), je n'ai rien installé de spécial dernièrement, j'ai l'impression de revivre un traumatisme 😅

Je n'ai évidemment pas réinstallé Armoury Crate, je ne sais pas si un autre logiciel pourrait causer ce genre de souci. J'ai mis mes drivers à jour, mais ça n'a pas réglé le souci.

Comme précédemment, il y a pendant quelques secondes des freezes succincts puis ça freeze totalement puis l'écran devient noir et plus rien ne répond. Il y a un bruit très désagréable durant le plantage et tant que je n'ai pas éteint le pc manuellement. 

Vous retrouverez ci-joint à mon message un export généré à partir de HWInfo qui tournait quand ça a planté.

Merci très grandement par avance pour votre aide !

2024-01-31.CSV

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3 hours ago, digital-jedi said:

Salut,

Bad news 😕

Pas de memory dump associé ?

Hello, merci de revenir à mon aide !

Je ne retrouve pas de nouveaux fichiers récents dans "C:\Windows\Minidump" et "MEMORY.DMP" a une date de dernière modification qui correspond à plusieurs heures avant le crash de la veille (ou celui que je viens d'avoir il y a 15 minutes). 

J'ai utilisé WinDbg et lancé "!analyse -v" sur MEMORY.DMP, je ne sais pas si c'est la bonne façon de voir s'il y a un memory dump associé, mais voici le résultat, n'hésite pas à me dire si je peux procéder d'une autre meilleure manière.
 

Quote

************* Preparing the environment for Debugger Extensions Gallery repositories **************
   ExtensionRepository : Implicit
   UseExperimentalFeatureForNugetShare : false
   AllowNugetExeUpdate : false
   AllowNugetMSCredentialProviderInstall : false
   AllowParallelInitializationOfLocalRepositories : true

   -- Configuring repositories
      ----> Repository : LocalInstalled, Enabled: true
      ----> Repository : UserExtensions, Enabled: true

>>>>>>>>>>>>> Preparing the environment for Debugger Extensions Gallery repositories completed, duration 0.000 seconds

************* Waiting for Debugger Extensions Gallery to Initialize **************

>>>>>>>>>>>>> Waiting for Debugger Extensions Gallery to Initialize completed, duration 0.046 seconds
   ----> Repository : UserExtensions, Enabled: true, Packages count: 0
   ----> Repository : LocalInstalled, Enabled: true, Packages count: 36

Microsoft (R) Windows Debugger Version 10.0.25877.1004 AMD64
Copyright (c) Microsoft Corporation. All rights reserved.


Loading Dump File [C:\Windows\MEMORY.DMP]
Kernel Bitmap Dump File: Kernel address space is available, User address space may not be available.

Dump failed with error code (0x0), and reports completion of: 0%

Last line in dump stack log: Dumping physical memory to disk:  0% 

************* Path validation summary **************
Response                         Time (ms)     Location
Deferred                                       srv*
Symbol search path is: srv*
Executable search path is: 
**************************************************************************
THIS DUMP FILE IS PARTIALLY CORRUPT.
KdDebuggerDataBlock is not present or unreadable.
**************************************************************************
Unable to read PsLoadedModuleList
**************************************************************************
THIS DUMP FILE IS PARTIALLY CORRUPT.
KdDebuggerDataBlock is not present or unreadable.
**************************************************************************
KdDebuggerData.KernBase < SystemRangeStart
Windows 10 Kernel Version 22621 MP (6 procs) Free x64
Product: WinNt, suite: TerminalServer SingleUserTS
Kernel base = 0x00000000`00000000 PsLoadedModuleList = 0xfffff802`656134a0
Debug session time: Wed Jan 31 19:50:03.233 2024 (UTC + 1:00)
System Uptime: 0 days 6:44:29.953
**************************************************************************
THIS DUMP FILE IS PARTIALLY CORRUPT.
KdDebuggerDataBlock is not present or unreadable.
**************************************************************************
Unable to read PsLoadedModuleList
**************************************************************************
THIS DUMP FILE IS PARTIALLY CORRUPT.
KdDebuggerDataBlock is not present or unreadable.
**************************************************************************
KdDebuggerData.KernBase < SystemRangeStart
Loading Kernel Symbols
Unable to read PsLoadedModuleList
GetContextState failed, 0x80004002
CS descriptor lookup failed
GetContextState failed, 0x80004002
For analysis of this file, run !analyze -v
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get program counter
No flat address for current instruction
 ??              ???
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
?: kd> !analyze -v
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get program counter
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
*******************************************************************************
*                                                                             *
*                        Bugcheck Analysis                                    *
*                                                                             *
*******************************************************************************

VIDEO_TDR_FAILURE (116)
Attempt to reset the display driver and recover from timeout failed.
Arguments:
Arg1: ffffbe0b16040010, Optional pointer to internal TDR recovery context (TDR_RECOVERY_CONTEXT).
Arg2: fffff802939ef600, The pointer into responsible device driver module (e.g. owner tag).
Arg3: ffffffffc000009a, Optional error code (NTSTATUS) of the last failed operation.
Arg4: 0000000000000004, Optional internal context dependent data.

Debugging Details:
------------------

GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
***** Debugger could not find nt in module list, module list might be corrupt, error 0x80070057.

ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
GetContextState failed, 0x80004002
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
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GetContextState failed, 0x80004002
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GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
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GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
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GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
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GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
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GetContextState failed, 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
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ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first

KEY_VALUES_STRING: 1

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    Value: 62

    Key  : Analysis.IO.Other.Mb
    Value: 0

    Key  : Analysis.IO.Read.Mb
    Value: 0

    Key  : Analysis.IO.Write.Mb
    Value: 0

    Key  : Analysis.Init.CPU.mSec
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    Key  : Analysis.Init.Elapsed.mSec
    Value: 8878

    Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
    Value: 35

    Key  : Bugcheck.Code.LegacyAPI
    Value: 0x116

    Key  : Dump.Attributes.AsUlong
    Value: 1800

    Key  : Dump.Attributes.DiagDataWrittenToHeader
    Value: 1

    Key  : Dump.Attributes.ErrorCode
    Value: 0

    Key  : Dump.Attributes.LastLine
    Value: Dumping physical memory to disk:  0% 

    Key  : Dump.Attributes.ProgressPercentage
    Value: 0

    Key  : Failure.Bucket
    Value: ZEROED_STACK_0x116

    Key  : Failure.Hash
    Value: {3154f8e6-c4fa-03b5-6330-e2df673f8bf4}

    Key  : WER.CorruptModuleList
    Value: 1


BUGCHECK_CODE:  116

BUGCHECK_P1: ffffbe0b16040010

BUGCHECK_P2: fffff802939ef600

BUGCHECK_P3: ffffffffc000009a

BUGCHECK_P4: 4

FILE_IN_CAB:  MEMORY.DMP

DUMP_FILE_ATTRIBUTES: 0x1800

IP_IN_FREE_BLOCK: 0

STACK_TEXT:  
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002


SYMBOL_NAME:  ANALYSIS_INCONCLUSIVE

MODULE_NAME: Unknown_Module

IMAGE_NAME:  Unknown_Image

STACK_COMMAND:  .cxr; .ecxr ; kb

FAILURE_BUCKET_ID:  ZEROED_STACK_0x116

OSPLATFORM_TYPE:  x64

OSNAME:  Windows 10

FAILURE_ID_HASH:  {3154f8e6-c4fa-03b5-6330-e2df673f8bf4}

Followup:     MachineOwner
---------

GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002
GetContextState failed, 0x80004002
ReadControl failed - kernel symbols must be loaded first
WARNING: Unable to reset page directories
GetContextState failed, 0x80004002
Unable to get current machine context, HRESULT 0x80004002

 

Modifié par Bibron
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Il y a 15 heures, Bibron a dit :

Comme précédemment, il y a pendant quelques secondes des freezes succincts puis ça freeze totalement puis l'écran devient noir et plus rien ne répond. Il y a un bruit très désagréable durant le plantage et tant que je n'ai pas éteint le pc manuellement.

JE trouve inquiétant le "bruit bizarre". Il sort d'où? Du PC? de l'écran? de l'alim? des enceintes (ça serait rassurant)?

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34 minutes ago, brice.wernet said:

JE trouve inquiétant le "bruit bizarre". Il sort d'où? Du PC? de l'écran? de l'alim? des enceintes (ça serait rassurant)?

Oupsss effectivement je ne l'ai pas précisé, il sort bien des enceintes ou du casque 😌

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bon du coup c'est le cas typique du buffer lu en boucle, c'est pourri mais dénote pas d'un souci matériel à priori (c'est pas un condensateur/bobine de cg/cm/alim qui couinerait car au bout du rouleau et prête à lâcher en embarquant d'autres composants dans un court-jus fatal)

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5 hours ago, fry said:

bon du coup c'est le cas typique du buffer lu en boucle, c'est pourri mais dénote pas d'un souci matériel à priori (c'est pas un condensateur/bobine de cg/cm/alim qui couinerait car au bout du rouleau et prête à lâcher en embarquant d'autres composants dans un court-jus fatal)

3 hours ago, brice.wernet said:

Comme dit @fry: dans ce cas pas inquiétant.

Merci pour vos retours 😉 Qu'est-ce qui peut provoquer et comment (possiblement) corriger le "cas typique du buffer lu en boucle" ? 

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non, ça ce n'est pas important, le buffer tourne en boucle car la carte son reste sur sa dernière action "lis le buffer" et le buffer n'est plus alimenté car le jeu s'est cassé la gueule

donc c'est pas le souci de lecture du buffer qu'il faut corriger, c'est le jeu qui se casse la gueule, donc toujours le même souci pour toi.

et le souci de buffer, y'a pas de solution de toute façon, y'avait déjà ce genre de défaut y'a 20 ans quand un jeu plantait pour une raison ou une autre, et il existe de toute évidence toujours ...

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Il y a 17 heures, Bibron a dit :

Merci pour vos retours 😉 Qu'est-ce qui peut provoquer et comment (possiblement) corriger le "cas typique du buffer lu en boucle" ? 

Qu'est-ce qui provoque? : un plantage.

Je vais être plus précis que Fry. Les cartes sons ont un espace mémoire qui contient quelques millisecondes de son. Elle le lisent en boucle: elles commencent, une fois à moitié elles signalent à l'OS qu'elles ont fait la moitié et elles continuent. A ce moment, l'OS se charge de changer la 1ère moitié par la suite du son. La carte continue donc en même temps jusqu'à la fin: elle signale à l'OS qu'elle a lu la fin et retourne au début (qui est censé avoir été changé par l'OS et contenir la suite). L'OS change alors la 2ème moitié pendant que la 1ère moitié est jouée et ça continue indéfiniment.

Mais si l'OS a planté pendant que la carte joue ... plus personne ne change le contenu, elle le lit indéfiniment en boucle, comme un disque vinyle rayé mais très rapide.

Comment corriger? Ne pas planter.

Vu le désespoir de trouver la source du plantage: peux-tu désactiver ta carte son dans le gestionnaire de périphériques et essayer de lancer un de tes jeux qui déclenche le problème pour voir si ce ne serait pas la partie son qui déconne (j'en doute, mais bon, on a déjà fait le tour il me semble)

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On 2/2/2024 at 1:29 PM, brice.wernet said:

Qu'est-ce qui provoque? : un plantage.

Je vais être plus précis que Fry. Les cartes sons ont un espace mémoire qui contient quelques millisecondes de son. Elle le lisent en boucle: elles commencent, une fois à moitié elles signalent à l'OS qu'elles ont fait la moitié et elles continuent. A ce moment, l'OS se charge de changer la 1ère moitié par la suite du son. La carte continue donc en même temps jusqu'à la fin: elle signale à l'OS qu'elle a lu la fin et retourne au début (qui est censé avoir été changé par l'OS et contenir la suite). L'OS change alors la 2ème moitié pendant que la 1ère moitié est jouée et ça continue indéfiniment.

Mais si l'OS a planté pendant que la carte joue ... plus personne ne change le contenu, elle le lit indéfiniment en boucle, comme un disque vinyle rayé mais très rapide.

Comment corriger? Ne pas planter.

Vu le désespoir de trouver la source du plantage: peux-tu désactiver ta carte son dans le gestionnaire de périphériques et essayer de lancer un de tes jeux qui déclenche le problème pour voir si ce ne serait pas la partie son qui déconne (j'en doute, mais bon, on a déjà fait le tour il me semble)

Merci pour les infos, j'ai appris quelque chose ! Et ça correspond bien au type de bruit que j'entends.

Malheureusement, je viens de faire le test et ça a tout de même planté.

 

Vous feriez quoi à ma place ? Est-ce qu'une réinitialisation pourrait servir à quelque chose ? Ça ne m'arrangerait pas du tout vu que j'ai des tonnes de choses installées et que je bosse sur ce pc (développeur), mais si on a plus d'idées/de pistes, est-ce une solution ? 

Merci par avance !!

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Il y a 11 heures, Bibron a dit :

Vous feriez quoi à ma place ? Est-ce qu'une réinitialisation pourrait servir à quelque chose ? Ça ne m'arrangerait pas du tout vu que j'ai des tonnes de choses installées et que je bosse sur ce pc (développeur), mais si on a plus d'idées/de pistes, est-ce une solution ?

Je basculerais le disque dans un autre ordi. Si plus de problème, j'essaierais d'isoler le composant fautif. Ceci dit, j'aurais perdu confiance dans le PC et serait déjà en train de chercher le suivant.

De façon très sérieuse:

  • J'aurais (non, j'ai) un PC pour le jeu, partagé avec la famille
  • Un PC pour le dev, simple et fiable

Je ne mélange pas les jeux et les activités qui demandent de la fiabilité: dev, travail, stockage des photos de famille.

 

Edit:

  • J'ai reparcouru le fil. Tu n'avais pas un disque 120Go non utilisé? Fait une réinstall sur un disque à part pour voir!
  • Vu que ton problème semble lié à la sortie des jeux, c'est certainement lié à la carte graphique. Essaie avec une autre.
  • Linux est bien pour jouer si tu joue via Steam. Sincèrement bien.
  • Sinon, pour jouer, fais comme moi: utilise une machine qui consomme moins de 10W comme un Amstrad CPC 🙂
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1 hour ago, brice.wernet said:

Je basculerais le disque dans un autre ordi. Si plus de problème, j'essaierais d'isoler le composant fautif. Ceci dit, j'aurais perdu confiance dans le PC et serait déjà en train de chercher le suivant.

De façon très sérieuse:

  • J'aurais (non, j'ai) un PC pour le jeu, partagé avec la famille
  • Un PC pour le dev, simple et fiable

Je ne mélange pas les jeux et les activités qui demandent de la fiabilité: dev, travail, stockage des photos de famille.

 

Edit:

  • J'ai reparcouru le fil. Tu n'avais pas un disque 120Go non utilisé? Fait une réinstall sur un disque à part pour voir!
  • Vu que ton problème semble lié à la sortie des jeux, c'est certainement lié à la carte graphique. Essaie avec une autre.
  • Linux est bien pour jouer si tu joue via Steam. Sincèrement bien.
  • Sinon, pour jouer, fais comme moi: utilise une machine qui consomme moins de 10W comme un Amstrad CPC 🙂

Merci pour les conseils ! 
Dans mon cas, le fait d'avoir la partie professionnelle et personnelle regroupée n'est pas vraiment problématique, n'ayant aucun problème de distraction et toutes mes données sensibles étant stockées dans le cloud.

Concernant le disque dur, les jeux plantent peu importe le disque sur lequel ils sont installés.

Effectivement, après avoir relu le thread de base (qui commence à remonter, même moi, je commençais à oublier des détails), le problème actuel n'est plus exactement le même ! Le pc plante maintenant durant la session de jeu (généralement au bout de 15 minutes environ) puis ne replante pas après redémarrage, même au bout d'une heure de jeu. Il ne plante jamais à la fermeture du jeu, je suppose donc que ce n'est pas complètement le même problème.

Je vais envisager de jouer à GTA 6 sur l'Amstrad, le RTX risque d'être mortel 😜

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il y a 25 minutes, Bibron a dit :

Concernant le disque dur, les jeux plantent peu importe le disque sur lequel ils sont installés.

C'est le disque système qui m'interpelle. Tu as 4 disque SATA, c'est cela? As-tu essayé d'autres prises? D'en déconnecter certains pour voir si les plantages continuent?

En tout cas, les plantages aléatoires c'est de mon point de vue, par ordre de fréquence dernièrement:

  • Les pilotes (graphiques)
  • Les périphériques USB3
  • La RAM
  • L'alim
  • Les disques NVMe (je crois que tu n'en a pas)
  • La carte mère - le CPU - les cables SATA

Concernant ton alim, elle fait 120W sur le 3.3V+5V, je ne sais pas si c'est suffisant. Ce qui tire sur le 5V de mémoire:

  • CPU (beaucoup)
  • RAM (un peu - mais variable sur un intel qui fait varier les fréquence en live)
  • Disques SSD (pas beaucoup)
  • Disques NVMe (beaucoup en pointe)
  • USB notamment si tu as une webcam, un encodeur ou un téléphone en charge...

En général ce que je fais quand je ne trouve pas (et qu'on a déjà testé la RAM et changé la CG) :

  • Avant toute chose:
    • Dans Windows update, passer toutes les mises à jour de pilotes facultatives (on s'est plaint des mises à jour de pilotes par Windows, maintenant il y en a plein des facultatives, dont celles qui pilotent les modes de boost du CPU, les BIOS/Firmwares, les couches USB3...)

 

  • La méthode longue mais sans tout péter:
    • Déconnection de tout ce qui peut l'être, changement de clavier/souris et de port USB (prendre un USB1/2 pour le clavier, pas un 3)
      • On peut pour être sûr désactiver le pilote USB 3 (EHCI/XHCI)
    • Suppression des "outils" de carte mère, carte graphique...
    • Suppression des pilotes y compris graphiques pour restaurer les pilotes Windows
      • Nettoyage avec Rapr
    • SFC /SCANNOW 
    • DISM /RESTOREHEALTH
    • CLEANMGR ...
    • Reconnection de tout et laisser Windows remonter ses pilotes

 

  • La méthode courte
    • Réinstaller Windows sur un autre disque
      • Avec uniquement les pilotes Microsoft
    • Tests  de charge, test sur CPU via l'outil Intel (il permet de bien charger le CPU)

 

  • Dans tous les CAS: 
    • Maj BIOS
    • Maj des firmwares SSD (maintenant depuis une clé Linux, ça évite d'installer des trucs sous Windows)
    • Après test, et une période de satisfaction, un DISM/RESETBASE pour virer les trucs superflus ou hyperflus.

 

il y a 26 minutes, Bibron a dit :

Dans mon cas, le fait d'avoir la partie professionnelle et personnelle regroupée n'est pas vraiment problématique, n'ayant aucun problème de distraction et toutes mes données sensibles étant stockées dans le cloud.

Hum. Seule la sauvegarde sur support déconnecté compte. Si ton cloud est accessible depuis ton ordi perso, un malware peut aussi l'attaquer. Vol de jetons, tout ça. Et le malheur avec les jeux, c'est que certains tournent encore en admin... ou que leur système anti-triche est en admin. Je te conseille de te renseigner sur le système anti-triche de genshin impact, qui est (a été?) une plaie, une faille, un gouffre et qui n'es tpas utilisé que par genshin impact.

Si tu joues uniquement à des jeux achetés: gare aux anti-triche.
Si tu joues à des jeux piratés: comment croire à l'honnêteté de mecs/nanas capables de craquer un jeu?

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Il y a 13 heures, brice.wernet a dit :

Si tu joues à des jeux piratés: comment croire à l'honnêteté de mecs/nanas capables de craquer un jeu?

ce troll facile [HS] et pour info je crois sans problème ces personnes là car elles ont toutes une fierté de sortir un crack avant les team adverses et le plus propre possible. il ne faut pas mélanger justement ceux qui font les cracks de softs et ceux qui crack des sites web/système informatique. l'un le fait pour le plaisir et le prestige de sortir un crack qui contourne des drm et l'autre le fait pour vol de donné et ou intrusion (hormis white hat qui le font pour informer des problèmes)

tous les jeux cracké sorte sans virus ni surprise avec, s'il y a à la fin chez toi une surprise c'est que tu as eu le crack en dehors de la release de la team qui l'a cracké ou via milieu détourné donc ne viens pas de ceux qui ont cracké le jeu/soft mais de tierces partie qui eux veulent t'ajouter une surprise [/HS]

pour genshin la dll a été patché depuis longtemps donc plus de soucis.

@Bibron pour en revenir à nos moutons, j'ai regardé le csv et je n'ai pas vu de soucis cette fois, hormis le vccio qui est un peu élevé à mon goût mais les asus mettent toujours des tensions élévée sur vccio et vccsa en activant le xmp. Ce qui me ferais dire d'essayer sans le xmp pour voir car après reboot il se peux que la carte mère change un timing par rapport à un démarrage à froid.

pour le bios je sais que tu as peur de faire une bétise donc on peut envisager de faire simplement un clear cmos sans rien toucher d'autre et voir ce que ça donne avant d'envisager la maj du bios

Il y a 13 heures, brice.wernet a dit :

Concernant ton alim, elle fait 120W sur le 3.3V+5V, je ne sais pas si c'est suffisant. Ce qui tire sur le 5V de mémoire:

  • CPU (beaucoup)

non le cpu tire directement sur le 12V pour faire le vcore, le vccio et le vccsa et heureusement car depuis très longtemps les cpu tirent plus que 120W en vrai surtout les version K car en général les cartes mères ne suivent pas les recommendation intel lorsqu'un K est détecté et active automatiquement un profil d'OC auto en même temps que l'activation du xmp

de manière générale il faut environ 50W pour le 5V (un peu plus s'il a beaucoup de périph usb) et n'importe quel pc récent ne tire plus rien sur le 3.3V enfin de l'ordre de 5W.

la maj des firmwares ssd est une bonne idée

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  • 3 semaines après...

Hello !

Bonne nouvelle, depuis que j'ai effectué les actions détaillées ci-dessous, il y a quelques semaines, le pc n'a planté qu'une seule fois ! En espérant que cela ne revienne plus, c'est vraiment fatiguant d'avoir ce genre de problèmes à répétition.

Voici les actions menées (plus ou moins le même jour, depuis lequel je n'ai plus de plantages) :

  • Tests : Déconnexion de tous les périphériques et désactivation du pilote USB 3.0
  • Mise à jour des pilotes : Vérification que tous mes pilotes étaient à jour via le Gestionnaire de périphériques, Windows Update et un logiciel spécialisé (je ne sais plus lequel). Pour la carte graphique, j’ai désinstallé les pilotes existants avant de les réinstaller.
  • Suppression des logiciels liés à mes périphériques : J’ai cherché les logiciels installés reliés à chacun de mes périphériques et j’ai tout désinstallé
  • Nettoyage de l'espace disque : J'ai utilisé l'outil de nettoyage de disque de Windows pour supprimer tout ce qui me semblait non essentiel
  • Lancement des commandes :
    • sfc /scannow
    • DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

 

Merci grandement à tous pour votre aide précieuse !

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