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Bibron

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  1. Hello ! Bonne nouvelle, depuis que j'ai effectué les actions détaillées ci-dessous, il y a quelques semaines, le pc n'a planté qu'une seule fois ! En espérant que cela ne revienne plus, c'est vraiment fatiguant d'avoir ce genre de problèmes à répétition. Voici les actions menées (plus ou moins le même jour, depuis lequel je n'ai plus de plantages) : Tests : Déconnexion de tous les périphériques et désactivation du pilote USB 3.0 Mise à jour des pilotes : Vérification que tous mes pilotes étaient à jour via le Gestionnaire de périphériques, Windows Update et un logiciel spécialisé (je ne sais plus lequel). Pour la carte graphique, j’ai désinstallé les pilotes existants avant de les réinstaller. Suppression des logiciels liés à mes périphériques : J’ai cherché les logiciels installés reliés à chacun de mes périphériques et j’ai tout désinstallé Nettoyage de l'espace disque : J'ai utilisé l'outil de nettoyage de disque de Windows pour supprimer tout ce qui me semblait non essentiel Lancement des commandes : sfc /scannow DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth Merci grandement à tous pour votre aide précieuse !
  2. Merci pour les conseils ! Dans mon cas, le fait d'avoir la partie professionnelle et personnelle regroupée n'est pas vraiment problématique, n'ayant aucun problème de distraction et toutes mes données sensibles étant stockées dans le cloud. Concernant le disque dur, les jeux plantent peu importe le disque sur lequel ils sont installés. Effectivement, après avoir relu le thread de base (qui commence à remonter, même moi, je commençais à oublier des détails), le problème actuel n'est plus exactement le même ! Le pc plante maintenant durant la session de jeu (généralement au bout de 15 minutes environ) puis ne replante pas après redémarrage, même au bout d'une heure de jeu. Il ne plante jamais à la fermeture du jeu, je suppose donc que ce n'est pas complètement le même problème. Je vais envisager de jouer à GTA 6 sur l'Amstrad, le RTX risque d'être mortel 😜
  3. Merci pour les infos, j'ai appris quelque chose ! Et ça correspond bien au type de bruit que j'entends. Malheureusement, je viens de faire le test et ça a tout de même planté. Vous feriez quoi à ma place ? Est-ce qu'une réinitialisation pourrait servir à quelque chose ? Ça ne m'arrangerait pas du tout vu que j'ai des tonnes de choses installées et que je bosse sur ce pc (développeur), mais si on a plus d'idées/de pistes, est-ce une solution ? Merci par avance !!
  4. Merci pour vos retours 😉 Qu'est-ce qui peut provoquer et comment (possiblement) corriger le "cas typique du buffer lu en boucle" ?
  5. Oupsss effectivement je ne l'ai pas précisé, il sort bien des enceintes ou du casque 😌
  6. Hello, merci de revenir à mon aide ! Je ne retrouve pas de nouveaux fichiers récents dans "C:\Windows\Minidump" et "MEMORY.DMP" a une date de dernière modification qui correspond à plusieurs heures avant le crash de la veille (ou celui que je viens d'avoir il y a 15 minutes). J'ai utilisé WinDbg et lancé "!analyse -v" sur MEMORY.DMP, je ne sais pas si c'est la bonne façon de voir s'il y a un memory dump associé, mais voici le résultat, n'hésite pas à me dire si je peux procéder d'une autre meilleure manière.
  7. Hello, C'est (malheureusement) à nouveau moi ! Je n'ai pas eu de problème pendant quelques mois, mais le problème est revenu depuis une dizaine de jours environ pour je ne sais quelle raison. Ça arrive quasi systématiquement sur tout type de jeux (légers comme Trackmania ou bien beaucoup plus lourds), je n'ai rien installé de spécial dernièrement, j'ai l'impression de revivre un traumatisme 😅 Je n'ai évidemment pas réinstallé Armoury Crate, je ne sais pas si un autre logiciel pourrait causer ce genre de souci. J'ai mis mes drivers à jour, mais ça n'a pas réglé le souci. Comme précédemment, il y a pendant quelques secondes des freezes succincts puis ça freeze totalement puis l'écran devient noir et plus rien ne répond. Il y a un bruit très désagréable durant le plantage et tant que je n'ai pas éteint le pc manuellement. Vous retrouverez ci-joint à mon message un export généré à partir de HWInfo qui tournait quand ça a planté. Merci très grandement par avance pour votre aide ! 2024-01-31.CSV
  8. Hello @ashlol ! Après plusieurs semaines (je voulais être sûr de tester sur plusieurs jeux), le problème semble enfin bel et bien résolu ! Le problème était dû au logiciel "Armoury Crate", je n'ai plus eu aucun problème suite à sa désinstallation. Merci énormément pour l'aide apportée, je n'aurais jamais trouvé seul.
  9. Merci beaucoup pour ton analyse !! Normalement (sauf fausse manip, mais je ne pense pas), je n'ai pas d'overclocking. Je ne sais pas vraiment ce qu'est un undervolt 😕 Voici les 2 captures d'écran de MSI Afterburn, à un moment où je ne fais rien de spécial sur le PC excepté répondre à ce message : Depuis que j'ai ce pc, j'ai probablement dû activer/désactiver certaines choses dans le BIOS pour mes besoins de développeur, mais il ne me semble pas avoir déjà rentré des valeurs manuelles autres qu'activer/désactiver. S'il y a besoin que j'aille dans le BIOS te fournir certaines valeurs, aucun problème évidemment. J'ai "Armoury Crate" d'installé, je ne sais pas s'il se lançait au démarrage du PC. Comme cité dans ton message, je viens de le désinstaller. Merci par avance !!
  10. Je suis de retour avec de nouvelles infos (qui j'espère vont aider à résoudre le souci) : Je confirme que le problème n'arrive pas sur tous les jeux : durant le mois de septembre, j'ai joué à un jeu qui n'a jamais fait planter le pc, je viens de passer sur un nouveau, ça plante à chaque fois Aujourd'hui, j'ai lancé de la musique (sur Deezer) juste après avoir fermé le jeu/lancé HWiNFO64, ça a planté quelques minutes après, la musique continuait de tourner (mais l'écran s'était éteint etc) Voici le CSV comme formulé dans ton message, j'espère qu'il va permettre d'y voir plus clair, n'hésite pas si je peux faire quoi que ce soit d'autre. Par ailleurs, j'ai éteint le pc avec le bouton physique à 14h08, le CSV semble s'être arrêté à 14h06, donc au moment du crash. Merci beaucoup ! 2023-10-11.CSV
  11. Oui, les deux kits ont été testés sur a2/b2. Le manuel me dit cela, c'est "recommandé" : Concernant le nouveau test, je pense pouvoir le faire sur un SSD de 120 go sur lequel j'ai juste Linux, mais que je n'utilise quasi jamais, en réinstallant juste Windows et un jeu à la place, même si ça va être relativement pénible. Est-ce que d'autres tests moins contraignants et pouvant permettre une possible résolution du bug sont possibles avant d'effectuer celui-ci ? Merci par avance !
  12. Mauvaise nouvelle, ça a à nouveau planté, même avec le second kit de RAM, je suppose donc que cela ne vient finalement pas de là (la RAM) 😕 Est-ce que vous avez d'autres idées de pistes que je pourrais tenter ? Voici le récapitulatif des actions menées à jour : Possible problème : Mises à jour système et pilotes Actions / tests effectués : - Mise à jour du système d'exploitation et des pilotes depuis les sites des fabricants des composants, de Windows Update, du gestionnaire de périphérique et Driver Easy Pro. - Désinstallation des pilotes NVIDIA avec DDU et réinstallation avec Nvidia GeForce Experience. - Remplacement du pilote iastor.sys vers storahci.sys. - Mettre à jour le BIOS → non fait, par peur de faire une erreur. --- Possible problème : Problème de mémoire RAM Actions / tests effectués : - Utilisation de MemTest86 et du Diagnostic de mémoire Windows. - Vérification de la position des RAM selon la documentation de la carte mère. - Test de chaque kit de RAM séparément. - Vérification de la compatibilité des kits de RAM avec CPU-Z (onglets SPD et Memory). - Activation du XMP. --- Possible problème : Problème d'alimentation Actions / tests effectués : - Tester avec une seconde alimentation pour voir si le problème persiste → non fait, je ne dispose pas d'une seconde alimentation. - Utilisation de OCCT en mode “Power” et voir si les valeurs devraient être supportées par mon alim. --- Possible problème : Problème de carte graphique Actions / tests effectués : - Utilisation de FurMark pour effectuer un test de stress de la carte graphique pour voir si le problème survient lors de l'exécution de cette tâche. --- Possible problème : Problème de disque dur Actions / tests effectués : - Lancement dans le terminal en mode admin des commandes : chkdsk /r (vérifie et tente de réparer toute erreur physique de secteur trouvée sur les disques) et sfc /scannow (vérifie et tente de réparer toute erreur dans les fichiers windows). - Utilisation d’un outil de diagnostic de disque dur pour vérifier l'état des disques avec CrystalDiskInfo. - Testez en débranchant chaque disque séparément → non fait, mais testé de désinstaller et réinstaller les jeux en question sur des disques différents. - Mise à jour du firmware des disques. --- Possible problème : Infection par virus/malware Actions / tests effectués : - Lancement d’un scan complet avec un logiciel antivirus. --- Possible problème : Erreurs système Actions / tests effectués : - Consultation du journal des événements de Windows pour des informations détaillées sur les erreurs système avec “L’observateur d’événements”. - Également regarder l’outil Windows : “Moniteur de fiabilité”. - Vérifier les “memory dump” en lançant !analyze -v sur MEMORY.DMP. --- Possible problème : Désinstaller les applications inutiles sources de bug Actions / tests effectués : - Désinstallation des applications connues pour causer des problèmes, comme “MSI Afterburner”. --- Possible problème : Vérification des températures Actions / tests effectués : - Utilisation de HWInfo pendant plusieurs semaines en exportant les températures au format CSV toutes les 30s. --- Merci !
  13. Depuis le dernier test (n'avoir qu'un seul kit de RAM, les Crucial Ballistix), le PC a planté une fois avec un BSOD (ce n'était pas arrivé depuis très longtemps d'avoir un BSOD) qui affichait l'erreur "PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA" lorsque j'ai ouvert en même temps Discord et le jeu Valorant. Il a ensuite (il y a 10 minutes) planté de façon similaire à ce que j'ai pu décrire au travers du topic. Est-ce que c'est possible que ce soit ce kit de RAM qui soit défectueux et donc que je devrais essayer en mettant uniquement le second kit de RAM (les Corsair Vengeance LPX) ? Merci par avance !
  14. Merci, je viens de retirer un des kits de RAM en laissant bien sur A2 & B2, je vous tiens au jus du résultat !
  15. Merci pour ta réponse ! J'ai un peu du mal à lire le résultat de l'analyse de MEMORY.DMP mais cette erreur apparait bien, je me suis donc aidé de ton article, à suivre pour voir si ça a corrigé le soucis. Voici un récapitulatif des tests et actions que j'ai déjà effectués, j'espère n'avoir rien oublié : Possible problème : Mises à jour système et pilotes Actions / tests effectués : - Mise à jour du système d'exploitation et des pilotes depuis les sites des fabricants des composants, de Windows Update, du gestionnaire de périphérique et Driver Easy Pro. - Désinstallation des pilotes NVIDIA avec DDU et réinstallation avec Nvidia GeForce Experience. - Remplacement du pilote iastor.sys vers storahci.sys. - Mettre à jour le BIOS → non fait, peur de faire une erreur. --- Possible problème : Problème de mémoire RAM Actions / tests effectués : - Utilisation de MemTest86 et du Diagnostic de mémoire Windows. - Vérification de la position des RAM selon la documentation de la carte mère. - Test de chaque kit de RAM séparément (pas encore effectué). - Vérification de la compatibilité des kits de RAM avec CPU-Z (onglets SPD et Memory). - Activation du XMP. --- Possible problème : Problème d'alimentation Actions / tests effectués : - Tester avec une seconde alimentation pour voir si le problème persiste (pas pu tester). - Utilisation de OCCT en mode “Power” et voir si les valeurs devraient être supportées par mon alim. --- Possible problème : Problème de carte graphique Actions / tests effectués : - Utilisation de FurMark pour effectuer un test de stress de la carte graphique pour voir si le problème survient lors de l'exécution de cette tâche. --- Possible problème : Problème de disque dur Actions / tests effectués : - Lancement dans le terminal en mode admin des commandes : chkdsk /r (vérifie et tente de réparer toute erreur physique de secteur de trouvé sur les disques) et sfc /scannow (vérifie et tente de réparer toute erreur dans les fichiers windows). - Utilisation d’un outil de diagnostic de disque dur pour vérifier l'état des disques avec CrystalDiskInfo. - Testez en débranchant chaque disque séparément (pas fait, mais testé de désinstaller et réinstaller les jeux en question sur des disques différents). - Mise à jour du firmware des disques. --- Possible problème : Infection par virus/malware Actions / tests effectués : - Lancement d’un scan complet avec un logiciel antivirus. --- Possible problème : Erreurs système Actions / tests effectués : - Consultation du journal des événements de Windows pour des informations détaillées sur les erreurs système avec “L’observateur d’événements”. - Également regarder l’outil Windows : “Moniteur de fiabilité”. - Vérifier les “memory dump” en lançant !analyze -v sur MEMORY.DMP. --- Possible problème : Désinstaller les applications inutiles sources de bug Actions / tests effectués : - Désinstallation des applications connues pour causer des problèmes, comme “MSI Afterburner”. --- Possible problème : Vérification des températures Actions / tests effectués : - Utilisation de HWInfo pendant plusieurs semaines en exportant les températures au format CSV toutes les 30s. --- Merci beaucoup pour toute aide !
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