Bibron Posté(e) le 10 août 2023 Partager Posté(e) le 10 août 2023 Bonjour à tous, Je suis confronté à un problème persistant depuis plusieurs mois avec mon ordinateur fixe que j'ai monté il y a un peu plus de trois ans. Mon PC a commencé à crasher de manière aléatoire il y a quelques mois, et cela se produit presque à chaque fois quelques secondes ou minutes après avoir fermé un jeu vidéo. Les symptômes incluent un écran qui se fige ou devient noir, et parfois un son désagréable si j'avais du son activé au moment du crash. Voici les composants de mon pc : Carte mère : Carte mère Asus TUF Z390 Plus gaming Processeur : i5 9600KF Carte graphique : MSI GeForce RTX 2070 VENTUS GP 8 Go Alimentation : Corsair TX550M (Semi-Modulaire, 80 PLUS Gold, 550 Watt, EU) Ram : Corsair Vengeance LPX (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4BL RGB (8Go x2) DDR4 3200 MHz CL16 Ventirad : Cooler Master - Hyper 212 RGB Black Edition HDD : SEAGATE - BarraCuda - 2To - 7 200 tr/min - 3.5 TOSHIBA P300 - 3To - 7 200 tr/min - 3.5 SSD : SANDISK - 480 Go SSD Plus PNY SSD7CS900 - 120 Go Voici les tests et diagnostics que j'ai déjà effectués : Surveillance des Températures : J'ai surveillé les températures de mes composants pendant des semaines et tout semble normal, même juste avant les crashs. Test de la RAM avec MemTest86 : Aucun problème détecté Test de la Carte Graphique avec FurMark : Aucun problème détecté Test du Processeur avec Prime95 : Aucun problème détecté Analyse Antivirus avec Windows Defender : Aucun problème détecté Analyse des disques durs avec CrystalDiskInfo : Aucun problème détecté Vérification du Journal des Événements de Windows : J'ai trouvé une erreur indiquant un bloc défectueux sur le périphérique \Device\Harddisk5\DR5, mais je ne suis pas sûr de ce que cela signifie. Je n'ai pas pu tester l'alimentation, n'en ayant pas d'autres, et je suis ouvert aux suggestions pour la vérification de ce composant. Le pc est bien nettoyé et sans poussière. J'ai également mis à jour les pilotes. Le problème semble particulièrement lié à la fermeture de jeux, ce qui me laisse perplexe. Je me sens un peu coincé, et j'apprécierais vraiment toute aide ou guidance supplémentaire pour identifier et résoudre ce problème. Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou si vous avez des suggestions sur d'autres tests à effectuer, merci de m'en faire part. Merci grandement par avance pour votre aide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 10 août 2023 Partager Posté(e) le 10 août 2023 vu que le gestionnaire d'évènement indique un bloc défectueux cela semble bien lié à tes disques donc il faut les vérifier physiquement (crystaldiskinfo n'est pas suffisant) dans une fenêtre de commande en mode administrateur lance chkdsk /r (ceci vérifiera et tentera de réparer toute erreur physique de secteur de trouvé sur tes disques, crystaldiskinfo n'est pas suffisant car indique seulement les valeurs smart mais ne vérifie pas physiquement le disque) sfc /scannow (ceci vérifiera et tentera de réparer toute erreur dans les fichiers windows) pour continuer à déboguer peux tu débrancher tous les autres disques sauf celui contenant windows, est ce que le problème persiste ? d'ailleurs windows est sur quel disque ? quel type de secteur (MBR ou GPT ?) dans le gestionnaire de fiabilité quelles sont les erreurs d'indiquées ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 11 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 11 août 2023 17 hours ago, ashlol said: vu que le gestionnaire d'évènement indique un bloc défectueux cela semble bien lié à tes disques donc il faut les vérifier physiquement (crystaldiskinfo n'est pas suffisant) dans une fenêtre de commande en mode administrateur lance chkdsk /r (ceci vérifiera et tentera de réparer toute erreur physique de secteur de trouvé sur tes disques, crystaldiskinfo n'est pas suffisant car indique seulement les valeurs smart mais ne vérifie pas physiquement le disque) sfc /scannow (ceci vérifiera et tentera de réparer toute erreur dans les fichiers windows) pour continuer à déboguer peux tu débrancher tous les autres disques sauf celui contenant windows, est ce que le problème persiste ? d'ailleurs windows est sur quel disque ? quel type de secteur (MBR ou GPT ?) dans le gestionnaire de fiabilité quelles sont les erreurs d'indiquées ? Merci pour ta réponse. C'est possible, effectivement, je viens de réaliser que cela ne plante quasiment que sur les jeux qui sont sur ce disque. Je ne sais pas comment je pourrai vérifier ça facilement. J'ai lancé les deux commandes sur mon disque Windows (SSD SANDISK) et sur le disque sur lesquels les jeux qui plantent sont installés (SEAGATE BarraCuda). Je vais tenter d’installer un des jeux qui plante régulièrement sur mon disque Windows pour tester. Les deux disques durs sont de types GPT. Je ne suis pas sûr de bien réussir à lire le “Moniteur de fiabilité”, mais la plupart des erreurs sont sur “dwm.exe” et “Desktop Window Manager” (j’imagine que c’est la même chose) avec comme résumé “Fonctionnement arrêté” et l’erreur semble être la même à chaque fois (j’en ai pris un au hasard) : Nom de l’application défaillante dwm.exe, version : 10.0.22621.1635, horodatage : 0x6201aae6 Nom du module défaillant : dwmcore.dll, version : 10.0.22621.1928, horodatage : 0x26557d25 Code d’exception : 0xc00001ad Décalage d’erreur : 0x0000000000271398 ID du processus défaillant : 0x0x658 Heure de début de l’application défaillante : 0x0x1D9C9DD68433F7B Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\system32\dwm.exe Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\system32\dwmcore.dll ID de rapport : f546df26-a028-4a36-8ca0-8f7be4537ebb Nom complet du package défaillant : ID de l’application relative au package défaillant : Merci par avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 11 août 2023 Partager Posté(e) le 11 août 2023 (modifié) Bonjour Bibron, et bienvenue, 🙂 Humm, à consommation égale dans ton PC, ce serait en effet intéressant de déplacer, sur les SSD, les jeux HDD concernés, et de voir si ca crashe toujours. Si oui, déconnecter les disques HDD inutiles, et retester. Si tu innocentes les HDD, il faudra tenter d'installer une alim 600W et de voir si ca corrige le problème (alim sous-dimensionnée). Eventuellement, aller dans un magasin de dépannage informatique, et faire connaissance avec la personne au comptoir, pour pouvoir tester une alim 600W. \Device\Harddisk5\DR5 ferait référence au DD nommé 5, ou à la partition numéroté 5, dans le gestionnaire de disques de Windows. Mais ca pourrait très bien être la trace d'une clé USB retirée sauvagement. Il faut que tu sois sûr que cette erreur était bien lors d'une de tes situations de crash. Sinon ca peut n'avoir rien à voir avec l'affaire. windows 7 - How do I determine which HD is involved in the Event Viewer? - Super User Pour l'explication erreur disk management. Modifié le 11 août 2023 par digital-jedi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 11 août 2023 Partager Posté(e) le 11 août 2023 Quel est ton paramétrage de redémarrage également ? Est-ce que redémarrer automatiquement est coché ? dans le champs exécuter, saisissez sysdm.cpl et OK Ensuite dans la nouvelle fenêtre, à gauche, cliquez sur Paramètres système avancés Depuis ces derniers, cliquez en bas dans la partie Démarrage et récupération Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 11 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 11 août 2023 1 hour ago, digital-jedi said: Quel est ton paramétrage de redémarrage également ? Est-ce que redémarrer automatiquement est coché ? dans le champs exécuter, saisissez sysdm.cpl et OK Ensuite dans la nouvelle fenêtre, à gauche, cliquez sur Paramètres système avancés Depuis ces derniers, cliquez en bas dans la partie Démarrage et récupération Bonjour digital-jedi ! Lorsque je vais dans le gestionnaire de disques, je ne vois que jusqu'au disque 4, il faudrait effectivement que je retourne voir les erreurs suite à un plantage. Voici mes paramètres dans la page indiquée : Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 11 août 2023 Partager Posté(e) le 11 août 2023 (modifié) Ah mais t'es sur W11 !! Ca peut être une source de problèmes aussi 😛 On nous dit pas tout (#PC vieux de 3 ans) !! J'aurais bien coché la case "redémarrer automatiquement", éventuellement vu que ton PC reste dans un état indetérminé. Et du coup, à priori, il ne crée pas de memory dump à chaque crash (?) parce que ce n'est même pas un écran bleu BSOD. Et bon débogage en attendant le reste. Modifié le 11 août 2023 par digital-jedi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) le 11 août 2023 Partager Posté(e) le 11 août 2023 Il y a 2 heures, Bibron a dit : Lorsque je vais dans le gestionnaire de disques, je ne vois que jusqu'au disque 4, il faudrait effectivement que je retourne voir les erreurs suite à un plantage. hello le premier disque étant numéroté "zéro" tu as bien 5 disques qui apparaissent dans le gestionnaire par contre, tu nous en avais listé que 4 à la base Le 10/08/2023 à 16:15, Bibron a dit : HDD : SEAGATE - BarraCuda - 2To - 7 200 tr/min - 3.5 TOSHIBA P300 - 3To - 7 200 tr/min - 3.5 SSD : SANDISK - 480 Go SSD Plus PNY SSD7CS900 - 120 Go à vue de nez : disque 0 = hdd toshiba disque 1 = ssd pny disque 2 = hdd seagate disque 3 = ssd sandisk disque 4 = inconnu le disque 4 c'est quoi / il est branché comment ? vu qu'il est annoncé pour 465 Go, je suppose que c'est un 512 (entre le formatage et l'éventuel espace réservé pour l'usure, je suppose que le sandisk de 480 est celui annoncé pour 447) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 11 août 2023 Partager Posté(e) le 11 août 2023 pourquoi le 120Go est en RAW ? tu ne l'utilises plus ? dans ce cas autant le débrancher et sinon comme indiqué par @fry quel est ce disque 4 ? il serait bien le coupable vu que si on compte à partir de 1 cela corresponds au disque 5. ce qui me chiffonne quand même c'est que c'est un fichier windows qui plante et donc incriminerait plutôt le C:/ il faudrait regarder quel firmware il a et s'il y a une maj voir ce qui à été corrigé car j'ai eu un ssd sandisk justement qui me plantait windows de temps en temps et une maj du firmware à résolu le pb. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2023 18 hours ago, digital-jedi said: Ah mais t'es sur W11 !! Ca peut être une source de problèmes aussi 😛 On nous dit pas tout (#PC vieux de 3 ans) !! J'aurais bien coché la case "redémarrer automatiquement", éventuellement vu que ton PC reste dans un état indetérminé. Et du coup, à priori, il ne crée pas de memory dump à chaque crash (?) parce que ce n'est même pas un écran bleu BSOD. Et bon débogage en attendant le reste. Ouppssss j'ai oublié de le préciser ! Je n'étais pas allé voir le memory dump (je ne suis pas du tout expert en hardware/debobage)., mais effectivement je n'ai pas de BSOD Voici ce que j'obtiens lorsque je lance la commande "!analyze -v" sur le fichier MEMORY.DMP : ******************************************************************************* * * * Bugcheck Analysis * * * ******************************************************************************* DPC_WATCHDOG_VIOLATION (133) The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. Arguments: Arg1: 0000000000000001, The system cumulatively spent an extended period of time at DISPATCH_LEVEL or above. Arg2: 0000000000001e00, The watchdog period (in ticks). Arg3: fffff80334b1c340, cast to nt!DPC_WATCHDOG_GLOBAL_TRIAGE_BLOCK, which contains additional information regarding the cumulative timeout Arg4: 0000000000000000 Debugging Details: ------------------ ************************************************************************* *** *** *** *** *** Either you specified an unqualified symbol, or your debugger *** *** doesn't have full symbol information. Unqualified symbol *** *** resolution is turned off by default. Please either specify a *** *** fully qualified symbol module!symbolname, or enable resolution *** *** of unqualified symbols by typing ".symopt- 100". Note that *** *** enabling unqualified symbol resolution with network symbol *** *** server shares in the symbol path may cause the debugger to *** *** appear to hang for long periods of time when an incorrect *** *** symbol name is typed or the network symbol server is down. *** *** *** *** For some commands to work properly, your symbol path *** *** must point to .pdb files that have full type information. *** *** *** *** Certain .pdb files (such as the public OS symbols) do not *** *** contain the required information. Contact the group that *** *** provided you with these symbols if you need this command to *** *** work. *** *** *** *** Type referenced: TickPeriods *** *** *** ************************************************************************* KEY_VALUES_STRING: 1 Key : Analysis.CPU.mSec Value: 750 Key : Analysis.Elapsed.mSec Value: 2921 Key : Analysis.IO.Other.Mb Value: 4 Key : Analysis.IO.Read.Mb Value: 0 Key : Analysis.IO.Write.Mb Value: 30 Key : Analysis.Init.CPU.mSec Value: 93 Key : Analysis.Init.Elapsed.mSec Value: 21707 Key : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb Value: 106 Key : Bugcheck.Code.KiBugCheckData Value: 0x133 Key : Bugcheck.Code.LegacyAPI Value: 0x133 Key : Dump.Attributes.AsUlong Value: 1800 Key : Dump.Attributes.DiagDataWrittenToHeader Value: 1 Key : Dump.Attributes.ErrorCode Value: 0 Key : Dump.Attributes.LastLine Value: Dump completed successfully. Key : Dump.Attributes.ProgressPercentage Value: 100 Key : Failure.Bucket Value: 0x133_ISR_nvlddmkm!unknown_function Key : Failure.Hash Value: {f97493a5-ea2b-23ca-a808-8602773c2a86} Key : Hypervisor.Enlightenments.ValueHex Value: 1417cf94 Key : Hypervisor.Flags.AnyHypervisorPresent Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.ApicEnlightened Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.ApicVirtualizationAvailable Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.AsyncMemoryHint Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.CoreSchedulerRequested Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.CpuManager Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.DeprecateAutoEoi Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.DynamicCpuDisabled Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.Epf Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.ExtendedProcessorMasks Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.HardwareMbecAvailable Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.MaxBankNumber Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.MemoryZeroingControl Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.NoExtendedRangeFlush Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.NoNonArchCoreSharing Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.Phase0InitDone Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.PowerSchedulerQos Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.RootScheduler Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.SynicAvailable Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.UseQpcBias Value: 0 Key : Hypervisor.Flags.Value Value: 4853999 Key : Hypervisor.Flags.ValueHex Value: 4a10ef Key : Hypervisor.Flags.VpAssistPage Value: 1 Key : Hypervisor.Flags.VsmAvailable Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.AccessStats Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.CrashdumpEnlightened Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.CreateVirtualProcessor Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.DisableHyperthreading Value: 0 Key : Hypervisor.RootFlags.HostTimelineSync Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.HypervisorDebuggingEnabled Value: 0 Key : Hypervisor.RootFlags.IsHyperV Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.LivedumpEnlightened Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.MapDeviceInterrupt Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.MceEnlightened Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.Nested Value: 0 Key : Hypervisor.RootFlags.StartLogicalProcessor Value: 1 Key : Hypervisor.RootFlags.Value Value: 1015 Key : Hypervisor.RootFlags.ValueHex Value: 3f7 Key : SecureKernel.HalpHvciEnabled Value: 0 Key : WER.OS.Branch Value: ni_release_svc_prod3 Key : WER.OS.Version Value: 10.0.22621.1928 BUGCHECK_CODE: 133 BUGCHECK_P1: 1 BUGCHECK_P2: 1e00 BUGCHECK_P3: fffff80334b1c340 BUGCHECK_P4: 0 FILE_IN_CAB: MEMORY.DMP DUMP_FILE_ATTRIBUTES: 0x1800 DPC_TIMEOUT_TYPE: DPC_QUEUE_EXECUTION_TIMEOUT_EXCEEDED TRAP_FRAME: fffff803312b3d40 -- (.trap 0xfffff803312b3d40) NOTE: The trap frame does not contain all registers. Some register values may be zeroed or incorrect. rax=0000000000000000 rbx=0000000000000000 rcx=0000000000000002 rdx=0000000000000000 rsi=0000000000000000 rdi=0000000000000000 rip=fffff8033413da7c rsp=fffff803312b3ed0 rbp=fffff803312b4110 r8=0000000000000000 r9=0000000000000000 r10=0000000000000000 r11=fffff803312b3f50 r12=0000000000000000 r13=0000000000000000 r14=0000000000000000 r15=0000000000000000 iopl=0 nv up ei pl zr na po nc nt!KiInsertQueueDpc+0x5c: fffff803`3413da7c 48894c2450 mov qword ptr [rsp+50h],rcx ss:0018:fffff803`312b3f20=0000000000000001 Resetting default scope BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd) BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs) BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp) BLACKBOXWINLOGON: 1 PROCESS_NAME: System STACK_TEXT: fffff803`312c3cc8 fffff803`3400f611 : 00000000`00000133 00000000`00000001 00000000`00001e00 fffff803`34b1c340 : nt!KeBugCheckEx fffff803`312c3cd0 fffff803`3400ee8c : 00000948`b71ed7f0 00000000`0002ab3a 00000000`0002ab39 00000000`00000202 : nt!KeAccumulateTicks+0x231 fffff803`312c3d30 fffff803`3400cf41 : 00000000`00000000 ffff9581`05613e00 fffff803`2f5f2180 00000000`00000000 : nt!KiUpdateRunTime+0xcc fffff803`312c3ea0 fffff803`3400c959 : fffff803`34a5ff08 ffff9581`05613e70 ffff9581`05613e70 00000000`00000002 : nt!KeClockInterruptNotify+0xc1 fffff803`312c3f40 fffff803`340cf7dc : 00000006`5cf490ab fffff803`34b0d2f0 fffff803`34b0d3a0 00000000`00000001 : nt!HalpTimerClockInterrupt+0x109 fffff803`312c3f70 fffff803`342333aa : fffff803`312b3dc0 fffff803`34b0d2f0 ffff800f`044ed190 fffff803`312b4110 : nt!KiCallInterruptServiceRoutine+0x9c fffff803`312c3fb0 fffff803`34233c17 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiInterruptSubDispatchNoLockNoEtw+0xfa fffff803`312b3d40 fffff803`3413da7c : 00000000`00000000 00000000`00000000 ffff800f`045bd000 fffff803`660cb746 : nt!KiInterruptDispatchNoLockNoEtw+0x37 fffff803`312b3ed0 fffff803`3413da11 : ffff800f`03b67f00 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiInsertQueueDpc+0x5c fffff803`312b3fd0 fffff803`6609bdf2 : ffff800f`045bd000 ffff800f`046b5000 ffff800f`045bd000 ffff800f`046b5000 : nt!KeInsertQueueDpc+0x11 fffff803`312b4010 fffff803`341439fc : 00000000`00000000 ffff9581`05613e70 ffff9581`05613e70 fffff803`312b4ac0 : nvlddmkm+0x9bdf2 fffff803`312b4350 fffff803`341429ea : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiExecuteAllDpcs+0x42c fffff803`312b4890 fffff803`3423604e : 00000000`00000000 fffff803`2f5f2180 fffff803`34b4c6c0 ffff800f`103ce080 : nt!KiRetireDpcList+0x1ba fffff803`312b4b40 00000000`00000000 : fffff803`312b5000 fffff803`312ae000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiIdleLoop+0x9e SYMBOL_NAME: nvlddmkm+9bdf2 MODULE_NAME: nvlddmkm IMAGE_NAME: nvlddmkm.sys STACK_COMMAND: .cxr; .ecxr ; kb BUCKET_ID_FUNC_OFFSET: 9bdf2 FAILURE_BUCKET_ID: 0x133_ISR_nvlddmkm!unknown_function OS_VERSION: 10.0.22621.1928 BUILDLAB_STR: ni_release_svc_prod3 OSPLATFORM_TYPE: x64 OSNAME: Windows 10 FAILURE_ID_HASH: {f97493a5-ea2b-23ca-a808-8602773c2a86} Followup: MachineOwner --------- Ne sachant pas lire ça, je l'ai demandé à ChatGPT qui me dit en résumé que le pilote de ma carte graphique NVIDIA (nvlddmkm.sys) a provoqué un crash. Pourtant mes pilotes NVIDIA sont à jour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2023 16 hours ago, fry said: hello le premier disque étant numéroté "zéro" tu as bien 5 disques qui apparaissent dans le gestionnaire par contre, tu nous en avais listé que 4 à la base à vue de nez : disque 0 = hdd toshiba disque 1 = ssd pny disque 2 = hdd seagate disque 3 = ssd sandisk disque 4 = inconnu le disque 4 c'est quoi / il est branché comment ? vu qu'il est annoncé pour 465 Go, je suppose que c'est un 512 (entre le formatage et l'éventuel espace réservé pour l'usure, je suppose que le sandisk de 480 est celui annoncé pour 447) 12 hours ago, ashlol said: pourquoi le 120Go est en RAW ? tu ne l'utilises plus ? dans ce cas autant le débrancher et sinon comme indiqué par @fry quel est ce disque 4 ? il serait bien le coupable vu que si on compte à partir de 1 cela corresponds au disque 5. ce qui me chiffonne quand même c'est que c'est un fichier windows qui plante et donc incriminerait plutôt le C:/ il faudrait regarder quel firmware il a et s'il y a une maj voir ce qui à été corrigé car j'ai eu un ssd sandisk justement qui me plantait windows de temps en temps et une maj du firmware à résolu le pb. Effectivement, je me suis embrouillé dans la liste des disques 😅 Le SSD PNY de 128go a un Linux dessus et je ne m'en sers quasiment jamais. Concernant les disques, si je reprends la capture d'écran du gestionnaire de disques : Disque 0 : TOSHIBA P300 Disque 1 : PNY SSD7CS900 (Linux) Disque 2 : SEAGATE - BarraCuda Disque 3 : SANDISK - 480 (Windows) Disque 4 : Crucial P2 CT500P2SSD8 J'ai l'impression que ce sont les jeux sur le disque 2 (Seagate) qui plantent, je ne sais pas comment m'assurer de cela ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 août 2023 Partager Posté(e) le 12 août 2023 Hello, tu peux tenter de déplacer ces jeux hors du Seagate et tu seras vite fixé En même temps : Seagate série BarraCuda Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2023 24 minutes ago, RinDman said: Hello, tu peux tenter de déplacer ces jeux hors du Seagate et tu seras vite fixé En même temps : Seagate série BarraCuda C'est ce que je suis en train de tenter (migration des jeux) ! J'ai du mal à déterminer avant achat si un HDD est fiable ou pas, donc j'avoue que j'achète la plupart du temps lorsque je vois de belles réductions et que les caractéristiques techniques me conviennent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 août 2023 Partager Posté(e) le 12 août 2023 Disons qu'à l'époque avant SSD, Seagate était déjà le plus nul, surtout sur cette série Barracuda qui date. Après WD avait aussi ses déboires Actuellement j'ai toujours mon bon vieux SAMSUNG SJ d'1to qui tient la route (stockage only), il date de 2009 💪 À l'air des puces, autant prendre que des SSD 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2023 3 minutes ago, RinDman said: Disons qu'à l'époque avant SSD, Seagate était déjà le plus nul, surtout sur cette série Barracuda qui date. Après WD avait aussi ses déboires Actuellement j'ai toujours mon bon vieux SAMSUNG SJ d'1to qui tient la route (stockage only), il date de 2009 💪 À l'air des puces, autant prendre que des SSD 😄 Oui de toute manière, je compte plus acheter de HDD, à part peut-être pour du stockage pur, surtout avec la baisse des prix ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2023 Mauvaise nouvelle, j'ai téléchargé un nouveau jeu sur un SSD (Crucial P2 CT500P2SSD8) et le pc a freeze quelques minutes après la fermeture. Dans "l'observateur d'événements", je retrouve les erreurs suivantes après le redémarrage suite au crashn certaines erreurs apparaissent plusieurs fois : La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local. Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement. Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement : \Device\000000c3 CMDre 00000001 00003ffc ffffffff 00000007 00ffffff La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue. Le service de journalisation des événements a rencontré une erreur lors de l’initialisation des ressources de publication pour le canal RemoteDesktopServices-RemoteFX-SessionLicensing-Debug. Si le canal est de type « Analyse » ou « Déboguer », cela peut signifier qu’une erreur s’est également produite lors de l’initialisation des ressources de journalisation. HAXM can't work on system without VT support HAXM Failed to init VMX Le service IntelHaxm n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur : Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement. Le service NAL n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur : Un certificat a été expressément révoqué par son créateur. Un gestionnaire de démarrage potentiellement révoqué a été détecté dans la partition EFI. Pour plus d’informations, consultez https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2169931 Malheureusement, je ne comprends pas vraiment ces erreurs, si vous avez des indications, je suis plus que preneurs ! Je suis disponible pour effectuer toute sorte des tests si ça peut aider à trouver d'où provient le problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 12 août 2023 Partager Posté(e) le 12 août 2023 il y a 14 minutes, Bibron a dit : Je suis disponible pour effectuer toute sorte des tests si ça peut aider à trouver d'où provient le problème. comme je l'avais mis dans mon message je penche pour un soucis de firmware du crucial ou du sandisk il faudrait regarder quel firmware ils ont et s'il y a une maj voir ce qui à été corrigé car j'ai eu un ssd sandisk ou crucial me rappelle plus justement qui me plantait windows de temps en temps et une maj du firmware à résolu le pb. pour la version firmware c'est indiqué par crystaldiskinfo sinon tu télécharge l'utilitaire sandisk et celui de crucial et normalement tu pourra vérifier l'état des ssd plus en détail et voir s'ils ont des firmware à jour. Sinon c'est que un des ssd est en train de te lâcher je dirais et commence par faire un backup de tes données peux tu aussi afficher les screenshots de ce qui ai lu par crystaldiskinfo sur le sandisk et sur le crucial ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 août 2023 Partager Posté(e) le 12 août 2023 Purée, mais t'as 2 kits de ram différentes Si la maj des firmware ne résout pas le soucis. Tu peux dans un 1er temps enlever un des 2 kits pour retourner en mode 16go (il faut respecter les emplacements évidemment). Et il faut aussi garder le XMP activé Puis retester si t'as pas de crash étrange ... Vu qu'il s'agit d'un moment lourd la libération de la ram Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2023 10 minutes ago, ashlol said: comme je l'avais mis dans mon message je penche pour un soucis de firmware du crucial ou du sandisk il faudrait regarder quel firmware ils ont et s'il y a une maj voir ce qui à été corrigé car j'ai eu un ssd sandisk ou crucial me rappelle plus justement qui me plantait windows de temps en temps et une maj du firmware à résolu le pb. pour la version firmware c'est indiqué par crystaldiskinfo sinon tu télécharge l'utilitaire sandisk et celui de crucial et normalement tu pourra vérifier l'état des ssd plus en détail et voir s'ils ont des firmware à jour. Sinon c'est que un des ssd est en train de te lâcher je dirais et commence par faire un backup de tes données peux tu aussi afficher les screenshots de ce qui ai lu par crystaldiskinfo sur le sandisk et sur le crucial ? Merci pour ce rappel, je vais mettre à jour les firmwares. Je fais des backups tous les 2 mois environ et j'ai mes données importantes sur Drive en direct donc pas de soucis, merci pour le rappel ! --- Pour le crucial, j'ai téléchargé Crucial Storage Executive à partir du lien suivant et il semblerait que mon SSD soit déjà à jour. Il m'indique également que tous mes disques sont en "Bon état de santé" à partir de "S.M.A.R.T". Voici la capture d'écran à partir de CrystalDiskInfo : Concernant le Sandisk, j'ai téléchargé "Dashboard Installer" à partir du lien suivant et il m'indique que le firmware est également déjà à jour. Il me dit que l'état de santé du disque est de "82%" et "Normal". Voici la capture d'écran à partir de CrystalDiskInfo : 10 minutes ago, RinDman said: Purée, mais t'as 2 kits de ram différentes Si la maj des firmware ne résout pas le soucis. Tu peux dans un 1er temps enlever un des 2 kits pour retourner en mode 16go (il faut respecter les emplacements évidemment). Et il faut aussi garder le XMP activé Puis retester si t'as pas de crash étrange ... Vu qu'il s'agit d'un moment lourd la libération de la ram Merci, je vais tenter ça ! Quand j'avais acheté le 2ᵉ kit, j'avais lu que ce n'était pas problématique si les rams avaient des caractéristiques similaires, je me suis peut être mal renseigné 😆 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 août 2023 Partager Posté(e) le 12 août 2023 C'est souvent déconseillé et les gens sous estiment les timings secondaires, faut éviter de se mettre une balle dans le pied en prenant le 2ème kit identiques. Parfois le 2ème kit "identiques" n'a pas les mêmes puces et donc les timings secondaires changent et sont parfois mieux ou moins bonnes que l'autre kit ... Après quand la plateforme n'est pas nativement quad channel ou réputée pour tenir 4 barrettes à cauese du bios immature ou pour d'autres raisons, vaut mieux éviter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 12 août 2023 Partager Posté(e) le 12 août 2023 (modifié) il y a une heure, Bibron a dit : Merci pour ce rappel, je vais mettre à jour les firmwares. pas de soucis mais bon il n'y a pas de problème à vue de nez donc raté ce n'est pas ça. où est ta mémoire virtuelle ? sur quelle partition ? il y a une heure, Bibron a dit : j'avais lu que ce n'était pas problématique si les rams avaient des caractéristiques similaires, je me suis peut être mal renseigné 😆 oui c'est correct tu peux tout à fait mettre des ram similaires mais 3200C16 ne donne pas toutes les infos il faut regarder aussi les autres timming et la tension bon normalement 3200c16 c'est à tension standard de 1.2V pour vérifier il faut 2 captures de l'onglet SPD de CPU-z en sélectionnant un kit puis l'autre (slot#1 puis #2 normalement) et un screenshot de l'onglet Memory pour savoir à quelle vitesse elles tournent Modifié le 12 août 2023 par ashlol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2023 1 hour ago, RinDman said: C'est souvent déconseillé et les gens sous estiment les timings secondaires, faut éviter de se mettre une balle dans le pied en prenant le 2ème kit identiques. Parfois le 2ème kit "identiques" n'a pas les mêmes puces et donc les timings secondaires changent et sont parfois mieux ou moins bonnes que l'autre kit ... Après quand la plateforme n'est pas nativement quad channel ou réputée pour tenir 4 barrettes à cauese du bios immature ou pour d'autres raisons, vaut mieux éviter Dans ce cas, si je comprends bien, le seul moyen d'étendre sa RAM sans risque serait d'acheter exactement le même modèle/référence, mais acheter un kit qui semble identique à première vue ne l'est pas forcément, c'est bien ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibron Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2023 1 hour ago, ashlol said: pas de soucis mais bon il n'y a pas de problème à vue de nez donc raté ce n'est pas ça. où est ta mémoire virtuelle ? sur quelle partition ? oui c'est correct tu peux tout à fait mettre des ram similaires mais 3200C16 ne donne pas toutes les infos il faut regarder aussi les autres timming et la tension bon normalement 3200c16 c'est à tension standard de 1.2V pour vérifier il faut 2 captures de l'onglet SPD de CPU-z en sélectionnant un kit puis l'autre (slot#1 puis #2 normalement) et un screenshot de l'onglet Memory pour savoir à quelle vitesse elles tournent Encore merci pour ton aide. Concernant la mémoire virtuelle, elle est sur le disque SANDISK avec Windows. Voici les informations dans CPU-Z : - Slot 1 et 2 (identiques) : - Slot 3 et 4 (identiques) : Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 12 août 2023 Partager Posté(e) le 12 août 2023 Dans quels slots as tu mis les barrettes de ram sur ta carte mère ? et il manque le screen de l'onglet memory mais on peux déjà voir un problème car sur le profil XMP-3200 les deux ont bien CL16 puis 18 et 18 et 36 mais le dernier chiffre correspondant au tRC n'est pas le même Le kit crucial qui utilise des puces de chez Micron peux faire tRC de 72 mais le kit crucial qui utilise des puces SK Hynix peux faire lui un tRC de 54 donc si ta carte mère essaye de faire tRC 54 cela risque de poser des soucis au kit crucial par contre si la carte mère fait un tRC de 72 cela ne posera aucun soucis au kit corsair. Les puces de ram peuvent faire sans soucis des timings plus grand mais pas toujours plus petit Lorsque l'on commence l'OC ram le plus petit tRAS possible est tCL+tRP(+1 si impair et +2 si pair) soit 36 et le plus petit tRC est tRAS+tRP(+1 si impair) il faut aussi parfois lui mettre +2 même si c'est pair donc ici le tRC de 54 est vraiment le min Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 août 2023 Partager Posté(e) le 12 août 2023 Si tu veux vraiment tenter de continuer à faire fonctionner les 2 kits, il va falloir couper l'xmp et rentrer tout manuellement : Mettre les plus grosses valeurs entre les 2. À vue d'œil il faut se baser sur le kit Crucial afin d'être large. Ensuite appliquer correctement les tensions pour les barrettes puis niveau de l'IMC du CPU avec les tensions du signal Et niveau sous timing, la carte mère s'occupera de recalculer tout ça après l'application des nouveaux timings ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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