Aller au contenu

Censure, monopoly, traquage des services online :/


Jay_c00per

Messages recommandés

Salut,

Depuis les révélations de Snowden, je m'intéresse de près à la cybersécurité (et tout ce qui va avec)

et le constat est : Oh mon dieux !! Pourquoi personne ne bouge ? Non , je ne peux pas dire ça, car il y'a qq barbus qui pondent des pépites FOSS, etc,... et qui essaient de réveiller la masse. Mais ils nous! bouffons tellement de mensonges en permanence que nous ne percevons plus ce qui déconne.

Petite expérience, installer TOR ( ou le navigateur TOR ) essayer de vous inscrire sur 2, 3 sites sans laisser votre identité (donc pas de numéro de GSM etc.. Bonne chance !)

Aussi la majorité des forums (comme celui-ci) ont quasi tous disparu et la plupart des gens utilisent Facebook !!!!!!!!!!!!! WTF !

Réveillez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bien compris le message que tu souhaites faire passer.

Dans le fond on est tous ici au courant de ce que tu dis depuis des années. Le public ici est bien éclairé sur le sujet donc je ne vois pas où tu veux en venir.
Quand à Facebook ça fait également un moment qu'on l'a quitté (ou que nous n'y sommes même jamais allé). Par contre on traine encore malheureusement au moins sur WhatsApp.

Sinon @ceric64 article au hasard à propos de Tchernobyl.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Tiens, je suis allé me renseigner voir l'étendue de la connaissance sur le sujet :

Évolution de l’incidence  du cancer de la thyroïde  en France métropolitaine Bilan sur 25 ans

Entre 1980 et 2005 en France :

Citation

En conclusion, le rôle prépondérant de l’évolution des pratiques médicales rend difficile l’interprétation des tendances de l’incidence des cancers de la thyroïde. Les études en cours et à venir sur les facteurs de risque sont donc essentielles pour mieux comprendre l’évolution de ce cancer. Les études d’évaluation quantitatives de risque sanitaire, associées à la surveillance des évolutions temporelles et des répartitions spatiale du cancer de la thyroïde, ont permis d’exclure un impact important des retombées de Tchernobyl en France. La surveillance épidémiologique de ce cancer doit se poursuivre afin de confirmer les tendances récentes de l’incidence.

Perso, j'utilise Facebook, vive Facebook. Mais je ne poste rien sur moi (pas de photo, pas de news, pas de communication avec les amis, etc). On s'en sert pour les Groupes associés aux villes environnantes pour le partage d'informations locales et de proximité entre citoyens. 

Perso, j'utilise Whatsapp, vive Whatsapp. Comment partager et maintenir le lien avec sa famille éclatée dans le monde entier, ses amis dans la France entière si ce n'est par un unique média où tout le monde est.

Et par exemple, mon téléphone Samsung de 2017 est saturé en mémoire (obsolescence programmée avec les mises à jour cumulatives, avec +13Go occupés par l'OS sur 16Go disponible), donc je fais la chasse aux octets, doit décharger mon téléphone régulièrement, et je ne peux pas installer une application supplémentaire sur laquelle tout le monde ne serait pas connecté. 

Voilà, comme vous voyez, il y a encore du chemin à faire. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ceric64:calin: 77 powa

+1 avec Soltek.

 

Malheureusement mon cher Jay, Snowden, on est tous surveillé, c'est du passé. Ça a permis une petite prise de conscience puis la vie a continué. Les usages de la majorité font loi, ainsi va le monde. Rien ne t'empêche de prêcher et tenter d'evangéliser tous ces pauvres pécheurs, mais c'est peine perdue, je parle par expérience, au mieux tu auras l'oreille de ceux qui sont sensibilisés à la problématique, les autres te prendront pour un fieffé chieur. Tu ne peux aller à l'encontre de la volonté des gens, ils veulent du simple d'utilisation, si ça prends trois clics et un nouvel apprentissage au lieu de deux avec le ok j'accepte tout, comme le voisin et que ça fait le job avec le côté rassurant de la grosse boîte, ils prendront les deux clics. Trop d'efforts à faire pour sortir du confort ou du dur apprentissage de l'informatique mainstream, c'est déjà assez compliqué comme ça de base pour le profane sans ironie aucune et ils n'ont pas forcément que ça à faire, déjà que tout se numérise, ils ont juste envie que ça fonctionne sans mettre les mains dedans, c'est aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison du moindre effort est aussi due à l'absence de conséquence négative immédiate.
Quelques exemples :
1/ cliquer sur "Accepter tous les cookies" : ne pas le faire change quoi exactement dans ma vie ? Rien.
2/ répondre Oui à la chaîne lors de l'installation de Windows
: répondre Non changera quoi ? Rien.
3/ Facebook ; je l'utilise pour le MarketPlace comme autrefois j'utilisais Kijiji (l'équivalent du LeBonCoin) et avant ça Ebay. Et puis quoi ?
4/ Mon mobile est bourré de logiciels tiers pour les différents MFA ; puis-je me passer d'un cell ? Non, sans lui je ne peux plus me brancher nulle part, ni pour ma vie perso, ni pour bosser.

Un jour, probablement, certains pourront tirer avantage de mieux nous connaître que nous-mêmes, surtout pour ceux qui sortent du lot. Mais actuellement, je ne vois pas comment on peut me trouver plus intéressant que les 9 autres milliards de terriens, sauf à en tirer des conclusions générales.

Ai-je quelque chose à cacher, certainement, mais à qui exactement ? Mes voisins plus probablement que Facebook et consorts sont les plus à mêmes de me nuire.

Conclusion : je ferme ma porte à clef, mais je laisse les cookies quand je vais sur Amazon.

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
On 4/22/2022 at 5:44 AM, Aloyse57 said:

4/ Mon mobile est bourré de logiciels tiers pour les différents MFA ; puis-je me passer d'un cell ? Non, sans lui je ne peux plus me brancher nulle part, ni pour ma vie perso, ni pour bosser.

Sur Android, il est toujours possible d'utiliser des alternatives aux GAFAM, utiliser des stores alternatifs qui ne garantissent aucun tracker. Dans bien des usages, il y a équivalent plus éthiques.

Pour le cloud, il existe NextCloud pour synchroniser ses fichiers, ses contacts, ses taches, ... Des associations proposent un espace contre 5/10€ par an comme Zaclys.

Mais contrairement à Google, ou tout installé directement, il faut faire l'effort d'installer l'appli DavX + le client NextCloud. Les associations comme Zaclys fournissent une documentation mais surtout se propose d'aider ceux qui ont des difficultés à paramétrer. Les personnes aidant sont souvent très très sympa et n'hésitent pas à passer du temps pour vraiment aider.

Mais malheureusement cela demande toujours un peu plus d'effort que d'installer un Google Drive qui est installé par défaut sur le système.

 

Après il est toujours possible d'acheter un téléphone Android sans les Google Apps (basé sur le système /e/ pour les connaisseurs) mais avec tout un environnement complet s'en passer. Mais malheureusement il s'agit d'une petite entreprise avec peu de visibilité.

https://murena.com/smartphones/

 

On 4/22/2022 at 5:44 AM, Aloyse57 said:

Un jour, probablement, certains pourront tirer avantage de mieux nous connaître que nous-mêmes, surtout pour ceux qui sortent du lot. Mais actuellement, je ne vois pas comment on peut me trouver plus intéressant que les 9 autres milliards de terriens, sauf à en tirer des conclusions générales.

Tout à fait, nous n'avons pas de visibilité sur l'utilisation de nos données. Mais en tout cas : plus des données sont précises, plus elles valent chère. Google fait des meilleurs avec ses nombreux services, Google peut dresser un profile extrêmement précis de l'utilisateur, entre son service ChromeCast, la géolocalisation GoogleMaps, la lecture des mails dans GMail, Google Auto, Google Search, ...

 

Les assurances peuvent être intéressées par les données ultra-précises pour mieux connaitre ses clients et ainsi adapter ses services, bien entendu sans le consentement de ses clients.

Malheureusement, l'utilisation des données récoltées n'a pas encore fuité, donc il n'y a pas encore eu de gros scandales. Il y a eu quelques effets d'annonce comme le fait que Google continuait à géolocaliser le téléphone même si le GPS était désactivé. Cette alerte avait été transmise par un utilisateur averti. Google avait avoué et avait trouvé comme simple excuse que c'était pour améliorer l'expérience utilisateur de Google Map.

Mais ce n'est scandale suffisamment important pour le grand public pour qu'il envisage à utiliser des alternatives au GAFAM et ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lexiii a dit :

Sur Android, il est toujours possible d'utiliser des alternatives aux GAFAM, utiliser des stores alternatifs qui ne garantissent aucun tracker. Dans bien des usages, il y a équivalent plus éthiques.

F-Droid si on veut du vrai FOSS, Aurora si on veut installer depuis Google Play Store sans se connecter au Google Play Store. J'utilise les deux car il est difficile de se passer des applis des banques, de discord, du MFA Steam et de quelques autres soft qui ne sont que sur le Play Store.

Il y a 12 heures, lexiii a dit :

Pour le cloud, il existe NextCloud pour synchroniser ses fichiers, ses contacts, ses taches, ... Des associations proposent un espace contre 5/10€ par an comme Zaclys.

Je l'utilise en auto-hébergé sous docker. ça marche Très très bien. et il y'a tout ce qu'il faut pour synchro ses photos/fichiers/contacts/calendriers/notes/etc sur Android, sur le même principe que Dropbox.

 

Il y a 12 heures, lexiii a dit :

il faut faire l'effort d'installer l'appli DavX + le client NextCloud

Disponibles sur F-Droid, mais oui, le terme "effort" est nécessaire car tout n'est pas aussi simple qu'avec Google. il y'a un peu de paramétrage à faire.

 

Il y a 12 heures, lexiii a dit :

Mais malheureusement cela demande toujours un peu plus d'effort que d'installer un Google Drive qui est installé par défaut sur le système.

Et qui est surtout une plaie à désinstaller du système si on ne souhaite pas l'utiliser. Virer Google au maximum de son tel tout en gardant des fonctionnalités est un travail de funambule. j'ai du faire un reset usine à un moment car j'avais trop enlevé de dépendances Google et le tel ne voulait tout simplement plus fonctionner.

 

Il y a 12 heures, lexiii a dit :

Tout à fait, nous n'avons pas de visibilité sur l'utilisation de nos données. Mais en tout cas : plus des données sont précises, plus elles valent chère. Google fait des meilleurs avec ses nombreux services, Google peut dresser un profile extrêmement précis de l'utilisateur, entre son service ChromeCast, la géolocalisation GoogleMaps, la lecture des mails dans GMail, Google Auto, Google Search, ...

Chrome est certainement le plus gros fournisseurs aussi. la télémétrie enregistre même ce qu'on ne valide pas dans la barre d'url. et les DNS Google aussi. une mine d'or pour tracker la navigation d'une IP, qu'ils peuvent très facilement reconnecter à un utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facebook, simplement pour les événements (surtout quand j'étais en école d'ingénieur car pas d'autres canaux de communication) ou le marketplace dans le cas de mes hobbys (warhammer, magic car la plus grosse base est dessus et plus stable que certains forum) quand je peux pas me rendre dans les bars dédiés. Sans rien poster me concernant

 

Android je n'utilise que ce qui m'est utile et nécessaire (Gmail en adresse, banque, assurance, discord steam et booking), j'ai viré chrome et remplacé par Firefox.  J'avais un téléphone hors Android et ios à l'époque mais les stores alternatifs ne supportaient pas les applis minimales.

 

What's app pas le choix car toute ma famille est dessus (et quand tu as une famille éclaté à travers le monde il n'y a pas mille applications pour discuter) et personne n'utilise d'autres applications.

 

Google drive, Dropbox? Kesako?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...