Jump to content

Censure, monopoly, traquage des services online :/


Recommended Posts

Salut,

Depuis les révélations de Snowden, je m'intéresse de près à la cybersécurité (et tout ce qui va avec)

et le constat est : Oh mon dieux !! Pourquoi personne ne bouge ? Non , je ne peux pas dire ça, car il y'a qq barbus qui pondent des pépites FOSS, etc,... et qui essaient de réveiller la masse. Mais ils nous! bouffons tellement de mensonges en permanence que nous ne percevons plus ce qui déconne.

Petite expérience, installer TOR ( ou le navigateur TOR ) essayer de vous inscrire sur 2, 3 sites sans laisser votre identité (donc pas de numéro de GSM etc.. Bonne chance !)

Aussi la majorité des forums (comme celui-ci) ont quasi tous disparu et la plupart des gens utilisent Facebook !!!!!!!!!!!!! WTF !

Réveillez-vous !

Link to comment
Share on other sites

Nous ne sommes pas obligé de croire tout ce qu'il raconte non plus.

Personnellement, je m'en méfie depuis la catastrophe de Tchernobyl où le nuage radioactif devait s'arréter aux frontières naturelles, c'était en '86, j'avais 9 ans (mes premiers flash info).

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pas bien compris le message que tu souhaites faire passer.

Dans le fond on est tous ici au courant de ce que tu dis depuis des années. Le public ici est bien éclairé sur le sujet donc je ne vois pas où tu veux en venir.
Quand à Facebook ça fait également un moment qu'on l'a quitté (ou que nous n'y sommes même jamais allé). Par contre on traine encore malheureusement au moins sur WhatsApp.

Sinon @ceric64 article au hasard à propos de Tchernobyl.

  • Aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.
Tiens, je suis allé me renseigner voir l'étendue de la connaissance sur le sujet :

Évolution de l’incidence  du cancer de la thyroïde  en France métropolitaine Bilan sur 25 ans

Entre 1980 et 2005 en France :

Citation

En conclusion, le rôle prépondérant de l’évolution des pratiques médicales rend difficile l’interprétation des tendances de l’incidence des cancers de la thyroïde. Les études en cours et à venir sur les facteurs de risque sont donc essentielles pour mieux comprendre l’évolution de ce cancer. Les études d’évaluation quantitatives de risque sanitaire, associées à la surveillance des évolutions temporelles et des répartitions spatiale du cancer de la thyroïde, ont permis d’exclure un impact important des retombées de Tchernobyl en France. La surveillance épidémiologique de ce cancer doit se poursuivre afin de confirmer les tendances récentes de l’incidence.

Perso, j'utilise Facebook, vive Facebook. Mais je ne poste rien sur moi (pas de photo, pas de news, pas de communication avec les amis, etc). On s'en sert pour les Groupes associés aux villes environnantes pour le partage d'informations locales et de proximité entre citoyens. 

Perso, j'utilise Whatsapp, vive Whatsapp. Comment partager et maintenir le lien avec sa famille éclatée dans le monde entier, ses amis dans la France entière si ce n'est par un unique média où tout le monde est.

Et par exemple, mon téléphone Samsung de 2017 est saturé en mémoire (obsolescence programmée avec les mises à jour cumulatives, avec +13Go occupés par l'OS sur 16Go disponible), donc je fais la chasse aux octets, doit décharger mon téléphone régulièrement, et je ne peux pas installer une application supplémentaire sur laquelle tout le monde ne serait pas connecté. 

Voilà, comme vous voyez, il y a encore du chemin à faire. 😄

Link to comment
Share on other sites

@ceric64:calin: 77 powa

+1 avec Soltek.

 

Malheureusement mon cher Jay, Snowden, on est tous surveillé, c'est du passé. Ça a permis une petite prise de conscience puis la vie a continué. Les usages de la majorité font loi, ainsi va le monde. Rien ne t'empêche de prêcher et tenter d'evangéliser tous ces pauvres pécheurs, mais c'est peine perdue, je parle par expérience, au mieux tu auras l'oreille de ceux qui sont sensibilisés à la problématique, les autres te prendront pour un fieffé chieur. Tu ne peux aller à l'encontre de la volonté des gens, ils veulent du simple d'utilisation, si ça prends trois clics et un nouvel apprentissage au lieu de deux avec le ok j'accepte tout, comme le voisin et que ça fait le job avec le côté rassurant de la grosse boîte, ils prendront les deux clics. Trop d'efforts à faire pour sortir du confort ou du dur apprentissage de l'informatique mainstream, c'est déjà assez compliqué comme ça de base pour le profane sans ironie aucune et ils n'ont pas forcément que ça à faire, déjà que tout se numérise, ils ont juste envie que ça fonctionne sans mettre les mains dedans, c'est aussi simple que ça.

Link to comment
Share on other sites

La raison du moindre effort est aussi due à l'absence de conséquence négative immédiate.
Quelques exemples :
1/ cliquer sur "Accepter tous les cookies" : ne pas le faire change quoi exactement dans ma vie ? Rien.
2/ répondre Oui à la chaîne lors de l'installation de Windows
: répondre Non changera quoi ? Rien.
3/ Facebook ; je l'utilise pour le MarketPlace comme autrefois j'utilisais Kijiji (l'équivalent du LeBonCoin) et avant ça Ebay. Et puis quoi ?
4/ Mon mobile est bourré de logiciels tiers pour les différents MFA ; puis-je me passer d'un cell ? Non, sans lui je ne peux plus me brancher nulle part, ni pour ma vie perso, ni pour bosser.

Un jour, probablement, certains pourront tirer avantage de mieux nous connaître que nous-mêmes, surtout pour ceux qui sortent du lot. Mais actuellement, je ne vois pas comment on peut me trouver plus intéressant que les 9 autres milliards de terriens, sauf à en tirer des conclusions générales.

Ai-je quelque chose à cacher, certainement, mais à qui exactement ? Mes voisins plus probablement que Facebook et consorts sont les plus à mêmes de me nuire.

Conclusion : je ferme ma porte à clef, mais je laisse les cookies quand je vais sur Amazon.

  • Aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...