Aller au contenu

Dans la peau d'un livreur/forçat d'Amazon

digital-jedi

Messages recommandés

Je ne me fais plus livrer hors jours ouvrables depuis un moment. D'ailleurs, Amazon ne respecte pas souvent ses délais (je m'en moque, mais ils m'annoncent toujours "livraison le lendemain", en vrai c'est J+2/J+3 comme il y a quelques années.

Mais je crois qu'il n'y a plus trop de livreur type "colis privé" dans le coin. Tout semble passer par la poste ces derniers mois.

y a du turn over chez les sous-traitant, amazon renouvelle régulèrement les contrats, et parfois je crois que certains arretent pour se remettre en ordre à cause du volume trop important

enfin la chaine est divisée, amazon sous-traite le logisticien qui sous-traite les chauffeurs-livreurs

Bonjour,

Il ne faut pas tout rejeter non plus : il y a des gens qui ne sont pas disponible en jours ouvrés et qui sont très heureux de pourvois se faire de l'argent le week-end comme par exemple les étudiants. Moi aussi, quand la possibilité m'est donnée, je demande à être livré en semaine, mais je me demande toujours si c'est le bon choix...

je suis prime amazon et je commande tout chez eux. Les délais sont à 99% respecté, livré chez moi même le dimanche. D'un point de vue client c'est génial c'est les seuls à le faire et franchement c'est trop bien. En plus ils sont bien mieux payé le week end et jours férié notamment le dimanche ils ont 27% de majoration c'est écris sur le site directement. Les seuls fois où ça déconne c'est quand la livraison est sous traité à la poste ou chronopost c'est presque toujours le bordel. Heureusement c'est très rare. Le mieux c'est quand c'est directement amazon logistics les livreurs sont courtois et t'appelle 15min avant pour savoir si t'es là si le colis est trop gros par exemple ou requiert la signature enfin le code maintenant.

Il y a 6 heures, ashlol a dit :

je suis prime amazon et je commande tout chez eux. Les délais sont à 99% respecté

Bon, approche de Noël j'imagine, Amazon a livré aujourd'hui (ça faisait longtemps), c'était annoncé pour hier. Du coup colis privé, colis écrasé.

C'est très local je pense. Ici, chronopost et la poste sont infiniment supérieurs à colis privé.

Quand au paiement supplémentaire le dimanche, ici c'est faux, car ils nous ont expliqué que le dimanche ils rattrapent le samedi.

Après, c'est pire avec UPS/GLS/TNT/...: ils ne passent pas, ou alors dès le premier passage ils lâchent 2 papiers antidaté de passage sans réponse (alors qu'on est là) et nous font faire 50km pour aller cherche le colis... (GLS c'est les meilleurs, ils ne font pas les 20 derniers km, on reçoit direct aprè le mail de prise en charge le sms qui dit que le chauffeur est passé et qu'il n'y avait personne, et que le colis est dans le relai le plus proche (à déterminer soi-même).

Ceci dit: je préfère en fait être livré en point-relai: les livreurs je les trouve de plus en plus douteux, carrément à fouiner partout...

Il y a 16 heures, brice.wernet a dit :

Bon, approche de Noël j'imagine, Amazon a livré aujourd'hui (ça faisait longtemps), c'était annoncé pour hier. Du coup colis privé, colis écrasé.

C'est très local je pense. Ici, chronopost et la poste sont infiniment supérieurs à colis privé.

Quand au paiement supplémentaire le dimanche, ici c'est faux, car ils nous ont expliqué que le dimanche ils rattrapent le samedi.

Après, c'est pire avec UPS/GLS/TNT/...: ils ne passent pas, ou alors dès le premier passage ils lâchent 2 papiers antidaté de passage sans réponse (alors qu'on est là) et nous font faire 50km pour aller cherche le colis... (GLS c'est les meilleurs, ils ne font pas les 20 derniers km, on reçoit direct aprè le mail de prise en charge le sms qui dit que le chauffeur est passé et qu'il n'y avait personne, et que le colis est dans le relai le plus proche (à déterminer soi-même).

Ceci dit: je préfère en fait être livré en point-relai: les livreurs je les trouve de plus en plus douteux, carrément à fouiner partout...

Salut, et si tu demandes livraison en point relais, ils sont donc forcés de livrer en point relais ? et ne peuvent pas répondre destinataire absent ?

Il y a 1 heure, digital-jedi a dit :

Salut, et si tu demandes livraison en point relais, ils sont donc forcés de livrer ? et ne peuvent pas répondre destinataire absent ?

Je suis en Belgique, donc c'ets peut être différent, mais, si en "livraison domicile" j'ai aussi eu le coup du "vous étiez absent" alors que j'étais présent la livraison en point relais a toujours été honorée à temps.

les lockers c'est une tannée pour les chauffeurs-livreurs.

Il doit déposer les colis un par un dans chaque casier aussi vite que possible parce son temps de tournée n'est pas allongé...

Dans un point relais il dépose les colis en big bag et c'est le relais qui se charge des unités

Il y a 8 heures, digital-jedi a dit :

Salut, et si tu demandes livraison en point relais, ils sont donc forcés de livrer en point relais ? et ne peuvent pas répondre destinataire absent ?

a oui tiens ça m'est déjà arrivé ça aussi on m'avait mis point relais plein veuillez en choisir un autre, j'imagine qu'ils ont aussi des capacités max les points relais et donc ça aussi ça peut arriver genre au black friday ou noel.

Il y a 22 heures, brice.wernet a dit :

oui clairement en fonction des régions un service peut être ok alors que la région d'à coté c'est complètement nok. j'en ai déjà vu pas mal de différences. ça dépends aussi des chauffeurs car des fois c'est moins bien que d'autre malgré le même service utilisé.

Pour la poste t'as bien de la chance car je connais pas mal de monde où maintenant c'est vraiment à chier on a presque toujours un message d'absence en étant là toute la journée à l'attendre sauf quand c'est un nouveau facteur.