Aller au contenu

[RESOLU] Site statique, pour un portfolio


Arcy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je refais un vieux site-portfolio assez standard (CV, page de projets, page de contact, ...). Tout doit être statique (l'espace disque est minimal, donc pas de CMS à installer).

J'ai longtemps lorgné sur Publii pour son coté "tout inclut" mais je coince sur deux points :

  • La gestion des tableaux assez "à l'arrache" (et pas sûr qu'on puisse définir des classes CSS là-dessus)
  • Pas de formulaire de contact

 

J'ai regardé aussi Jekyll mais le problème est plus ou moins le même ... Sans compter la pénibilité à installer 350 dépendances dans une VM pour pas pourrir la machine perso, VM qui sera utilisé 1 fois par an, etc ...

 

Bref, vous avez une idée sans pour autant installer une panoplie de framework, ça m'intéresse.

Merci 😉

 

PS : pitié, pas NodeJS. :transpi:

Modifié par Arcy
Idée de passer par un générateur de site abandonné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas de cms ? pourquoi pas utiliser directement wordpress c'est hébergé online gratuit et c'est pas super cher pour enlever les pubs et avoir pas de mal de design à utiliser. Déjà en gratuit tu peux faire pas mal de truc sinon en personal c'est 4€/mois sinon tu héberges toi ton wordpress et c'est gratuit sans pub et tu peux customiser les css et faire des trucs sympa. Honnetement je me fais plus chier maintenant quand j'ai un site a faire c'est du wordpress easy peasy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arcy a dit :

Sans compter la pénibilité à installer 350 dépendances dans une VM pour pas pourrir la machine perso, VM qui sera utilisé 1 fois par an, etc .

je comprend pas trop cette partie. si tout est hébergé sur github, pourquoi il te faudrait une VM?

après, je sais pas si ça correspond à ton besoin, mais j'utilise comme moteur de blog Pluxml qui est très léger mais est plus dans l'esprit blog que portfolio.

mais y'a un point que je ne saisis pas trop: tu veux un générateur de site statique et tu t'occupe de l'hébergement à côté ou bien un truc qui ferait tout de la conception facilitée à l'hébergement?

Modifié par Minikea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arcy a dit :

Parce qu'il faut gérer les MàJ, t'as des failles régulièrement, etc ...

même pas besoin de les gérer il te les propose automatiquement ya juste à cliquer installer c'est vraiment bien fait.

Il y a 4 heures, Arcy a dit :

Et pour l'héberger moi-même, j'ai pas l'espace disque dispo

tu te fou de ma gueule non ? t'as pas quelque giga de place qui traine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 06/09/2021 à 23:44, Arcy a dit :

https://www.ovh.com/fr/domaines/offre_hebergement_start10m.xml

10 Mo d'espace disque, compris avec le nom de domaine :transpi:

Comme dit Minikea :

Le 06/09/2021 à 20:49, Minikea a dit :

je comprend pas trop cette partie. si tout est hébergé sur github, pourquoi il te faudrait une VM?

Tu peux tout mettre sur Github, et gérer ça via Jekyll et les Github Pages. Qui permettent aussi d'y lier ton nom de domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kwacep a dit :

Tu peux tout mettre sur Github, et gérer ça via Jekyll et les Github Pages. Qui permettent aussi d'y lier ton nom de domaine.

Sauf qu'il me faut aussi un formulaire de contact, impossible à gérer sauf à passer par un prestataire tiers (ce que je refuse).

Du coup, je me suis remis au HTML + CSS le temps de faire un proto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arcy a modifié le titre en [RESOLU] Site statique, pour un portfolio

Pourquoi les mailto: serait impossible avec un smartphone ? Il faut juste que le protocole soit associé à l'appli des mails.

Sinon pour le coté antispam, c'est possible de faire un mailto en javascript, genre tu le chiffres comme cela il n'apparaîtra pas en clair dans le html+js. En général les robots de récupération d'e-mails ne lisent pas le javascript. Si tu est parano tu peux même faire un script qui attend un clic sur un bouton puis dont le déchiffrement est volontairement lent afin de faire une preuve de travail coté client.

Pour les utilisateurs sans javascript, une image avec le texte déformé dans une balise <noscript>.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...