Aller au contenu

[RESOLU] En remplacement de la Livebox 5 ...


Arcy

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Nouveau possesseur de la Livebox 5, je me retrouve avec les problèmes qu'Orange fourni de série avec ses box ... :

  • Pour désactiver le wi-fi 5 Ghz, il faut pas désactiver l'antenne via le panneau indiqué. Il faut aller dans la modification des réseaux wifi, demander à séparer la gestion du 2,4 Ghz du 5 Ghz, désactiver le réseau en 5 Ghz.
  • Pour le panneau de réseau Wi-fi, aucune modification sera prise en compte si la clé wifi contient des caractères incorrectes (et aucune erreur affichée !). J'ai mis que des chiffres et lettres (minuscules et majuscules), maintenant ça passe.

Au-delà de ça, un test de débit en ethernet : 400 mbits/s

En Wi-fi : 25 mbits ...

 

Du coup, j'ai au choix :

  • je tire un câble Ethernet en utilisant la goulotte téléphonique + jusqu'à mon PC. Je change les prises T par des prises Ethernet
  • désactiver le wi-fi Orange pour passer par un (vrai) routeur wi-fi, en supposant que le débit soit plus performant
  • passer par ta techno CPL. Idéalement, il faut que l'activation puisse être planifiée (je désactive mon wifi aux heures inutilisés, donc de même pour le CPL)

 

Mais le problème est que, soit c'est très coûteux et nécessite certains aménagements, soit c'est coûteux mais ne répondra pas entièrement à mon besoin. Et je connais rien au CPL.

 

Du coup, quelle est la meilleure option selon vous ?

 

:inpactitude2:

Modifié par Arcy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En désactivant le 5GHz tu désactives les meilleurs débits du wifi donc est une partie du soucis car tu devrais avoir normalement 54 Mbits/s mais tout dépend de ton équipement de l'autre coté et de la distance car avec un mur entre les 2 ba le résultat est "normal"

En réactivant le 5Ghz tu pourra utiliser la norme 802.11n et si ton équipement le permet profiter d'un débit de 450Mbits/s max à coté de la box et si ton équipement est très récent tu devrais avoir même du 802.11ac qui utilise que le 5GHz et permet d'avoir jusqu'à 1750Mbits/s...

Je sais que c'est un sport régulier de taper sur les box opérateurs mais avant de taper dessus il faut être conscient des limitations normales des technologies.

Sinon certes le wifi de la livebox n'est pas très puissant mais il fonctionne comme prévu à petite distance et ou à travers 1 mur car après de toute façon il faudra des répéteurs et utilisé la technologie mesh du wifi pour couvrir de grande zone.

Pour le cpl avec des prises 1Gbits/s tu peux espérer avoir 300-400Mbits/s en réel si ton réseau électrique est propre/récent et que tu restes sur le même sous réseau électrique c'est à dire que tu ne sautes pas de disjoncteur, car si tu dois passer un disjoncteur le débit s'écroulera comme le wifi à travers un gros mur à 10-20Mbits/s. Les prises cpl n'ont pas de base de programmation intelligente d'horaire il faudra rajouter une prise commandée/programmateur pour faire cela.

Le débit le plus stable sera obtenu en filaire donc la solution de tirer un câble est la meilleure dans tout les cas. La solution pratique est de transformer tes prises tel en prise réseau en câblant les 4 paires tel sur un connecteur rj45 sauf si ton réseau tel est plus vieux ou que tu n'as pas les 4paires qui arrivent à chaque prise.

La solution du routeur wifi + répéteur peut être plus facile à faire mais avant regarde quand même que le problème ne viens pas de ton équipement wifi qui est trop vieux pour supporter de tel débits wifi.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'option la plus pérenne et efficace est évidemment de tirer un câble Ethernet dans les goulottes existantes ou au dessus des plinthes avec une nouvelle goulotte ou accroché avec de simples crochets.

Dans un vieil appart fibré FTTH Orange (mais électricité "refaite" en 2010), je viens de tester mon PC connecté en Ethernet ou avec des vieux CPL XAVB5401 500Mbps quand même, et il n'y a pas photo :

Ping_Ethernet.png.339dc01f65de203992116054279186df.png

Ping_CPL.png

Après, mon CPL est malheureusement branché sur une multiprise d'abord plutôt que sur une prise murale directe (recommandé).

Quelques explications de débits matériels :

https://lafibre.info/materiel-informatique/cpl-debits-theoriques-et-debits-pratiques-conseils-pour-linstallation/

https://abcreseau.blogspot.com/2017/08/connectique-debits-transferts.html

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ashlol a dit :

En désactivant le 5GHz tu désactives les meilleurs débits du wifi donc est une partie du soucis car tu devrais avoir normalement 54 Mbits/s mais tout dépend de ton équipement de l'autre coté et de la distance car avec un mur entre les 2 ba le résultat est "normal"

En réactivant le 5Ghz tu pourra utiliser la norme 802.11n et si ton équipement le permet profiter d'un débit de 450Mbits/s max à coté de la box et si ton équipement est très récent tu devrais avoir même du 802.11ac qui utilise que le 5GHz et permet d'avoir jusqu'à 1750Mbits/s...

Je sais que c'est un sport régulier de taper sur les box opérateurs mais avant de taper dessus il faut être conscient des limitations normales des technologies.

J'ai désactivé le 5 Ghz car je n'ai qu'une clé 801.11n, qui reçoit que le 2,4 Ghz.

Je ne tape pas sur la box parce qu'elle parvient pas à me fournir le débit que je veux, je critique la qualité du logiciel de la box.

 

Donc dans les priorités : tester avec une clé 801.11ac, le CPL en second. Si rien ne change (ou si c'est moins cher), voir pour câbler directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention en 802.11n il existe normalement des clefs qui peuvent fonctionner en 2.4GHz et/ou en 5Ghz c'est le soucis de cette version du standard c'est pas clair ce qui est supporté par l’équipement contrairement au 802.11ac qui lui est clair c'est toujours du 5GHz.

attention également le 5GHz à une portée réduite de moitié environ au 2.4GHz pour un débit doublé en 802.11n maxi 150Mbits/s

mais de toute façon oui c'est clair qu'il faut réactiver le wifi 5GHz et utilisé une clef 802.11ac si tu veux avoir les 400Mbits/s.

pour le cpl il faut que tu regardes ton tableau électrique et voit ou arrive les alimentations des prises, celle ou est la livebox et celle ou sera l'autre prise cpl, si elles sont sur le même disjoncteur alors oui c'est ok d'essayer sinon c'est pas la peine d'essayer le débit sera pire que le wifi. (si tu ne sais pas ou si rien est marqué, le test le plus simple tu branches l'aspirateur sur la prise ou ya la livebox et tu éteins et ralluème tous les disjoncteur l'un après l'autre et quand le bruit de l'aspirateur s’éteint c'est que t'as trouvé le bon disjoncteur, puis tu branches l'aspi sur la prise où tu veux avoir du réseau et tu répète l'opération en commençant par celui de la livebox si l'aspi s'éteins aussi alors c'est ok sinon tu peux oublier le cpl)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a dit :

pour le cpl il faut que tu regardes ton tableau électrique et voit ou arrive les alimentations des prises, celle ou est la livebox et celle ou sera l'autre prise cpl, si elles sont sur le même disjoncteur alors oui c'est ok d'essayer sinon c'est pas la peine d'essayer le débit sera pire que le wifi. (si tu ne sais pas ou si rien est marqué, le test le plus simple tu branches l'aspirateur sur la prise ou ya la livebox et tu éteins et ralluème tous les disjoncteur l'un après l'autre et quand le bruit de l'aspirateur s’éteint c'est que t'as trouvé le bon disjoncteur, puis tu branches l'aspi sur la prise où tu veux avoir du réseau et tu répète l'opération en commençant par celui de la livebox si l'aspi s'éteins aussi alors c'est ok sinon tu peux oublier le cpl)

Étant sur plusieurs étages, je vais abandonner d'office le CPL alors, je doute fortement que les deux pièces soient reliées au même disjoncteur.

Je vais voir pour une nouvelle clé. Même si j'atteins pas les 400 Mb/s, je resterai proche.
Il me reste plus qu'à trouver un modèle :dd: (certaines clés sont soit incompatible avec un kernel trop récent, soit aucun support de linux)

 

Je vais quand même informer mon proprio que je veux mettre l'ethernet, qui sait, j'aurai peut-être même pas besoin de le faire moi-même :transpi:

Modifié par Arcy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour te donner une idée j'avais des CPL Devolo dLAN 650 triple + sur une installation électrique récente j'obtenais environ 250MB/s . Jamais eu de soucis de déconnexion ou quoi que ce soit.

Depuis je suis passé en filaire et les CPL sont chez ma mère qui a une installation électrique ancienne.
On tombe à environ 170MB/s avec la même stabilité.

Attention à bien désactiver le mode économie d’énergie dans le logiciel du cpl, et surtout de choisir un cpl avec des ports 1Gb/s et non des 100Mb/s.
Je m'étais fait avoir lors de l'achat des miens, j'avais d'ailleurs crée un sujet à ce propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aloyse57 a dit :

Ou alors avec un peu de bol, les prises T sont câblées avec 4 paires et tu as accès, dans un tableau mural, à l'autre bout des fils. Si oui, tu mets un switch.

Tableau mural encastré dans le mur, y'a même pas la place pour poser une prise :transpi:

Sans compter que l'arrivée téléphone se fait directement depuis le local technique (ne passe pas par le tableau électrique).

il y a 32 minutes, Minikea a dit :

le mieux est de tester avec un CPL d'un pote pour voir si les débits tiennent ou pas.

Je vais essayer d'en obtenir mais je vais quand même voir pour obtenir de l'Ethernet, ça sera toujours plus propre.

il y a 3 minutes, Banguefu a dit :

Je m'étais fait avoir lors de l'achat des miens, j'avais d'ailleurs crée un sujet à ce propos

J'ai vu ça justement, quand j'ai cherché les CPL. Et c'est pire avec les clés Wifi, certaines sont compatible 802.11 ac mais encore en USB 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec des netgear PLP1000 qui ont bien un port gigabit dans une construction de 2011 j'obtiens que 48Mbits/s à travers 2 disjoncteurs donc les bons résultats de @Banguefu ne sont pas forcement représentatif de la réalité ou alors il n'a pas à traverser de disjoncteur ce qui serait cohérent pour des cpl 650Mbits/s théorique. Tu es prévenu.

Concernant le tel normalement tu dois avoir une prise DTI dans le tableau électrique c'est obligatoire depuis pas mal d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arcy a dit :

Nop, pas de DTI.

Ma prise est (était) reliée directement au local technique.

construction de quelle année ? c'est vraiment bizarre ça que t'en ai pas, sur des construction plus vieille elle peut être un peu n'importe où dans les combles, dans le garage mais normalement tu dois en avoir une. Il y a forcement une prise que france telecom pouvait venir se brancher pour vérifier le tel.

Après faut que tu trouves où à été fait les branchements du tel mais ça c'est pas évident voir avec le proprio s'il sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ashlol a dit :

[...]

Non, ma prise téléphonique était reliée directement au local technique.

Pas de DTI, pas de passage par le tableau électrique, etc ...

Si quelqu'un tire sur la fibre optique, il arrache le boîtier là où il y avait ma prise téléphonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arcy a dit :

Non, ma prise téléphonique était reliée directement au local technique.

Pas de DTI, pas de passage par le tableau électrique, etc ...

Si quelqu'un tire sur la fibre optique, il arrache le boîtier là où il y avait ma prise téléphonique.

ok ok c'est pas très réglementaire tout ça. Mais bon quand on voit ce que font pas mal de sois disant électriciens ça ne m'étonne pas plus que ça. beaucoup de bras cassé dans ce milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Arcy a modifié le titre en [RESOLU] En remplacement de la Livebox 5 ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...