Aller au contenu

Problème jamais rencontré


sukkoi3

Messages recommandés

Bonjour le forum !

Après plus de trois ans d'absence, je me décide à repasser sur le forum et m'aperçois que beaucoup de choses ont évoluées ici !

 

Je vous explique mon gros soucis:

Déjà, voici ma config:

Carte mère Asus Maximus VII Hero

Carte graphique ASUS  Strix

16 Go de RAM (2x8)

Disque hébergeant l'OS (W10 Pro) de type 240 Go SSD

Alimentation Corsair RM750 W

Proc Intel Core7

J'ai monté cette configuration il y a environ 5 ans et n'ai jamais connu de problème majeur.

Ce jour, comme d'habitude, je le rallume. Le bios se lance / enchaîne le lancement de Windows puis écran de saisie de mon mot de passe de session, ce que je fais. Jusqu'à là, tout est normal MAIS quelques secondes plus tard, le PC s'éteint brutalement puis se relance 1 seconde puis se coupe puis se rallume 1 s puis s'éteint....ce cycle se répéte jusqu'à ce que je coupe le petit interrupteur sur le bloc d'alim.

Là, je me dit, cela doit être un bug... Je relance donc une nouvelle fois et pareil ! En fait à peine ai-je appuyé sur l'inter de démarrage que tous les ventilos se lance et tout se coupe (lumière, ventilo...) puis cela se relance tout seul 2s plus tard pour recommencer en boucle au bout de 1s.

Le PC semble ne même pas atteindre le stade de lancement du bios ! Nul besoin de dire que Windows ne se lance pas non plus !

J'ai essayé plein de truc:

- Démarrage sans la carte graphique

- Démarrage sans barrette de RAM

- Permutation des barrettes de RAM sur d'autres slot

- Débranchement de tous les périphériques USB sauf clavier et souris. J'ai essayé d'autres clavier et souris aussi

- Tentative de démarrage avec un seul disque (SSD) connecté

- Tentative avec un autre SSD faisant tourner le même OS

- Clear CMOS

- Echange de la pile du BIOS

- Alimentation de la carte mère via une autre alimentation (les deux connecteurs 2x4 et 2x12)

...

Voilà, tous ces tests n'ont conduit à aucune amélioration ! Le phénomène décrit reste identique.

Là, je ne pige plus rien.

 

Quelqu'un peut-il m'aider ?

 

Merci d'avance

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu un souci similaire il y a quelques temps, le problème venait d'une prise libre de l' alim (type molex) qui touchait ou trop proche de la CM qui devait faire un arc et mettait la machine en sécurité, j'ai eu la chance de rien cramer. J'avais un peu galéré pour trouver. Ça peut être une piste mais vu que tu as tenté avec une autre alim.

 

Tente un boot sans carte graphique et sans disque dur et dis nous ce qu'il se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, il va falloir que tu démonte ta machine.

Il faut la mettre à poil, tu sors la CM avec le proc, la ram et l'alim avec.

Il faut que tu commence par un test minimal. Reset du bios et test avec une barette de ram,  et l'alim. Si tu ne sais pas comment démarrer ta carte mère sans bouton power, il faut prendre un petit tournevis et faire un bref contact sur les deux pin du connecteur qui correspond au bouton power sur ta CM. Si tu as une alim en spare test avec elle aussi. Si tu as plusieurs RAM test avec une, puis l'autre.

Si à ce stade tu n'as toujours rien, il va falloir que tu amènes ton matos à l'assembleur le plus proche qui pourra tester ton matériel séparément avec du matériel en spare.

J'espère que ça n'est rien de très grave, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu être aussi l'alim'.
Les variations de courant comme ça peuvent provenir de condensateur fichu. Alim' ou CM je dirais. Regarde si tu n'en a pas un qui fuit, C'est un diagnostique visuel très rapide, tu peu même nous poster une photo bien net et haute def pour avoir une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Avant tout, merci pour vos retour, c'est sympa.

 

Malheureusement, tout ce que vous évoquez, je l'ai déjà essayé.

Encore ce matin, test de démarrage:

- sans aucun de mes 4 DD (branchés ni au niveau Alim ni data)

- pas de connexion du cordon pour l'USB 3

- pas de carte graphique

- pas d'écran, pas de souris, aucun périphérique USB sauf un clavier (j'en ai essayé plusieurs !)

- pile du bios changé par une neuve

- appui sur le bouton clear cmos sur la carte mère

- contrôle de l'intégrité de tout les cables / boitier -> ok

 

J'ai aussi essayé sans les barrettes de RAM, même comportement.

Je précise, mon alimentation Corsair visible ici est une alim silencieuse. Le ventilo ne tourne jamais (jamais vu tourner en 5 ans !). Hier, j'ai essayé d'alimenter la carte mère via une autre alimentation qui fonctionne, pas mieux même problème.

Il n'y a qu'un truc que je ne sais pas faire, c'est comment faire un Reset du bios vu qu'en fait le PC ne reste pas sous tension ???

 

Merci de votre aide

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour faire un reset du bios il faut en général lire le manuel de la CM. C'est des pins à repérer sur la CM, marqués clrcmos, avec un cavalier à déplacer ou faire contact avec un tournevis durant 10s, les procédures diffèrent. Quelquefois il faut danser nu avec une plume de paon dans chaque main sur la musique de Top Gun^^.

 

Édit : après vision de la vidéo, je pencherai pour la CM qui a calanché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma CM, pas besoin de cavalier, il y a un petit inter.

J'ai essayé sans succés.

J'ai aussi une fonction appelée Bios flashback qui permet d'injecter un bios à partir d'une clef usb sans que l'ordi soit allumé. J'ai suivi la notice, récupéré le bios sur le site Asus puis lancé le process via le port usb et inter spécifique.

Le bios est bien injecté (je vois la clef usb être accédée / clignotement) et se terminer (voyant bleu clignotant sur la carte s'éteind).

Plein d'espoir, je refais une tentative...pareil même soucis.

Là, j'ai sorti la CM + cpu du boitier.

J'ai beau regarder la face composants ou pcb, rien .

Je vais refaire quelques tests avec branchement ultra basic mais je vois bien vers quoi lon portefeuille s'achemine sur un matos qui date de Décembre 2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème électrique est rarement lié au BIOS :siffle:

Et comme ton alimentation est modulaire, les câbles défectueux comme le décrit @Chromosome3 semble improbable :siffle:

Effectivement une carte maman Haswell neuve semble pas facilement trouvable : peut-être la Bay.

Et [petit] manque de chances les plateformes Ryzen 3 - Zen 2 - PCi Express 4.0 arrive en 2020 - ce qui donnera un gros coup de fouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque de chance ? pourquoi ?

j'avoue que n'ayant pas monté de config depuis 5 ans, je suis largué sur l'actualité.

sachant que je ne monte toujours que du Intel + Nvidia le tout sur des composants Asus, quel matos me conseillez vous ?

Je pratique le montage vidéo (Premiere Pro) et surtout la simulation aérienne hardcore (DCS / Xplane...)

Sachant que visiblement je me dirige vers une nouvelle config, je vais investir dans du haut de gamme ...mais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour concilier des usages aussi différents que le montage vidéo et la simu sur DCS/Xplane, le meilleur choix est un processeur polyvalent, rapide et suffisamment puissant.

A mon avis un R7 3700X associés à 16 Go de DDR4 3600MHz sur une carte mère  en X570 comme l' ASUS TUF GAMING X570-PLUS va faire le taf.

Les cartes mères en X570 sont chères mais plutôt bien équipées en particulier au niveau des étages d'alimentation.

Les cartes mères en B450/X470 sont moins chères mais d'une part demandent à avoir un BIOS mis à jour d'autre part sont souvent moins bien équipées en étages d'alimentation et connectiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu te sens décidé à partir sur une nouvelle config, je te propose de poster dans la section Conseils d'achat en gardant ce post-ci pour un suivi du diagnostic.
Vu que les produits de la daube se dirigent (enfin) vers du multithreading (upgrade Lightroom 2020 par exemple), comme Premire Pro qui est déjà multithreadé, je penche aussi pour un Ryzen 3000.
A voir le budget car le "haut de gamme" est une notion toute relative.

A te lire en Conseils d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûre, je vais poster dans la section appropriée pour ce genre de sujet.

Concernant mon soucis, j'ai mis la carte mère + proc + alim sur la table: je suis donc dans le cas du montage le plus minimaliste possible (pas de barrette de RAM non plus)

Le résultat est toujours aussi décevant !

Pour info, j'ai ouvert mon alimentation Corsair visible sur la vidéo. L'intérieur est niquel, pas de condo gonflé ou marqué, pas d'odeur, rien, nada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣 Joyeux Noêl qu'ils disaient !

Le plus "drôle", c'est que j'ai retrouvé les factures, j'ai construit ce PC en Décembre 2014 ! Joyeux anniversaire !

Bon, je vais donc basculer du côté obscure...euh non je m'égare ! du côté conseil d'achat pour la suite de mon aventure. Un grand merci à tous en tout cas pour vos avis.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué, effectivement cela ressemble beaucoup à mon problème. visiblement CETTE carte là semble connue pour ce type de soucis.

seulement, j'ai tout démonté. la CM est nue sans processeur. je ne sais pas si je peux essayer de la demarrer simplement en branchant l'alim mais sans le proc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...