Aller au contenu

Ecran 27" 4k


ecatomb

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement 2 écrans:

  • Dell 24" (1920 x 1080)
  • HP Envy 27s (3840 x 2160)

Le dell me sert surtout pour les vidéos (molotov.tv, youtube) ou le lecteur de musique. Le texte étant bien plus lisible sur le hp.

J'envisage de le changer pour un autre modèle 27" et même résolution que le hp. Par contre, le pied fin du hp me fait toujours peur et j'aimais bien celui du dell... Auriez-vous un modèle à conseiller ? Il ne sera pas utilisé pour le jeu, mais pour bureautique, vidéo, photo. Pour le budget: 400-500€ (voir un peu plus si cela vaut le coup).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise tu as de la chance, on m'a donné un HP il y a 2 ans et il a une colorimétrie de merde.

Perso. je reste sur mes iiyama depuis des années (avant j'étais surtout fan de Viewsonic)  et le rapport qualité/prix est tiptop. Ils ont tous un pied réglable en hauteur (encore heureux) et surtout inclinable.

Pour le prix franchement au dessus de 400 euros c'est trop je peux te conseiller :

Dans ta résolution 4k, tu as le Iiyama XUB2792UHSU-B1 à 400 euros avec une dalle IPS https://www.materiel.net/produit/201810300097.html 

Par contre les haut parleurs sur les écrans, j'en vois pas l'utilité et surtout chez tous les constructeurs le son est pourrie.

Edit : j'avais pas vu que tu le voulais en 4k.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du 4K avec une dalle VA, il faut prendre un écran avec 1-2 ans d'ancienneté :siffle:

Le meilleur :mrgreen: : LG 32UL950 (32” 4K 98% DCI-P3 HDR) mais 32” mais prix

Sinon:

  • Philips E-line 328E1CA - dalle VA, 32" NTSC 99 %*, sRGB 122 %*
  • Acer Nitro XV273K - 27” 4K 144Hz HDR FreeSync
  • LG 27GL850 - 27” 1440p 144Hz 1ms
  • LG 27GL83A - 27″ 2560×1440 144Hz 1ms GtG sRGB G-SYNC compatible

Source : New Monitors In 2019 And 2020: What To Expect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 38 minutes, ecatomb a écrit :

Le philips a une résolution de 2560x1440 donc loin du 4k (3840 x 2160) que je cherche... 

Mis à jour :transpi:

 

Il y a 38 minutes, ecatomb a écrit :

Qu'est-ce que le VA ?

:google:

C'est la dalle : il y en a 3 - TN, IPS, VA ... et une palanqué de déclinaisons pour IPS et VA

Cela implique les angles de visions (TN caca), la colorimétrie (TN caca, IPS la meilleure), les temps de réponses (TN la meilleure) et le contraste (IPS 1000:1, VA > 2000:1). 

Sans parler des problèmes de chacune :fumer: IPS Glow contre VA uniformité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça me rappelle quelque chose maintenant 😊

Donc effectivement, une dalle VA sera mieux... Mais un écran 32" 😱

L'intérêt d'avoir 2 écrans c'est de pouvoir regarder une vidéo sur l'un des deux et de surfer en même temps sur le deuxième. Je trouve la taille de 27" idéale pour ça.

ps: merci refuznik pour ta proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai un AOC U2777PQU qui fonctionne, je trouve, très bien. Il dispose d'une dalle 10 bits et sa colorimétrie est déjà très bonne en sortie d'emballage (calibration en usine, fourni avec une feuille en reprenant les caractéristiques et le Delta/E mesuré, niveau qui correspondent à ce que me dit ma sonde de calibration). Il a un pied solide et est amovible. En plus, il est muni d'un hub usb (2 usb 2, deux usb 3 dont un permettant de charger un appareil).

 

Sinon il y a un nouveau modèle philips qui vient d'être annoncé pour environ 400 dollars. Selon les informations disponibles pour le moment, il devrait couvrir 122 % de l'espace colorimétrique SRGB, donc potentiellement 100% de l'espace colorimétrique Adobe. A voir une fois qu'il sera testé.

 

edit fautes de frappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je n'ai pas trop confiance pour commander sur Amazon un écran (en cas de pb de transport, retour en cas de défaut, etc...). Mais pour le 328E1CA c'est le mieux à faire à moins que je trouve un autre modèle d'ici Noël 😁

Que pensez-vous du Samsung U32R590CWU que je pourrais commander en magasin ? https://www.samsung.com/fr/monitors/uhd-ur59c/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc bof, il ne vaut pas le coup :chinois:

Je vais faire la comparaison avec le moniteur Philips Momentum 326M6VJRMB (qui coûte 600 €uros) :

  • Le Samsung a un pied fixe. Le Philips ce n'est pas ouf, mais tu peux régler l'écran en hauteur et l'incliner dans la profondeur
  • Le Philips a le HDR 600. L'avantage du HDR 600 c'est que tu as le gamut DCI-P3 à 98% (cela semble être une recommandation)
  • Le Philips a le HDR 600.  Et d'après le seul test actuel (pcmonitors.info), l'implémentation n'est pas ouf (parce que c'est du local dimming 16 zones) et a des défauts, mais le résultat est quand même réussi/ agréable/ ... (surtout que le Philips a des pics de luminosité de plus de 700 nits)
  • Le Philips a un gamut sRGB étendu (126%), sans parler des autres gamuts (100% pour le bt.709 et 86-88% pour le Adobe RGB). Et même les tests succincts disent que les couleurs sont vibrantes
  • Le Philips a le freesync (version 2.0 il me semble). Bon le freesync ne sert à rien (parce que la plage de taux de rafraîchissement est trop faible - 40 à 60 hz) mais il l'a.
  • Le Philips a le HDCP 2.2, des ports DisplayPort 1.4. et un dock USB 3.0. Donc de ce côté là il est à jour (mais normal il est sorti en octobre 2019)
  • Dans un déballage, il m'a semblé que les moniteurs Philips sont calibrés d'usine. Ce n'est pas ouf mais c'est toujours cela de pris.

Donc voila, sinon le Philips et le Samsung ont les mêmes caractéristiques - input lag, dalle 10 bits et non pas 8+FRC, dalle VA, moniteurs pas fait pour les jeux, ...

La seul truc qu'on peut dire c'est que le Philips - testé par le seul test actuel (pcmonitors.info)

  • a une uniformité des couleurs (color shifts) pas ouf - au plus 9%. Mais comme le Samsung est incurvé on peut penser que ce soit du même tonneau
  • a un contraste pouvant monté à 3500:1

[Philips a quand même des trucs pas terribles : ambiglow inutile, bezel brillant]

 

Le problème des écrans 4K 32" c'est que :windu:

  • Il y a très peu de modèles - tout le marketing est mis sur les écrans 27"
  • Les meilleurs coûtent au moins à 1000 €uros, et ce sont que des dalles IPS
  • Les écrans avec un bon compromis fonctionnalités/ qualité coûtent au moins 500 €uros. Par exemple, j'avais également repéré le moniteur Samsung U32H850 (sorti en mi 2018 - QLED ???)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, j'ai craqué pour le Philips E-line 328E1CA: https://www.amazon.fr/dp/B07SNG873R/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1
L'écran incliné fait bizarre sur le coup... J'espère m'y habituer assez rapidement.

Je suis en train de le tester en displayport (1.2) plutôt que hdmi. J'ai l'impression que la luminosité n'est pas identique sur toutes les zone de l'écran. Mais la lumière dans la pièce n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement retour du produit en cours...

Les raisons:
• impossible d'avoir du noir... je n'ai réussi à avoir que du gris très foncé (mais c'était loin) avec la luminosité à 0... Alors que le noir du menu de l'OSD est lui vraiment noir 🤔
• les couleurs un peu terne de base. Avec un autre profil de couleur c'est un peu mieux mais c'est toujours pas ça
• couleurs non uniformes 😱... La même couleur est différente en haut et en bas de l'écran. Bon, si j'oriente l'écran vers le plafond (~20°) j'arrive à avoir des couleurs à peu près uniforme
• le texte un peu flou si on ne se place pas pile en face niveau hauteur... Sans doute lié à la taille de l'écran et que je sois trop proche
• le fait que l'écran soit incurvé me gène vraiment...
• l'affichage en 4k sans scaling est trop petit à mon gout, celui en scaling 200% (meilleure qualité) est trop gros, celui en 150% est le plus agréable niveau taille (mais pas top niveau qualité)
Avec le système de "SmartContrast" actif il est sans doute bien mais cela augmente pas contre beaucoup trop la luminosité à mon goût. Je pense que c'est plus un écran pour console que pour ordinateur... Dans ce cas pas mal des points négatifs que j'ai énumérés disparaissent ou sont fortement réduit.

Je me demande aussi si 32" n'est finalement pas un peu trop grand. Je vais donc attendre tranquillement les soldes et me prendre un autre 27":
• soit le même modèle que j'ai actuellement (vu que je l'aime bien)
• soit un 27" 1440p

Ce deuxième cas, me permettra d'avoir deux écrans un peu différents:
• un 4k (équivalent à du 1080p vu le scaling) pour travailler avec du texte un peu plus gros et bien net (plus de détail aussi dans l'affichage)
• un autre avec plus d'information à l'écran. Je trouve que 1440p est la largeur mini idéale pour afficher un site sur 50% de l'écran et un autre document sur l'autre partie.

Bon après cela va prendre de la place, bien plus que le 32". Mais l'avantage de 2 écrans c'est qu'on peut lancer une vidéo sur l'un et la mettre en plein écran tout en faisant qqc sur le deuxième (web/mail/...)
Il est aussi possible de désactiver temporairement le 2ème écran pour se concentrer sur le 1er. Et en cas d'écran hs, on en a toujours un qui fonctionne.

J'ai aussi pensé à 2 écrans 24" 4k avec scaling 200% (même s'il y a peu de modèle) afin d'utiliser moins de place sur le bureau. Mais ce serait idiot de me séparer de mon 27" pour ça...
Peut-être qu'à terme un seul écran 5k (entre 27" et 32") sera l'idéal (avec scaling 200%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre :keskidit: ou dommage :craint:

Pour l'uniformité, c'est un peu la loterie étant donné que c'est un Philips ... et non pas un LG ou un Dell qui eux ont la main sur la qualité de leur dalle.

Par contre pour les couleurs, c'est un moniteur avec une colorimétrie étendue (sRGB 120%, NTSC 98%) sans HDR

Ou alors c'est le DCI-P3 ou Adobe RGB qui est moisi :keskidit: Ou bien il est mal calibré :keskidit: 

Sur l’assistance de Philips il y a les pilotes (profils .icm) on ne sait jamais :windu:

Et pour l'échelle des polices, il faut effectivement mettre un agrandissement entre 125 et 150%

Et pour le texte flou, cela pour venir aussi de la fonctionnalité ClearType désactivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas ça sur macOS... 😢

Comme indiqué plus haut, j'avais utilisé un autre profil de couleur pour essayer d'arranger le problème. J'ai aussi joué pas mal avec les réglages (contrast, luminosité, gamma). AU final, j'avais réussi à avoir un truc un peu mieux. C'était plutôt correct lorsque j'étais à 2m de l'écran... Mais dans ce cas, impossible de l'utiliser comme écran d'ordinateur.

De toute façon, de près (70cm environ) je n'arrivais pas à trouver de position pour voir le text bien net à tout endroit de l'écran (avec le scaling 200% car sans... c'était trop petit) donc inutilisable.

Et puis, un écran 32" est finalement un peu trop gros pour moi

Sinon, une photo de l'écran affichant l'osd et du noir ...

IMG_1905.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est cet écran, (qui était à 300€ pendant le Black Friday) https://www.amazon.fr/gp/product/B07PVW7BMQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Je le recommande vivement, il est vraiment très bon !

Sur un 27", l'échelle à utiliser est 150% normalement, mais 200% rend aussi très bien (mais c'est très gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 minutes, foetus a écrit :

C'est vraiment bizarre :keskidit: ou dommage :craint:

Pour l'uniformité, c'est un peu la loterie étant donné que c'est un Philips ... et non pas un LG ou un Dell qui eux ont la main sur la qualité de leur dalle.

Par contre pour les couleurs, c'est un moniteur avec une colorimétrie étendue (sRGB 120%, NTSC 98%) sans HDR

Ou alors c'est le DCI-P3 ou Adobe RGB qui est moisi :keskidit: Ou bien il est mal calibré :keskidit: 

Sur l’assistance de Philips il y a les pilotes (profils .icm) on ne sait jamais :windu:

Et pour l'échelle des polices, il faut effectivement mettre un agrandissement entre 125 et 150%

Et pour le texte flou, cela pour venir aussi de la fonctionnalité ClearType désactivée

J'avais récupéré les profils de couleur icm: utilisable sur mac mais identique à celui de base. Cela peut aussi venir du fait que mon mac mini n'a pas de vrai carte graphique... mais bon, comme je n'arrivais pas à avoir des couleurs similaires à mes anciens écrans 😭

Pour l'uniformité des couleurs et le texte flou, je pense que la distance par rapport à l'écran doit avoir une influence. J'étais trop proche d'où ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
On 30/12/2019 at 12:30, ecatomb a écrit :

Je me demande aussi si 32" n'est finalement pas un peu trop grand. Je vais donc attendre tranquillement les soldes et me prendre un autre 27":
• soit le même modèle que j'ai actuellement (vu que je l'aime bien)
• soit un 27" 1440p

Ce deuxième cas, me permettra d'avoir deux écrans un peu différents:
• un 4k (équivalent à du 1080p vu le scaling) pour travailler avec du texte un peu plus gros et bien net (plus de détail aussi dans l'affichage)
• un autre avec plus d'information à l'écran. Je trouve que 1440p est la largeur mini idéale pour afficher un site sur 50% de l'écran et un autre document sur l'autre partie.

 

J'ai finalement commandé et reçu un Dell U2719D (27" 1440p) qui me semble pas mal pour mon utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
On 28/01/2020 at 14:25, ecatomb a écrit :

 

J'ai finalement commandé et reçu un Dell U2719D (27" 1440p) qui me semble pas mal pour mon utilisation.

Salut, désolé de déterrer ce topic après quelques mois, mais je suis moi-même en recherche d'écran pour faire essentiellement de la programmation, du développement web (sous Linux) de la bureautique, et de la MAO (Cubase entre autres, donc sous Windows). 

On m'a recommandé le même écran que celui que tu as commandé : le U2719D, et je voulais savoir si tu en étais satisfait. Je me demandais aussi dans quelle mesure cette gamme Ultrasharp de Dell se comparait à un écran plus "gaming" genre le AOC 27G2U qui revient souvent dans les commentaires (je ne veux pas de config gaming mais je peux aimer jouer de temps en temps).

Merci pour ton (vos) retour(s), et bien content de participer à la communauté INpactienne !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...