Aller au contenu

message erreur boot seulement au redemarrage portable


petru55

Messages recommandés

bonjour 
depuis quelques temps j ai un problème de boot sur mon disque "ssd samsung evo 850 500gb "mais seulement au redémarrage du portable "MSI gx 720" avec se message  f
 je suis obliger d aller changer le boot  et pourtant le disque dur ssd est bien reconnue mais au démarrage normal il n y a pas de problème ???faut il réinstaller le windons 10 sur le ssd .

merci pour d éventuelle réponses

ecran retoucher 2.jpg

boot retoucher.jpg

disque dur retoucher.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petru55 a écrit :

logiquement sur le samsung mais au démarrage normal il y a pas de problème ,c est juste au redémarrage du pc il devrait avoir le même problème au démarrage normal aussi non ?????

Le deuxième disque que l'on voit (le toshiba), c'est un disque dur branché comment? Dans l'emplacement CD ?(EDIT: génération des core2 duo, tu l'as branché en ESATA n'est ce pas?)

Je pense que ton ordi est configuré pour démarrer sur CD d'abord. Au démarrage, ton SSD est très rapide à réagir, le PC n'attend pas le 2nd disque. Au redémarrage toutefois, les 2 disques sont "chauds", le toshiba démarre.

Dans le BIOS, tu dois pouvoir trouver un boot order/boot priority... Est-ce que c'est bien "HDD" en premier?

Par ailleurs, pourquoi vois-tu la partition "réservé système", serait-ce une ancienne partition présente sur le disque dur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deuxieme disque est branché a la place du lecteur cd depuis un bon moment 2 a 3ans et le problème se produit que depuis quelques jours,je ne sait pas pourquoi et quand je choisi le boot du ssd j ai toujours le même message ?? oui j ai cette partion système et sur quelle disque ,pourtant a l installe du ssd  je n est eu aucun soucis il a été reconnu directement et de même pour le toshiba aucun problème détecté directement .

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, de prime abord +1 avec brice. Ça sent le réglage des priorités d'ordre des disques de démarrage dans le bios. Que les disques soient détectés, rien de plus normal (au moins ça fonctionne^^), c'est juste une histoire de priorité au démarrage de la machine. Comme dit plus haut, regarde dans le bios et règle l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, petru55 a écrit :

sur la deuxième image il y a le choix du boot mais quand je choisi le ssd j ai le message qui s affiche ,et suis obliger de redémarré et la je choisi le toshiba et il démarre .

J'imagine que tu es passé de HDD -> SSD avec windows sur le SSD.

 

Je pense que quelque chose s'est mal passée et que ton PC est "à cheval" entre ton SSD et ton HDD: tu dois avoir un MBR correct sur le HDD et le système sur le SSD ou quelque chose du genre.

Pour info, on peut dire au redémarrage à un PC sur quel disque démarrer -> Windows lui indique le SSD mais il n'est pas bootable je pense.

Le fait que tu vois la partition réservée au système n'est pas de bonne augure. C'est trop risqué de la bidouiller.

--> Il faudra certainement lancer une réparation de Windows mais SANS le disque dur.

Avant tout chose, il faut diagnostiquer tes partitions:

  • Lancer DISKPART 
  •  Pour le SSD:
    • Taper les commandes:
    • SELECT DISK 0
    • LIST PART
    • SELECT PART 1
    • DETAIL PART
    • SELECT PART 2
    • DETAIL PART
    • ...
  • Pour le HDD:
    • SELECT DISK 1
    • LIST PART
    • SELECT PART 1
    • DETAIL PART
    • SELECT PART 2
    • DETAIL PART
    • ...

Illustration:

DISKPART> select disk 0

Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list part

  N° partition   Type              Taille   Décalage
  -------------  ----------------  -------  --------
  Partition 1    Récupération       450 M   1024 K
  Partition 2    Système            100 M    451 M
  Partition 3    Réservé             16 M    551 M
  Partition 4    Principale         237 G    567 M
  Partition 5    Récupération       852 M    237 G

DISKPART> select part 1

La partition 1 est maintenant la partition sélectionnée.

DISKPART> detail part

Partition 1
Type    : de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac
Masqué  : Non
Requis  : Oui
Attrib  : 0X8000000000000001
Décalage en octets : 1048576

  N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
* Volume 5         Récupératio  NTFS   Partition    450 M   Sain       Masqué

DISKPART> select part 2

La partition 2 est maintenant la partition sélectionnée.

DISKPART> detail part
...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les réponses

je vais enlevé le disque toshiba et voir comment cela se passe , autrement je réinstalle windows sur le ssd 

franchement je ne sait plus au moment l installe du ssd a la place du hdd mais sa été super simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 29 minutes, Minikea a écrit :

rien à voir avec de l'UEFI. l'uefi nécessite juste une partition EFI sur ton disque, mais le fait que ton disque soit en GPT ou MBR n'affecte pas la prise en charge ou non d'un BIOS/EFI. et par défaut W10 n'accepte plus que GPT, il me semble.

Impossible de démarrer un disque GPT sur un BIOS trop vieux (toujours sans UEFI) car ils ne trouvent pas le MBR et ne connaissent que cela. Ils ne savent pas identifier les partitions sur un disque GPT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 35 minutes, Minikea a écrit :

rien à voir avec de l'UEFI. l'uefi nécessite juste une partition EFI sur ton disque, mais le fait que ton disque soit en GPT ou MBR n'affecte pas la prise en charge ou non d'un BIOS/EFI. et par défaut W10 n'accepte plus que GPT, il me semble.

Non, je t'assure qu'il accepte le MBR. C'est d'ailleurs ce que je mets toujours si je peux sur mes machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Minikea a écrit :

rien à voir avec de l'UEFI. l'uefi nécessite juste une partition EFI sur ton disque, mais le fait que ton disque soit en GPT ou MBR n'affecte pas la prise en charge ou non d'un BIOS/EFI. et par défaut W10 n'accepte plus que GPT, il me semble.

Après vérification, GPT fait  partie des propositions initiales pour l'UEFI. Certains BIOS l'implémentaient toutefois sans implémenter l'UEFI complètement. Mais je confirme: sur un Core 2 Duo, la règle c'st "MBR". A partir d'un Core-i, on part sur la GPT.

Par ailleurs, il semble que sur un disque GPT, il y a un MBR qui décrit une seule partition couvrant tout le disque (et non bootable pour un BIOS ne connaissant que le MBR)

-> il ne faut pas écraser un MBR de disque GPT avec des outils qui ne vérifient pas le format réel du disque (les outils de Windows empêcheront je pense d'écrire un mauvais MBR si le disque est GPT, mais je ne vais pas tester 🙂 )!

EDIT: il existe une possibilité de "Hybrid MBR" avec un MBR qui pointe sur les partitions GPT pour autoriser le boot. Ce n'est pas décrit dans la spec UEFI (Hybrid MBR - Créer un MBR hybride).

Enfin, je un disque GPT peut toujours être lu une fois Windows démarré, on ne peut juste pas démarrer dessus avec de vieilles machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, les autres commandes du lien sont correctes.
je serais quand même d'avis d'enlever le disque Toshiba, de sauvegarder les données du SSD, de le clean puis de réinstaller W10 proprement afin d'éviter toute erreur future, et ensuite remettre le HDD. je pense effectivement que le SSD doit avoir le système mais que c'est le HDD qui a la partition boot nécessaire au démarrage, et ça doit cafouiller au redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...