Aller au contenu

Conseils achat PC de jeu


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à acheter un PC orienté jeux, mon ancien étant en train de lâcher. Mon budget est aux alentours de 1000 euros, et je préfèrerais déjà monté.

J'ai jeté un oeil sur materiel.net, mais ça fait bien longtemps que je ne me tiens plus au courant de quoi que ce soit niveau hardware.

 

Je suis tombé sur ça : https://www.materiel.net/produit/201903050014.html

Je suis ouvert aux suggestions et conseils.  Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est trop chère pour ce que c'est.

Tiens voici un lien d'une config que je viens de faire en me basant sur ton budget:

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/a350ff83734920df53e3a40ff9df7b90/

C'est légèrement plus chère car il y a les frais de montage. 

Mais concrètement, le processeur est mieux, l'alimentation aussi, ainsi que le ssd où c'est un m2 au lieu d'un sata3. Par contre j'ai fait un peu de concession sur la CG, mais elle reste très bonne si tu joues en 1080p.

Si tu veux, tu peux rogner sur le boitier, voir l'alimentation (par contre garde une alim certifié).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article chez techspot, que je partage.

Ils ont comparé les processeurs Intel i5-9400F et le Ryzen 5 2600X en jeu notamment, et l'on observe que l'intel i5 9400F est plus performant dans ce domaine que le Ryzen 5 2600X (et donc que le ryzen 5 2600..)

https://static.techspot.com/articles-info/1829/bench/Average.png

En jeu donc, le ryzen 5 2600 sera moins véloce que le intel i5-9400F, il sera par contre plus efficace dans les tâches lourdes.

(je cite, pour le cas du ryzen 5 2600X, mais valable, d'une moindre manière, pour le modèle 2600 : For general computing the Ryzen 5 2600X can take advantage of multi-threading capabilities and will be considerably faster than the 9400F on heavy application workloads. Remember the 9400F is only marginally faster than the 8400, so you can safely use the older model as a measuring stick. For rendering and encoding workloads the 2600X is anywhere from 30 to 50% faster.)

Le refroidissement du ryzen en sortie de boite est meilleur (radiateur plus perf. et intel a remis de la pâte thermique dans certains de ses processeurs, dont le i5-9400F..).

Par ailleurs, AMD devrait proposer dans quelques mois de nouveaux processeurs compatibles avec le socket AM4, au besoin il sera possible de réaliser un upgrade du processeur vers un modèle plus efficace sans changer de carte mère (prévoir mise à jour du bios par contre).

Bref, pour un gamer qui cherche à obtenir maintenant le maximum de perf. en jeu pour 1000€, le core i5 9400F est actuellement un bon choix je trouve (les prix des cpu intel semblent être retombés en ce moment)^^ le ryzen 5 se montrera quant à lui plus polyvalent et offrira quelques autres avantages.

Concernant le panier proposé par Cara62, le disque dur choisi est un modèle 2,5 pouces, j'opterais plutôt pour un modèle 3,5 pouces pour ma part, ainsi qu'un kit mémoire de fréquence 3000Mhz ou plus.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui est indiqué ci-dessus.
Comme d'habitude maintenant, je proposerai cette hypothèse :
- acheter un Ryzen Zen+ R5 2600 et une CM X470 en prévoyant le remplacement du CPU par un Ryzen Zen 2 en 3600(x)
- ou partir sur un Ryzen 2600x directement et toujours sur une CM X470 mais sans prévoir de changement du processeur.
Sur le 9400F (le "F" pour signifier un modèle avec iGPU désactivé), le Constructeur a, en effet, remis de la pâte à tartiner au lieu d'utiliser un joint indium + cher mais bien + performant. Mais vu que ce proc n'est pas surcadençable et que son TDP est de 65W, cela devrait minimiser l'INpact à l'aide d'un bon ventirad.
D'un autre côté, les Ryzen seront plus perf en production et plus pérenne : hyper threading présent contrairement au 9400F et socket AM4 plus durable.
En perf en jeu, le 2600X vaut le 9400F selon le lien de @bred94

Pour la question du prix (via mat.net également) :
AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) = 180€

AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3,6 GHz) = 225€
Intel Core i5 9400F = 200€ auquel il faudra ajouter un ventirad pour environ 40€ pour avoir un minimum de perf dans le silence et de qualité.

Spoiler

Dans le test linké, ils utilisent le ventiad @Box fourni pour l'Intel.... ils n'ont pas mesurer le bruit résultant ! Et ils mettent un AIO pour l'AMD au TDP de 95W... perso, je me pose de grosses questions sur ces choix (orientés ?).

En comptant 150€ pour la CM (en X470 pour AMD ou Z390 pour Intel), il faudra soit augmenter le budget dans les 1150€-1200€, soit sacrifier un ou plusiuers composants dont fatalement l'éternelle variable d'ajustement qu'est la CG. Et c'est justement le composant essentiel dans une conf jeu au même niveau que le CPU.
Bref, on se trouve de + en + coincé pour une conf jeu à 1000€ de budget ce qui n'était pas le cas il y a 4-5 ans. :pleure:Reste donc à trouver les bonnes promo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bred94 a écrit :

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article chez techspot, que je partage.

Ils ont comparé les processeurs Intel i5-9400F et le Ryzen 5 2600X en jeu notamment, et l'on observe que l'intel i5 9400F est plus performant dans ce domaine que le Ryzen 5 2600X (et donc que le ryzen 5 2600..)

https://static.techspot.com/articles-info/1829/bench/Average.png

En jeu donc, le ryzen 5 2600 sera moins véloce que le intel i5-9400F, il sera par contre plus efficace dans les tâches lourdes.

(je cite, pour le cas du ryzen 5 2600X, mais valable, d'une moindre manière, pour le modèle 2600 : For general computing the Ryzen 5 2600X can take advantage of multi-threading capabilities and will be considerably faster than the 9400F on heavy application workloads. Remember the 9400F is only marginally faster than the 8400, so you can safely use the older model as a measuring stick. For rendering and encoding workloads the 2600X is anywhere from 30 to 50% faster.)

Le refroidissement du ryzen en sortie de boite est meilleur (radiateur plus perf. et intel a remis de la pâte thermique dans certains de ses processeurs, dont le i5-9400F..).

Par ailleurs, AMD devrait proposer dans quelques mois de nouveaux processeurs compatibles avec le socket AM4, au besoin il sera possible de réaliser un upgrade du processeur vers un modèle plus efficace sans changer de carte mère (prévoir mise à jour du bios par contre).

Bref, pour un gamer qui cherche à obtenir maintenant le maximum de perf. en jeu pour 1000€, le core i5 9400F est actuellement un bon choix je trouve (les prix des cpu intel semblent être retombés en ce moment)^^ le ryzen 5 se montrera quant à lui plus polyvalent et offrira quelques autres avantages.

Concernant le panier proposé par Cara62, le disque dur choisi est un modèle 2,5 pouces, j'opterais plutôt pour un modèle 3,5 pouces pour ma part, ainsi qu'un kit mémoire de fréquence 3000Mhz ou plus.

🙂

j'ai pas fait gaffe pour le hdd, mais faut prendre du 3,5" tu as raison.

Et sinon pour le proc, tu peux oc le ryzen + tu n'as pas besoin d'un ventirad en plus comme pour le i5.

Marrant moi j'ai vu que le 2600X est plus perf de ~1% (bon c'est ridicule). Et le 2600 légèrement moins perf.

Quant à la ram oui du 3kMhz c'est idéal mais faut quand même rester sur du 1k€.

Et il ne faut pas oublier que si notre ami le veut monter, il faut payer les frais de montages qui sont chères. (60€)

Ce qui veut dire aussi qu'il faut tout acheter chez le même revendeur, et souvent ce n'est pas rentable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes.

Perso je vois dans l'article que j'ai posé en lien, qu'une fois OC le ryzen 5 2600X rattrape (en gros) le core i5-9400F en gaming, c'était pour apporter quelques précisions sur les perfs. dans ce domaine^^

Je trouve qu'avec des prix redevenus semble-t-il accessible, le choix intel peut s'envisager^^ mais perso je pencherais plus sur une plateforme en AM4 comme vous 🙂

Pour la mémoire, si le budget le permet effectivement :jap:

PS : le fofo bug parfois dans les phrases où se trouve un émoji chez moi... je n'ai parfois plus de possibilités de m'y déplacer avec le clavier (puis je clique ailleurs, y revient, et ça remarche^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa.

 

Pour ce qui est de la config proposée par Cara62, materiel.net indique que le Ryzen 2600 ne permet pas d'avoir windows update d'activé sur win7 et win8, or je n'ai qu'une licence win7. Est-ce que c'est contournable ou est-ce qu'il me faut une licence win10?

Même problème pour le SSD, bien qu'il existe déjà un correctif apparemment.

Après vu qu'ils comptent arrêter la prise en charge de win7 en 2020 peut-être que c'est plus simple de choper une licence win10 maintenant...

 

En 3.5'' j'ai trouvé celui-ci pour remplacer: https://www.materiel.net/produit/201207310170.html

J'ai pas trouvé de 128 Mo de cache dans le même ordre de grandeur de prix, mais je pense que 7200 rpm au lieu de 5400 compensera?

 

Ça m'embête un peu de rogner sur la CG pour un PC de jeu, je suis prêt à mettre 100 euros de plus dedans si nécessaire. Je peux garder la 1660 TI du coup non ? Ou est-ce qu'il y a plus intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un pc gamer w10 est largement mieux.

il y a le mode "game" pour augmenter les perfs des jeux et aussi direct x 12.

aujourd'hui w10 est très bien et clairement le meilleur windows. Il n'y a aucune raison de rester sur w7.

enfin une licence w10 ça vaut à peine 5€ sur amazon.

 

Quant au hdd oui il faut un 7,2k/min.

 

après si tu veux mettre plus, oui la 1660ti est très bien. Et tu peux même prendre le r5 2600x

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste qu'un an à 7 avant d'être lâché définitivement par Microsoft, il faut donc penser à migrer vers 10.

Par contre Win Update bloqué sur 7 à cause du proco ce sont des âneries. En réalité les processeurs récents disposent d'optimisations qui ne sont pas prises en charge par 7, mais rien ne gêne le bon fonctionnement du système. Tu peux commencer par installer Win7 et migrer sur Win10 plus tard quand tu auras une licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...