Jump to content

Soraphirot

INpactien
  • Posts

    13
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Soraphirot

  1. Les roms ne sont pas modifiées. Samsung développe énormément son offre pour professionnel et tout les téléphones Samsung peuvent intégrer une flotte d'entreprise. C'est le but de Samsung Knox. Je ne connais pas assez les détails mais dans mon entreprise ça fonctionne ainsi : les téléphones que l'on achète sont enregistré dans une console d'administration de notre opérateur et sont identifiés par leur numéro IMEI, puis cette liste est fournie à une autre console d'administration, Samsung cette fois. Au boot, le téléphone lance une vérification pour voir si il doit appliquer une règle via Knox. Knox se connecte aux serveurs Samsung, est reconnu et reçoit l'agent MDM (Mobile Device Management, en l'occurence VMware pour toi) à installer avec les droits d'administration. C'est ensuite cet agent qui fera le lien entre le téléphone et la console de gestion de flotte. Il n'y a pas d'autres processus en fond (les smartphones sont très compartimentés, une app ne lance pas 36 processus à gauche à droite qui iront se cacher. Seul le système d'exploitation reste en partie caché par sécurité).
  2. Ça l'est depuis très longtemps. Aujourd'hui le plus simple pour partager un document Office c'est de passer par Onedrive/Sharepoint oui. Si tu ne peux/veux pas passer par ça il reste la possibilité d'utiliser les classeurs partagés : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/en-savoir-plus-sur-la-fonctionnalit%C3%A9-classeur-partag%C3%A9-49b833c0-873b-48d8-8bf2-c1c59a628534
  3. Alors j'ai fait la formation GMSI (tech info) en alternance au CESI de Nantes sur deux ans il y a 6 ans maintenant. Objectivement ça s'est très bien passé pour toute la promo côté formation. Tout les intervenants qu'on a eu étaient des professionnels et du coup on voyait des choses vraiment concrètes j'ai trouvé. A vrai dire le seul intervenant qu'on a trouvé bof nous a fait un cours qui ressemblait plus à un truc magistral lycée/fac sur la VOIP, avec son histoire et tout le tralala... mais au final pas tant d'application. Et surtout comme ce sont des professionnels ce qui les intéressent c'est le résultat, pas la méthode (bon dieu que c'est bon ça). Il y avait une vraie écoute de notre responsable de formation quand on a eu des soucis. Côté formation on a exprimé des difficultés quant aux cours de Cisco (c'est juste du théorique sur le site de Cisco pour passer leur certif', fallait se débrouiller tout seul). Il s'est débrouillé pour essayer de nous trouver du matériel pour qu'on puisse faire nos expériences et même nous faire une ou deux sessions d'explications. Côté entreprise y'a eu deux personnes avec des galères. L'une était plutôt considéré comme un employé pas cher laissé en autonomie devant se déplacer chez les clients plutôt qu'un alternant, ils ont réussi à améliorer la situation. Ensuite un deuxième a eu sa boite qui ferme avant la fin de la formation, ils l'ont engagé comme tech au CESI pour qu'il puisse finir. Ça ne concerne qu'une formation d'une promo, ce n'est peut-être plus représentatif mais j'ai beaucoup apprécié ce centre de formation et je le conseille tout autour de moi.
  4. Il ne reste qu'un an à 7 avant d'être lâché définitivement par Microsoft, il faut donc penser à migrer vers 10. Par contre Win Update bloqué sur 7 à cause du proco ce sont des âneries. En réalité les processeurs récents disposent d'optimisations qui ne sont pas prises en charge par 7, mais rien ne gêne le bon fonctionnement du système. Tu peux commencer par installer Win7 et migrer sur Win10 plus tard quand tu auras une licence.
  5. Un port PCIe ne peut envoyer que 75W maximum, le reste de l'énergie nécessaire à la carte fille provient des connecteurs d'alimentation PCIe et ne sont pas gérés par la carte mère mais par la carte fille elle-même.
  6. Une barrette RAM possiblement morte. J'ai le poste d'un collègue qui a des problèmes du genre (lui c'est AutoCAD qui plante de façon aléatoire) et son ordinateur passe son temps à osciller entre 8 et 12Go de RAM à l'allumage. Retirer la mémoire fautive redonne de la stabilité.
  7. Depuis Windows 10 l'OS est devenu très conciliant. J'ai changer de SSD sur mon PC fixe il y a peu et j'ai recyclé l'ancien dans mon pc portable. J'ai été agréablement surpris de voir qu'il a booté sans aucun soucis sur le portable !
  8. Dans ce cas il est plus intéressant de créer une image du disque, et non un clone. L'image sera beaucoup plus légère qu'un clone et pourra être recopiée sur d'autre supports sans soucis.
  9. Dans la théorie oui. Dans la pratique cloner un Windows installé sur un disque GPT demande obligatoirement de réparer le Windows Boot Manager à la main. Sans ça Windows ne parviendras pas à démarrer.
  10. Privilégie le raid logiciel. Un raid matériel n'est intéressant qu'avec une carte dédiée car le chipset SATA des cartes mères en général n'est pas terrible (et ça ne gère pas forcément le RAID). De plus en cas de panne du chipset, tu perds ton RAID (avec une carte contrôleur tu peux le récupérer si tu mets une strictement identique). Le raid logiciel, lui, se répare très facilement et peut être balader d'un système à l'autre si besoin est. Cela demandera du calcul processeur certes, mais pour une utilisation perso c'est anecdotique. Je ne vois pas l'intérêt de mettre un os nas ET Nextcloud. NC est un bon service mais il n'apportera rien d'intéressant face à xpenology, OMV à la limite ça peut être intéressant de le coupler à NC car assez rustique (FreeNAS jen'ai pas testé). Après pour tester why not, mais au quotidien il y en aura un de trop. Enfin pour le partage ce genre de partage il est préférable qu'il soit en dehors de toute VM. Dans mon archi j'ai créé le volume sur la machine hôte et je monte les dossiers nécessaires au cas par cas dans mes CT (Plex n'a pas besoin de tout voir et de pouvoir écrire notamment). Si tu crées ton stockage dans une VM tu prends le risque d'en perdre l'accès en cas de plantage/redémarrage/coupure. En mettant sur l'hôte les données restent accessibles aux VM quoi qu'il arrive
  11. Pas forcément besoin d'un soft tiers, si il part sur du container LXC c'est intégré et scriptable (et les outils proxmox sont un poil plus simple).
  12. La GTX 770 ne pourra pas décoder le h.265, il faut au minimum une GTX 950 pour ça. L'intérêt de la virtualisation c'est de découper tes machines en microservices. En cas de plantage d'une machine tu ne perds pas les autres services (à moins de planter ton hyperviseur, mais là good luck pour le planter 😀 ). Toutes tes machines vont donc partager un accès vers un stockage, un datastore, du coup elles auront toutes accès aux mêmes ressources sans pour autant se voir.
  13. C'est peut-être un peu overkill comme configuration mais si ça te permet de recycler ton pc, je ne vois aucune raison de ne pas le faire. 32Go de ram ne sera pas superflu si tu comptes virtualiser beaucoup de service et pourra te permettre d'utiliser ZFS avec le maximum de performances et fonctionnalités (système de fichiers intégrant gestion de RAID, snapshots & cie, un beau bébé très intéressant). Plex n'est pas si gourmand que ça, actuellement je le fais tourner avec un i5 2390T (2c/4t@2.7GHz 35w) et 8Go de RAM. Il m'arrive d'avoir 3-4 utilisateurs simultanés et il ne bronche pas. Par contre si tu veux diffuser du h.265 je ne sais pas comment va se comporter ton processeur (il y avait semble-t-il des soucis avec les fichiers en 10bit au lancement notamment, je sais pas si c'était hardware ou software que ça bloquait). Il faudra au pire rajouter une CG légère, genre GT 1030.
×
×
  • Create New...