Aller au contenu

Problème de ressources


lost33

Messages recommandés

Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis éclairés pour un problème récurrent que je n'arrive pas à identifier !
Le matériel etc...
Alimentation Corsair HX 650 W
Asus M5A97 R2.0 (Socket 942) Bios à jour
AMD Radeon HD 6800 Series   Pilotes à jour
Samsung SSD 840 EVO 250G
Mémoire Type DDR3 - 8192 Mo
    Fréquence DRAM    802.5 MHz
Mémoire physique
    Utilisation mémoire    57 %
    Total (physique)    6.92 Go
    Disponible (physique)    2.97 Go
    Total (virtuelle)    21 Go
    Disponible (virtuelle)    16 Go
Windows 7 Édition Intégrale 64
Le problème:
J'ai un manque de ressources flagrantes !
Sablier d'une seconde et parfois plus à l'ouverture d'un dossier.
Blocages (rares) souris et clavier qui m'oblige à redémarrer.
Au début j'ai cru à une mauvaise gestion de la mémoire.
Mes barettes de Ram sont OK avec Memtest
J'ai fait un reset de mon bios, j'ai même changé la pile.
Comme j'ai un SSD (Intel) de libre, j'ai décidé d'installer Linux.
C'est mieux pour l'ouverture des dossiers, mais aléatoirement, j'ai toujours les blocages de souris et clavier!
Je précise que j'en ai essayé d'autres sans succès !
J'ai fait une analyse approfondie de virus et saletés de tout genre, nettoyé le BDR etc...
Me reste quoi à tester ?
Avez vous une idée de ce qui pourrait se passer !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des symptômes similaires il y a 17 ans :transpi: 

Suite à un problème de carte-mère quelques jours après achat, j'ai fait l'échange SAV et remonté la CM. Les freeze sont alors apparues.

Finalement il s'avère que la CM qu'on m'avait refilée n'était pas de la même révision, et j'avais donc un "écrou/visse" en trop entre ma tour et le pcb de ma CM -> vive les courts circuits. 

 

Je ne pense pas que ce soit ça cela dit dans ton cas, mais vérifie bien les connectiques ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas idéal de tester avec W7, W10 aurait été mieux. Mais bon, tu testes aussi avec Linux dont on peut innocenter les drivers Windows ou constructeurs sur Windows.

Est-ce que le firmware du SSD est bien le dernier ?

Quel est l'antivirus installé ? Désactive le aussi le temps des tests hors connexion internet.

Et où as-tu acheté tous ces éléments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur Linux tu dis avoir du mieux sur l'ouverture des dossier, mais des freezes de souris clavier. As tu ces mêmes symptômes sur Windows ? La 6800 doit tourner sur du driver alternatif, il me semble qu'elle n'est plus supportée par les drivers officiels et amdgpu, il y a de grandes chance que les freezes viennent de là.

 

Sinon, sur ton premier post, ta mémoire totale ne correspond pas à tes 8192 Mo de Ram et si tes données sont celles lors de l'arrivée sur Windows après boot, ton système pompe beaucoup trop, tu devrais aller voir ce qui se lance au démarrage. Ta mémoire totale devrait être très proche de la mémoire installée (ram totale - ram réservée au matos).

 

Autre question, quels sont les drivers de la CG sur Windows ?

 

Edit : my bad, j'avais pas vu pour les freezes de clavier et souris sur les 2 os. Sur linux ils t'obligent à redémarrer aussi ? Hors cause du driver, les prises sont peut être oxydée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai les mêmes symptômes sur les 2 OS !
Sur les 2 OS je suis obligé de redémarrer !

Lorsque j'ai fait la remise à zéro du bios, comme j'étais obligé d'enlever la CG pour accéder à la pile, j'en ai profité pour faire un grand nettoyage !
J'ai même nettoyé et remis de la pâte thermique, sorti tous les connecteurs, vérifié, j'ai rien vu de suspect !!

Au stade ou j'en suis, ces freezes et blocages, sablier à l'ouverture de dossiers, freeze aussi au lancement de l'OS pourraient ils provenir de ma carte graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement il y' a peu de chance que ça provienne de la carte graphique, hors installation d'un driver totalement inadéquat, ton problème me fait surtout penser à une barette de ram défectueuse, mais les freezes seraient  assez rapides, l'ordi ne tient pas 30 mn sans bloquer. Peut être un faux contact d'une prise USB, Sata mais idem, dans ces cas là ça freeze assez vite. Une électronique qui fatigue pourrait expliquer, le coup des condensateurs gonflés serait à observer, mais dans ce cas hors guerrier de la soudure, il faut changer la CM. Peut être sinon tout bonnement changer de clavier et de souris.

 

Édit : le journal des événement peut être utile, commande "eventvwr" dans windows.

 

Edit 2 : en premier je testerai les barrettes de Ram de manière physique, tu n'en laisses qu'une et tu vois ce qui se passe, si ça plante tu testes une autre etc, ou sinon un memtest de chez linux mais c'est très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis:

Citer

Sinon, sur ton premier post, ta mémoire totale ne correspond pas à tes 8192 Mo de Ram et si tes données sont celles lors de l'arrivée sur Windows après boot, ton système pompe beaucoup trop, tu devrais aller voir ce qui se lance au démarrage. Ta mémoire totale devrait être très proche de la mémoire installée (ram totale - ram réservée au matos).

Comment je peux y arriver ?

Citer

Autre question, quels sont les drivers de la CG sur Windows ?

J'ai changer de pilotes justement parce que je croyais que ça venait de là, mais ça ne change rien !

Citer

le journal des événement peut être utile, commande "eventvwr" dans windows.

J'ai fait ça ce matin, mai je n'ai pas réussi à enregistrer les résultats !

En gros, j'ai ces problèmes !

J'ai 3 erreurs WUSA
Des Distributed.com
Des Service controlmanager
Des Kernel PNP
Des WLAN auto config

Visiblement il y a des choses qui ne vont pas, sans que j'en comprenne la signification !

Mais de toutes façons, Linux n'est concerné par tout ça !
C'est pourquoi je suis certain que c'est matériel !

Ce matin j'ai de nouveau tout reconnecté dans le pc, au cas ou....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as 2 barrettes de 4Go ou de 8 Go ?

Et tu n'as pas répondu à toutes mes précédentes questions je crois.

D'où sors-tu cet affichage ?

Citer

Mémoire physique
    Utilisation mémoire    57 %
    Total (physique)    6.92 Go
    Disponible (physique)    2.97 Go
    Total (virtuelle)    21 Go
    Disponible (virtuelle)    16 Go

Comment se fait-il que tu ais autant de mémoire virtuelle ? Faudra que je vérifie si j'ai autant de mémoire virtuelle réservée sur mon SSD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*se sens moins seul* ^^
Pour aller bidouiller les programmes au démarrage : commande msconfig (source)

 

Déjà teste les barrettes physiquement, si tu as 2 barrettes de 4 go, le memtest de Windows est pas fiable de par mon expérience et qui n'engage que moi, mais plusieurs fois il ne m'a pas détecté des ram foireuses.

 

Ensuite il semble d'après ton compte rendu de journal qu'il y ait d'autres soucis. Chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf maudit téléphone, post en double

 

*se sens moins seul* ^^
Pour aller bidouiller les programmes au démarrage : commande msconfig (source)

 

Déjà teste les barrettes physiquement, si tu as 2 barrettes de 4 go, le memtest de Windows est pas fiable de par mon expérience et qui n'engage que moi, mais plusieurs fois il ne m'a pas détecté des ram foireuses.

 

Ensuite il semble d'après ton compte rendu de journal qu'il y ait d'autres soucis. Chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  Chevalier jedi

Ce sont 2 barrettes de 4 Go

J'ai utilisé Speecy

Pour la mémoire virtuelle ... je mets quoi ?

Pour Soldat Rebelle

Tu disais :
 

Citer

ton système pompe beaucoup trop, tu devrais aller voir ce qui se lance au démarrage

Pour le démarrage, j'ai tout désactivé depuis longtemps, mais aucune amélioration !

Citer

Ta mémoire totale devrait être très proche de la mémoire installée (ram totale - ram réservée au matos).

Comme je disais précédemment, je mets quoi et  ou ?

Citer

Autre question, quels sont les drivers de la CG sur Windows ?

Pfff !!! je sais plus ! J'ai fait ça l'an dernier !!!!

Pour la RAM, j'ai utilisé Memtest, mais pas celui de windows, un que j'ai téléchargé et gravé  sur cd !
Mes barrettes précédentes, j'en avais trouvé une de défectueuse !
J'ai refait un test pour mes barrettes neuves ... au cas ou !!!
Je l'ai laissé tourner plus de 2 heures sans qu'il me trouve d'erreurs !

Je croyais avoir résolu le problème en les changeant ....

Je n'ai pas eu la possibilité de tester mes barrettes alternativement, j'essaierai de le faire lundi !

Pour le compte rendu du journal ... oui, il y a des trucs qui ne vont pas ...

Mais, vu que sur un SSD vierge avec Linux j'ai les quasiment les même soucis... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... très mauvaise nouvelle ce matin !!

L'ordi s'est lancé, mais l'écran reste désespérément noir !!!

J'ai installé un autre écran dont je suis sûr, c'est pareil !!!

Je suis donc sur un autre pc avec mon écran.

Donc ... carte mère ? carte vidéo ? quoi d'autres ??????

Sans écran qui fonctionne sur ce pc, est ce que j'ai quand même un moyen de vérifier quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but c'est d'avoir un POST et un accès au bios, tu débranches disque dur, laisse qu'une barrette de ram, si tu as moyen d'avoir une CG fonctionnelle (n'importe quelle vieux machin compatible au fond d'un tiroir pourvu qu'elle soit fonctionnelle), bref le minimum. Un petit retour sur 0 de l' alim, avec un contact entre la carcasse et toi pour décharger l'électricité statique (si tu as accès à une autre alim c'est mieux). Tu bootes et tu vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  j'ai quasiment tout démonté, et chose bizarre, le connecteur d'alimentation de la CG bougeait un peu ! je l'ai enfoncé à fond !

Mais j'en ai profité pour tester mes slots de barrettes mémoire.
Une par une et slot par slot, j'ai testé.
Ce que je peux dire, c'est que je n'ai remarqué aucune différence à chaque fois !
Mon pc se comporte de la même façon avec 4 ou 8 Go de ram !

Donc retour case départ !

Le mystère reste entier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai essayé OCCT, mais il a planté ! il me marque "Pas assez de mémoire" !!!!

Incompréhensible !!!

Memtest sur CD en 1 heure ne trouve aucune erreur !

Les essais de barrettes l'une après l'autre et sur chaque slot n'ont rien démontré !!!

J'ai 8 Go, mais on dirait qu' il se comporte comme si je n'avais que 4 Go !!

Le bios voit bien mes 2 barrettes, CPU-Z voit aussi mes 8 Go, Windows voit les 8 Go !! MAIS.... Everest n'en voit que 4 !!!!! 

J'y comprends rien !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...