Aller au contenu

Projet Headless Master Race : vos questions et réactions


David_L

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Hipparchia a écrit :

Mais si on a un seul GPU (genre une 1070 qui fera tourner sans problème un jeu pas gourmand en 1080p), ça passe bien ?
Car de la virtualisation j'en ai déjà fait, mais j'alloue de la RAM et du CPU. GPU je ne sais pas si c'est jouable, c'est surtout ça qui m'inquiétait

Je note pour unRAID, si ça gère niveau logiciel c'est top mais j'ai du 404 https://unraid.net/what-is-unraid et c'est pas cher surtout si on considère qu'on achète une ou deux machines en moins !

"I had quite a lot of problems getting my GPU passthrough to work properly, so for reference is here the way my Win10 VM ended up being configured."

https://forums.unraid.net/topic/72062-ryzen-build-gamer-nas-server/?do=findComment&comment=662402

Tu as plusieurs façons "d’allouer" du GPU à une VM.
Par exemple, sous Hyper-V, tu as une option RemoteFX. Avec 1 GPU, tu vas pouvoir allouer de la puissance graphique à une ou plusieurs VM (ça va dépendre de ta VRAM dispo). Par contre, faut pas s'attendre à du lourd niveau perf. Ça va bien pour de la bureautique, web, multimédia et petits ou vieux jeux, mais pas plus.
Après, tu as le GPU Passthrough où là tu fait passer directement ton GPU dans la VM, donc quasi aucune perte. Avec ton exemple de 1070, tu auras bien les perfs graphiques dans ta VM d'une 1070 (avec grand maxi 5% de pertes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, il faudrait mesurer la différence de performances en un Windows 10 simple et un Windows 10 sous qemu-kvm.

Ça donnerait une idée concrète de la perte de performances due à la couche de virtualisation (car il y en a une, même si elle n'INpacte pas négativement les performances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux ajouter une pierre à l'édifice:

Je me suis amusé récemment à monter un serveur PXE (donc il faut un serveur minimal avec un dhcp, un serveur TFTP, un serveur HTTP(S) et éventuellement un serveur NFS).
En chainant avec iPXE (que ce soit via le DHCP sur le réseau local ou via une clé USB depuis n'importe quel PC connecté à internet) on peut lancer un système live depuis son serveur sur n'importe quel machine.
On s'éloigne un peu du sujet, en effet, mais ça pourrait aussi permettre de lancer un clone de shadow depuis n'importe quel PC même si celui-ci n'a pas de disque dur! (il faut juste de la RAM et une bonne connexion) et lancer un environnement depuis son serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’instant, piwi82 a écrit :

Pour les jeux, il faudrait mesurer la différence de performances en un Windows 10 simple et un Windows 10 sous qemu-kvm.

Ça donnerait une idée concrète de la perte de performances due à la couche de virtualisation (car il y en a une, même si elle n'INpacte pas négativement les performances).

Je l'ai fait avec un bench (cf. mon précédent message). Une perte 2-3 fps en moyenne avec une 1080Ti/Core i7 7700K/32Go de ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dis dans les commentaires de l'article, mais je suis très content de voir qu'on est une communautés de bidouilleurs et qu'on a TOUS les mêmes problèmes (conso de la machine en autohébergement, GPU passthrough, virtualisation full ou container, et surtout WAF).

J'ai temporairement lâché l'affaire pour ce qui est d'héberger les services hors GPU à la maison (on peut avoir un octocore, 8go de RAM et de la virtu pour 11€/mois, soit à peine plus que le prix de l'électricité !) même si j'autohéberge toujours chez un provider. 

J'ai pas mal d'expérience sur cette partie (comme beaucoup d'entre vous a priori), mais j'ai quand même hâte de voir les solutions qui auront été imaginées car l'échange est toujours source d'enrichissement quand on bidouille, vu la richesse des solutions qu'on peut envisager.

En tout cas, Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai des soucis pour trouver des cartes mères compatibles AMD Ryzen supportant le IOMMU (groups and device isolation).
En faite, en regardant les notices / bios il y a très peu d'infos sur le support
ACS override / IOMMU. L'exemple que j'ai en tête est la carte ASRock X370 Taichi disponible entre 15.000 Yen et 20.000 Yen ici, mais qui demandera d'avoir un GPU invité et client (Host GPU / Guest GPU).

Beaucoup d'utilisateur linux recommande de séparer les marques pour le GPU de type : Host GPU Gigabyte RX550 D5 et Guest GPU Nvidia GTX 1070Ti par exemple.

   
Modifié par Oddjob
erreur nom de GPU Host
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 25/10/2018 at 15:27, Oddjob a écrit :

J'ai des soucis pour trouver des cartes mères compatibles AMD Ryzen supportant le IOMMU (groups and device isolation).
En faite, en regardant les notices / bios il y a très peu d'infos sur le support
ACS override / IOMMU. L'exemple que j'ai en tête est la carte ASRock X370 Taichi disponible entre 15.000 Yen et 20.000 Yen ici, mais qui demandera d'avoir un GPU invité et client (Host GPU / Guest GPU).

Beaucoup d'utilisateur linux recommande de séparer les marques pour le GPU de type : Host GPU Gigabyte RX550 D5 et Guest GPU Nvidia GTX 1070Ti par exemple.

   

+1

J'avais également énormément galéré pour trouver ces informations nécessaires au GPU Passthrough. Au départ je voulais, par simplicité et connaissances perso, faire du GPU Passthrough dans des VM depuis Hyper-V et après avoir testé plusieurs cartes mères et chipset, j'en avais trouvé une compatible, mais c'était cette fois mon GPU nVidia qui n'était pas compatible ... (Les GTX sont bloquées dans les VM).

Bref, j'attends aussi des updates de ce sujet, ça m'intéresse toujours. Pour ma part, c'est unRAID pour mes VM avec des GTX à l'intérieur 🙂 ça fonctionne très bien même si je ne suis pas un grand fan de cet hyperviseur.

Faudrait que je me renseigne pour voir si les RTX ont aussi cette bride, sinon ce sera passage chez AMD, les Quadro étant hors de prix pour mes besoins.

Modifié par Dual_Shock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 19/10/2018 at 08:27, Seb_Zero a écrit :

Plus de nouvelle depuis 1 mois ?

Ce sujet m’intéresse fortement également 🙂

Avoir un pc super puissant qui fait office de serveur et plusieurs "clients léger" permet de faire des économies ^^

Je mets déjà les différentes briques en place avant de diffuser les premiers gros papiers sur la machine et les solutions logicielles. C'est notamment pour ça qu'il y a eu des articles sur le M.2, les solutions de stockage Pro, le 10G, etc. 😉 Il y a encore quelques éléments en attente et je travaille sur d'autres gros morceaux en //, mais ça vient. L'idée de prévenir tôt c'était surtout de voir la discussion naître autour du projet pour orienter plutôt dans un sens ou dans l'autre en fonction des besoins/questions :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter un PC à base de i7 7700K, Asrock Z270 Taichi, 16Go de ram, une 980GTX et une 680GTX, avec Proxmox, et fait 2 VMs de jeux. Ça marche du feu de dieu! Alors, évidemment, ce ne sont pas les derniers AAA que je fais tourner, d'une part parce que c'est pour des enfants (<10 ans), et d'autre part, les 2 CGs sont un peu dépassées (la 980 moins bien sûr, mais c'est aussi pour le plus grand des 2 enfants), mais les jeux que je leur autorise (dont des 3D) tournent vraiment parfaitement, même les 2 VMs en fonctionnement en //.

Mais franchement, la simplicité de mise en place des VMs (je gère depuis mon PC l'état des VMs via l'IHM web de Proxmox) et la facilité pour faire du Passthrough pour les CG, c'est du bonheur! Il me reste à attendre la dispo de OMV 5.0 pour la remise en place du iSCSI afin de faire un raid 5 dans cette machine pour les installs/backup des jeux (pour ne pas avoir les écritures sur l'image du disque de la VM qui est un SSD dessous) pour que cette machine soit exactement comme je le souhaitais. 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 03/11/2018 at 00:56, HPact a écrit :

Je viens de monter un PC à base de i7 7700K, Asrock Z270 Taichi, 16Go de ram, une 980GTX et une 680GTX, avec Proxmox, et fait 2 VMs de jeux. Ça marche du feu de dieu! Alors, évidemment, ce ne sont pas les derniers AAA que je fais tourner, d'une part parce que c'est pour des enfants (<10 ans), et d'autre part, les 2 CGs sont un peu dépassées (la 980 moins bien sûr, mais c'est aussi pour le plus grand des 2 enfants), mais les jeux que je leur autorise (dont des 3D) tournent vraiment parfaitement, même les 2 VMs en fonctionnement en //.

Mais franchement, la simplicité de mise en place des VMs (je gère depuis mon PC l'état des VMs via l'IHM web de Proxmox) et la facilité pour faire du Passthrough pour les CG, c'est du bonheur! Il me reste à attendre la dispo de OMV 5.0 pour la remise en place du iSCSI afin de faire un raid 5 dans cette machine pour les installs/backup des jeux (pour ne pas avoir les écritures sur l'image du disque de la VM qui est un SSD dessous) pour que cette machine soit exactement comme je le souhaitais. 😍

Du coup tu utilises les CG pour chaque VM et l'intégré pour gérer le système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, David_L a écrit :

Du coup tu utilises les CG pour chaque VM et l'intégré pour gérer le système ?

A part pour l'install et la config de l'hyperviseur, après tout peut se faire via navigateur avec Proxmox (comme pour unRAID), donc normalement même pas besoin de GPU de libre une fois les VM montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 21/11/2018 at 09:59, David_L a écrit :

Du coup tu utilises les CG pour chaque VM et l'intégré pour gérer le système ?

Proxmox s'administrant via une IHM web (qui permet d'obtenir un shell dans l'IHM elle-même), une fois son installation terminée, tout se fait via le navigateur de ma machine perso.

Donc, aucune utilisation du chip intégré, pas d'écran branché dessus.

Modifié par HPact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je vais également suivre ce sujet de près car ça fait quelques années que je pense aussi à tout centraliser sur une seule grosse machine.
Mes connaissances limitées dans le domaine et le manque de temps pour les approfondir ont eu raison d'une installation de ce type chez moi, mais avec des PC vieillissants, la porte reste ouverte.

Si ça peut aider à étoffer le projet pour les novices, voici les principales questions que je me suis posé au début. (j'ai pas forcément cherché toutes les réponses sachant que j'ai déjà buté sur la première :transpi:  )

Quelles performances GPU disponibles pour le  client ? (Jeux et CAO)
Quel type de terminal client pour supporter du 4K ou du full HD 120 FPS (ou les 2) ?
Quelle bande passante peut bouffer la question précédente ?
Existe t'il des solutions efficaces, gratuites ou peu cher, un minimum user friendly ?
Est-ce que du matériel un peu exotique (récepteur IR, carte tuner tnt, etc..) posera des difficultés d'installation ou d'utilisation en virtualisation ?
Est-il  préférable (pour les OS seulement) d'avoir un "petit" SSD par machine ou un "gros" SSD partagé entre toutes les machines ?
Quel est le coût global (achat matériel, achat logiciel, achats terminaux client, cout électricité) de cette centralisation, comparé à la situation actuelle ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
On 08/05/2019 at 13:17, mum1989 a écrit :

par contre quid des performances du GPU une fois virtualisé ?

Un GPU virtualisé, je sais pas. Un GPU en passthrough, c'est excellent. Les perfs sont très bonnes. 🙂

En virtu via qemu (la solution de virtu de Proxmox) avec une 980GTX, je jouais sans problème en 4K à mes jeux (je ne fais pas de FPS, mais WoW, Tomb Raider, Assasin's Creed, The Witcher III, Skyrim, ...). J'avais fait quelques tests dans cette configuration, et je perdais à peine 2% de fps...

Actuellement, c'est mon fils qui a la 980GTX, en virtu via proxmox et toujours aucun problème.

 

Il faut bien voir que le GPU n'est pas virtualisé, il est bel et bien directement et exclusivement utilisé par la VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 4 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...