altazon Posté(e) le 4 mai 2018 Partager Posté(e) le 4 mai 2018 Bonjour à tous les INPactiens ! Je bosse dans une PME et on a un serveur Dell. Le serveur a 5 ans, et la garantie vient de se terminer. Selon notre prestataire informatique, il faut impérativement changer un serveur qui n'est plus sous garantie, car en cas de panne il n'y a plus de solution de dépannage et en général au bout de 5 ans un serveur est "fatigué". Qu'en pensez-vous ? Vous changez systématiquement un serveur à la fin de la garantie ? C'est vraiment long 5 ans pour un serveur ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 4 mai 2018 Partager Posté(e) le 4 mai 2018 5 ans dans le monde informatique c'est effectivement long. Mais une panne hors garantie ne veut absolument pas dire que ce n'est pas réparable, juste que ce sera payant. Si le prestataire ne veut/peut pas faire ces réparation hors garantie, il en a le droit mais ça n'empêche que le matériel peut continuer de fonctionner et peut être réparer. Si le budget est disponible pour changer le matériel, je conseillerai de changer (en plus au niveau comptable, c'est pas mal de renouveler le matériel amortit) sinon, tu peux prendre le risque de continuer avec celui encore un peu le temps de débloquer les fonds. Le risque n'est pas anodin mais n'est pas non plus impossible: certains serveur tiennent largement au delà de la période de garantie (10 ans), d'autres tout juste... Ne tarde quand même pas trop à le changer car une panne peut survenir sans prévenir et mettre potentiellement en difficulté la bonne marche de la PME si tu compte activement sur ton serveur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeowMeow Posté(e) le 4 mai 2018 Partager Posté(e) le 4 mai 2018 Il y a 3 heures, altazon a écrit : Bonjour à tous les INPactiens ! Je bosse dans une PME et on a un serveur Dell. Le serveur a 5 ans, et la garantie vient de se terminer. Selon notre prestataire informatique, il faut impérativement changer un serveur qui n'est plus sous garantie, car en cas de panne il n'y a plus de solution de dépannage et en général au bout de 5 ans un serveur est "fatigué". Qu'en pensez-vous ? Vous changez systématiquement un serveur à la fin de la garantie ? C'est vraiment long 5 ans pour un serveur ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience ! Si c'est un serveur de prod, ou à risque : change le. Par contre, si c'est un serveur secondaire de type d'archivage, anti virus, etc, tu peux prendre le risque. Surtout, fait des sauvegardes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 4 mai 2018 Partager Posté(e) le 4 mai 2018 On est équipé en Dell aussi : si tu continues hors garantie, il faut savoir que toute ta chaine devient hors garantie. Exemple : tu as un Equalogic, 2 esxi, 2 switchs ; si ton equalogic n'est plus garanti, le reste ne l'est plus, dans le sens où si tu as un prob genre, perte de connexion arbitraire, etc... tu n'auras pas de support. Donc : change ou prends une extension de garantie, car certains appareils peuvent aller jusqu'à 7 ans. Si il n'y a pas moyen d'allonger la garantie, il faut changer. Imagine, pour un Equalogic : si tu perds 3 disques dans la même semaine. Garantie=3 disques gratos livrés fissa. Pas Garantie, bonne chance pour avoir les disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CryoGen Posté(e) le 4 mai 2018 Partager Posté(e) le 4 mai 2018 Si vous n'avez qu'un seul serveur actuellement, profitez-en pour passer à 2 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 4 mai 2018 Partager Posté(e) le 4 mai 2018 Nous on prends systématiquement la garantie 7 ans. Comme dit plus haut, tout dépend de ce que tu fais du serveur. Si il est critique, oui, il faut le changer au plus vite. Nous, lorsqu'un serveur n'est plus sous garantie on met les VMs (virtualisation Xen) sur les plus récents et on ne met que les VMs "pas grave" sur l'ancien. Sinon, les pannes c'est aléatoire, un pépin peut arriver rapidement surtout avec les disques-durs et avoir des disques similaires pour le mettre dans le RAID n'est pas évident (as tu des disques en réserve ?). Il peut y avoir la carte mère aussi qui tombe en panne. À coté de cela on à une tour Pentium 2 (ou Pro je sais plus) qui fonctionne toujours même si plusieurs pièces ont été changés. Cela fait un serveur NTP (pas possible de virtualiser, problème de régularité). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 4 mai 2018 Partager Posté(e) le 4 mai 2018 +1 Cryogen, le vieux hors garantie peux passer en backup/failback pour anéantir le temps d'indispo en cas d'avarie avec le nouveau ou pour heberger des services non vitaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David.C Posté(e) le 5 mai 2018 Partager Posté(e) le 5 mai 2018 Salut, 5ans je dirais change... Et met l'ancien en backup (antivirus, wsus, controlleur secondaire...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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