Aller au contenu

Ordinateur portable Modulaire et outil de veille technologique


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter 2 de mes projets Open Source : Un ordinateur portable Modulaire appelé Open Computer et Serge notre outil de veille.

Pour gérer ces projets, nous avons créé une jeune entreprise : Cairn Devices, basée à Strasbourg.

L’Open Computer est un projet d'ordinateur portable Modulaire, dont on peut changer facilement les composants (processeurs, cartes graphiques, barrette de ram), sous forme de block, d’une simple pression et sans vis. Vous pourrez en apprendre plus dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=B9j5_xmm3UM

Le nom, Open Computer, n’est pas anodin, car nous sommes sensibles à l’Open Source et à la protection de la vie privée. Nos PC seront donc sous GNU/Linux en proposant : Ubuntu, Mint, Fedora, Debian, et d’autres.

Bien entendu, notre ordinateur ne sera pas 100% Libre, mais nous faisons notre possible pour le rendre le plus Libre possible. Néanmoins, tout ce que nous concevons nous-mêmes est Open Hardware. Ainsi, notre entreprise en grandissant aura la capacité à chaque nouvelle version de l’Open Computer de le rendre un peu plus Libre.

Pour ce projet Open Computer, j’aurai besoin de votre aide, si vous l’acceptez, sur 2 points :

 

(il faut vous inscrire, mais cela prend 2 minutes et vous pouvez nous apporter jusqu'à 10 votes chacun)

 


Et notre deuxième projet : Serge (Serge Explore Recherche et Génère des E-mails) est un outil Libre et Open Source (GPLv3) de veille industrielle et scientifique. Il permet de vous faire gagner du temps, en optimisant votre veille.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller voir notre post détaillé sur Linuxfr : https://linuxfr.org/users/gspohu/journaux/presentation-de-serge-un-outil-de-veille-libre

Serge est actuellement en beta gratuite. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à tester sur : https://vigiserge.eu/

Le guide de l’utilisateur : https://github.com/ABHC/SERGE/wiki/Guide-d'utilisation


Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout. N’hésitez pas à partager autour de vous. J’attends avec impatience vos retours, avis et suggestions sur les projets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet fort séduisant, je vous souhaite d'y arriver.
Concernant le sondage je le trouve mal fichu (mais c'est compliqué, je sais) : Les fourchettes de prix sont trop réduites et il n'y a pas la question de l'usage de la machine qui peut faire varier énormément le budget à allouer.

Ce que je vous conseil c'est de ne pas depasser de beaucoup les tarifs des gros industriels type dell ou HP dans les mêmes gammes de configuration, même si vos machines ne sont pas comparables, si vous voulez atteindre les particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. 

Pour le sondage, je comprends ton problème, mais nous avons besoin d'une fourchette réduite, pour avoir plus de précision. Nous avons déjà fait deux enquêtes à plus grande échelle qui comprenait aussi l'utilisation de l'ordinateur, mais ici nous voulions nous concentrer sur le prix et ne pas faire un sondage trop long.

Pour ton conseil, je comprends ton point de vu de client. Mais nous n'aurons pas une production comparable à Dell ou HP, donc nous aligner sur leurs prix sera difficile pour nous, surtout que nos ordinateurs sont spéciaux, ils sont Modulaire. Et grâce à cette durée de vie accrue, nos ordinateurs devraient être rentables pour toi sur le long terme.


Si tu apprécies le concept, n'hésite pas à voter pour nous, afin que l'on trouve les fonds suffisant pour le prototypage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends le problème et je trouve votre projet très ambitieux (trop ?) parce que ce type de modules devrait être une norme industrielle comme ATX (Intel se dirige peut être dans cette direction avec son compute card).

Pour vous assurer un avenir avec ce type de concept il vous faudrait vendre en volume, parce que si c'est cher et peu accessible, on hésitera à choisir vos machines si on a l'impression que vous pourriez ne plus exister dans 5 ans et que la machine ne sera plus réparable faut de pièces.
à moins de cibler les grandes entreprises qui vous feront des contrats sur des années.

Sinon je pencherait vers un concept plus simple, le laptop "à l'ancienne", avec des trappes de maintenance, CPU sur socket, carte graphique amovible, cadre du LID vissé, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 8)

Bonne initiative et bon courage. :yes:

1er retour à chaud en regardant la vidéo YT : le retour du geek barbu ! Attention à l'allure lorsque l'on présente :francais:

Votre projet a l'air très très ambitieux. 

Citer

Projet fort séduisant, je vous souhaite d'y arriver.

+1

Ce qui m'étonne, c'est que l'industrie informatique propose  encore des PC portables avec des disques durs 5400RPM, technologie d'il y a 20 ans, ça me choque déjà.

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi un PC portable diminue autant en performances à travers les mois. Soit c'est lié aux chips utilisés, soit c'est parce que Windows s'encrasse, et à ce moment là, le problème n'est pas le HW à changer mais les màj de l''OS par Microsoft.

Techniquement, détail, je buggue sur comment un processeur peut être interchangeable d'un clic alors que de la pâte thermique est nécessaire.

Très bonne idée l’algorithme qui permet de connaitre quel composant doit être changé.Vous allez le monétiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 50 minutes, digital-jedi a écrit :

Ce qui m'étonne, c'est que l'industrie informatique propose  encore des PC portables avec des disques durs 5400RPM, technologie d'il y a 20 ans, ça me choque déjà.

Pour le prix, moins de tour, donc moins de bruit, moins de chaleur dégagé et une longévité supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, L33thium a écrit :

Pour vous assurer un avenir avec ce type de concept il vous faudrait vendre en volume, parce que si c'est cher et peu accessible, on hésitera à choisir vos machines si on a l'impression que vous pourriez ne plus exister dans 5 ans et que la machine ne sera plus réparable faut de pièces.

Merci de ton commentaire. Notre but est d'être très accessible, c'est pourquoi nous avons opté pour un système de block et sans vis. Et pas de risque que nous ne puissions pas fournir les pièces, en effet contrairement au Fairphone, nous travaillons avec des pièces standards (DDR4 SO-DIMM pour la RAM, mSATA pour le SSD, etc). Donc le client n'est pas captif, tu peux toujours acheter les composants ailleurs que chez nous et les ajouter toi-même dans les blocks, même si bien sûr tu peux acheter les blocks chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les blocks sont des adaptateurs supplémentaire pour le matériel standard, finalement...

est ce que vous ne pouvez pas vous rendre compatible avec la technologie du fairphone ou encore du projet de google Ara ?
Est ce que ces blocks nécessitent une couche d'abstraction supplémentaire au niveau de l'OS ou bien est ce que c'est transparent côté matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 minutes, Minikea a écrit :

est ce que vous ne pouvez pas vous rendre compatible avec la technologie du fairphone ou encore du projet de google Ara ?

Alors, la par contre ça ne sera pas possible, les techno sont trop différentes. En plus de ça, l'intérêt serait faible, surtout que ARA n'existe plus.

 

Il y a 16 minutes, Minikea a écrit :

Est ce que ces blocks nécessitent une couche d'abstraction supplémentaire au niveau de l'OS ou bien est ce que c'est transparent côté matériel?

Oui c'est totalement, transparent côté matériel. Si tu aime notre projet n'hésite pas à nous soutenir par ton vote, c'est un bon moyen pour nous de trouver des fonds pour continuer le prototypage. 

Il y a 2 heures, digital-jedi a écrit :

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi un PC portable diminue autant en performances à travers les mois. Soit c'est lié aux chips utilisés, soit c'est parce que Windows s'encrasse, et à ce moment là, le problème n'est pas le HW à changer mais les màj de l''OS par Microsoft.

Les composants s’abîment, mais comme tu dis Windows est le genre d'OS qui "s'encrasse" et devient lent. De plus le matériel devient plus performant donc, les logiciels, pages web, etc deviennent eux aussi de plus en plus lourd, c'est aussi un facteur de ralentissement de ton ordinateur. C'est pourquoi dans notre concept, nous avons intégré l'évolutivité, en pouvant changer ses composants pas des composants plus performants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'évolutivité c'est bien, mais : à part la ram et le dur/ssd, en général, quand il est temps de changer le CPU, surtout de nos jours, il s'est passé plusieurs années et les sockets ne sont plus les mêmes.
Donc le problème est le même que sur les tours où il faut changer la quasi intégralité du contenu du boîtier.

Donc plutôt que prévoir le remplacement de ces composants, personnellement, je serait plus séduit par un écosystème réparable pour les compute cards d'Intel.
Comme un laptop avec haut-parleurs, clavier, dalle lcd, stockage de masse, ... personnalisables, réparables, et un logement pour y installer la card de son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, digital-jedi a écrit :

Salut ! 8)

Bonne initiative et bon courage. :yes:

1er retour à chaud en regardant la vidéo YT : le retour du geek barbu ! Attention à l'allure lorsque l'on présente :francais:

Votre projet a l'air très très ambitieux. 

+1

Ce qui m'étonne, c'est que l'industrie informatique propose  encore des PC portables avec des disques durs 5400RPM, technologie d'il y a 20 ans, ça me choque déjà.

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi un PC portable diminue autant en performances à travers les mois. Soit c'est lié aux chips utilisés, soit c'est parce que Windows s'encrasse, et à ce moment là, le problème n'est pas le HW à changer mais les màj de l''OS par Microsoft.

Techniquement, détail, je buggue sur comment un processeur peut être interchangeable d'un clic alors que de la pâte thermique est nécessaire.

Très bonne idée l’algorithme qui permet de connaitre quel composant doit être changé.Vous allez le monétiser ?

les disques 2.5" de 5400rpm de nos jours sont beaucoup plus denses qu'il y a 10 ans, souvent sur un plateau de moins à capacité égale que sur un dur de 3.5.
Les perfomances sont égales avec les gros de 7200rpm, peut être juste un peu plus de temps d'accès aux données.

Pour la chute de performances des laptop, le refroidissement est conçu tout pile pour un encombrement minimum, donc a la moindre poussière ou obturation du flux, les composants réduisent leurs fréquences pour ne pas surchauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L33thium a écrit :

concernant l'évolutivité c'est bien, mais : à part la ram et le dur/ssd, en général, quand il est temps de changer le CPU, surtout de nos jours, il s'est passé plusieurs années et les sockets ne sont plus les mêmes.
Donc le problème est le même que sur les tours où il faut changer la quasi intégralité du contenu du boîtier.

Donc plutôt que prévoir le remplacement de ces composants, personnellement, je serait plus séduit par un écosystème réparable pour les compute cards d'Intel.
Comme un laptop avec haut-parleurs, clavier, dalle lcd, stockage de masse, ... personnalisables, réparables, et un logement pour y installer la card de son choix.

Salut L33thium,

Je suis le Directeur Technique de Cairn Devices et je vais répondre à ton commentaire.

Pour ce qui est du CPU, on travaille avec AMD avec dans l'optique de proposer du Ryzen. On a choisit de travailler avec AMD pour 2 raisons. Premièrement, la politique de pilotes libres d'AMD nous plait pour nous qui travaillons en Open Source et Open Hardware. Deuxièmement, AMD a choisi d'utiliser pour ses prochains CPU le même socket, l'AM4. Ils projettent d'utiliser ce socket pour tous leurs projets de ces 10 prochaines années.

Tu as d'autres questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le projet est intéressant. Comme dit Minikea, les blocs sont des adaptateurs pour le matériel standard (à acheter avec le composant ou vide pour y mettre ce qu'on veut pourvu que ce soit la même connectique). Tout l'intérêt réside donc dans ces fameux blocs standardisés mais néanmoins évolutif car ça doit suivre l'évolution des connectiques. Comme dit plus haut, quid de la carte mère, pour un changement de processeur ou son changement tout court, c'est le gros de l'évolution d'un portable, à moins de partir sur un format standard (genre nano ou pico itx où la RAM et le proc seraient changeables) permettant de recabler les modules avec la nouvelle connectique de la CM fraichement changée.

Comme ça vous pourriez même vendre un portable fait de modules vides :dd:.

 

Bonne continuation, le projet est très sympa en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMD a une place particulière dans mon coeur mais Intel aussi participe et fournit des drivers libres (le problème des firmware en revanche est aussi valable pour les deux)

Ensuite je cite Intel parce qu'ils sont les seuls à proposer un concept comme la compute card qui me séduit.

Je te sens en posture défensive là. Il ne faut pas, je vous donne mon avis sur ce qui me tenterait personnellement, et ici parce que le sondage mis en place ne me permet pas de répondre comme il me convient. Je trouve votre idée très intéressante mais telle qu'elle est présentée actuellement, je ne suis pas sûr de craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 minutes, L33thium a écrit :

AMD a une place particulière dans mon coeur mais Intel aussi participe et fournit des drivers libres (le problème des firmware en revanche est aussi valable pour les deux)

Ensuite je cite Intel parce qu'ils sont les seuls à proposer un concept comme la compute card qui me séduit.

Je te sens en posture défensive là. Il ne faut pas, je vous donne mon avis sur ce qui me tenterait personnellement, et ici parce que le sondage mis en place ne me permet pas de répondre comme il me convient. Je trouve votre idée très intéressante mais telle qu'elle est présentée actuellement, je ne suis pas sûr de craquer.

Ah non pas du tout ! Je suis tout fait relax là :chidor: ! Je rédige tranquillement un mail pour un influenceur avec l'OST de Life is Strange en fond. (Ry)Zen :francais:!

J'ai rien contre Intel ni contre la Compute Card. C'est vrai que le concept est intéressant. Mais on cherche à travailler avec les standard pour un maximum d'interopérabilité et de versatilité dans les usages. La compute Card ce n'est pas encore un format standard mais ça serait bien qu'Intel pousse le truc pour que ça en devienne un ... mais je ne pense pas qu'ils vont aller dans cette direction là. De plus, les perfs des compute Card c'est pas encore les perfs d'un CPU classique.

Par exemple moi je fait pas mal de CAO et je passe mon temps dans des trains. Du coup j'ai besoin de quelque chose qui soit mobile et qui soit quand même véloce parce que les logiciels de CAO ça bouffe pas mal.

 

Désolé de t'avoir fait croire que j'étais dans la défensive. C'est pas toujours facile de communiquer, surtout qu'on essaie de rester sérieux donc les smiley c'est pas toujours adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a des usages bien différents alors.
Perso je met mes oeufs dans un paquet de paniers selon les usages, j'ai une tour gaming sous Windows, un grand laptop 17" sous GNU/Linux pour travailler, une mini box htpc sous Windows dans le salon pour le multimédia privateur (VOD) et qui contient un serveur cloud personnel sous GNU/Linux dans une VM), une tablette de 12" aussi sous Windows pour le casual et la mobilité, un pi pour combler des manques d'un routeur lowcost et un odroid xu4 pour sauver les données des durs endommagés.

Mon rêve serait un smartphone (à la fairphone) avec la puissance et la souplesse d'une compute card (ou autre x86 miniature) (à la purism) dans le ventre et qui peux s'adapter à tous ces écrans (à la ubuntu phone).

Je sais que les gros industriels se cassent les dents sur cette convergence mais je suis sûr que c'est ça, l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 minutes, L33thium a écrit :

on a des usages bien différents alors.
Perso je met mes oeufs dans un paquet de paniers selon les usages, j'ai une tour gaming sous Windows, un grand laptop 17" sous GNU/Linux pour travailler, une mini box htpc sous Windows dans le salon pour le multimédia privateur (VOD) et qui contient un serveur cloud personnel sous GNU/Linux dans une VM), une tablette de 12" aussi sous Windows pour le casual et la mobilité, un pi pour combler des manques d'un routeur lowcost et un odroid xu4 pour sauver les données des durs endommagés.

Mon rêve serait un smartphone (à la fairphone) avec la puissance et la souplesse d'une compute card (ou autre x86 miniature) (à la purism) dans le ventre et qui peux s'adapter à tous ces écrans (à la ubuntu phone).

Je sais que les gros industriels se cassent les dents sur cette convergence mais je suis sûr que c'est ça, l'avenir.

Je suis un heureux possesseur d'Ubuntu phone justement :chipou:.

Je peux comprendre le principe d'avoir plusieurs appareils pour différents usages. Mais quand tu es très mobile (en gros quand tu passes ta vie dans des TGV) c'est vraiment bien d'avoir un appareil multi-rôles. C'est aussi meilleur pour l'environnement. C'est moins de consommation de ressources naturelles. Celles nécessaires à l'électronique sont en très forte tensions d'ailleurs. J'ai écrit un article à ce sujet si tu veux aller plus loin (j'arrête là la digression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 21/03/2018 at 08:37, digital-jedi a écrit :

Très bonne idée l’algorithme qui permet de connaitre quel composant doit être changé.Vous allez le monétiser ?

Non, l'algorithme, plus précisément le logiciel est Open Source. Et sera disponible à tous, mais de base il ne proposera que ce que notre catalogue contient.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous pour vos questions et commentaires et surtout pour vos votes !

Nous avons fait un petit retour des réponses que nous avons eu à l'enquête que nous avions postés, vous pouvez voir les résultats ici :

https://linuxfr.org/users/gspohu/journaux/retour-sur-le-projet-d-ordinateur-portable-modulaire-de-cairn-sanvis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...