Aller au contenu

Y'a vraiment pas moyen de purger ce satané dossier Winsxs ???


Taz73

Messages recommandés

J'ai un Windows 2008 Serveur en machine virtuelle (via Parallels) sur mon Mac.
J'ai alloué un espace disque de 65 Go.
Avec ça, je fais du dev web asp.net sous Visual Studio (+ IIS + tests IE, Chrome, FF), donc pas une utilisation trop exigeante en ressources, ça tourne très bien.

Tout cela étant sur un SSD, j'aime bien aussi éviter le gaspillage d'espace ! :-)

Or niveau gaspillage, y'en a un qui commence à bien me prendre la tête, c'est ce fameux répertoire Winsxs lié à Windows Update.
De ce que j'en ai vu sur divers forums (y compris US), il vaut mieux éviter de supprimer quoi que ce soit la dedans (et je comprends à peu près pourquoi).
Windows-winsxs-size.png

Mais bon, là j'ai quasiment 27 Go !!!! Et j'aimerais quand même bien en récupérer un gros morceau !

Notamment, quand je trie par dates, il y a quand même des fichiers qui remontent à 2009, et là, j'ai tendance à me dire quo'n pourrait peut-être s'en débarrasser, non ?Windows-winsxs-dates.png

Voilà, déjà, avez-vous des volumes équivalents sur vos machines ?

Et du coup, avez-vous tenté un nettoyage de tout ça ?

Merci :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, j'en ai fait mon deuil. je me dis que ça fais partie du système et qu'il faut pas toucher.
Et le pire c'est que c'est possible. Windows utilise parfois des jonction pour mettre des fichiers dans deux endroits différent. le fichier existe physiquement que sur un seul emplacement mémoire mais est présent dans 2 ou plus dossiers différents. pour l'OS c'est complètement transparent donc il calcul l'espace comme si le fichier était dans ce dossier.

on ne parle pas de bête raccourcis, mais bien d'une fonction liée à NTFS.

Du coup supprimer le fichier dans ce dossier peut avoir des répercussions dans le dossier system32 par exemple et ça serait bête de flinguer ton système pour ça.

 

edit: ceci dit 24 Go c'est quand même énorme. sur une installation propre de W10, j'en suis à 7Go. y'a peut-être moyen de récupérer de la place avec le nettoyage de disque, comme proposé par @TheBlackPearl (en admin, pour virer les fichiers du système)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jonctions existent depuis très longtemps (j'en ai sur mon serveur 2000 toujours en prod :transpi:).

Il y a un article ici https://blogs.technet.microsoft.com/askpfeplat/2014/05/13/how-to-clean-up-the-winsxs-directory-and-free-up-disk-space-on-windows-server-2008-r2-with-new-update/

Ça peut peut-être être une solution en plus de celle de @TheBlackPearl, spécifiquement pour Server2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aloyse57 a écrit :

Les jonctions existent depuis très longtemps (j'en ai sur mon serveur 2000 toujours en prod :transpi:).

Il y a un article ici https://blogs.technet.microsoft.com/askpfeplat/2014/05/13/how-to-clean-up-the-winsxs-directory-and-free-up-disk-space-on-windows-server-2008-r2-with-new-update/

Ça peut peut-être être une solution en plus de celle de @TheBlackPearl, spécifiquement pour Server2008.

oui, c'est ce que je disais: ça a été introduit avec NTFS donc ça date effectivement de NT (dont W2000) qui a introduit ce FS. par contre j'ai un doute sur leur introduction dans la première version du FS.

Par contre, je savais pas que les serveurs n'avaient pas le "disk cleanup" de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 22/01/2018 at 11:29, TheBlackPearl a écrit :

As-tu essayé le clique droit sur le disque C:\ -> Propriétés -> Nettoyage de disque ?

Oui, bien sûr que j'ai essayé, c'est là où c'est drôle !

Il m'indique bien 12 ou 13 Go de données WU a nettoyer, cool, je clique sur OK, il commence son boulot (et on voit bien passer un message du style "Suppression des fichiers Windows Update")...

...sauf qu'au final, mon DD est toujours aussi plein :-(

En attendant, j'ai activé l'option de compression du disque, ça fait un peu de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité ce dossier n'est pas aussi gros qu'il ne le laisse entendre, étant donné que de très nombreux fichiers présent ne sont en fait que des liens symboliques pointant vers d'autres fichiers. Cela signifie qu'en réalité, le dossier ne consomme pas physiquement 65 Go d'espace. Néanmoins, étant donné que Windows les décompte malgré tout dans la table d'allocation, cela rend inutilisable l'espace physiquement disponible, ce qui revient au problème initial.

Pour info, sur mon Win10 d'environ 18 mois, il a gonflé jusqu'à 38 Go.

D'autre part, étant donné que les fichiers sont des liens symboliques, je me demande si les supprimer depuis le dossier winsxs reviendrait à supprimer le lien (donc pas grave), ou bien à supprimer le fichier à son emplacement d'origine... ce qui serait fâcheux.

Sur l'un des liens cités plus haut, on te conseille entre autres 2 commandes :

dism /online /cleanup-image /spsuperseded

Dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore

Dans mon cas, ça a significativement réduit la taille : plus "que" 19 Go de consommé. Mais sur une autre machine, cela n'a rien fait, la seconde commande n'étant carrément pas reconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nozalys a écrit :

D'autre part, étant donné que les fichiers sont des liens symboliques, je me demande si les supprimer depuis le dossier winsxs reviendrait à supprimer le lien (donc pas grave), ou bien à supprimer le fichier à son emplacement d'origine... ce qui serait fâcheux.

C'est ça le rôle d'un lien symbolique : tu supprimes dans un dossier ou l'autre et ça disparaît des deux côtés. Idem pour une modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour une modif je suis d'accord, autant pour une jonction (pas un lien symbolique puisque il y a une relation maitre esclave dans ce cas) si tu supprime l'un, il reste le second en référence.

pour un lien symbolique à la linux; si tu supprime le lien, l’original reste, si tu supprime l'original, le lien ne pointe plus sur rien mais reste (inutilisable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...