Aller au contenu

BS or not BS?


Gigatoaster

Messages recommandés

Bonjour 

Je traîne sur des forum audiophile et parfois je tombe sur des trucs hallucinants. 

 

Par ex, un câble ethernet cat7 (je croyais que ça s'arrêtait à cat5, comme les cyclones) à 60 boules!! 

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ethernet-rj45/audiophonics-cable-patch-reseau-rj45-ethernet-high-end-cat-7-1m-p-7175.html

Chacun est libre de dépenser comme il veut son argent mais quand même...un câble ethernet, ça reste un câble ethernet, non?

je suis bien conscient qu'il existe des idiophiles mais blague à part est-ce que vraiment un tel câble peut avoir une incidence sur une installation hifi?

 

Mon objectif n'est pas de se foutre de la gueule de "ces gens-là" mais plutôt de m'adresser à un forum de geeks qui, j'estime savent de quoi ils parlent afin d'avoir un point de vue différent. 

Q'uen pensez-vous?

Au pire, il suffit de tester et de le renvoyer ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Oui et la Cat8 existe aussi.
Autant au taff on utilise que du Cat6, autant le 7... Il n'y a pas de connecteur RJ45 pour le 7 déjà donc ça restreint un peu. Il faut un espèce d'adaptateur comme sur ton lien.

Dans l'audio c'est un peu comme dans la vidéo avec leurs câbles HDMI, beaucoup de BS ! Du moment que tu n'as pas des dizaines de mètres de câbles à passer, que tu ne les passe pas au milieu de câbles électriques, franchement, tu as peu de chance d'avoir de grosse perte. Un bon câble cuivre fera tout aussi bien le taff qu'un câble "diamant" ou "or".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

Monté à la main dans nos ateliers et réalisé à partir des meilleurs éléments du marché, ce câble patch RJ 45 vous procure la meilleur qualité d'interconnexion possible à ce prix.

Équipé du câble Réseau Viablue EP-7 (Cuivre OFC plaqué Argent) et de connecteurs Telegärtner MFP8 T568B, il vous garantira une exceptionnelle qualité de transfert et une durabilité à toute épreuve.

:transpi:

Tout ça pour un (1) pauvre mètre de câble...
Pour une installation de particulier en Gigabit, le Cat5e de bonne qualité suffit largement. Si le particulier en question à les moyens du 10Gbits, alors Cat6 suffit ou mieux: module SFP+ pour de la Fibre ou Twinax

Ici c'est vraiment du BS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complètement idiot leur truc. Dans de l'ethernet, on passe du numérique, donc l'affaiblissement et les perturbations électromagnétiques ont peu d'importance, il faudrait vivre dans un four à micro-ondes pour que ça perturbe vraiment !

Juste donc faire attention à où passe le câble, éviter de le coller à d'autre appareils électriques, mais sinon, du cat5 suffit largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil qu'au dessus. le seul truc qu'il faut aussi regarder c'est que c'est du patch, donc ça augmente le prix forcément. mais le reste c'est du BS commercial encore fumant.

comme au dessus, du Cat5e pour une installation en Gigabit, ça fonctionne très bien, même sur une installation avec des câbles partout à La Rache. (non non, j'ai pas testé, je le sais, c'est tout :oops: )

et pour poursuivre ce que dit @Edtech c'est du numérique, donc pas de perte de qualité, uniquement de vitesse en cas de perturbations (obligé de renvoyer la trame si erreur à la réception)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, bah en effet c'est vraiment du BS alors. Merci pour vos interventions. 

C'est la même chose pour les câbles HDMI, n'est-ce pas?

Par contre, pour les câbles RCA, XLR et des enceintes, c'est du BS aussi ?

 

Je me souviens avoir écouté des enceintes avec des amplis différents et je vous assure franchement que le son "ne sonnait pas pareil". Par contre pas eu le temps de tester des câbles différents. 

Et question subsidiaire : d'où viennent ces légendes urbaines? Y a-t-il des papiers de recherche dans le domaine de la psychologie ou des sciences humaines qui expliquent un tel comportement, bien spécifique au milieu de la hifi mais que je présume peut se retrouver dans d'autres domaines comme l'informatique (je pense aux batteries d'ordinateurs portables) ou même dans certains métiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces légendes urbaines proviennent du monde analogique qui est soumis à plus de variables (c'est pour ça que le numérique est meilleur dans la majorité des cas : il supprime certaines variables).

Une transmission numérique contient l'info en binaire transportée sur une porteuse analogique. Avec les protocoles de contrôle de l'intégrité de l'info, on peut dans une certaine limite et selon les protocoles, rebâtir une partie de l'info ce qui serait altérée. Dans le cas d'échange bidirectionnels, si l'info est perdue ou trop altérée, le client redemande au serveur de renvoyer l'info. Dans un cas unidirectionnel (comme le RDS des autoradios), ça coupe.

Une transmission analogique, l'info ne se répète pas et surtout il devient difficile de différentier un parasite d'une info, vu qu'il n'y a pas de contrôle d'erreur. Comparez le fil avec un tuyau d'arrosage : trop petit->il engorge, trop large->l'eau n'arrive pas ou en vague, trop souple->il déforme, trop poreux>perd de l'eau ou devient pollué. Comparez les connecteurs avec les  raccords de tuyau d'arrosage, toujours : avez-vous vraiment besoin qu'ils soient en titane recouverts d'or à 24 carats ? Acceptez-vous un raccord en plastoc ?

AMHA, il y a une partie physique, vraie et vérifiable, mais dans certains cas précis avec des personnes précises.
Les humains entendent un certain spectre. Certains humains ont un spectre plus large ou sont plus réceptifs à un spectre restreint et tendent à imaginer que c'est transposable à tous les humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RFN a écrit :

Pas très cohérent le bonhomme...

Je penses que tu n'a pas regardé les vidéos en entier :windu:.

Au début il donne les arguments des vendeurs puis après remet les choses au point. Il précise tout de même, pour les câbles audio analogiques, de prendre des pas trop mauvais tout de même. Ne pas prendre des premiers prix ni des câbles ridiculement luxueux. Juste des câbles normaux quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je n'avais pas eu la patience d'attendre jusqu'à 4'30" où cela devient intéressant (première vidéo). Mais j'avais tellement entendu de fariboles sur ce domaine  que cela m'a exacerbé. Finalement, il est bien cohérent et très pragmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...