Aller au contenu

[Resolu] maj config pimpé


Pseudoto

Messages recommandés

EDIT du 30 mai :

Je clean ce sujet pour repartir à 0

________________________________________________


Bonjour à toutes et tous ! 

Après avoir encore parcouru pas mal de posts, conseils, réponses, je mets à votre appréciation ma config que voila (actuellement en marche) :

  • Carte mère : ASROCKB75M-ITX - Chipset INTEL B75 - Socket LGA1155 (modifiable)
  • Boitier : Thermaltake V1 (non modifiable car intégré à un bureau sur mesure)
  • Carte vidéo : NVIDIA Gigabyte GeForce GTX 1060 6GB (4095 Mo) (non modifiable car changé il y a peu)
  • CPU : Intel(R) Core(TM) i5-3570 CPU @ 3.40GHz, 3392 MHz (grosse remise en cause ... overclokable ?? quelle température max ne pas dépasser ? )
  • Disque nº1 - M4-CT128M4SSD2 (119 Go)
    Disque nº2 - Crucial_CT512MX100SSD1 (476 Go)
    Disque nº3 - ST1000DM003-9YN162 (931 Go)
  • Alimentation : ANTEC High Current Gamer Series - HCG 620W - 80+ Bronze
  • Mémoire : Gskill Ares DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 Mhz - CAS 9 - Low Profile
  • Ventilo CPU d'origine (oui, aïe ... sauf que la CM mets juste à côté CPU et CG donc j'ai déjà fusillé ma premièer CG à cause d'un court circuit du ventilo CPU et de la CG)
  • Ecran : dual screen dont le moniteur principal est ASUS VG248QE| Ecran LED - 24 pouces 

Je joue pas mal à LoL (bon, là pas trop de soucis, même si en regardant des streams, j'ai l'impression que ma fonction 144hz est pas activée oO), à tous les jeux blizzard et surtout en ce moment, PUBG (ou gloablement, j'arrive tout de même à 60fps en plaine)

Se pose la question de l'overcloking léger ou bien, d'un switch CM + CPU + RAM ... 

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retours ! 

Modifié par Pseudoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit précision pour le ventilo CPU. Ci dessous la photo de ma CM. Vous verrez que le pattes de fixation du ventilo sont super proches de la CG. Du coup, quand à l'époque j'avais voulu mettre un Shuriken V2 conseillé ici, et bien celui-ci touchait la CG ... ce qui a tout fait disjoncter :/

Du coup, je ne sais pas quoi tester ! 

motherboard_picture_B75M-ITX%28m%29.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme dit dans ton précédent sujet :

le CPU I5-3570 n'est pas surcadençable, il aurait fallu un I5-3570K.Et le chipset B75 ne le permet pas non plus.
Par ailleurs, j'ai regardé chez Noctua qui est franchement pour moi, LA référence en matière de ventirad. Il n'y en a qu'un seul chez eux qui est 100% compatible avec la CM et c'est le NH-L9I. Mais ce ventirad n'est pas compatible overlocking.

Puis investir dans une plate-forme d'il y a 5 ans (B75 et Ivy Bridge) ne me paraît pas judicieux.

Avoir un écran 144Hz, c'est très bien. mais si le triplet CPU/GPU/RAM n'envoie que du 60 IPS, l'écran affichera 60 IPS.
Idéalement, dans ce cas, seuls FreeSync (CG AMD) ou G-Sync (CG nVidia) pourraient améliorer la situation.
Pour minimiser les effets de tearing (déchirement), sensation de lag ou autre désagréables visions, il faudrait pouvoir générer + d'IPS. On peut déjà commencer par limiter l'usage des filtres.

Pour un nouveau triplet, je ne te proposerais pas un proc Intel mais un des derniers Ryzen,
- le R5 1600. Pourquoi ? Parce qu'il est aussi perf en applicatifs qu'un 7700K, proche en jeux de ce même proc (-15%) et surtout qu'il chauffera moins avec un TDP de 65W contre 95W pour le 7700K. Tous les Ryzen peuvent s'OC. Et le 1600 est fourni avec un ventirad @stock digne de ce nom,
- une carte-mère Asrock Fatal1ty AB350 Gaming-ITX/ac  ou Gigabyte GA-AB350N-Gaming WIFI  en mini-ITX (à regarder de + près pour faire le choix),
- 16 Go de RAM DDR4 en 3000 MHz;

et zou, c'est reparti.

Modifié par Carpe_Diem
new triplet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sens-tu vraiment un besoin de changer concernant ton utilisation ?

De ce que je vois, tu fais principalement du jeu. Ce qui impacte le plus en jeux est la puissance de la CG. Tu viens d'en changer (GTX1060 6Go) et avec un i5, tu ne dois pas être limité par ce CPU. Du coup, tout devrait tourner sans problème.

Le fait de reprendre un nouveau CPU ne changera pas grand chose pour ton cas (je parle du jeu, à toi de préciser si tu fais autre chose avec, notamment de l'applicatif).

Donc pour résumer et selon moi :

  • tu as de l'argent de côté et tu veux mettre à jour ton PC => suit les conseils de @Carpe_Diem (AMD Ryzen R5 1600)
  • Sinon, rien ne sert de changer si tu fais principalement du jeu.

D'autant plus que dans les mois à venir, AMD va lancer les nouvelles révisions de ses Ryzen (stabilité améliorée, bien que c'est beaucoup mieux depuis le lancement).

Et si tu souhaites OC le processeur, n'oublie pas de le préciser que l'on te conseille les composants adéquats.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours @Carpe_Diem et @Lyaume !

Alors, je ne fais pas ou quasi pas de Streaming. Tout au plus pour montrer à des potes non gamers ce que c'est. Clairement pas mon envie.

Par contre, je ne sais pas si c'est ça le tearing mais si je prends l'exemple de League of Legends : je suis tout en ultra à plus de 144hz ... or ... je ne vois pour ainsi dire pas de différence avec du 60Hz ... la fluidité promise n'est pas au RDV. Pourtant quand je regarde des streams pro, je retrouve cette fluidité qu'on voit quand vous regardez des LCD pour la télé qui dépassent les 24 images pas seconde avec cet effet "caméscope" ... je sais pas si vous me suivez :/

De ce que j'en comprends, le G Sync pourrait ptet améliorer ça mais pas sur. Je vais creuser.

Pour le reste, je suis d'accord avec vous, ma config est déjà bien. Mais quand je vois que certains potes ont gagné 15/20 fps dans PUBG en poussant leur config, je me dis que je peux aller chercher un peu plus. Mais je pinaille peut être un peu en fin de compte :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

Merci encore @Carpe_Diem !
Comme le post date d'il y a plus d'un an et que des pannes à répétition sur un SSD de 5 ans (en gros, plus reconnu du tout par le bios ... comme s'il n'était pas là) me font craindre un soucis un peu plus gros je me demande si je vais pas faire un clean combo : CM / CPU / RAM / Alim (tant qu'à faire, autant mettre de la full modulaire dans ces petits boitiers).

Le Ryzen R5 1600 toujours aussi bien placé ?

Merci de vos retours ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 03/07/2017 at 07:22, Pseudoto a écrit :

Bonjour à toutes et tous ! 

Après avoir encore parcouru pas mal de posts, conseils, réponses, je mets à votre appréciation ma config que voila (actuellement en marche) :

  • Carte mère : ASROCKB75M-ITX - Chipset INTEL B75 - Socket LGA1155 (modifiable)
  • Boitier : Thermaltake V1 (non modifiable car intégré à un bureau sur mesure)
  • Carte vidéo : NVIDIA Gigabyte GeForce GTX 1060 6GB (4095 Mo) (non modifiable car changé il y a peu)
  • CPU : Intel(R) Core(TM) i5-3570 CPU @ 3.40GHz, 3392 MHz (grosse remise en cause ... overclokable ?? quelle température max ne pas dépasser ? )
  • Disque nº1 - M4-CT128M4SSD2 (119 Go)
    Disque nº2 - Crucial_CT512MX100SSD1 (476 Go)
    Disque nº3 - ST1000DM003-9YN162 (931 Go)
  • Alimentation : ANTEC High Current Gamer Series - HCG 620W - 80+ Bronze
  • Mémoire : Gskill Ares DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 Mhz - CAS 9 - Low Profile
  • Ventilo CPU d'origine (oui, aïe ... sauf que la CM mets juste à côté CPU et CG donc j'ai déjà fusillé ma premièer CG à cause d'un court circuit du ventilo CPU et de la CG)
  • Ecran : dual screen dont le moniteur principal est ASUS VG248QE| Ecran LED - 24 pouces 

Je joue pas mal à LoL (bon, là pas trop de soucis, même si en regardant des streams, j'ai l'impression que ma fonction 144hz est pas activée oO), à tous les jeux blizzard et surtout en ce moment, PUBG (ou gloablement, j'arrive tout de même à 60fps en plaine)

Se pose la question de l'overcloking léger ou bien, d'un switch CM + CPU + RAM ... 

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos retours ! 

Franchement, j'ai à peu près la même configuration que toi. Même proc, mais une gtx 1050 TI. Tout les jeux que je joue LoL, AoE2, Overwatch, EuropaUniversalis 4,  etc tourne niquel.  En ventirad, j'ai pris un be quiet! Pure Rock. Je suis à 48c° en jeux.

Met ta thune de côté pour te refaire une bonne configuration quand tu en aura besoin. De plus, attends les nouvelles génération de proc pour la faille Meldown.

Le truc que je ferais bien moi dans l'avenir, c'est de chopé un i7 3770k et pourquoi pas la même cg pour la mettre en sli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pseudoto a écrit :

pannes à répétition sur un SSD de 5 ans (en gros, plus reconnu du tout par le bios ... comme s'il n'était pas là)

C'est quel modèle de SSD exactement ? Il a été changé totalement ou réparé ? Si réparé, comment ?

Car il n'est pas dit qu'il n'y ait pas un soucis avec certains contrôleur SandForce.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

ce n'est pas parce qu'un SSD te fait des misères qu'il faut changer de maison.... :mad2: (humour bien sûr)

Sérieusement, l'idée d' @Aloyse57 ne coûte rien et peut rapporter gros.

Si on parle du MX 100 en 512 Go (CT512MX100SSD1), c'est de la MLC sous contrôleur Marvell, c'est de la bonne...
Si on parle du M4 en 128 Go (M4-CT128M4SSD2), c'est aussi de la MLC sous contrôleur Marvell (mais moins sûr là). Il y a surtout que ce M4 avait un petit problème après 5200 heures d'utilisation. Une mise à jour firmware était nécessaire pour le corriger.
(C'était ta piste @RaphAstronome ?).

Sur ces SSD, il faut sauvegarder les données qq part avant de tenter une MàJ FW car il est fort probable que cette manip entraîne la perte du contenu.

Que dit l'état SMART du SSD concerné ? (si encore possible).

Enfin, si les jeux sont installés sur le SSD en rade, ça pourrait expliquer le problème du début.

Modifié par Carpe_Diem
fausse manip au clavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zai oublié de répondre à propos des Ryzen.

Pour moi, les deux bien placés sauf usages spécifiques sont en Ryzen les 1600 et 1600X. Ce dernier est + rapide de base mais n'amène pas dans sa boîte le ventirad AMD.
Donc, 35€ de + pour le proc auquel il faudra ajouter 30-50€ pour un ventirad digne de ce nom.

Les dernières failles révélées au grand public (mais connues depuis 6 mois au moins) touchent tous les procs du marché y compris d'anciennes générations.
Amédé semble être en meilleure position car sur les 3 failles, une seule toucherait ses Ryzen. Ces failles sont liées à l'archi des processeurs, c'est donc loin d'être innocent en termes de correction. Amédé indique que l'archi sera corrigée avec les Ryzen 2 attendus en 2019 (et pas les Ryzen + attendu cette année). 
Les Bleus semblent + INpactés par les 3 failles et le fondeur annonce une correction d'archi en 2018.
Dans les deux camps, des mises à jour micro-code sont aussi nécessaires (les Bleus viennent de retirer leur mise à jour initiale).
Info à cette heure, ça peut évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pours vos retours !

Alors :

@Aloyse57 : pas idiot. Je vais tester. Par contre pour changer de port SATA, on se carre de qui est branché sur lequel ? (suffit de dire au BIOS sur quel port chercher le bon SSD ou il le fait tout seul ?)

@trOmAtism : regarde plus haut ce dont je parle. Ma préoccupation, c'est la fluidité qu'on voit dans cette video à 5min57 (et qui est pas la même que le début de la compil). En regardant de plus prêt, le pire c'est que c'est du 60 FPS censées moins fluide que mes 144  !!! donc cela ne vient pas de l'écran ou des fps mais d'autre chose. ... bizarre. Je ne saisis pas.

@RaphAstronome : c'est bien le M4 dont parle @Carpe_Diem. Je suis preneur si vous avez des infos sur ce sujet. Pour la mise à jour du firmware, cela revient à réinstaller Windows. Ce M4 ne sert qu'à Windows et aux logiciels utilitaires tout venant. Les jeux sont sur le MX.

 

En fait je n'ai rien "réparé" du tout. Le fait est que c'est "noir ou blanc". Ou bien il marche parfait, ou bien, je vois que les temps d'accès commencent à vriller et très rapidement, plantage, puis, absence de reconnaissance du bios. Et à partir de là, je test à peu prêt tout "débranche, rebranche le cable" / "souffle sur les connecteurs" / et ça remarque pour une raison inconnue au bout d'un moment .... voilà.

Concrètement, cela a du me le faire 2 fois en un an.

Je vais voir l'analyse SMART. J'ai installé crytaldisc info, il me donne pas un score de 100% mais plutôt 91% mais je sais pas comment l'analyser.

 

 

 

 

 

Modifié par Pseudoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows 10 reconnaît tout seul le disque de BOOT sur les PC récents. Sur les plus ancien, il faut passer par le BIOS/Boot

Au lieu de réinstaller Windows, clonez-le ou faites une image (Acronis True Image, payant, il y a d'autres solutions gratuites) que vous remettrez sur le SSD une fois le firmware installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/02/2018 at 14:26, Aloyse57 a écrit :

Un truc tout bête à tester avant de tout racheter : 1/changer le câble SATA et si ça ne suffit pas changer de port SATA pour tester. On y pense jamais, mais j'ai vécu ça (un câble HS).

Bon alors à confirmer mais ce soit, cela me la refait ... donc me suis dit, quitte à galérer toute la soirée, on change de cable. Et bien ça a remarché direct ... à voir donc ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Olaaaaaaa !

 

gros up de ce sujet 

 

mon Pc est mort (impossible de boot même sur une clé usb ....) donc je vais probablement tout remonter. 

 

Aussi pourriez vous m’orienter vers un trio Cm / proc / ram en config mini itx avec aussi  et un ssd qui va bien le tout vers les 600/700€ je dirais ? 

 

Merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer d'éclaircir un peu les pistes en donnant quelques infos.

En regard de la situation actuelle concernant la disponibilité réduite et l'envolée des prix des processeurs intel, je pense qui'l serait avisé de partir sur une config' en AM4.*

Les différences entre les différents chipsets AM4 sont détaillées par exemple sur cette page chez anandtech. issue d'un article traitant de pas mal de cartes mères équipées du chipset B450. Le choix du chipset ce sera une base pour choisir la carte mère.

La ram est un peu chère en ce moment mais les prix sont sur une pente descendante, à voir si tu souhaites 8Go (compter 90/100€) ou 16Go (compter 160/170€) pour des kits hautes fréquences (3000+Mhz)^^hors promo. Penser à vérifier la compatibilité de la ram avec la CM sur le site constructeur, (section support)

Concernant le processeur, je pense aux Ryzen 5 2600X (220€) ou Ryzen 7 2700X  (330€) selon le besoin de puissance et en fonction du budget.. Les versions sans le "X" sont plutôt pensées pour l'efficience énergétique quand les versions "X" sont plus orientées performances. A noter qu'on devrait voir arriver dès l'année prochaine (je ne connais pas la date précise) les Ryzen 3xxx qui seront peut-être pas mal 🙂

Pour le SSD, à voir si tu préfères un SSD au format M2 (compacité, pas de câble, et perf. un peu meilleure pour les modèles en nvme) ou alors un SSD 2,5" plus classique au tarif plus contenu, à voir également la capacité dont tu as besoin.

Voilou, je laisse la main à des personnes qui sauront peut-être mieux te conseiller sur la carte mère^^

*Edit : du côté d'intel, si chopé pas trop cher, je pense qu'un intel ~i5-8400 peut être une alternative dans le cadre d'une config' pas trop chère orientée principalement pour le gaming^^

Modifié par bred94
ajout info intel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors merci pour ces orientations.

J'ai réussi à faire repartir la bête hier mais pense avoir un réel soucis d'alimentation (ma config a 6 ans et à mon avis un peu sur sollicité car meuble non ventilé).

Aussi, j'ai quelques questions en sachant que je vais jamais overclocker à mon avis ... 

- quid donc des températures intel vs ryzen dans une tour mini itx ? 

- quid du gain de performance / prix entre un 8400 et 8600 voir 8700 et un ryzen 5 VS 7 (parce qu'en plus le ventilo du 2700x a l'air bien relou niveau volume sonore) ?

- pour la ram, je n'arrive pas à me faire un avis entre 8 et 16 go mais vais partir sur 16 pour arrêter de m'interroger 😉

- pour le ssd, je vais mater ces m2 qui me semblent pas mal

 

Pour le budget, on va dire que pour CM/proc/Ram/alim/dd j'aimerais viser les 700/800€ max.

Merci en tout cas ! 

Modifié par Pseudoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

t'as pas le bol toi hein ? SSD en peine, alim en difficulté, démarrage du PC en berne, casse d'une CG...
 

Pour répondre à ta question sur le perfs des Bleus vs celles des Rouges, c'est ici.
Pour répondre aux questions de chauffe/consommation, c'est .

Sauf que :
- si en jeux, un 8400 a des perfs quasi identiques à un 2600X, le 8400 vaut aujourd'hui 320€ (contre 180€ fin mai) alors que le 2600X vaut en ce mois de novembre 230€
- je me permets d'ajouter que le 2600X est un 6 coeurs / 12 therads alors que le 8400 est un 6/6
- mais que le TDP du 8400 à 65W est + faible que celui du 2600X à 95W.

Alors le Ryzen 2 consomme a priori + (95W vs 65W de TDP) mais est sans conteste + capable d'assurer dans le futur (12 T vs 6 T).
Pour revenir sur la conso des Ryzen 2, certains n'ont pas hésité à paramétrer des tensions élevées par défaut.

Pour du durable et au vu des conditions que tu annonces, je serais + partant pour un chipset AM4 en X470 accompagné de son 2600X.
Les 16 Go, why not, mais si le budget est très serré, on peut commencer en 2 x 4 Go de DDR4 puis, si besoin, passer + tard en 2 x 8 Go de DDR4.

Dans la conf proposée, il y a deux SSD M.2.
Si tu restes sur une B450, vérifier que la CM propose bien deux slots au format M.2 compatibles NVME.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Carpe_Diem concernant le choix de partir sur de l'AM4, j'avais ajouté quelques infos sur intel dans mon post du dessus, mais c'était au cas où une plateforme intel était préférée^^ (le i5-8400 est à 255€ actuellement sur amazon, mais cela reste un peu cher..)

Pour la config que tu as sélectionnée, ça m'a l'air pas mal, l'alimentation est surdimensionnée mais pourrait éventuellement supporter un gros upgrade CG à l'avenir (?), la CM ne dispose que d'un seul port M2, on ne pourra y connecter qu'un seul SSD M2, à l'arrière de la carte (je ne sais pas si cela passe juste avec l'espace des entretoises, peut-être vérifier que le boitier propose une large ouverture au niveau de l'emplacement CM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem: en fait je sais pas à coup sûr d’où vient le soucis. Il s’avère que soit le DD est pas reconnu soit boot pas bien. Et ça avec une fréquence d’une fois tous les 6 mois. Et ayant toujours ce sujet de fluidité (on très faible mais bon) avec une config un peu vieille l’occasion peut faire le larron !

 

@bred94 : c’est une coquille le double dd. 

Par contre je veux bien des conseils pour l’alim sur quoi prendre en puissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous !

Bon alors gros détérage.

Concrètement, j'ai des bugs à répétition toujours autour des mes disques durs je pense.

Donc je prévois :
- de tout changer pour partir sur une config clean après 7 ans de bons et loyaux services (je garderai l'actuel pour de la bureautique)
- de garder ma CG actuelle et conserver un format mini ITX dont je suis fan (probablement avec le même boitier Thermaltake V1)
- de revoir mon plan de Disque dur avec je pense un seul SSD pour windows et jeux + un DD nouveau en 1To pour la data

L'objectif est clairement de jouer en  144hz full perf sur du 27 pouces + à termes. 

J'aimerais pas dépasser les 700/800€ si possible ... à voir en fonction des propositions. 

En tout cas, faut que je me fasse violence et le fasse même si ajourd'hui ça a l'air de tourner. Pas envie de tourner autour du composant défectueux en vain ...


NB : j'ai bien réfléchi à ne changer que mes SSD ... mais comment être sur de ça ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...