Aller au contenu

[Resolu] maj config pimpé


Pseudoto

Messages recommandés

Hello hello !

A l'approche du black friday, je me dis qu'il est utile de sauvegarder une configuration 😉

je sais pas si prixdunet bug mais ce matin, marche pas ...)

Je suis donc arrivé au consensus suivant vos conseils avec une petite modification de boitier avec le Thermaltake V21, moins cher et surtout a priori plus spacieux et d'une construction que je connais (j'ai le V1). Cela permet de partir sur le Cooler Master Hyper 212 et sur une carte mère plus grande et donc moins chère. 

Cela étant, nécessité ou non d'un ventirad différent de celui de base ? 

Qu'en pensez vous du reste ? Qui des version PLUS ou PRO pour la CM ? 

Merci encore pour tout ! 

Modifié par Pseudoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 03/11/2019 at 11:07, Old Bear a écrit :

J'ai laissé tomber les SSD Crucial comme SSD système à cause d'incidents à répétition, retours SAV, etc.

Avec Intel et Samsung, je n'ai pas eu de souci que ce soit en 2"5 ou en M.2.

PS: selon mes propres expériences, sur GTX 1060 6Go-Iiyama GB2488HSU, il faut obligatoirement une connexion Display Port /  Display Port pour pouvoir bénéficier du 144Hz.

J'ai un pote qui as renouvelé tous son parc avec des SSD crucial, il a eu que des soucis.

Modifié par trOmAtism
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

le passage en µATX apporte des solutions supplémentaires pour la carte-mère. En ce sens, je serais tenté par une MSI B450M MORTAR MAX un poil + chère mais qui offrira deux avantages (a minima) :
- nativement compatible avec les Ryzen 3000 (donc plus besoin de payer la MàJ avec l'achat du proc)
- dispose d'une puce EEPROM de 32 Mo au lieu de 16 Mo chez les autres Constructeurs pour ce chipset (d'où le suffixe Max, permet un uEFI complet).
Tu lui ajoutes une mémoire 3200 CL16 ou 15 assurément compatible que l'on peut vérifier ici (même vérif à faire avec l'Asus de toutes façons). La LPX est recommandable.

Je rajouterai bien un ventilo 120 mm dessus ou à l'arrière à ce V21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas d'info claire sauf pour les cartes MAX de MSI qui sont de base compatible Ryzen 3000. Sinon, c'est un peu la loterie, tu peux avoir la chance d'acheter une carte directement compatible, comme la  Gigabyte B450 ITX que je viens de recevoir 😎.

Modifié par Old Bear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! 

Vu, c'est effectivement précisé que c'est compatible nativement. Et la mortar Max semble ultra plébiscitée 😉 Merci encore ! 

Dernière question sur le ventilo car j'ai lu ce commentaire

 

Citer

toutes les pièces sont noires, c'est bien, le cooler refroidis bien pour un 4 tuyaux, mais à noter que le ventilateur a un sleeve bearing. Pour 35€ dans le marché actuel on aurait pas eu du fluid dynamic bearing ni même du ball bearing. Donc à savoir qu'au début le ventilateur fera 0 bruit mais après 6 mois 1 an il commencera a en faire, comparé à un hydrodynamic ou magnétique, mais ces derniers coûtent 70-100€ juste pour du air cooling. Si vous voulez du ball bearing ou mieux, c'est dans les 70€ Pour comparaison, j'ai un refroidissement noctua NH-U12S depuis 2013 avec un ventilateur magnétique (SSO bearing) et il fait toujours aucun bruit en 2019. Le ventilateur du 212 evo à côté sera soit mort soit assez bruyant.

 

Donc petit doute pour cette dernière partie de config 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois - 1 an, je pense qu'il pousse un  peu là. D'autant que ça dépend aussi de la fréquence et densité d'usage du proc. Et je n'ai pas lu une multitude de tickets sur le Net  indiquant une déception générale des utilisateurs.
Mais, bon, on en a pour son argent.
Ce que je regrette perso sur le Hyper 212, c'est que ce fut un gros succès à un bon, très bon prix (26€ au départ). La marque a semble t'elle profité de cette vague pour monter le prix (35€ est courant aujourd'hui hors RGB soit 35% de hausse en 10 ans tandis que notre Smic croissait de 13% depuis 2010).
Et sur le Black Edition, on a un ventilo spécifique FP120 (pas celui vendu séparément en boîte donc) qui tourne en Loop Dynamic Bearing (pareil que le Fluid Dynamic Bearing).

Tout savoir sur les types de "bearing"... ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Bon alors, on approche de la finalisation finale de chez finale 😉 

  • PROC : Ryzen 5 3600 
  • CM : la MSI Mortar Max B450m
  • Boitier : Thermaltake V21
  • Ventilo : Cooler Master Hyper 212 (chelou car selon les configurateurs, parfois, le black edition sans RGB passe pas 😆)
  • Alimentation : SeeSonic Focus GX550 gold
  • SSD : Samsung M2 970 Evo plus 250 Go pour windows et programmes de base. Le reste, je récupère mon SSD jeu en attendant peut être un update sur du SSD 1To
  • un petit ventilo 120 en complément

Me reste donc la RAM. J'ai lu 2/3 articles sur l'intérêt des hautes fréquences.

J'ai d'un côté : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP déjà citées et stable mais quand je regarde leur numéro de série (CMK16GX4M2B3200C16 a priori, c'est pas dans la liste de compatibilité de la CM).

De l'autre, G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 4000 MHz CAS 18. Pourquoi pas plus bas ? Parce que les configurateurs laisse pas la possibilité à autre chose ...

Bref, je m'y perds un peu 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chelou, t'es sûr ? Même un NH-D15 passe sur les Mortar tous chipsets. Après impression des pics des deux Mortars, je n'ai vu aucune différence physique entre la Mortar source et la Max (normal, mais je voulais vérifier).

Les configurateurs auto, c'est sympa mais ça a tendance à te proposer ce qu'il y a de prévu entre le e-marchand et son grossiste (ça, c'est de la négo prix/quantité/délai, SAV etc...).

Le petit ventilo en complément, prends le en 4 broches pour le connecter en PWM directement à la CM.

Pour la RAM, on a au moins celles-ci : HX432C18FB2K2/16 , HX432C18FR2K2/16 , HX432C18FW2K2/16. Ce sont toutes les 3 des HyperX de 34 mm de haut en 3200 MHz  et compatibles 4 barrettes pour la CM (au cas où).
Sinon, toujours 4 barrettes : des LPX CMK16GX4M2B3000C15 en 3000 MHz mais CL15 en 31 mm de haut.
Mais la hauteur dispo selon Cooler Matser est de 37 mm. On ajoute 3mm pour les broches et donc une RAM de 40 mm voire 42 mm de haut passerait aussi. On aurait alors aussi les F4-3200C16D-16GVGB ou F4-3200C16D-16GVKB, les deux étant des Rypjaws V validées pour 2 barrettes.
Tu devrais savoir compléter cette liste initiale en 40-42 mm.

Question cadencement, tu peux monter jusqu'en 3466 MHz CL16 sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, les Ryzen ont commencé avec un contrôleur mémoire cadencé en 2667 MHz (Zen origine), puis 2933 (Zen+) et maintenant 3200 (Zen 2). On voit donc  souvent de la 3200 à cause de ce contrôleur mémoire assurant ainsi une très forte probabilité de compatibilité. Les prix jouent leur rôle aussi, évidemment.
Au-delà de 3200, les gains commencent à bien diminuer pour ne plus être du tout visibles à un cadencement supérieur à 3600 MHz.
Au-delà des 3200 MHz, on fait du surcadençage mémoire. Ce qui se fait très simplement via le profil A-XMP dans l'uEFI jusqu'au cadencement certifié par le Constructeur des barrettes (les profils standards JEDEC que l'on trouvera dans CPU-Z par exemple)  ou plus délicatement via des ajustements personnels des différents timmings et fréquences.

C'est ainsi que tu pourras lire des spécificatioons avec un " (O.C.) " au-delà de 3200 MHz comme celles-ci (en l'occurence, et au hasard une X570 de chez Gigabyte) :
3rd Generation AMD Ryzen™ processors:
Support for DDR4 4000(O.C.) / 3866(O.C.) / 3800(O.C.) / 3733(O.C.) / 3600(O.C.) / 3466(O.C.) / 3400(O.C.) / 3333(O.C.) / 3300(O.C.) / 3200 / 2933 / 2667 / 2400 / 2133 MHz memory modules

Voilà, je pense avoir été complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonjour à tous !

A l'aune d'un confinement qui va dure, je prends le temps de reprendre un peu où je m'étais arrêté.

J'avais pré validé avec vous (encore merci !) une config assez proche de ça : https://www.ldlc.com/configurateur-pc/b14a7549d242b7b7f78c93ad8bcb6a05/

Depuis, des copains ont acheté des casques VR et j'hésite à anticiper un peu ça ... en changeant aussi la CG du coup ...

Mais là, c'est ULTRA vaste le champ des possibles. J'ai aujourd'hui une 1060. D'après les tests de compatibilité VR, c'est trop juste. D'un autre côté, acheter une CG à 500€ est hors de propos.

A t'on un juste milieu ... ?

A vous lire avec plaisir ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous ! 

Je n'étais jamais revenu ici mais finalement, je n'avais pas posté ma config finale ^^

J'ai conservé mes différents SSD et HD. Et tout tourne nickel.

J'ai mis ça sur un bel écran Asus VG27AQ en double screen avec mon ancien 24 pouces asus. 

J'aimerais cependant ENFIN mettre un ventilateur de CPU digne de ce nom et ... si possible ... sympa.

Je pensais avoir posé la question du WC mais je l'ai abandonné car on gagne pas en bruit (et mon PC est posé sur mon plan de travail). Le Hyper 212 est t'il toujours aussi bon ? Le Noctua NH-D15 sur lequel part un pote ? J'aurais bien aimé un truc sympa à voir à côté de moi si possible mais tout est noir....

Preneur de vos conseils. Y compris sur du venti boitier car le NZXT semble ne pas avoir une ventilation optimale et j'ajouterais bien un 14 cm en entrée d'air.

 

Merci ! 

Modifié par Pseudoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...