Aller au contenu

La Wifi AC sous Windows 10


Messages recommandés

Bizarrement, il n'y a que peu de sujet sur ce problème sur le net, à croire que pour quasiment tout le monde tout va bien.

Sous l'effet de combinaison de restriction, la Wifi 5G est limité, sous Windows10, à 4 canaux, alors qu'il y en a 19 de disponible dont 15 DFS.

J'ai récemment acheté le Asus AC-68 (Wifi 2.4Ghz+ 2x 5Ghz), pour me connecter à distance à une Livebox v3 (support DFS).

Je suis dans un immeuble où il y a plus de 20 connections wifi en 2.4Ghz et seulement 3 en 5Ghz, il est clair qu'il vaut mieux être en 5Ghz (latence 1ms dans plus de 95% des cas, débit plus de 10Mo/s, pas de perte aléatoire du signal).

 

Suite au recommandation de l'ARCEP (et de l'Europe), les WIFI 5G sont tenus d'utiliser la norme en vigueur pour le DFS  ou de ne pas utiliser les canaux correspondant (et donc de les désactiver dans les drivers).

 

Sous Windows10, la wifi est géré par Windows et fournit une gestion minimal pour la connexion et surtout la recherche de canaux qui est exclusivement fait par le 'gestionnaire de connexion' qui lui ne supporte pas le DFS (certainement, provient du fait que Windows10 ne peut plus être utilisé comme point d’accès, une méthode existe mais est très restrictif) et provoque la désactivation, par les fabricants, des canaux correspondant dans les drivers pour respecter la norme obligatoire.

 

J'ai donc une puissante Wifi limité à une connexion aléatoire et faible et ne peut donc pas atteindre le débit annoncé sur la boite. Windows ne voit pas les canaux correspondant au DFS, en 5G only, j'ai rien. :mad:

Ou obligé d'user d'un glitch absurde trouvé par hasard(un bug Windows) avec les vieux drivers pré-W10, ce qui n'est pas le must.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se saurait si l'AC ne fonctionnait pas sous Windows 10, vous le soulignez d'entrée ;).

 

Le fait que votre Windows ne voit pas de canaux en 5Ghz est absurde : l'AC est basé sur la présence du 5Ghz.

C'est comme si votre box n'émettait pas en AC. Je ne connais pas les box, mais pouvez vous vérifier ? Scan avec un smarphone récent, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous lisez mal, c'est dans le sens où il n'y a pas d’émetteur sur les 4 premiers canaux du 5G me renvoie un résultat 'vide'. Et comme je l'ai marqué, faut altérer les drivers pour avoir tous les canaux disponibles, les rendant 'unsigned' et difficilement installable sous W10. Et pourquoi aurai-je besoin de modifier les paramètres d'installation des drivers? (moi encore ça va, mais les autres...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc une puissante Wifi limité à une connexion aléatoire et faible

 

Normal et cela n'a rien a voir avec Windows 10,en cherchant bien vous trouverez des explications concernant la bande de frequence,la puissance d'emission et la selection auto du meilleur signal.Pas mal de gens ont resolu leurs problemes qui semblent etre  commun au votre en utilisant deux SSID different en fonction de la frequence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans cette configuration je reste limité aux 4 premiers canaux de la 5G, j'ai fais le teste avec un logiciel dédié, il ne voyait pas les autres fréquences car ils ont été désactivé dans les drivers pour respecter le DFS et W10. Et c'est absurde de devoir utiliser seulement 1 canaux parmi ces 4 alors qu'il peut se connecter sur 1+2 en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du calme !

 

les normes wifi vont par 2 : STA et AP (ici l'AP c'est ta livebox apparement et le STA ton asus)

 

si l'un à 3 antennes et supporte l'AC mais que l'autre non tu n'aura jamais le débits max annoncés par ton vendeur -_-

 

Les débits sont toujours limités par la capacité du plus faible.

 

tu parles de "tests" mais sans jamais expliquer quels logiciels ni quel matériel tu utilise. fait nous un dessin.

 

tu parles de DFS sans vraiment comprendre de quoi il s'agit non plus. les channel  36 - 40 - 44 - 48 ne sont pas soumis au DFS il ne te suffisent pas ?  pourquoi ?

avec 4 canaux tu peux supporter jusqu'a 80Mhz de largeur de bande ce qui est déjà énorme.

 

les canaux DFS ( ceux supérieur à 48 ) ne sont pas forcément supportés ni par ton AP ni part ta carte Wifi ( les Nexus 4 et 5 de Google ne supporte pas le DFS par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte Wifi est comme suis: 1x 2.4G et 2x 5G cumulables.

La carte Wifi supporte le 20Mhz et 40Mhz, le DFS mais uniquement présent sur les drivers versions pré-Windows10; sur ces versions, le choix forcé entre 5G et 2.4G est possible.

 

Et j'ai testé avec Acrylic Wifi différent drivers.

ha, oui, justement, la Livebox ne fournit pas de dual AC en canaux choisit, obliger d'être en auto qui a tendance d'être sur les canaux DFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour être clair

 

Dual AC ça n'existe pas.  802.11AC = 5Ghtz Only tu ne peux être connecté sur ton ordi a la fois en 2.4G et en 5G il faut choisir

 

Sur ta livebox tu va dans la Configuration WIFI

 

1) tu met non sur le réglage "Configuration Wifi 2,4Ghz identique à celle du Wifi 5Ghz"

2) tu change le SSID du wifi 5G par example : livebox-5G et tu met un canal fixe par example 36 vu que ton ASUS ne supporte pas les cannaux DFS > 48

 

Sur ton ordi tu selection livebox-5G

 

c'est le mieux que tu puisse faire avec une livebox.  si tu veux plus de débit change de routeur WIFI

 

3) Sauf erreur la Livebox n'est même pas compatible 802.11ac donc le mieux que tu auras c'est le débit du 11na en 5Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je voulais dire dual 5G donc ac. La livebox supporte bien le n et le ac.

 

Bon, je vais être clair sur le sujet que j'ai créé, je sais paramétrer correctement ma Wifi, livebox...  , et je me sers actuellement de ma WIFI en 5G qui se connecte automatiquement et sans problème à ma livebox qui est en mode auto dont DFS et cela grâce à un glitch (ou bug) dans windows (et dont la dernière maj insider m'a fais sauter l’accès au paramètre qui force le 5G en étant encore actif).

C'est marrant de trouver sur le net des gens qui te répondent que c'est 'normal' que les capacités de ta wifi sont restreints et qu'il faut faire avec. Actuellement, je ne suis pas en infraction avec la loi puisque c'est ma livebox qui gère le DFS (pour ceux qui n'ont pas compris son fonctionnement merci d'aller lire les pages correspondantes), Windows relançant automatiquement la recherche dès le signal perdu et ne fais que vérifier les signales reçu sur chaque canal (sans en émettre).

 

Merci de m'avoir fais écrire différemment ce dont j'ai marqué dans mon premier poste. Je suis calme, mais ce sujet n'est pas un sujet d'ordre de manque de connaissance mais plutôt un signalement d'une absurdité actuelle dont tout le monde semble ne pas s'en préoccuper et dont beaucoup en souffre.

Si je l'ai fais dans ce forum c'est pour que les super journalistes de NXI le lisent et fassent leur enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, arrêtez avec MA wifi, ça n'a jamais été féminin, c'est une mode qui a moins d'un an... Vu que le terme Wifi ne veut strictement rien dire, à part faire une analogie lointaine au terme Hifi... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi).

 

Windows 10 n'est responsable de rien, faut arrêter la paranoïa. Aucun routeur actuellement ne gère du Dual Band AC. C'est une bande N et une bande AC. Et ce n'est pas la LiveBox qui va savoir faire mieux que des routeurs à 250€...

 

Windows, comme tous les OS, balaie les fréquences et accroche le premier réseau qu'il trouve. Comme il scanne les réseaux en 2.4GHz avant les 5GHz, si le même SSID est utilisé sur les deux bandes, il va forcément se connecter en 2.4GHZ. Donc il faut des SSID différents afin qu'il ne trouve rien en 2.4GHz et se connecte uniquement en 5GHz.

 

D'ailleurs, c'est problématique sur Windows 10 Mobile, car il me choppe le FreeWifi du voisin en 2.4GHz avant de chopper mon propre réseau en 5GHz. J'ai déjà remonté ce problème à Microsoft. Il faudrait pouvoir configurer un ordre de priorité pour chaque réseau connu par l'OS (genre, d'abord mon réseau en 5GHz, puis le FreeWifi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être très clair:

DFS :
it automatically selects a frequency that does not interfere with certain radar systems while operating in the 5 GHz band. DFS is a feature of ETSI BRAN HIPERLAN/2 and IEEE Standard 802.11h.

donc le DFS ne sert qu'à choisir une bande de fréquence dans un spectre de canaux qui sont habituellement utilisé pour autre chose, donc obligé que la sélection des ces canaux soit automatique.

ensuite je connais pas de techno de dual bande sur du 5Ghz (et pas 5G qui n'a rien à voir) mais bon, je suis pas forcément au courant.

si le DFS est mal géré par W10 (et c’est peut-être le cas avec ton driver, mais ce n'est pas W10 qui est en cause mais le driver) tu n'as qu'à choisir ton canal en manuel comme précisé plus haut.

 

 

La norme 802.11n est disponible depuis le 11 septembre 2009. Le débit théorique atteint les 450 Mbit/s en Mimo 3x3 (débit réel jusqu'à 200 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres) grâce aux technologies MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). Des équipements propriétaire, qualifiés de « pré-N » étaient disponibles depuis 20069.

Le 802.11n a été conçu pour pouvoir utiliser les bandes de fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz. Les premiers adaptateurs 802.11n disponibles étaient généralement simple-bande à 2,4 GHz, mais des adaptateurs double-bande (2,4 GHz ou 5 GHz, au choix) ou même double-radio (2,4 GHz et 5 GHz simultanément) sont également disponibles. Le 802.11n sait combiner jusqu’à 2 canaux de 20 MHz non superposés, ce qui permet, en théorie d'atteindre une capacité totale théorique de 600 Mbit/s dans la bande des 5 GHz.

 

IEEE 802.11ac est la dernière évolution du standard de transmission sans fil 802.11, qui permet une connexion sans fil haut débit dans la bande de fréquences inférieure à 6 GHz (communément appelée bande des 5 GHz). Le 802.11ac offre jusqu'à 1 300 Mbit/s de débit théorique, en utilisant des canaux de 80 MHz, soit jusqu'à 7 Gbit/s de débit global dans la bande des 5 GHz (de 5170 MHz à 5835 MHz). La norme a été ratifiée en janvier 2014.

à aucun moment on parle de dual-band sur du 5Ghz.

le 802.11ac a des canaux de 80Mhz, c'est peut-être cela que tu as confondu avec du "dual-band" sauf que c'est juste la techno ac qui utilise des canaux plus grands pour avoir plus de débit. si ton adaptateur est en ac et la livebox aussi (tu dois pouvoir forcer l'adaptateur côté PC sur une techno plutôt que le laisser choisir en auto) tu sera sur un canal de 80Mhz.

 

ton problème semble être que ton adaptateur wifi côté PC semble ne pas prendre en compte le AC et dois être en A uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antenna
    3 x R SMA Antenna
  • Operating Frequency
    2.4GHz/5GHz
  • Operation Channel
    11 for N. America, 13 Europe (ETSI)
  • Product Segment
    AC1900 ultimate AC performance: 600+1300Mbps
  • Data Rate
    802.11 b/g/n/ac : downlink up to 1300Mbps, uplink up to 1300Mbps (20/40/80MHz)
  • OS Support

    Windows® 8.1 , 32bit/64bit

    Windows® 8 , 32bit/64bit

    Windows® 7 , 32bit/64bit

    Windows® Vista , 32bit/64bit

    Windows® XP , 32bit/64bit

     

    Ce n'est pas Windows 10... J'ai l'habitude qu'on ne me croit pas, c'est sûr tant que ce n'est pas quelqu'un de reconnu qui le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • Antenna
    3 x R SMA Antenna
  • Operating Frequency
    2.4GHz/5GHz
  • Operation Channel
    11 for N. America, 13 Europe (ETSI)
  • Product Segment
    AC1900 ultimate AC performance: 600+1300Mbps
  • Data Rate
    802.11 b/g/n/ac : downlink up to 1300Mbps, uplink up to 1300Mbps (20/40/80MHz)
  • OS Support

    Windows® 8.1 , 32bit/64bit

    Windows® 8 , 32bit/64bit

    Windows® 7 , 32bit/64bit

    Windows® Vista , 32bit/64bit

    Windows® XP , 32bit/64bit

     

    Ce n'est pas Windows 10... J'ai l'habitude qu'on ne me croit pas, c'est sûr tant que ce n'est pas quelqu'un de reconnu qui le dis.

 

 

Bon écoute, on a essayé d'être compréhensif et de t'expliquer à partir de ce qu'on comprenait d'où peut venir ton problème, ce qui n'est pas chose aisée vu que tu n'emploie pas les bon termes.

À aucun moment tu nous a dis ta config, celle de la box, quel driver tu utilise, quels modifs tu as fais, on a pas de bench, pas de capture d'écran, pas d'infos, rien et tu gardes ton ton condescendant depuis le départ.

On est pas devin, on sait pas ce que tu as comme matos.

d'après ce qu'on peut deviner d'après tes postes, tu as un RT-AC68U. à aucun moment il n'est indiqué qu'il y'a du 5Ghz cumulable dans la fiche produit.

(en passant, le WiFi 5G c'est du truc de marketeux débile qui va à l'encontre de l’appellation 5G pour le réseau mobile)

de plus il est bien indiqué :

 

 Pour atteindre ces performances, vous pouvez associer le RT-AC68U à la carte client ASUS PCE-AC68

 

donc comme je ne sais pas ce que tu as comme carte (peux être une PCE-AC68 vu le lien fournit) je dirais que le problème vient bien du driver.

tu es obligé de modifier ce fichier, et ce n'est pas Windows qui le fournit:

 

C:\Program Files (x86)\ASUS\PCE-AC68 WLAN Card Utilities\Driver\PCE-AC68\Win81\bcmwl64.inf

 

Donc va gueuler sur les forums de Asus, ce sont eux les fautifs.

Cette techno (technologie Broadcom® TurboQAM) est propriétaire et n'est pas du tout un standard dans la norme WiFi donc si leur driver est mal foutu pour W10, c'est leur problème.

 

Puisque tu ne veux pas faire d'efforts pour être aider, personnellement, je vais pas en faire non plus pour te chercher une solution. :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poussé ma recherche encore plus loin, broadcom (et donc ASUS) fournit un driver réduit par rapport au pré-W10; certains proposaient même le choix du pays qui ouvre les canaux correspondant alors que le "default" ne fournit que les 4 premiers du 5G. A croire qu'à terme c'est Windows qui gère la sélection du pays et donc des canaux ouvert.

Oui, actuellement c'est bien le driver, par rapport à l'OS, qui restreint les accès; je suis obligé, pour le moment, d'utiliser les vieux drivers, voire de les modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend toujours pas pourquoi tu veux mettre le canal en auto ? sélectionne un canal < 52 et basta ta carte marchera sans problèmes on s'en bat les Schtroumpfs du DFS Le WIFI 5Ghz fonctionne très bien et à vitesse max sur les canaux standards.

 

j'ai cherché une livebox en AC j'ai pas trouvé le dernier modèle la LB Play (LiveBox 3) https://orange.degrouptest.com/materiel/livebox-play.htmlsupporte uniquement le 802.11n 

 

fait des screenshots je sais pas. un beau dessin vaut mieux qu'un long discours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend toujours pas pourquoi tu veux mettre le canal en auto ? sélectionne un canal < 52 et basta ta carte marchera sans problèmes on s'en bat les Schtroumpfs du DFS Le WIFI 5Ghz fonctionne très bien et à vitesse max sur les canaux standards.

 

j'ai cherché une livebox en AC j'ai pas trouvé le dernier modèle la LB Play (LiveBox 3) https://orange.degrouptest.com/materiel/livebox-play.htmlsupporte uniquement le 802.11n 

 

fait des screenshots je sais pas. un beau dessin vaut mieux qu'un long discours. 

Je pense que la livebox ne fais tout simplement pas du 802.11ac alors que sa carte wifi, oui. (5 GHz aux normes IEEE 802.11 a/n pour la livebox Play)

du coup, il a pas la 5Ghz avec des canaux de 80Mhz mais le 5Ghz 802.11a avec des canaux de 22Mhz qui ont un débit moindre.

J'ai poussé ma recherche encore plus loin, broadcom (et donc ASUS) fournit un driver réduit par rapport au pré-W10; certains proposaient même le choix du pays qui ouvre les canaux correspondant alors que le "default" ne fournit que les 4 premiers du 5G. A croire qu'à terme c'est Windows qui gère la sélection du pays et donc des canaux ouvert.

Oui, actuellement c'est bien le driver, par rapport à l'OS, qui restreint les accès; je suis obligé, pour le moment, d'utiliser les vieux drivers, voire de les modifier.

donc c'est bien ce que je dis: Microsoft n'a rien à voir là dedans. c'est Asus (ou Broadcom) qui a bâclé ses Drivers W10 pour ce qui concerne la fonction 802.11ac et leur techno maison "TurboQAM"

la livebox n'ayant de toute façon ni l'un ni l'autre, je vois pas comment ça pourrait marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  :gne:  canal <52 déjà occupé. Et hahahahaha, le nombre de problème avec la wifi surtout en 5G quand ils passe sous windows10 qu'on peut trouver dans beaucoup de forum, étrange, c'est aussi la faute aux pilotes comme vous dites?

C'est bon j’arrête, à moins que je (re)trouve un article qui en parle, la fonctionnalité qui gère ces paramètres n'a pas été intégré et il est actuellement recommandé d'utiliser les drivers pour 8.1 (ou inférieur) car plus complet.

Donner des réponses sans chercher, franchement, c'est quoi ce forum, si c'est un problème technique, je serais allé voir un site dédié et certainement en anglais.

  :seul:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  :gne:  canal <52 déjà occupé. Et hahahahaha, le nombre de problème avec la wifi surtout en 5G quand ils passe sous windows10 qu'on peut trouver dans beaucoup de forum, étrange, c'est aussi la faute aux pilotes comme vous dites?

C'est bon j’arrête, à moins que je (re)trouve un article qui en parle, la fonctionnalité qui gère ces paramètres n'a pas été intégré et il est actuellement recommandé d'utiliser les drivers pour 8.1 (ou inférieur) car plus complet.

Donner des réponses sans chercher, franchement, c'est quoi ce forum, si c'est un problème technique, je serais allé voir un site dédié et certainement en anglais.

  :seul:

Voyez-vous, vous êtes le seul à penser que la Livebox fait du AC.

Sur les forums en dehors de NXI, personne n'affirme que l'une des Livebox fonctionne en AC.

Donc, bien que nous voulions vous aider, nous sommes dans une impasse : avec la meilleure volonté du monde, aussi longtemps que vous ne nous donnerez pas la référence (étiquette au dos ou en dessous) de votre LiveBox qui nous prouvera ultérieurement qu'elle est compatible AC, la situation ne se réglera pas.

Ce n'est pas parce qu'elle est en 5Ghz qu'elle est compatible AC.

Ce n'est pas parce que votre piscine est remplie d'eau que vous pouvez plonger dedans si elle est gelée.

 

Je suis sûr que les intervenants ici seront ravis de creuser aussitôt que ce point sera éclairci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, la simple connexion en 5G me suffit, et c'est ça qui déconne.

 

Après comment se fait-il que je vois du double canaux sur Acrylis sur certaine Livebox, même si j'en utilise qu'un car je ne peux pas tester car ils ont retiré le logiciel fournit (à cause de windows10 aussi)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir double réseau (2,4 et 5GHz) chez moi, j'avais essayé avec le même SSID et ça déconnait pas mal. Donc deux SSID sont vraiment recommandés !

Avec une LiveBox peut être... Je suis en BiBande sur un seul SSID (Cf le post sur le WiFi épinglé), c'est le top. Après AC ou N en 5GHz ce sont les mêmes fréquences possibles mais tous les appareils ne supportent pas forcement toutes les plages (matériel US ou materiel FR ainsi que la génération de matos). De base on a les canaux 36 40 44 48, les canaux 100 et au dessus sont sur le matos récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Épilogue: j'ai fixé les problèmes au travers du registre, un bloque l’accès à tous les autres canaux du 5Ghz au dessus des 4 premiers, ça semble être le paramètre du pays le plus restrictif, il n'y a aucun accès avec les drivers pour Windows 10 que le registre pour régler ça ( à croire que tout le monde s'est mis à acheter une nouvelle carte wifi à cause de ça), l'autre retire la désactivation de la bande (5Ghz ou 2.4Ghz); plusieurs autres options sont aussi retirés mais n'ont aucun intérêt d’être modifié.

Le dernier drivers fixe enfin un problème de BSOD (après 2ans O_o), mais maintient dans le fichier de paramétrage (non modifiable à cause de la signature) l'absence de ces paramètre dans les options de la carte, ces paramétrages sont encore accessible sous les fichiers pour Windows 8.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

vous devriez avoir une amélioration notable en prenant les pilotes chez broadcam : Broadcom_BCM43xx_7.35.317.3-Win10

de plus étant un peu loin de ma freebox v6 je cherche 3 antennes de qualité pour remplacer celles de ma carte pce ac68 mais la notice de la carte ne donne aucune info sur le gain donc si vous avez une info merci de partager

j'ai oublié de dire que j'ai un tp-link re305 en mode répéteur (soi disant ac 1200) en réalité mais en verité 300Mbps en 2.4 Ghz et 867 Mbps en   5 Ghz

867 +300 = environ 1200 mais comment fait on pour agreger le wifi n avec le ac ? ou bien est ce encore une domination commerciale trompeuse

bonne journée

ci dessous le setup avec les pilotes broadcam

 

Setup.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...