Aller au contenu

Une odeur nauséabonde [Topic ménager]


JohnDeuf

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Lorsque j'ai un problème en matière d'informatique et que j'ai épuisé toutes les possibilités pour le régler, je demande un coup de main sur le forum. Aujourd'hui, c'est la même chose, sauf que c'est un problème purement ménager.

J'ai acheté il y a peu un nouveau bateau (Je vis dessus). Tout allait très bien, jusqu'à ce samedi matin. En effet, j'ai fait la découverte d'une infâme odeur que je me vois incapable de reconnaitre (Je peux juste vous dire qu'elle n'est pas très agréable :D) et dont je ne trouve pas la source.

Au début, j'ai pensé à une bestiole morte et j'ai soulevé tous les planchers (j'ai passé un week-end merveilleux :D ), vérifié la ventilation du chauffage, rien. Je me suis dit que cela venait peut-être du frigo donc j'ai mis le thermostat sur 0, histoire qu'il ne tourne plus. Là, je vais prendre mon train dans 5 minutes donc je vais couper l'électricité en partant, pour être sûr qu'il n'ait plus de jus. Ca me permettra aussi de vérifier si ce n'est pas un câble qui chauffe contre le polyester et qui produit cette odeur infecte (J'ai lu que des gens avaient rencontré le problème ).

Mais je vous avoue que si ce n'est pas ça, je ne sais plus trop quoi vérifier :stress: De plus, et je pense que c'est important à noter, ça sent tellement fort que même sur le ponton, en sortant du bateau, on profite de l'odeur :craint:

J'ai mis des pots de bicarbonate de soude un peu partout, afin d'absorber l'odeur mais rien n'y fait.

Est-ce que vous auriez des idées/conseils pour que je sorte de là?

 

D'avance, merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ceci et/ou d'y répondre.

 

EDIT : Au fait, j'oubliais de préciser : Il y a bien sûr eu une aération conséquente mais rien n'y fait, en une nuit, l'odeur revient :c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je pencherai aussi pour un problème de canalisation, mais sur un bateau tu t'en serais rendu compte assez vite je pense.

De plus pourrais-tu préciser si c'est en eau douce ou en eau salée? Car les algues d'eaux salées peuvent produire une odeur bien sale lors de leur décomposition. Cette piste a aussi été évoquée plus haut.

 

Et truc tout bête mais tu as regardé si aux alentours il n'y avait pas un vieux cadavre de poisson qui trainait? genre collé à la coque, etc?

Parce que si tu le sens aussi sur le pont, l'odeur ne doit pas être cloisonnée à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Désolé du manque de précision, j'étais à la course ce matin.

Alors, voici quelques infos importantes :

- Je suis sur Eau Douce (La Sambre)

- Je n'ai pas de cuve à eau noire, c-à-d que tout les eaux usées sont immédiatement évacuées dans le fleuve

- Le bateau a beaucoup d'ouvertures (c'est à la base un bateau du midi de la France) donc l'odeur est tout à fait susceptible de s'en échapper

- J'ai vérifié, pas de cadavre (J'aurais préféré :c)

 

Sinon, j'ai bien vérifié tous les fonds de cale, pas une goutte d'eau. :c

De plus, l'odeur n'est apparue que dans la nuit de vendredi à samedi, rien du tout pendant le voyage de retour ou depuis que je suis à quai avec (soit une quinzaine de jours). Mais je vais quand même contacter l'ancien proprio, voir s'il n'a pas une idée.

 

Ce mercredi, si je n'ai pas trouvé d'où ça vient avant, j'irai faire un tour avec pour voir si c'est bien lié au bateau, mais je ne vois pas d'autre possibilités.

Merci de votre aide, les INpacticiens, ça fait plaisir ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la réaction chimique, j'ai pensé à ce que l'on appelle Osmose. Il s'agit en fait d'une infiltration d'eau dans la coque en polyester et cela forme des bulles qui, une fois qu'elles éclatent libèrent une odeur de vinaigre.
Mais l'odeur est trop importante et trop soudaine pour que ça vienne de là. Ah, et surtout, ça sent pas le vinaigre, c'est bien bien bien pire :transpi:

 

Rien dans le frigo, et pas de poisson dans l'armoire (note, si un jour j'en retrouve là, c'est que mes problèmes sont bien plus importants qu'une odeur immonde :D).

Mais je comprends vraiment pas. Ca vient pas de la cale, ça vient pas d'un cadavre, ça vient pas du gaz (Je suis fumeur ; je l'aurais découvert à mes dépends :D), à part le frigo, je vois pas. Mais comment un frigo pourrait-il émettre autant de dégagements puants ? :zarb:

 

Pour vous dire, imaginez un chat mort depuis six semaines. Ensuite, multipliez ça par 10 et saupoudrez le tout chez vous. (Je vous raconte pas l'odeur de mes fringues :craint: Même mes livres de cours, j'ai du les désodoriser :craint: ²

 

(Là, je suis entre désespoir et folie c: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais. Le soucis, c'est que tout est creux ou presque, donc l'odeur s'est répandue dans les cales et dans les armoires.
Mais c'est vrai, je vais retenter en virant tous les planchers et en les mettant dehors (Ca, je ne l'avais pas fait). Après, tu me diras, j'ai pas trop le choix, il ne me reste pas 36 solutions.

(Encore heureux que je sais ouvrir le toit :D )

 

EDIT : Cadegenere : Pas de tringle, juste des velcros :mdr:

 

(Note, j'ai envisagé la possibilité de la boule puante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant que je me rends compte que ce n'était pas sympa de larguer le corps de ma dernière victime dans ton compartiment moteur. J'aurais dû me douter qu'il y aurait des désagréments.

 

Sinon, plus sérieusement, dans le cas d'une odeur "soudaine", la cause la plus fréquente reste "éléments organiques+chaleur". Pour ma part, je commencerais donc par vérifier toutes les sources de chaleur.

Un rat crevé dans la tour du PC, ça peut sentir fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oliewan : il n'y a rien à purger, c'est une ligne directe vers le cours d'eau (Si ce n'est l'eau du bac de douche qui est pompée à l'extérieur) :transpi:

 

Mais il semble que Thorspark a vu juste (sauf pour le rat dans la tour :3). Je viens de rentrer et l'odeur, même si elle n'a pas totalement disparu a énormément, énormément diminué. Et la seule chose que j'ai fait, c'est stopper le frigo (C'est un E, niveau consommation, bonjour l'effet joule :D). Par ailleurs, j'ai remarqué un trou dans le joint et donc, de quoi affoler le thermostat. J'attends de voir la suite, je ferai un retour demain.

 

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos réponses :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pu trouver la source du problème finalement? Ah oui on a oublié de te demander si tu avais pas laisser tes prises de pêche de la veille au frigo? c'est sûr que si tu le débranches, tu auras quelques surprises! :francais:

 

Enfin, comme on dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Et c'est cool de vivre sur un bateau, bon niveau humidité c'est pas le top mais l'été c'est tellement agréable. Par contre l'hiver je ne t'envie pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je viens justement poster (J'ai été pris par les études, désolés) pour vous faire un compte-rendu et que vois-je ? :o Des réclamations :D

 

"Tu as pu trouver la source du problème finalement?" C'était bel et bien le frigo qui produisait cette immonde odeur (Et j'ai toujours pas compris pourquoi).

 

Sinon, niveau humidité, je n'ai absolument pas à me plaindre, le bateau est très aéré. Et pour l'hiver, je tourne au poele a pellets :D De plus, j'ai isolé et refermé certaines parties du bateau, donc je suis bien ! :) Et je confirme, c'est le pied en été :D

Si vous êtes curieux, vous pouvez aller regarder

Même si le mien est un poil différent à l'intérieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frigo peut prendre une odeur ignoble (un peu comme de la gerbe) s'il est resté fermé sans être branché. Déjà testé. Et on ne l'a jamais récupéré (bon, faut dire qu'une fois que tu as senti cette odeur, t'as plus envie d'y mettre quoi que ce soit dans le frigo, donc on n'a pas trop insisté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me fait rêver, vivre sur un bateau...

Ca a l'air vraiment pas mal comme bateau ! Bon ca vaut pas l'Entreprise mais c'est cosy... :yes:

 

Très ! Pour une ou deux personnes, c'est nickel (surtout avec l'antenne pour capter la connexion "haut débit" offerte par le port :3 ).

Et c'est bien plus économique qu'une maison ou un appartement.

 

@Ca dégénère : Ca vient probablement ça, le bateau est resté inutilisé durant 4 ans avant que je l'achète. Ce que je ne comprends pas, c'est que les premières semaines : rien. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as le droit de jeter directement les eaux usées dans le port?

Là où j'habite c'est complètement interdit.

 

Et j'allais te demander comment tu faisais pour choper le net, mais tu m'as devancé.

Et as tu essayer de regarder si une bestiole a pas pu aller crever dans le système du frigo, qui en chauffant produit cet odeur?

Genre coincé entre le compresseur et la CM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as le droit de jeter directement les eaux usées dans le port?

Là où j'habite c'est complètement interdit.

 

Et j'allais te demander comment tu faisais pour choper le net, mais tu m'as devancé.

Et as tu essayer de regarder si une bestiole a pas pu aller crever dans le système du frigo, qui en chauffant produit cet odeur?

Genre coincé entre le compresseur et la CM?

 

Dans l'ordre :

 

- Ca dépend de la législation en vigueur. Tu as ce que l'on appelle le pavillon bleu. Quand il est levé dans un port, cela signifie qu'il est strictement interdit de polluer, de quelque façon que ce soit le cours d'eau. Et dans ce cas-là, tu dois disposer d'une cuve à eau noire (Qui récupère toutes les eaux souillées, tant celles de la Douche que des WC ou des éviers). Or, c'est assez peu courant, comme pavillon, en Belgique et dans le nord de la France (sauf aux Pays-bas ou, quand tu passes la frontière, ils condamnent les WC).

Mais quand bien même en Belgique on trouve de rares ports avec ce pavillon, il n'y a aucun endroit pensé pour vider la fameuse cuve (autre part, je ne sais pas). Donc, ceux qui en ont les vident quand même dans le cours d'eau. En somme, chez moi, c'est un pansement sur une jambe de bois :chinois:

 

EDIT : J'ai oublié de répondre à ta question :D Pas de pavillon bleu au port où je suis.

- Voui, rien du tout.

 

Au fait, c'est quoi le réfrigérant du frigo ? Il y a des produits qui sentent pas très bon dans certains (amoniac,...)

Ça pourrait tout simplement venir d'une fuite du système (et le frigo ne refroidit plus)...

 

Je vais vérifier, parce que je ne sais pas vraiment. Toutefois, le frigo continuait à refroidir.

@RFN : En effet, l'odeur commence à disparaitre. *joie* :iloveyou:

 

EDIT : syntaxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...