Aller au contenu

Quel avenir pour le forum ?


Invité

Messages recommandés

Corriger le SQL n'est peut-être pas le plus problématique : il faut aussi corriger les données en base pour que le code soit en phase avec le format des données...

Oui, c'est un sujet complexe si on veut être exhaustif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

L'histoire du SQL c'est pour faire court qu'on a des formats obsolètes et trèèèès problématiques dont certains remontent à phpbb. Egalement, on a une particularité pour le moins unique dans nos lignes c'est des balises du genre [$DRIVER-SQL=UTF-6] qui change le format dans la ligne elle même, c'est assez inédit et particulièrement merdique.

Or la question que ça ne soit pas propre, ça pose de gros problème pour exploiter correctement le forum donc il va falloir faire sauter toutes les balises et convertir aussi notre exotique ISO swedish en UTF-8. Le programme rectificatif est prêt mais il manque encore un ou deux paramètres au niveau de la config de MySQL. Voili voilà :)

ISO Swedish ? J'ai bien lu ? :heink: Je pige pas la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Comme vous avez pu le constater, le forum a été en maintenance une partie du début du week-end (et toute cette nuit).

 

Le premier objectif est maintenant atteint : la plupart des bugs sont corrigés, y compris les plus anciens et résistants.

En l'état on tourne nobug (enfin il en reste quelques un mais ils sont maintenant inoffensifs).

 

Suite au crash on avait passé la dernière mise à jour du forum censée régler un tas de bugs n'avait fait que les renforcer de manière drastique (trop de différence entre la config entre des nouvelles machines et des anciennes) et cela à occasionné plusieurs heures d'immobilisation du forum chaque week-end avec des vagues de fixes (notamment sur le moteur graphique) ayant abouti à un temps d'immobilisation très élevé.

Le skin normalement destiné a la V4 (le blanc actuel, heureusement presque terminé au moment de son déploiement) du fait d'une relative indépendance sur son moteur d'affichage a permis de ne pas fermer mais cela a été éprouvant en terme d'heures passées à corriger à la volée des centaines de mini plantages, crash.

 

On en a pas spécialement parlé mais le seul moyen d'éditer des choses sur le forum était devenu le webdav (puissant pour des opérations globales) mais pas forcément pratique car directement en prod et sans historisation des modifs et des versions.

 

Le pire problème ayant été que les anciens skins se désagrégeaient littéralement (5 encodeurs différents en activité et souvent cumulés ça ne peux pas être stable à l'écriture) et il a fallu réinjecter régulièrement des fixs dans le code et le SQL au fur et à mesure.

 

Le forum est maintenant intégralement en UTF-8. Pour donner quelques chiffres au sujet de la conversion :

  • Cinq formats de bases composaient le forum : ISO-8859-1, ISO-8859-7, ISO-8859-9, ISO-8859-15, UTF-6, avec parfois les 5 formats au sein d'une même ligne (les changements de formats étaient des balises :S). La collation de MySQL était ISO-8859-9, c'est pour ça que ce qui était en ISO-8859-15 était extrêmement problématique (heureusement peu de différence avec le -9)
  • 219 tables à convertir
  • 13 445 756 lignes (après une purge de tout ce qui pouvait être reconstruit (plus de 30 000 000 au départ)
  • 4 processeurs très performants pendant 4 heures pour aboutir à la conversion de base

Bref, personnellement je me sens enfin en sécurité vis à vis du forum et ne suis plus inquiet pour son avenir en terme logiciel.

 

---------------------------------

 

Les problèmes majeurs et parfois anciens étant réglés, on peut enfin parler de ce qui a été évoqué mais pas spoilé (c'était conditionné à la réussite des opérations de cette nuit et des semaines d'avant).

 

Au niveau purement fonctionnel, le principe de centralisation est devenu complétement obsolète. Nous avons donc décidé de faire un croisement entre le forum et un wiki :

  • La centralisation dans son principe est logique au vu des fonctionnalités classique des forums. Elle induit des limitations : une seule personne peut éditer le sujet de base et il faut systématiquement changer l'auteur pour que quelqu'un prenne la relève, cette fonctionnalité a été ajouté récemment mais n'est pas une solution en soi. Le manque de souplesse du forum dans une centralisation oblige à tout mettre dans le même topic et cela limite à l'essentiel et pour les détails il faut défiler parfois plusieurs centaines de pages.
  • La solution consiste à faire copuler notre forum avec un wiki. En gros on prend un wiki qui remplacera les centralisations et les discussions seront déportées sur le forum en lieu et place d'une page discussion sur le wiki. L'intérêt de ce croisement par rapport à un wiki qui s'exécute en côte à côte est de permettre d'avoir des centralisations claires auxquelles un nombre illimité de personnes peuvent participer tout en conservant l'aspect pratique et communautaire du forum.
  • Le croisement permet aussi une utilisation par des personnes non forcément très au fait des spécificités du wiki qui reste très complexe en terme de balisage. Pour cela deux mesures à mettre en œuvre : l'intégration de ckeditor (le texteur du forum) et du système de balisage (on va carrément remplacer le moteur côté wiki par celui du forum). L'intérêt étant une édition facile et la possibilité de faire des copier coller de l'un à l'autre sans avoir à remettre autre chose que des sauts de lignes ce qui élimine le côté rugueux du wiki et permettra de porter rapidement les centralisations vers le wiki sans passer 200 ans à se faner le balisage.
  • Côté présentation ça va donner des sujets sur le forum donc le premier topic sera une intégration de la page du wiki (le wiki étant un site par ailleurs) avec son fil de discussion : le wiki sera donc parfaitement intégré au forum.
  • On va aussi intégrer un système de connexion intermédiaire : on va intégrer le système de connexion du forum : on se connecte indifféremment au wiki et au forum.
  • Et puis aussi les wiki c'est moche. On va donc intégrer le moteur graphique du forum au Wiki qui du coup aura un air de famille plus qu'assumé.

Le choix technique du wiki est déjà arrêté et logique : mediaWiki

 

Pour résumer : on va faire quelque chose d'inédit : le premier forum informatique francophone dont les contributions des membres aboutissent à des pages synthétiques de wiki.

 

C'est un sacré cadeau en terme de charge de travail :D (bon anniv' Ed xD)

 

Il faudra peut être créer (on en a pas discuté en interne) deux nouvelles catégories de membres : les beta testeurs et la team wiki (on a pas encore discuté avec la team actuelle mais pour le coup je doute qu'on ait assez d'effectif).

 

Je pense que ce n'est du jamais vu, qu'on place la barre très haut et que ça peut être une source extraordinaire de motivation pour toute la communauté. Si vous voulez participer au développement de ce projet (pour le contenu, les tests etc.) n'hésitez pas à vous manifester dans ce sujet.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vos avis sont particulièrement bienvenus avant de mettre en chantier cet énorme projet qui va demander un gros coup de dev et SURTOUT une participation active alors j'espère que cette idée vous fait envie.

 

Côté roadmap, on peut démarrer rapidement, il ne s'agit pas d'un vaporware ;). Voilà, à vos claviers pour vos avis.

 

 ------------------------------

 

Dernier point que je voulais aborder : le thème mobile qui est ultra mega obsolète, codé en XML, il est remplacé par un nouveau à partir d'aujourd'hui. Il est accompagné de son pendant desktop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On ne voit plus les dates de postage... c'est gênant. C'est revenu donc tout va bene !

 

Si besoin d'aide, je suis volontaire en fonction de mon temps libre : testing car je ne pense pas avoir le niveau en codage ou en BDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On ne voit plus les dates de postage... c'est gênant.

A reporter dans les problèmes du forum.

Si besoin d'aide, je suis volontaire en fonction de mon temps libre : testing car je ne pense pas avoir le niveau en codage ou en BDD.

 

A priori pas besoin d'aide au niveau du code donc je prend note pour testeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Félicitation pour le nouveau thème. Malheureusement sur mon iPhone 4S, ce n'est pas pratique du tout. Au lieu de décrire je préfère que vous essayez, vous comprendrez.

Bref est-il possible de revenir en arrière et si oui comment? Je n'ai réussi à le faire pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée du wiki, surtout pour les vieux topic "unique" qui ont perdu plus ou moins leur auteur. Quand je vois le premier post du sujet Steam... XD

Je suis pas mort !   :baton:

C'est vrai que ça mériterai un petite mise à jour après 8 ans   :transpi:, mais c'est un bon sujet de test pour le wiki :francais: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis :perv: et à quand le responsive black ? :transpi: Puis l'idée du FoKi (Fornication du Forum et d'un Wiki) me plait beaucoup :yes:

 

Belle continuation à toute la team dans son boulot ! :inpactitude:

 

Sinon pour les tests toussa, selon le temps libre toussa, à voir à ce moment là mais voilà quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...