Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. c'est curieux autant de logs sur une fresh install... attends peut être 24h le temps que logrotate fasse le ménage. Perso j'aurais parié sur /var/lib/flatpak ou snap
  3. OK, mais ça ne nous dit pas si le problème persiste et lequel c'est (sans compter qu'un Linux totalement sur / pose plus de risques de ne pas redémarrer en cas de saturation -et pas possible de réinstaller en conservant /home.
  4. @Chromosome3, non, je l'ai pas déporté sur un autre disque.
  5. Aujourd’hui
  6. @ceric64 Du coup maintenant tu as mis ton home non séparé, il me semble que c'est l'installation par défaut ou tu l'as déporté sur un autre disque ? Là n'est pas le problème comme dit @brice.wernetc'est ton var qui est perturbant, tu n'aurais pas synchronisé thunderbird avec ta boîte mail et il aurait tout mis dans /var/mail, je cherche une piste.
  7. Oui 3Go ça va mais là il recommençait à me grignoter du /. Du coup, j'ai posé une autre question sur un autre forum (ubuntu-fr) et un utilisateur m'a conseillé d'utiliser le ssd en entier pour la /. Du coup j'ai une partition efi/boot et une /.
  8. Tu peux cliquer sur /var pour le "dérouler" quel sous-répertoire prend de la place dans /var? Ca peut etre le cache apt (3Go chez moi), ou des logs, des libs...
  9. @brice.wernet, L'analyseur de disque est installé par défaut sous la 24.04 : Mais je ne comprends pas ces 75% de /var?
  10. Je comprends le problème, mais c'est dur de dire que c'est firefox qui prend la place. Il te faut un outil comme baobab Analyseur d’utilisation des disques – Applis pour GNOME qui te permettra de voir visuellement la taille de tes répertoires. Ca peut être /temp, /var ... Mais ce firefox que tu vois est une "illusion". C'est juste une copie de la 1ère ligne car snap doit refaire un point de montage. Pour info, jusqu'à il y a 2 mois j'étais sur un / de 20Go sous bookworm et jamais saturé. J'ai un / de 4Go sur une serveur qui sature, mais c'est un problème de logs trop gros. J4ai eu un problème avec un / trop petit, mais c'était le fichier d'hibernation (une copie de la RAM active créé un jour où la batterie s'était vidée en route) qui prenait de la place. Voilà pour le genre de pistes.
  11. Hier
  12. @brice.wernet, j'ai refait une fresh install car je n'aime pas "bidouiller" avec le terminal. Actuellement, j'ai dans ce même moniteur 32% d'occupé et je n'ai que firefox en snap. Pour répondre à ta question j'ai 16 Go de RAM et 32 Go en swap. Ensuite, sur mes installations du début de semaine, j'installais tous les paquets dont j'avais besoin en snap. Du coup, cette fois-ci j'ai tout installé en debian, il faut chercher dans le store mais c'est possible. Preuve à l'appui :
  13. J'ai essayé des choses, mais rien à faire, j'ai des équipements accessibles et d'autres pas, depuis le routeur N°1. Parfois c'est aléatoire, et le rasperry N°2 n'est plus accessible... Je ne comprends pas ce qu'il se passe ! 😕
  14. Ton / est effectivement pris à 50%. Par contre, ce n'est pas firefox qui prend toute cette place: tu vois firefox uniquement parce qu'il y a un point de montage à cet endroit (sda1), donc tu vois 2 fois sda1, mais ça ne signifie rien concernant firefox. Tu n'as pas de swap -> est-ce que tu aurais un "fichier" de swap comme sous windows? ou un fichier d'hibernation? Combien de mémoire as-tu sur le PC?
  15. @Chromosome3, Ci-dessous ma capture de mon moniteur système :
  16. Il va poser un boîtier au mur pour la fibre qui arrive de l'extérieur, l'ONT se branche par une fibre à ce boîtier, et la box par un câble ethernet à l'ONT. (À moins que les dernières Freebox ait l'ONT intégré) Il faut donc prévoir la place et les prises électriques pour deux appareils
  17. Je vais faire un post dans microsoft community dans l'après midi
  18. Donc du coup je branche la box directement sur la prise mural dans la baie? Je ne prévois pas de la brancher sur mon panneau de brassage ? Actuellement ma prise téléphone est câblé sur le dernier emplacement du panneau tout à droite... Avec la fibre ce ne sera plus comme ça ?
  19. l'ONT et la box ne sont pas rackable donc prévoit une étagère dans ta baie. Ils peuvent poser la terminaison fibre à coté ou au mur au fond de la baie, après c'est une petite fibre amovible qui le relie à l'ONT
  20. Bonjour, la fibre arrive enfin chez moi et j'aimerais que la prise arrive sur le panneau de brassage de ma baie. Du coup je le demandais si le technicien était équipé pour faire ce genre de chose ou est ce que je vais devoir acheter des noyaux adapté ou je ne sais quoi d'autre. Merci
  21. tu peux sûrement pousser un poil plus pour le nas disons 80-100€ c'est quand même un 4 baies et t'as une barrette en plus. pour les disques effectivement à voir le smart mais s'ils ont bien tourné comme tu dis 20€ c'est ok.
  22. sur ton 2eme traceroute c'est bizarre que routeur2 ne réponde pas Le fait d'avoir ta passerelle en 192.168.1.1 sur ton routeur 2 a normalement créer une route statique mais regarde quand même que la route 192.168.2.0/24 vers 192.168.1.1 existe bien dans ton routeur 2 sinon créer là manuellement pour l'interface lan et pour l'interface wifi il y a peut être aussi cette route à créer pour l'interface wifi sur ton routeur 2 il faut ces 2 routes là car sinon le routeur 2 le fait que pour les périphériques lan.
  23. Bonjour, Malgré le passage à Windows 11, le bug se reproduit... 😞 c'est pire maintenant, dès que j'installe les pilotes amd, impossible de faire quoi que ce soit avec le pc
  24. En gros, quand tu enlèves quelqu'un d'un groupe familial, il doit attendre 1an avant de pouvoir en rejoindre un autre et toi tu dois aussi attendre 1 an avant de pouvoir le remplacer
  25. Vous êtes des amours, merci pour l'ampleur des réponses, les excellents conseils et les options pour aller plus loin! Je vais bien noter l'option famille STEAM, le contrôle parental et le petit cours rapide sur le risque et l'informatique en général! Je pencherai pour un bon vieux teamviewer, l'habitude avec la famille. Merci pour tous les petits logiciels pour bidouiller, c'est top @brice.wernet C'est une info intéressante, mais c'est la place qui est bloquée 1 an? comment ca fonctionne, c'est uniquement si tu as rempli le quota?
  26. Les RPI de ce réseau voient bien les prises connectées et la caméra. 🙂 Les prises connectées autant que la caméra ne sont pas tournées uniquement vers le broadcast, les prises sont sous firmware Tasmota (libre/open source) d'origine, les ayant choisi spécifiquement pour ça, tandis que la camera est une ANNKE NCPT500, prévue aussi bien pour une un fonctionnement autonome, que sur réseau local & cie, et compatible RTSP en sus. 🙂 Je précise que j'ai pu sans problème intégrer tous ces éléments à HomeAssistant que j'utilise également, j'ai le flux de la caméra en direct également via l'intégration générique ou on/off. En pratique, j'essaie actuellement de faire une variante d'un premier montage dont j'avais décrit l'installation ici : https://pepinature.org/fr/gestion_de_l_eau/programmation_avancee_et_automatisation_de_l_irrigation La différence principale tiendra de l'intégration d'asterisk (accès à la ligne fixe en wifi sur le smartphone au jardin/pépinière), de l'abandon de la 4G au profit de la fibre (via le routeur N°1), et d'une solution de secours via un deuxième raspberry Pi4 avec OpenSprinkler qui prendra le relais en cas de problème avec le premier.
  27. Retour précis de ma machine de tous les jours au taf, avec un tas de trucs installés. Même mon OS à la maison chargé comme une mule d'essais divers et variés ne dépassait pas les 30 Go, je ne l'ai pas pris en exemple, il est installé depuis trop peu de temps. encore plus précis Sys. de fichiers blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur udev 4009620 0 4009620 0% /dev tmpfs 810136 1236 808900 1% /run /dev/sda1 47754988 9273784 36022940 21% / tmpfs 4050672 0 4050672 0% /dev/shm tmpfs 5120 12 5108 1% /run/lock /dev/sda6 175801276 40186408 126611812 25% /home tmpfs 810132 76 810056 1% /run/user/1000
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...