Aller au contenu

La bible des softs (anicenne version)


Killator

Messages recommandés

:smack:Note de Quarky : Vous pourrez trouver le nouveau sujet en suivant ce lien : La bible des softs

TOPIC EN CONSTRUCTION

Légende: gre.png = Gratuit, yel.png = Shaware/demo, red.png = Payant

:mdr2:Navigateurs:

gre.pngSafari, gre.pngFireFox, gre.pngCamino, gre.pngOpéra, gre.pngVienna (lecteur de flux RSS/Atom), yel.pngBookDog (gestionnaire de bookmarks)

:transpi:Clients Instant Messenger:

gre.pngiChat AV* & ChatX, gre.pngAdium*, gre.pngGaim*, gre.pngMercury, gre.pngaMSN, gre.pngMSN pour OSX

* = client multiprotocole

:ouioui:Clients IRC:

gre.pngX-chat Aqua, gre.pngConversation, gre.pngColloquy

:arrow:Maintenance / Utilitaires sytème / sauvegarde:

gre.pngVirtueDesktop (bureaux virtuels), gre.pngOnyx (le couteau suisse d'OSX), gre.pngiBackup (sauvegarde automatique), yel.pngAppZapper (désinstalleur), gre.pngDisk Inventory X (voir la taille des répertoires), gre.pngRCDefaultApp (Configure l'ouverture par défaut des fichiers), gre.pngYoupi Optimizer & gre.pngMonolingual (supprime les langues inutiles d'OSX), yel.pngXslimmer (nettoyeur d'applications UB), gre.pngiCyclone (gestion des ventilos sur MB, MBP et MacMini) gre.pngTinkerTool (modifications de l'interface), gre.pngUkelele (éditeur de clavier UniCode), gre.pngiStatMenu (affiche l'activité du Mac dans la barre de menus) gre.pngMenuMeters (affiche l'activité du Mac dans la barre de menus)

:DPersonnalisation:

gre.pngStacks Overlay, yel.pngiCal Viewer

;)Désinstalleurs d'applications:

gre.pngAppCleaner, gre.pngSecureFiles, gre.pngLiteIcon

:arrow:Lanceur d'application:

gre.pngQuicksilver, red.pngLaunchBar, gre.pngWitch

:arrow:Archiveurs:

gre.pngyel.pngStuffit, gre.pngUnRarX, gre.pngSimplyRAR

:arrow:Client FTP/sFTP:

gre.pngCyberduck, gre.pngFugu, yel.pngFetch, red.pngTransmit, gre.pngFileZilla

:arrow:Client NNTP News:

red.pngUnison

:arrow:Player & codec:

gre.pngVLC, gre.pngMPlayer OSX, gre.pngDivX, gre.pngFlip4Mac (wmv), gre.pngPerian, gre.pngReal Player

:arrow:Clients P2P / BitTorrent:

gre.pngLimeWire, gre.pngaMule, gre.pngXtorrent, gre.pngTransmission

:arrow:Client VNC:

gre.pngChicken of the VNC

:arrow:Outils LaTeX:

gre.pngi-Installer, gre.pngTeXShop, gre.pngBibDesk, gre.pngLyX (du LaTeX en WYSIWYM)

:arrow:Editeurs HTML wysiwyg:

gre.pngN|vu, red.pngDreamweaver

:arrow:Editeurs de texte:

gre.pngSmultron, red.pngBBEdit, red.pngTextMate

:arrow:PAO:

gre.pngScribus, red.pngXpress, red.pngFrameMaker

:arrow:Traitement d'images et retouche photos:

gre.pngInkscape (sous X11), gre.pngThe Gimp (sous X11) red.pngAdobe CS, ShoeBox (alternative à iPhoto), red.pngAperture(version "pro" de iPhoto), red.pngLightroom (alternative à Aperture)

:arrow:DIVERS:

gre.pngPDFLab (césure & agrégation de PDF), red.pngCandybar (changeur d'icones), yel.pngGraphicConverter (gestionnaire de photos), gre.pngKisMac (puissant détecteur de réseau wifi), gre.pngHandBrake (Rippeur DVD), gre.pngiTaf (réveil hautement paramétrable), gre.pngHoraires SNCF, yel.pngSteerMouse (driver alternatif pour souris), gre.pngSafariDepot (synchronisation de bookmarks par ftp/sftp), gre.pngMAMP (équivalent à EsayPHP), yel.pngYouTube Grabber (récupération de videos YouTube)

:arrow:APPLICATIONS PORTABLES:

OS X Portable Applications

Il s'agit d'applis que vous pouvez mettre sur une clé USB, un iPod, carte mémoire, ...

La liste comprend Firefox, Thunderbird, Adium, AbiWord, Nvu, Sunbird, Cyberduck, (...) ainsi que des iApps avec Safari, Mail, iCal, Carnet d'adresses et iChat.

:arrow:FUN STUFF:

gre.pngSmacbook (cf. vidéo du lien), gre.pngShadowBook (cf. vidéo du lien), gre.pngMacSaber (transforme votre MAC en sabre laser), gre.pngyel.pngUnsanity (haxy sympa, avec des modules rigolos dont ClearDock)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Transformation et lancement de la "bible des softs"... (A ce propos, si qq'un trouve un titre / sous-titre plus sympa, qu'il n'hésite pas !) :yes:

Sinon, j'aimerai vos conseils concernant le fonctionnement du topic:

- S'agit-il d'un topic ouvert ou fermé ? (je penche pour ouvert)

- Tout le monde peut-il rédiger une fiche de présentation (je penche pour oui)

- Tout le monde peut-il proposer une apps (oui, c'est certain)

Niveau présentation:

- Le premier post est un index contenant les liens vers des post suivants ET une fiche de présentation = UN et un seul post du topic "bible des softs" ?

- Autre... (a vous de me dire) :francais:

Que souhaitez-vous voir dans une fiche de présentation ?

- Le nom du soft / de l'auteur / de l'éditeur / lien vers page officiel.

- Une description rapide (1 ou 2 lignes) / une ou deux captures ?

- Une notation ? (réalisée par l'auteur de la fiche mais c'est subjectif / réalisée par sondage ?)

- Autre... (a vous de me dire) :kimouss:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOPIC EN CONSTRUCTION

:chinois:Navigateurs:

Safari, FireFox, Camino, Opéra

:francais:Clients IRC:

X-chat Aqua, Conversation, Colloquy

:kimouss:Clients instant messenger mutiprotocole:

Adium, Gaim

:yes:Logiciel de maintenance:

Onyx, iBackup

:arrow:Lanceur d'application:

Quicksilver, LaunchBar, Witch,

:arrow:Archiveurs:

Stuffit, UnRarX

:arrow:Clients FTP:

Cyberduck, Transmit

:arrow:Client NNTP News:

Unison

:arrow:Player & codec:

VLC, DivX, Flip4Mac (wmv)

:arrow:Client VNC:

Chicken of the VNC

Quelques ajouts

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colloquy, Transmit et Unison OK... J'ai aussi ajouté iChat, MSN et Perian :chinois:

Par contre, je sais pas si citer "l'index de référence" est une bonne chose François...

Ca fait apparaitre 2 listes dont l'une sera rapidement dépassée...

C'est source de confusion, surtout dans le début du topic, non ?

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout de aMSN, MPlayer OSX, Xtorrent, Transmission, fugu mais aussi LimeWire et aMule.

Par contre, soyez sympa, ajoutez un lien vers le site officiel, ça me simplifie la MAJ... :zarb:

Autre chose... Personne n'a répondu à mes questions concernant une éventuelle "fiche de présentation" des apps...

Cela signifie qu'il faut être réaliste ? Pas besoin de créer ce genre de chose ? Le site officiel suffit ?

C'est certain que cela représente un travail fastidieux, la question est donc de savoir s'il sera utile...

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ajouterai AppZapper (désinstalleur) , Candybar (changeur d'icones) , GraphicConverter (gestionnaire de photos), KisMac (puissant détecteur de réseau wifi).

AppZapper

CandyBar

GraphicConverter

KisMac

Dahas avait oublié les url de ces excellentes applis.

J'ajoute

TextMate, un éditeur de texte

ResEdit ze éditeur de ressources qui marche sous Classic uniqueme nt

Unsanity un haxy sympa, avec des modules rigolos (dont ClearDock).

Evidement, quelques outils LaTeX :

i-Installer Le plus célèbre des gestionnaires de LaTeX pour MacOS X : installe et gère une distribution de TeTeX pour Mac.

TeXShop, un framework LaTeX

BibDesk une belle interface pour gérer un bibliographie BibTeX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose... Personne n'a répondu à mes questions concernant une éventuelle "fiche de présentation" des apps...

Cela signifie qu'il faut être réaliste ? Pas besoin de créer ce genre de chose ? Le site officiel suffit ?

C'est certain que cela représente un travail fastidieux, la question est donc de savoir s'il sera utile...

:cartonrouge:

A moins avis un forum, de part son système très linéaire n'est pas adapté à des fiches sur des applications.

Il vaudrai mieux un wiki.

Donc à moins qu'il y aie un système de wiki interne à PCInpact, ou que ce soit en projet d'ailleurs.

Sinon je pense que ce serai un peu lourd à maintenir à travers le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord sur les fiches...

On pourrait juste préciser une chose : si les softs sont Commerciaux, Shareware, Freeware ou OpenSource. De même, il faudrait ajouter "inclus dans MacOS". Je suggère d'ajouter une lettre à coté du nom de chacun d'eux (C, S, F, O, M).

Voilà ce que ça pourrait donner :

Safari (M), FireFox (O), Camino (O), Opéra ©

icon_arrow.gif Clients IRC:

X-chat Aqua (O), Conversation (S), Colloquy (O)

icon_arrow.gif Clients instant messenger mutiprotocole:

Adium (O), Gaim (O)

icon_arrow.gif Logiciel de maintenance:

Onyx (F), iBackup (F)

icon_arrow.gif Lanceur d'application:

Quicksilver ©, LaunchBar ©, Witch (S), LightSwitch (S)

icon_arrow.gif Archiveurs:

Stuffit (F), UnRarX (S)

icon_arrow.gif Clients FTP:

Cyberduck (O), Transmit ©

icon_arrow.gif Client NNTP News:

Unison ©

icon_arrow.gif Player & codec:

VLC (O), DivX (S), Flip4Mac (wmv) (S)

icon_arrow.gif Client VNC:

Chicken of the VNC (O)

AppZapper ©

CandyBar ©

GraphicConverter (S)

KisMac (F)

TextMate ©

ResEdit (F)

Unsanity (F) (dont ClearDock, F).

i-Installer (F)

TeXShop (O)

BibDesk (O)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait juste préciser une chose : si les softs sont Commerciaux, Shareware, Freeware ou OpenSource. De même, il faudrait ajouter "inclus dans MacOS". Je suggère d'ajouter une lettre à coté du nom de chacun d'eux (C, S, F, O, M).

C'est une bonne idée ! Mais je penserais à utiliser plutôt un logo qu'un code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute sur l'utilité de resedit et des autres softs classic....

En effet, celui qui lira ce topic auras de forte chance d'avoir un mac récent et donc d'utiliser uniquement OSX.....car avec les macintel : plus de classique.

Pas la peine d'embrouiller les idées avec ca....

Pour graphique converter, c'est plus un couteau suisse du format d'image qu'une visionneuse....

A ajouter : handbrake pour ripper un DVD http://handbrake.m0k.org/

Enfin si je ne via s pas en prison pour avoir donné ce soft :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne tous les softs cités précédemment (merci d'y avoir mis les liens :craint: )

Pour HandBrake, ya pas de soucis hein ? C'est pour faire des copies de sauvegardes privées... :ouioui:

Ok pour le système de fiches, pas très adapté au fonctionnement d'un forum, c'est certain.

Par contre, très bonne idée de reprendre la distinction payant/shareware/gratuit.

Pour cela, pourquoi pas joindre une petite bubble de couleur ? Comme dans 'aqua'...

Rouge: Payant

Orange: Shareware/Demo

Vert: Gratuit

tricolore.png

Plus, si vous le voulez, 2 logos pour les soft inclu OSX et les softs libres...

Sinon, pour faire suite à la remarque d'otto, moi aussi je suis septique quand à l'ajout de softs issu de la bibliothèque de Classic... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...