Aller au contenu

[contourné] Mandrake 10.x sur un pentium 1

Messages recommandés

Salut

Un lecteur dvd ça peut passer .

Sinon tu peut tester de lancer avec une disquette de boot, de recopier les fichiers du dvd sur un ftp et faire l'instal via ftp .

les disquettes de boot sont sur les dvd :) .

Mon lecteur dvd sur mon vieux packard belle 166 est reconnu :) .

Donc ta une chance par là .

Sinon un bon article pour modifier une iso de debian :

http://www-verimag.imag.fr/~kowalski/debian/sarge/netinst/

Tu zap toutes la partie sur la compil kernel, c'est juste la derniere partie qui t'interesse .

Par contre il te faut un pc assez puissant avec une debian dessus .

Je sais, c'est un peu l'oeuf et la poule cette histoire :D

a+

PS : et puis si ça passe pas avec le dvd sur la machine , branche le hdd sur un pc récent.

Apres tu le remet dans la machine et ça roule, tous les drivers sont dans le kernel donc ça le fait .

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Mandrake & Mandriva c'est du i586, donc Pentium 1.

Pour info, i686, c'est Pentium Pro ou plus et non P2 ou plus.

Ok, d'accord :transpi: c'est Pentium Pro, mais vue que personne n'a vraiment de PC avec processeur Pentium Pro à la maison, c'était plus dédié aux serveurs et aux workstation deluxe dans le temps, j'ai donc dit Pentium II ! Merci de m'avoir remis dans le droit chemin :yes:

De plus, avec 1Go oublie, si je me trompe l'installation des bases sans rien installer de plus prends plus de 600Mb si je me trompe.

Comme on te l'a dit, prends une autre distrib pour ton ordinosaure. Pourquoi? De un, Mandrake est over dépassée. De 2, si par exemple tu mets une Debian Stable, tu auras encore des upgrades de temps à autre car elle est toujours maintenue.

1 Go = 1024 Mo, donc si c'est 600 Mo pour une installation minimale c'est ok ! Faut pas oublier que dans le temps des 486 et Pentium I ont avait souvent des disques durs de 100 Mo à 500 Mo dans nos PC et ont installant des O/S qui prenait 75%-90% de l'espace libre :D Donc point de vue possible, c'est possible et ça va fonctionner. De plus lorsque tu auras terminé d'installer en version "minimale" il est toujours possible de désinstaller encore plusieurs logiciels considérés nécessaire, mais qui peuvent être désinstaller pour ton but personnel. Je prends juste exemple sur une Red Hat 7.3 que j'utilise encore des fois pour faire des install de test, en installation minimum c'est 430 Mo et après avoir épuré je tombe à même pas 300 Mo avec Apache, VSFTP, PHP et MySQL. Donc c'est tout à fait possible !

Voici un bout de texte trouvé sur le net:

---------------------

Avant d'acheter ou d'installer la distribution il est conseillé, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, de vérifier si votre matériel est compatible. Vous trouverez de nombreuses informations dans la page Matériel et sur cette page vous aurez un récapitulatif rapide. Bien que la distribution puisse fonctionner avec un Pentium 1, il est plus que conseillé d'avoir au moins un Pentium III 500MHz (ou équivalent). Au niveau de la mémoire (RAM), il faut au minimum 64Mo pour pouvoir installer la distribution en mode graphique (32Mo pour le mode texte).

-----------------------

Comme tout autres distributions c'est à peu près les même specs, je ne vois pas ce qui l'empêche d'installer sa Mandrake !

Salut

Un lecteur dvd ça peut passer .

Sinon tu peut tester de lancer avec une disquette de boot, de recopier les fichiers du dvd sur un ftp et faire l'instal via ftp .

les disquettes de boot sont sur les dvd :) .

Mon lecteur dvd sur mon vieux packard belle 166 est reconnu :) .

Donc ta une chance par là .

Sinon un bon article pour modifier une iso de debian :

http://www-verimag.imag.fr/~kowalski/debian/sarge/netinst/

Tu zap toutes la partie sur la compil kernel, c'est juste la derniere partie qui t'interesse .

Par contre il te faut un pc assez puissant avec une debian dessus .

Je sais, c'est un peu l'oeuf et la poule cette histoire :zarb:

a+

PS : et puis si ça passe pas avec le dvd sur la machine , branche le hdd sur un pc récent.

Apres tu le remet dans la machine et ça roule, tous les drivers sont dans le kernel donc ça le fait .

mon lecteur DVD ne passe pas (pas reconnu), le FTP sous mandrake néssecite 64Mo de RAM (le NFS 32Mo, ouf)

mais je vais essayer boot diskette + FTP sur debian.

pour l'histoire du DD mis dans un autre pc , déjà essayé et il démarre plus quand je le remet

Voici un bout de texte trouvé sur le net:

---------------------

Avant d'acheter ou d'installer la distribution il est conseillé, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, de vérifier si votre matériel est compatible. Vous trouverez de nombreuses informations dans la page Matériel et sur cette page vous aurez un récapitulatif rapide. Bien que la distribution puisse fonctionner avec un Pentium 1, il est plus que conseillé d'avoir au moins un Pentium III 500MHz (ou équivalent). Au niveau de la mémoire (RAM), il faut au minimum 64Mo pour pouvoir installer la distribution en mode graphique (32Mo pour le mode texte).

-----------------------

Comme tout autres distributions c'est à peu près les même specs, je ne vois pas ce qui l'empêche d'installer sa Mandrake !

merci c'est tout ce que j'attendai.

mon espoir renaît

pour les spec de la bête:

Packard Bell (et pas HP...) MultiMedia 7067E

model: A950-ptre640

le proco est a 133MHz, pas 166 et il me semble qu'il est pas MMX.

sinon j'ai essayé d'installer ma debian (sarge de 2005) sur le DD à partir d'une autre machine, mais quand je remet le DD sur le PC, il plante au lancement de linux.

j'essaye ce soir l'install par le réseau de la debian, et si j'ai le temps je mettrai l'install sur un autre DD en slave (aussi essayé avec mandrake mais même résultats... :yes: )

j'ai regardé les infos pour modder son install d'une debian, et il faut le faire sous........linux ;)

bon je me débrouillerai si c'est l'ultime recours que je peux avoir.

Salut

C'est bizard que ça plante ou ça veux dire que tu faire l'install en mettant le hdd a un autre endroit sur les nappes ide que celle qui sera la sienne sur le pc de destination .

Bon j'explique :

Pour linux le premier hdd maitre =hda

le premier esclave =hdb

Le second maitre = hdc

Le second esclave = hdd .

Ensuite la premiere partition du premier maitre=hda1, la seconde=hda2 .

Sous linux tous les points de montage sont repertorié sdans le fichier /etc/fstab .

Quand le systeme demarre il va lire dans ce fstab pour voir qu'elle sont les partitions et les point de montage.

Donc admettons que tu ais installer linux sur le dur pendant qu'il etait esclave 1, avec une partition linux et une partition de swap on a ce fstab :

/dev/hdb1	   /			   ext3	defaults,errors=remount-ro 0	   1
/dev/hdb2	   none			swap	sw			  0	   0

Tandis que lors du passage au pc de destination il va repasser en maitre et cela va coincer

Car /dev/hdb* n'existera pas, mais linux le cherchera quand meme car il existe dans son fstab .

La solution ?

editer le fstab pour mettre tous en ordre :yes: .

a+

ouh, il n'y a pas que le fstab dans ce cas... grub aussi va s'installer au mauvais endroit/aura une mauvaise conf, etc, etc, etc...

grub fonctionne, par contre si linux plante à cause d'une erreure aussi simpliste -> :yes:

question: est ce que la version du noyau peut différer suivant que l'on install sur un P3 ou sur un P1???

parce que ça vient peut-être de là???

en gros -> grub se lance (linux normal (me rappelle plus la version) et safe mode) -> linux se lance, 2/3 lignes puis reboot intempestif (avec les deux modes).

Salut

Pour le kernel c'est du i386 par defaut, si tu as une iso i386 .

En fait le kernel pas defaut c'est un 2.4 .

Pour avoir un 2.6 il faut taper linux2.6 .

Pour un mode expert c'est expert 2.6 avec un kernel 2.6 et expert pour un kernel 2.4 :)

a+

Sur ton Pentium I, tu peux utiliser un noyau 2.x pour architecture i386 ou i586, mais pas i686.

Autre problème possible avec ta manip. Si ton disque était dans ton Pentium III pour faire le dd et ensuite tu l'as placé dans le Pentium I... il arrive que certains Pentium I ne détectait pas la géométrie de ton disque dur dans le BIOS comme aujourd'hui.

Rebranche le disque dans le Pentium III et regarde au niveau du BIOS le nombre de cylindres/têtes/secteurs/WP/etc... et ensuite dans le Pentium I. Si tu vois que c'est différent le disque fera des erreurs d'accès.

* En passant entre Packard Bell et Hewlett Packard il y avait toute une différence de qualité de machine.

j'ai essayé hier soir la solution du FTP sur Debian mais en fait l'installer cherche un site mirroir d'installation. après plusieurs manips, j'arrive enfin à lui faire lire mon fichier Release (debian/dists/sarge/Release) à l'autre bout de mon FTP sur Windows (différence entre FTP win et FTP UNIX :mad:) et il me demande si je veux une stable, unstable, etc ... après vérif sur le fichier Release, je lui dit que je veux une stable (tant qu'à faire 8) ) et là il me dit qu'il arrive pas à trouver les le Fichier Release pour la stable (/debian/dists/stable/Release)... ce qui est normal vu que le dossier stable n'existe pas...

tous les paquetages sont dans un dossier Pool situé à la racine du DVD.

en desespoire de cause j'ai essayé de créer un repertoire stable, d'y mettre tout les fichiers qui se trouve dans pool, et d'y mettre un fichier Release modifié (avec les checksum des fichiers du dossier pool récupérés sur le DVD) mais ça marche pas...

FTP ----> need help :youhou::yes:

(d'ailleur c'est la même chose avec HTML)

sinon pour l'histoire de l'installe sur mon PIII puis remettre sur le P1, j'ai essayé de changer de nappe (et mettre le couvert.... :p ) (en gros mettre le DD en Master sur la nappe 1, puis en slave, puis en master sur la nappe 2, puis en slave) mais il réagit pareil...

pour le peu que je vois du log (5 ligne en 1.025615 seconde environ :-D ) j'ai l'impression que c'est au chargement du noyau qu'il me reboote intempestivement, le bougre!!!

C'est certain: il a eu un lavage de proco par M$(ou autres) pour qu'il refuse le libre!!!!!

au fait, pour le choix du kernel, désolé, il suffisait de lire un peu les docs sur le DVD (je me suis rattrappé mais elles sont pas toujours claires: TFTP??? :-D:keskidit: )

Salut

Un truc a tester, c'est de mettre ton dvd dans le lecteur et de le mettre comme repertoire pour ton ftp .

Une idée comme ça, pas garantie que ça marche .

Sinon bah chope des cd debian .

Je crois que cela reste la solution la plu viable .

a+

(au fait, on dit que manrake c'est dépassé parce que c'est mandriva maintenant ... les mandrake on plus d'un an maintenant :incline:)

il se peut que ta mandrake ne veuille pas démarrer à cause d'un espace disque insuffisant .... tu as mis une partition swap au fait ?

pourquoi tu ne veux pas essayer tout simplement une damn small linux ?

c'est super simple, basé sur du debian mais tout prêt d'avance, et avec ça, tu auras même une interface graphique :reflechis:

http://www.damnsmalllinux.org/

pour le dl : http://www.damnsmalllinux.org/download.html

tu peux la tester en live CD et ensuite l'installer :craint:

c'est super simple, basé sur du debian mais tout prêt d'avance, et avec ça, tu auras même une interface graphique :reflechis:

tu peux la tester en live CD et ensuite l'installer :yes:

OK, je vais essayer ça... je croix que j'avais déjà teste DSL. mais j'avais préféré knoppix...

DSL, c'est celui qu'on peux mettre sur une clé USB, il me semble?

le [contourné] ne sera pas de trop dans le titre si ça marche!!! :incline::craint::smack:

c'est super simple, basé sur du debian mais tout prêt d'avance, et avec ça, tu auras même une interface graphique :francais:

tu peux la tester en live CD et ensuite l'installer :-D

OK, je vais essayer ça... je croix que j'avais déjà teste DSL. mais j'avais préféré knoppix...

DSL, c'est celui qu'on peux mettre sur une clé USB, il me semble?

le [contourné] ne sera pas de trop dans le titre si ça marche!!! :chinois::roule::zarb:

DSL, tu peux l'utiliser en live cd (50Mo l'iso) et depuis ce cd, tu peux faire une installation sur disque (2 ou 3 commandes à taper, c'est tout simple et ca a bien marché chez moi) ou faire une install sur clé usb (je suppose que ca dois etre pareil : quelques commandes à taper et voila).

pour trouver ces commandes, tu cherches sur le wiki de DSL à hd-install pour installation sur disque dur.

le systeme seul avec fluxbox en WM me prend 20 des 192Mo de ram dispo. pour la place de disque dur, je lui ai alloué 2Go (comme recommandé sur le wiki) et ca semble lui suffire largement.

knoppix est trop lourd pour ton ordi .. trop de programmes d'installés et kde .... DSL c'est une knoppix sans tout le chargement que prennent ces programmes, le WM lourd qu'est kde et les packages de langue .. c'est tout légé du coup

ton plantage peut très bien venir de partitions trop pleines qui empèchent le démarrage de se faire :francais:

le mieux est encore d'essayer... si DSL fonctionne ça sera déjà un grand pas!!!

si je peux configurer un DNS dessus, une emjambée de plus

alors le serveur mail -> option en plus.

je verrai plus grand quand le principal fonctionnera. (l'OS surtout)

je vais m'en tenir au DNS pour l'instant...

pour le coup des partitions trop pleines, c'est possible, je me rappelle pas combien j'ai mis au swap...

essai ce soir, réponse demain

Salut

Sauf que dans DSL il n'y a pas de soft pour faire un serveur mail .

Et ce n'est pas sur que d'installer des paquets debian dessus ça passe .

Donc DSL c'est bien mais ce n'est pas pour un serveur mail .

a+

bah ca devrait puisque basé sur debian...

en tout cas j'ai installé aptitude et de la, openoffice, et ca roule. apres, la version, je me souviens plus.

Youpi!!!!! :roll:

Vive Damn Small Linux!!!

l'install s'est pas faite toute seule, mais au final j'ai même un X alors que je le prévoyait pas!!!

évidemment c'est pas un foudre de guerre (2mn pour lancer firefox, je pense que je vais l'oublier celui-là!!!)

mais c'est pas ce que je lui demande.

prochaine étape: en faire un serveur de nom et de domaine.

:transpi:

merci à tout ceux qui se sont ému de ma détresse!!! :D lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...