Aller au contenu

[contourné] Mandrake 10.x sur un pentium 1


Messages recommandés

Bonjour à tous.

voilà mon problème: je dispose depuis quelque temps d'un vieux PC (un packard bell) muni du vaillant :p Pentium 1 à 133 MHz :byebye: (il me semble) avec un DD de1Go, lecteur CD d'origine et 32Mo de RAM EDO :mdr2:

enfin bref.

je voulai monter un serveur réseau (DNS, Mail, etc) sous mandrake et là j'ai un petit souci d'installation:

pour les essai j'ai fait avec la 10.0 et la 10.1

1er essai: par le cd, ce qu'il y a de plus normal. une fois le boot effectué il lance l'installation puis me dit qu'il n'y a pas de lecteur CD. j'aurai dû m'en douter, matériel trop vieux donc pas reconnu.

2eme essai: par DD. je branche un deuxieme disque dur à la place du CD. résultat: pareil, un truc du genre impossible d'accéder au média. bon peut être qu'il ya incompatibilité entre le dd de 40Go et la Carte maman

3eme essai: par le réseau (je suis forcené!!! :yes: ) j'installe mandrake sur mon autre pc et je met en partage NFS le dossier de 2Go de l'install de mandrake. là j'ai failli dire ouf, mais non: l'install se lance, il reconnait mon pc, la partition NFS, mais au moment d'installer il me dit qu'il y a une erreur de version de NFS.

depuis j'en suis là à me poser des questions existentielles sur la conscience possible des vieux PC... :zarb:

pourtant je lui ai jamais rien fait moi :pleure:

quelqu'un a une idée pour lui rabattre son caquet et lui montrer qui est le plus intelligent de l'homme ou de la machine? 8)8)

------------------------------------------ SOLUTION -----------------------------------------

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas réussi à installer Mandrake 10.x (d'où le contourné dans le titre)

Mais j'ai tout de même réussi à installer Linux:

Sur les conseils de Scaramouche, j'ai téléchargé un ISO de Damn Small Linux et l'ai gravé (~50Mo).

j'ai ensuite utilisé Smart Boot Manager sur disquette car j'avais des problèmes pour booter sur le CD-ROM.

j'ai ensuite suivi les différentes étape du HOW-TO pour installer DSL sur le disque dur. (très bien expliqué, en anglais, mais avec de belles images!!!)

et après une angoisse le temps du démarrage, je me retrouve sur le bureau du pingouin.

oh joie... bon je suis content que ça marche mais un peu déçu que la solution soit différente de mes attentes. Mais bon faut pas pousser mémé dans les orties (une fois de plus!!! :transpi: ) avec le matos que j'ai je vais pas me plaindre!!

donc un grand merci à tout ceux qui m'ont donnés des conseils. :merci::kimouss:

:p:linux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut

tu ne veux pas passer a debian ?

C'est pas beaucoup plus dur a installer que mandrake (le premier qui dis le contraire je le l'explose, je l'eparpille, je le ventile) et au moins ça passe .

J'en suis sur j'ai une debian sur une machine de ce type .

Car bon mandrake, c'est bien, mais c'est pas trop pour ces machines là, meme si Mr Plouf va nous dire le contraire, mais c'est plus pour les machines minimum P700-800 :p .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les dingues, moi je les soigne. je vais lui faire une ordonnance et une sévère. Au quatre coins de paris qu'on va le retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, j'correctionneplus. j'dynamite, j'disperse, j'ventile

:p

je plussois pour une debian stable plutôt. Là où tu en es, ce sera plus simple à installer :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mandrake en fait c'est simplement que je l'ai deja (en 10.1 et 10.0) et que je n'ai qu'une connexion en 56k (pô drole on se moque pas, ya que moi qui ai le droit -> :byebye: ) donc pas de debian pour l'instant.

mais eventuelment si c'est vraiment impossible (mais il parait que ça n'est pas un terme français :p et encore moins un terme informatique :zarb: ) alors j'aviserai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Ikarios est ton amis : http://ikarios.com/form/#debian

Hop des bô cd de debian pour pas cher :transpi: .

La version reduite suffirat :)

a+

ohhh bin c'est ça c'est cool!!

merci bien pour le lien!!!

n'empêche que je suis têtu et entêté et que j'aimerai bien que ça marche avec mandrake à moins que l'on me prouve catégoriquement que c'est impossible

Non mais les dingues, moi je les soigne. je vais lui faire une ordonnance et une sévère. Au quatre coins de paris qu'on va le retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, j'correctionneplus. j'dynamite, j'disperse, j'ventile

en fait j'adore les tontons flingueurs -> modèles d'une génération, mais pas la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu récupère des binaires récent de NFS et que tu écrases ceux du CD de mandrake avec (vu que c'est en RAM, c'est pas bien grave)

sinon, tu bootes sur un liveCD récent genre knoppix avec le NFS, tu monte ta partoche distante avec le répertoire de mandrake, et tu lance le scripte d'install.

si tu ne le trouve pas, tu peux l'avoir sur le CD.

tu te fais une iso du cd de mandrake, et tu la montes (loop device) sur la knoppix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que sur ça, il faut mettre une Debian stable plutôt qu'une mandriva.

Quoi que même Debian sur 1Go c'est limite (enfin tout dépend de la taille de tes logs et tes /var/www et /var/mail cependant)

Personellement j'aurai plutôt opté pour une OpenBSD. Ou peut être une Damn Small Linux pour tester.

Si tu es motivé tu mets direct une lfs ou une slack, ça ne sera pas lourd, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Autre solution contacter le lug de nantes : http://www.linux-nantes.fr.eu.org/article....?id_article=352

Peut etre qu'il te fileront ce qu'il te faut .

Ils doivent bien avoir des lignes adsl, des graveurs et des cd :cartonrouge: .

Je pense que si tu les contact en leur expliquant ils comprendront .

C'est apparement le seul lug dans ta region .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde pour ces conseils.

je vais déjà essayer les solutions de lorinc

si tu récupère des binaires récent de NFS et que tu écrases ceux du CD de mandrake avec
et
tu bootes sur un liveCD récent genre knoppix avec le NFS, tu monte ta partoche distante avec le répertoire de mandrake, et tu lance le scripte d'install
(pas bête ça :iloveyou: j'aurais pas pensé alors que j'ai tout ce qu'il faut!!! :transpi: )

et si vraiment ça coince je me débrouillerai pour choper une debian.

Le reste je veux bien mais je suis un "NooB INside" :transpi: en linux donc je préfère une install simple et claire et qui fonctionne sans trop la modifier.

autre chose: 1Go ça fait pas trop léger pour un serveur Mail (on sera 5 grand maximum sur le réseau, c'est juste pour un test) vu que la distrib prend déja un bon 800Mo

autre chose: si quelqu'un pouvait me donner quelques trucs pour la table DNS, parce que j'ai quelques tutaux mais je doit avouer que j'y comprend pas tout 8) (exemples, comment faire la table inverse, etc...)

voila merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu n'y connais pas grand chose et que tu n'as que quelques bases, install webmin .

Perso j'aime pas trop, pour des raisons de securité mais là chacun son fardeau moi c'est la parano :iloveyou: , mais pour un petit serveur avec max 5 personnes ça peut t'aider .

Apres rien ne t'empeche d'apprendre , mais dans l'urgens un systeme comme webmin ça peut etre pas mal .

Enfin, je reste convaincu qu'une debian serai sparfaite, car elle prend moins de place que mandriva .

Donc peut etre prendre un peu plus de temps ?

Dernier truc, si tu n'arrive pas a l'installer, install là a partir d'une autre machine, qui a plus de ram .

Plouf, connais assez bien Mandriva, il pourrait peut etre t'aider a la rendre plus légere .

Deja a virér le boot graphique, ou plein d'autre truc qui servent a la deco .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre rester en "i386 / i486"

(sous entendu, pas i586 ou i686)

ça veut dire par exemple (en Debian Sid) pas de mplayer :(

euh je rappelle juste ça ne serai qu'un serveur je n'ai pas l'intention de mettre autre chose dessus. ptetre le X la première fois (et encore je suis pas sûr de l'utilité) pour la config et puis réinstall complète avec la config sauvée.

mandrake (je dit pas pas mandriva parce que le versions que j'ai sont postérieures à cette appelation) permet de spécifier les package à installer à l'install, ce qui est vachement interessant quand on manque de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais dl un iso avec un 56k, c'est pas top, même un iso de 200Mo :-D

bah Damn Small Linux, c'est 50Mo seulement l'iso! et une fois installé sur le disque dur et sous fluxbox (par défaut) et avant de lancer le moindre soft, le systeme te prend 21Mo de ram. et ca augmente suivant les appli lancées, mais ca reste tres raisonnable.

(testé @ home sur un vieux P3-650 et 192 de ram avec CG ATi et DD de 15Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques petites remarques :

je suis pourtant pro mandriva mais là, vouloir en coller une sur cette config faut le vouloir :transpi:

sur la même config j'ai une Damn Small Linux qui tourne pas mal :transpi:

sinon effectivement, passe à Linux-Nantes si tu veux un coup de main et télécharger tranquillou, le réseau est vraiment super rapide au local et y'a du café en général .... le tout étant de trouver le local :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que personne n'a pas encore vraiment répondu à ta question "Installer Mandrake 10.x sur un Pentium I", je vais essayer de t'aider.

J'ai moi même installé Mandrake 10.1 Community sur un Pentium II 233 Mhz avec 64 Mo RAM (mais 20 Go de HDD). J'ai pas eu de difficulté à l'installer, je roule même KDE 3.2 sans problème !!!

Donc est-ce possible de rouler Mandrake 10.x sur un Pentium I ?

Faut premièrement savoir si la distribution est basé sur i386 ou i586 minimum ? Si c'est minimum i686 (qui égal Pentium II et +) la réponse sera "non" ! Sinon c'est fortement possible de rouler le tout sur un Pentium I, surtout s'ils sont donnée la peine de faire un noyau i386 et/ou i586 dans la distribution.

Ensuite faut t'assurer que tu as le minimum matériel ? (espace disque et mémoire vive)

D'après moi 1 Go de HDD et 32 Mo de RAM est suffisant si tu t'en tient à une installation personnalisée qui ne contient que la base et les services désirés. On oubli X évidemment !

Finalement, si tu n'es pas capable de charger l'installation de Mandrake depuis le CD, tu ne sera probablement capable de charger n'importe quel autre distribution depuis le CD également. Faut régler ce problème en premier.

Quel est le modèle de ton PC ? Tu dis que c'est un HP... si c'est le cas c'est vraiment écrit Hewlett Packard sur le boitier et tu dois voir également un P/N à qqpart qui indique le modèle. Depuis les ordinateurs i486 dernières séries, Hewlett Packard gère le démarrage depuis le lecteur CD sans problème normallement.

Pour faire un test simple... tu dois surement avoir un Cd de Windows 98, Me ou 2000 sous la main qui est amorçable également. Insère le dans le lecteur CD et vérifie si l'installation se lance. Si non faut trouver la raison ?

Le lecteur est peut être défectueux (certains vieux lecteurs CD ne fonctionnent pas bien avec les CD gravés), l'ordre de boot n'est peut-être pas bonne, le disque dur est peut être endommagé (bad sectors), ...

Rendu là tu devrais pouvoir démarrer ton installer avec Mandrake (ou n'importe quel distribution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le modèle de ton PC ? Tu dis que c'est un HP... si c'est le cas c'est vraiment écrit Hewlett Packard sur le boitier et tu dois voir également un P/N à qqpart qui indique le modèle. Depuis les ordinateurs i486 dernières séries, Hewlett Packard gère le démarrage depuis le lecteur CD sans problème normallement.

je regarde ce soir et je vous met les spec demain.

Pour faire un test simple... tu dois surement avoir un Cd de Windows 98, Me ou 2000 sous la main qui est amorçable également. Insère le dans le lecteur CD et vérifie si l'installation se lance. Si non faut trouver la raison ?

pareil, j'essaye ce soir et je vous dit le résultat. mais je pense pas qu'il y ai de problème de ce côté-ci.

Le lecteur est peut être défectueux (certains vieux lecteurs CD ne fonctionnent pas bien avec les CD gravés), l'ordre de boot n'est peut-être pas bonne, le disque dur est peut être endommagé (bad sectors), ...

j'avoue n'avoir même pas tenté de lire mon CD gravé avec le lecteur d'origine. je l'ai remlacé par un graveur (pas tout récent non plus d'ailleur) et il lit bien les CD puisque j'arrive à booter (j'ai changé l'ordre du boot dans le bios et le CD-ROM en fait parti, en premiere position) mais c'est au niveau de l'install qu'il pêche. alors peut être que le noyau ne supporte pas les i386. je vais essayer de voir les spec minimum pour mandrake 10.x mais j'était persuadé qu'il pouvait être installé sur ce genre de bécane (intuition ou rumeur, je sais plus trop...)

pour ce qui est des secteurs défectueux, effectivement je n'ai pas vérifié ça avant de formater (Win95 au départ).

y a t'il un équivalent de scandisk sous linux (la réponse est logiquement oui, je voudrait savoir son nom en fait :ouioui: )

bref, je complète ma réponse demain :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandrake & Mandriva c'est du i586, donc Pentium 1.

Pour info, i686, c'est Pentium Pro ou plus et non P2 ou plus.

De plus, avec 1Go oublie, si je me trompe l'installation des bases sans rien installer de plus prends plus de 600Mb si je me trompe.

Comme on te l'a dit, prends une autre distrib pour ton ordinosaure. Pourquoi? De un, Mandrake est over dépassée. De 2, si par exemple tu mets une Debian Stable, tu auras encore des upgrades de temps à autre car elle est toujours maintenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et debian, ça va s'installer tous seul .

J'ai une debian sur un P166 32 de ram, avec dessus serveur DNS, Squid et partage de connexion .

Il a fait 82 jours d'uptime et le reboot c'etait pour une mise a jour du kernel .

Sinon, il y a slackware, mais bon ça deviens plus chaud .

Avec debian, une fois installée, tu fait un coup de dpkg-reconfigure debconf, tu passe la priorité a tres basse .

Apres tu installe postfix et un cyrus-imap ou courrier et ça va se faire tous seul .

En mettant debconf avec une priorité tres basse, il va te poser plein de question a l'installation d'un soft, mais apres ton soft tournera tous seul .

evite juste les bases de donnée dessus .

Tu pourra meme faire tourner apache dessus avec quelques truc en php.

Ça tournera bien .

Bref, je dis debian forever :transpi::transpi:

Enfin, reflechis a un truc : la mandrake tu va t'arracher les cheveux pendant quelques jours, avec un peu de chance c'est le temps que prendra Ikarios pour te livrer les cd de debian .

Je dirais meme que le premier cd de debian avec ton 56 K metera peut etre autant de temps a se dl que toi tu va en perdre a essayer d'installer Mandrake .

De meme regarde dans les magasines linux, certain distribus des iso de linux .

Tu pourrais commander d'ancien numero qui ont distribuer debian .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je possède déja une distrib debian mais sur DVD (compatibilité du PC et d'un lecteur DVD = 0.0001% -> testé)

ou alors y a une manip pour faire passer les données des deux dvd sur quelques CDs, mais ça m'étonnerai. (faudrai passer par un WinISO ou équivalent, récupérer les infos de boot, etc et encore c'est même pas sûr que ça marche)

je préfère me prendre la tête ne vous déplaise :mad2: . et puis un linux trop facile tue le linux... :transpi::D

:linux:

Mandrake & Mandriva c'est du i586, donc Pentium 1.

Pour info, i686, c'est Pentium Pro ou plus et non P2 ou plus.

De plus, avec 1Go oublie, si je me trompe l'installation des bases sans rien installer de plus prends plus de 600Mb si je me trompe.

Comme on te l'a dit, prends une autre distrib pour ton ordinosaure. Pourquoi? De un, Mandrake est over dépassée. De 2, si par exemple tu mets une Debian Stable, tu auras encore des upgrades de temps à autre car elle est toujours maintenue.

c'est uniquement pour un test donc les upgrade...

par contre niveau mémoire c'est même plus proche de 800Mo que de 600Mo

personne n'aime mandrake :yes::pleure::yes::pleure:

bon si après ce week end le problème n'est pas résolu, je me trouverai une debian. (ikario, lug de nantes ou potes bienveillants...)

merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...