System D Posté(e) le 24 mai 2006 Partager Posté(e) le 24 mai 2006 Prens la P5WD2 premium, c'est la meilleur pour O/C, je fais de l'O/C extreme et franchement ya rien a dire PS: Il ne faut pas flasher avec des bios qui sont pas prevu pour votre carte mère!!! Qui dit mauvais flashage dit A dieu la carte mère. De plus il ne faut pas faire confiance au soft(il y a toujours des bugs), il vaut mieux faire confiance au bios. Après c'est a vous de voir. merci du compliment MOZ mais ton o/c pentium n'est pas dégeulasse non plus !!! 4,02GHz à 1.37V !!! à mon P4 640 j'ai du lui mettre 1,5 V pour passer les 4GHz !! et puis tu peux aussi changer ta ram pour de la PC4000 (ou plus) comme ça tu reste syncro, donc plus de bande passante. Prends comme moi de la PC8000 UL lol J'ai aussi un 640 mais mon vcore n'est qu'a 1,35V pour 4,3GHZ et le cpu est a -54° donc j'ai de la marge Je peux l'o/c jusque 1,7V comme je suis en phase change (DOD) Je ne comprends pas fin sa depend des steps en meme temps Dès que j'ai mon watercooling sur ma x1900xtx et mon chipset j'attaque les 5GHZ Je vous ferais part de mes voltage Bonne chance System D et bon O/C a tt le monde évidement un DOD ça change tout !!! remarque ça fait un moment que je me dit que j'ai pas forcement un bon step. suite à la discusion entre cb_golden et moi, je ne sais plus qui croire entre mon bios , CPU Z et AïDA 32 ! quant je bloque le coef. à 14x j'ai des infos contradictoires. là dessus, avant de changer quoi que ce soit sur mon système j'attendrais ( avec iNpatience ) la sortie des conroe et pour MOZ c'est de la DDR qu'il a , donc PC8000=DDR2 =pas possible! voilà merci et @ +. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nilles57 Posté(e) le 25 mai 2006 Partager Posté(e) le 25 mai 2006 ok c'est vrai que si tu va vers de la DDR2 t'es obligé de prendre une nouvelle mobo, nouvelle carte graph car ac de la ddr2 ya presque pas d'agp fin j'en sais rien, faut tt changé quoi. OUI vaut mieu attendre les conroe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Il dooit avoir un sérieux problème ton BIOS lol il a peut-être un problème mais pour le FSB il m'indique ça : http://www.image-dream.com/image.php?image...eudo=fastupload @ +. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nilles57 Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Pourquoi tu es en minimum speed sa sert à quoi ? J'ai jamais fait gaffe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetemagique Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 tout cela va vraiment m'aider pour o/c mon pc (des que je recois mon scythe ninja ) Pour l'instant c'est un peu trop "conventionnel"... que pensez vous de mes timings? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moz Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Pourquoi tu es en minimum speed sa sert à quoi ? J'ai jamais fait gaffe Ca sert à baisser le coef de son proco ce que je n'arrive pas à faire sur ma mobo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 Pourquoi tu es en minimum speed sa sert à quoi ? J'ai jamais fait gaffe ça sert aussi et surtout à augmenter sa fréquence de bus et son FSB (et donc sa bande passante) sans pousser le processeur à des fréquences "astronomiques". (pour les gros mutipl.) dans mon bios quant l'EIST (Enhanced Intel Speedstep Technology) est sur "auto" , mon FSB est de 1000 (4x250), et mon P4 va de 3,5GHz (250x14) à 4GHz (250x16). (normal donc). quant je force l'EIST sur "minimal speed" mon P4 reste bloqué à 14x. ça me permet de monter la fréquence de bus à 261MHz , donc FSB de 1044MHz (4x261) et P4 à 3.645GHz (261x14). sans ce bloquage de coef. mon P4 monterait à 4,176GHz (261x16) mais là il n'est plus stable !!! donc je profite du gros FSB sans les problèmes d'instabilités. et c'est encore plus vrai pour ceux qui ont des gros multiplicateurs (17x,18x). (P4 650, 660) voilà, j'éspère avoir été clair dans mes explications. bye @ +. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 tout cela va vraiment m'aider pour o/c mon pc (des que je recois mon scythe ninja ) Pour l'instant c'est un peu trop "conventionnel"... que pensez vous de mes timings? BOF !! j'y connais pas trop en timmings DDR2 . mais en lisant la page 9 de ce topic tu verras que cb_golden à réussi à descendre sa Corsair PC8000 de 5/4/4/9 à 4/3/3/4 ; alors toi, qui a de la PC5300 , 5/5/5/15 :nonnon: je dit : "peux mieux faire !!" pour info ma PC4000 (DDR) je l'ai passé à 3/4/4/6. voilà, tu a sollicité des avis, c'est le mien. (sans vouloir t'offenser) bye @ + . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_ssj3 Posté(e) le 28 mai 2006 Partager Posté(e) le 28 mai 2006 de la DDRII à 166mhz, mais ti pas fou mon gars et en 5-5-5-15 en plus augmente tout de suite cette fréquence, tu dois avoir des perfs dévastatrices (dans le sens de totalement nulles ^^") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cb_golden Posté(e) le 29 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Non mais tu vas me changer ces timings tout de suite !!!! Non mais !!! Regarde le topic, on explique comment faire, tu gagneras en perf!! J'avais la même chose au début mais grace à PC impact, ma NOOBERIE s'est estompée ^^ nilles57 t'as toute la réponse avec System-D, je rajoute juste que pour ma part, j'ai baissé le coef pour les raisons qu'il t'a donné mais aussi pour un confort, mon proc ne monte pas au dessus de 45° et donc mon PC est mega silencieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raytracer Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 de la DDRII à 166mhz, mais ti pas fou mon gars et en 5-5-5-15 en plus augmente tout de suite cette fréquence, tu dois avoir des perfs dévastatrices (dans le sens de totalement nulles ^^") DDRII 667 = 166Mhz pour comprendre http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetemagique Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 ca fuse de toute paet lol en ce qui concerne la frequence, un type sur un forum m'avait dit que c'etait normal (quad clock), comme je suis pas un expert, je vous file le lien ( si vous comprenez l'anglais ) http://forums.whirlpool.net.au/forum-replies.cfm?t=515936 voila, a+, sinon pour les timings qui sont je vais essayer de changer tt ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetemagique Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 cela va-t-il mieux a votre gout ou faut-il que je change encore un peu? visiblement sur le bios, je peux toucher a l'adressing mode, mais bon je sais pas trop ce ke c'est et je veux pas faire de conneries... au fait, tout le monde est ok pour ma mfrequence de 166.7 qui fait 667 car 4*166.7 (je sais c'est un peu barbare mais bon...), en tout cas mon bios indique bien 667mhz frequence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nilles57 Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Pourquoi tu es en minimum speed sa sert à quoi ? J'ai jamais fait gaffe ça sert aussi et surtout à augmenter sa fréquence de bus et son FSB (et donc sa bande passante) sans pousser le processeur à des fréquences "astronomiques". (pour les gros mutipl.) dans mon bios quant l'EIST (Enhanced Intel Speedstep Technology) est sur "auto" , mon FSB est de 1000 (4x250), et mon P4 va de 3,5GHz (250x14) à 4GHz (250x16). (normal donc). quant je force l'EIST sur "minimal speed" mon P4 reste bloqué à 14x. ça me permet de monter la fréquence de bus à 261MHz , donc FSB de 1044MHz (4x261) et P4 à 3.645GHz (261x14). sans ce bloquage de coef. mon P4 monterait à 4,176GHz (261x16) mais là il n'est plus stable !!! donc je profite du gros FSB sans les problèmes d'instabilités. et c'est encore plus vrai pour ceux qui ont des gros multiplicateurs (17x,18x). (P4 650, 660) voilà, j'éspère avoir été clair dans mes explications. bye @ +. Ok merci donc tu pense que je dois mettre en minimum speed, sa va me bloqué non ? Car mon but c'est de monté haut le cpu (5GHZ) je serais en 14 X 357mhz ou llieu de 16 x 316Mhz 357 X 4 = 1428 et 4 X 316 =1264. C'est bien d'avoir un gros FSB donc mais c'est pas enorme ? Mais ce que j'ai peur c'est que le chipset chauffe trop non ? Ok j'aurais beaucoup de bande passante mais c'est pas mieux d'avoir beaucoup de bande passante ou une bonne frequence du cpu 5000MHZ? Pour tetmagique faire du 6:5 avec de la 667MHZ en 166MHZ Oula soir la ram a un problème soit ta de mauvais réglages. Revoit sa tt de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetemagique Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Pour tetmagique faire du 6:5 avec de la 667MHZ en 166MHZ Oula soir la ram a un problème soit ta de mauvais réglages. Revoit sa tt de suite le pb c que sur mon bios j'ai pas trouve moyen de changer le ratio FSB:DRAM, sinon pour la frequence c'est normal (regarde quelques posts au-dessus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cb_golden Posté(e) le 29 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2006 le pb c que sur mon bios j'ai pas trouve moyen de changer le ratio FSB:DRAM, sinon pour la frequence c'est normal (regarde quelques posts au-dessus) Sur la P5WD2 y'a une option JumperFree configuration, tu dois avoir le même truc vu que tu as une asus aussi. Pour pouvoir régler la freq de cette RAM, il faut te mettre en Manual et ainsi tu as acces au réglage du proc mais aussi à la fréquence de la ram. Tu pourras mettre DDR2 - 800 MHz, tes barettes seront alors à 400MHz (ou - si ca ne passe pas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetemagique Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 le pb c que sur mon bios j'ai pas trouve moyen de changer le ratio FSB:DRAM, sinon pour la frequence c'est normal (regarde quelques posts au-dessus) Sur la P5WD2 y'a une option JumperFree configuration, tu dois avoir le même truc vu que tu as une asus aussi. Pour pouvoir régler la freq de cette RAM, il faut te mettre en Manual et ainsi tu as acces au réglage du proc mais aussi à la fréquence de la ram. Tu pourras mettre DDR2 - 800 MHz, tes barettes seront alors à 400MHz (ou - si ca ne passe pas). est-ce bien utile de changer le ratio? Si oui quel est le ratio le + approprie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 cela va-t-il mieux a votre gout ou faut-il que je change encore un peu? visiblement sur le bios, je peux toucher a l'adressing mode, mais bon je sais pas trop ce ke c'est et je veux pas faire de conneries... au fait, tout le monde est ok pour ma mfrequence de 166.7 qui fait 667 car 4*166.7 (je sais c'est un peu barbare mais bon...), en tout cas mon bios indique bien 667mhz frequence affirmatif !! je confirme, la DDR fonctionne à 2x la fréquence de bus (2x200=400 , 2x250=500 , ...) et la DDR2 fonctionne au double de la fréquence de la DDR (167x2x2=668 , 200x2x2=800 , ...) pour tes timings, c'est déjà beaucoup mieux. maintenant si tu peux encore les abaisser un peu , fais le. tes performances n'en seront que meilleures. Messieurs , à vos ASPRO !!!!!! sur les CM Asus le ratio ne se trouve pas tel quel. il se détermine en sélectionnant une fréquence de ram (dans le bios) et en divisant la fréquence de base de fonctionnement de cette ram par la fréquence de bus........tous le monde a compris ? ...................alors , INTERROGATION ECRITE !!! bon, bon ! on va le refaire !! ram=667MHz donc , fréquence de base =167MHz ; FSB = 800MHz , freq. bus=200MHz 167/200=0,83=5/6 le ratio est donc de 5/6 ce que confirme CPU Z autre exemple: avec de la DDR ce coup-ci. j'ai de la ram à 400MHZ et je la desynchronise à 0,8 en vue d'un o/c fréquence ram =320MHz (dans le bios ) fréq.de base =160MHz ; fréq. bus =200MHz 160/200=0,8= 4/5 =le ratio donc si je boost mon PC jusqu'a 250MHz (FSB=1000) ma ram tournera à 250x0,8= 200MHz(fréq. de base) x2=400MHz (alors que 320MHz est selectionner dans le bios) simple non ?? voilà , c'était tout pour aujourd'hui ; je ramasse les copies dans 5 mins !! salut à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero18 Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 j adore le marketing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 29 mai 2006 Partager Posté(e) le 29 mai 2006 Ok merci donc tu pense que je dois mettre en minimum speed, sa va me bloqué non ? Car mon but c'est de monté haut le cpu (5GHZ) je serais en 14 X 357mhz ou llieu de 16 x 316Mhz 357 X 4 = 1428 et 4 X 316 =1264. C'est bien d'avoir un gros FSB donc mais c'est pas enorme ? Mais ce que j'ai peur c'est que le chipset chauffe trop non ? Ok j'aurais beaucoup de bande passante mais c'est pas mieux d'avoir beaucoup de bande passante ou une bonne frequence du cpu 5000MHZ? ça depend de l'usage de ton PC : certaines applications demandent de grosses bandes passantes (comme les jeux je crois) et d'autres applications demandent de grosses puissances de calcul (les encodages videos par exemple) . maintenant si ton but est juste de peter un score à CPU Z , fais au plus simple et prends 16x316MHz !!! fais attention à ta ram : 316x2x2=1264MHz pour de la PC8000 c'est pas mal !!! mais 357x2x2=1428MHz !!!!!!!! là ta ram risque de pas apprécier le traitement !! de toute façon il y a des chances pour que ça coince avec de la ram synchro. donc tu sais ce qui te reste à faire ......... un chipset, c'est comme tout le reste : ca chauffe (et même beaucoup ! ) donc, ça ce refroidit , ça ce ventile, ça ce watercool si tu veux : mais moins il aura chaud et mieux il se portera en même temps, quant on vise 5GHz ça demande un minimum de préparation et de materiel !! voilà, bye @ + . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetemagique Posté(e) le 30 mai 2006 Partager Posté(e) le 30 mai 2006 merci system d mais il me semble qu'un ratio fsb dram de 6:5 est normal, FSB (800)/666.7=1.2 donc equivaut au ratio 6:5, le compte est bon!!! Maintenant, si je decide de passer a un ratio inferieur (1:1 par exemple), je dois augmenter la frequence de ma ram, etant donne que je suis deja au max de ma ram (Corsair PC-5300 667 MHz)et que ma carte mere supporte au plus de la ddr2 667, j'ai peur de cramer ma ram (ce serait con quand meme) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 30 mai 2006 Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Ok merci donc tu pense que je dois mettre en minimum speed, sa va me bloqué non ? Car mon but c'est de monté haut le cpu (5GHZ) je serais en 14 X 357mhz ou llieu de 16 x 316Mhz 357 X 4 = 1428 et 4 X 316 =1264. C'est bien d'avoir un gros FSB donc mais c'est pas enorme ? Mais ce que j'ai peur c'est que le chipset chauffe trop non ? Ok j'aurais beaucoup de bande passante mais c'est pas mieux d'avoir beaucoup de bande passante ou une bonne frequence du cpu 5000MHZ? ça depend de l'usage de ton PC : certaines applications demandent de grosses bandes passantes (comme les jeux je crois) et d'autres applications demandent de grosses puissances de calcul (les encodages videos par exemple) . maintenant si ton but est juste de peter un score à CPU Z , fais au plus simple et prends 16x316MHz !!! fais attention à ta ram : 316x2x2=1264MHz pour de la PC8000 c'est pas mal !!! mais 357x2x2=1428MHz !!!!!!!! là ta ram risque de pas apprécier le traitement !! de toute façon il y a des chances pour que ça coince avec de la ram synchro. donc tu sais ce qui te reste à faire ......... un chipset, c'est comme tout le reste : ca chauffe (et même beaucoup ! ) donc, ça ce refroidit , ça ce ventile, ça ce watercool si tu veux : mais moins il aura chaud et mieux il se portera en même temps, quant on vise 5GHz ça demande un minimum de préparation et de materiel !! voilà, bye @ + . Attends, s'il parle pour FSB bus qui est QDR (x4) comme tous les Pentium 4 / D (Willamette, Northwood, Prescott, Smithfield et Cedar Mill) Exemple, mon ancien Pentium 4C 2.4 (Northwood) a pris 300 MHz FSB (3.6 GHz) pour faire 1 200 MHz FSB bus QDR mais pour la mémoire vive, c'est séparé. @ nilles57, dis moi combien de MHz FSB pour la mémoire vive dans CPU-Z (onglet "Memory") ? @ System D, le coefficient multiplicateur le plus faible avec la grosse fréquence est meilleur performance. Le bus entre le processeur et le chipset est 64 bits. On compare entre 250 MHz FSB et 350 MHz FSB pour faire 1 000 MHz FSB bus QDR et 1 400 MHz FSB bus QDR. Pour 1 000 MHz FSB bus QDR : 1 000 000 000 x 64 = 64 000 000 000 64 000 000 000 / 8 = 8 000 000 000 Soit 8 Go/s pour le bus entre le processeur et le chipset. Pour 1 400 MHZ FSB bus QDR : 1 400 000 000 x 64 = 89 600 000 000 89 600 000 000 / 8 = 11 200 000 000 Soit 11,2 Go/s pour le bus entre le processeur et le chipset. Pour le coefficient multiplicateur, ça ne gagne pas la performance quand on augmente le nombre pour mettre la fréquence FSB faible. Quand on augmente le nombre du coefficient multiplicateur, il retarde pour faire un trait complet. Le coefficient 16x fait 16 tours à la fois pour faire un trait complet. L'augmentation du coefficient multiplicateur est pour stabiliser sans trop chauffer (16x 200 MHz par rapport 4x 800 MHz pour faire 3.2 GHz par exemple). Ce n'est pas comme AMD avec son HyperTransport qui permet réduire le coefficient multiplicateur plus faible aucun problème pour stabiliser. Une petite résumé en dehors de x86, IBM PowerPC G5 est intéressant aussi qu'il utilise le coefficient multiplicateur par 2 seulement. Par exemple, un PowerPC G5 à 2.5 GHz, son FSB est 1.25 GHz (contre 200 MHz pour Pentium 4 & D). Mais ça chauffe énorme. Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 30 mai 2006 Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Ok merci donc tu pense que je dois mettre en minimum speed, sa va me bloqué non ? Car mon but c'est de monté haut le cpu (5GHZ) je serais en 14 X 357mhz ou llieu de 16 x 316Mhz 357 X 4 = 1428 et 4 X 316 =1264. C'est bien d'avoir un gros FSB donc mais c'est pas enorme ? Mais ce que j'ai peur c'est que le chipset chauffe trop non ? Ok j'aurais beaucoup de bande passante mais c'est pas mieux d'avoir beaucoup de bande passante ou une bonne frequence du cpu 5000MHZ? ça depend de l'usage de ton PC : certaines applications demandent de grosses bandes passantes (comme les jeux je crois) et d'autres applications demandent de grosses puissances de calcul (les encodages videos par exemple) . maintenant si ton but est juste de peter un score à CPU Z , fais au plus simple et prends 16x316MHz !!! fais attention à ta ram : 316x2x2=1264MHz pour de la PC8000 c'est pas mal !!! mais 357x2x2=1428MHz !!!!!!!! là ta ram risque de pas apprécier le traitement !! de toute façon il y a des chances pour que ça coince avec de la ram synchro. donc tu sais ce qui te reste à faire ......... un chipset, c'est comme tout le reste : ca chauffe (et même beaucoup ! ) donc, ça ce refroidit , ça ce ventile, ça ce watercool si tu veux : mais moins il aura chaud et mieux il se portera en même temps, quant on vise 5GHz ça demande un minimum de préparation et de materiel !! voilà, bye @ + . Attends, s'il parle pour FSB bus qui est QDR (x4) comme tous les Pentium 4 / D (Willamette, Northwood, Prescott, Smithfield et Cedar Mill) Exemple, mon ancien Pentium 4C 2.4 (Northwood) a pris 300 MHz FSB (3.6 GHz) pour faire 1 200 MHz FSB bus QDR mais pour la mémoire vive, c'est séparé. @ nilles57, dis moi combien de MHz FSB pour la mémoire vive dans CPU-Z (onglet "Memory") ? @ System D, le coefficient multiplicateur le plus faible avec la grosse fréquence est meilleur performance. Le bus entre le processeur et le chipset est 64 bits. On compare entre 250 MHz FSB et 350 MHz FSB pour faire 1 000 MHz FSB bus QDR et 1 400 MHz FSB bus QDR. Pour 1 000 MHz FSB bus QDR : 1 000 000 000 x 64 = 64 000 000 000 64 000 000 000 / 8 = 8 000 000 000 Soit 8 Go/s pour le bus entre le processeur et le chipset. Pour 1 400 MHZ FSB bus QDR : 1 400 000 000 x 64 = 89 600 000 000 89 600 000 000 / 8 = 11 200 000 000 Soit 11,2 Go/s pour le bus entre le processeur et le chipset. Pour le coefficient multiplicateur, ça ne gagne pas la performance quand on augmente le nombre pour mettre la fréquence FSB faible. Quand on augmente le nombre du coefficient multiplicateur, il retarde pour faire un trait complet. Le coefficient 16x fait 16 tours à la fois pour faire un trait complet. L'augmentation du coefficient multiplicateur est pour stabiliser sans trop chauffer (16x 200 MHz par rapport 4x 800 MHz pour faire 3.2 GHz par exemple). Ce n'est pas comme AMD avec son HyperTransport qui permet réduire le coefficient multiplicateur plus faible aucun problème pour stabiliser. Une petite résumé en dehors de x86, IBM PowerPC G5 est intéressant aussi qu'il utilise le coefficient multiplicateur par 2 seulement. Par exemple, un PowerPC G5 à 2.5 GHz, son FSB est 1.25 GHz (contre 200 MHz pour Pentium 4 & D). Mais ça chauffe énorme. Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 30 mai 2006 Partager Posté(e) le 30 mai 2006 merci system d mais il me semble qu'un ratio fsb dram de 6:5 est normal, FSB (800)/666.7=1.2 donc equivaut au ratio 6:5, le compte est bon!!! Maintenant, si je decide de passer a un ratio inferieur (1:1 par exemple), je dois augmenter la frequence de ma ram, etant donne que je suis deja au max de ma ram (Corsair PC-5300 667 MHz)et que ma carte mere supporte au plus de la ddr2 667, j'ai peur de cramer ma ram (ce serait con quand meme) oui c'est normal une petite precision toutefois, ton raisonnement est juste , mais pour un PC on parle de multiplicateur (800x0,83=667MHz) et pas de diviseur (800/1,2=667MHz) donc 0,83 = 5/6 et pas 6/5 !!!! CQFD!!! CPU Z n'est pas infaillible et d'autres erreurs s'y trouve. par exemple sur la 1ère page les lignes "FSB" et "BUS SPEED" sont inversé ! et ce 6/5 te laisse croire que le ratio 1:1 est inferieur mais c'est faux!! un ratio de 1:1 ferait tourner ta ram à la fréquence du bus donc 200x2x2=800MHz!!! donc, ou tu desynchro. plus ta ram pour o/c ton PC, ou tu met de la ram plus rapide pour rester synchro!! ma CM n'accepte que de la PC3200 (400MHz) mais j'y ai mis de la PC4000 (500MHz) en la déclarant dans le bios comme de la PC3200 . mais comme mon FSB est à 1000 (4x250) ma ram tourne à 250x2= 500MHz!!! si toi tu veux rester synchro à 250MHz par exemple, il te faut de la PC 8000 (parce que 250x2x2=1000MHz) ce qui fait bruler la ram ce n'est pas la fréquence mais le voltage!! pour donner une idée de l'influence des timings sur la fréquence ram max. regarde ça : http://www.pcinpact.com/articles/a/148/0.htm?pge=19 voilà c'est tout ! salut à toi, et bon o/c Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cb_golden Posté(e) le 30 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Quelqu'un aurait un bon lien au sujet de la synchro de la RAM et une petite explication pour calculer cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.