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Systèmes de protection des JV, qu'en pensez-vous


Charles.w

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Je suis contre les protections anti-copie, pour la simple raison que ce n'est pas compatible avec le droit de se faire une copie de sauvegarde.

Et les jeux qui nécessitent un CD dans le lecteur, je n'aime pas trop, mais je ne suis pas contre.

Les éditeurs ont un moyen anti-piratage très efficace à leur portée, mais ils en ont peur : baisser les prix !

En effet, mieux vaut 200 jeux vendus à 20.-/pièce que 30 jeux vendus 80.-/pièce et le reste est piraté.

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sans parler des tests grandeur nature de l'arme atomique à deux reprises, alors que les japonais étaient sur le point de capituler, avant même que la première bombe soit lancée...

Bonjour,

:cartonrouge:

Les japonais n'auraient pas capitulé, on le sait....la légende le veut, mais l'histoire le dément.

StarCraft est quand même génial...le problème, avec les RTS, c'est que c'est difficile de faire la révolution dans un genre conservateur...soit tu fais la guerre à des humains dans un univers post apocalyptique, soit tu fais la guerre sur une autre planète, ou dans un univers féérique...

Oh, il y a des RTS qui jouent plus sur l'aspect macro-économique, d'autres sur l'aspect guerrier ( type W40 000), et d'autres qui prennent une approche RTS/RTT (T pour tactique pure dissociée de la stratégie, un peu comme RTW)

Je suis contre les protections anti-copie, pour la simple raison que ce n'est pas compatible avec le droit de se faire une copie de sauvegarde.

Bonjour,

Mais il ne faut pas rêver:les protections servent aussi à empêcher la fraude massive.La plupart des gens jugent politiquement correct de parler de copies de sauvegarde histoire de faire bine, mais en fait c'est surtout à de la duplication illégale qu'on a.

A la fin, le piratage va tuer le jeu sur PC.

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De toutes façons, on a pas inventé les consoles pour rien :transpi:

Sur un PC, il n'est pas possible d'avoir un PC non-copiable. Tout ce qu'il est possible de faire, c'est faire chier les gens honnêtes, alors que les pirates, eux, n'ont pas de problèmes.

Sérieusement, je maintiens ce que j'ai dis pour la baisse des prix.

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De toutes façons, on a pas inventé les consoles pour rien :p

Sur un PC, il n'est pas possible d'avoir un PC non-copiable. Tout ce qu'il est possible de faire, c'est faire chier les gens honnêtes, alors que les pirates, eux, n'ont pas de problèmes.

Sérieusement, je maintiens ce que j'ai dis pour la baisse des prix.

Bonjour,

On peut aussi prendre le problème en sens inverse:si les prix sont si élevés, ne serait-ce pas en partie à cause du piratage? :p

Car il faut être lucide:en parcourant les forums, on lit de ci de là mille et un commentaires sur tel ou tel jeu récent, à croire que le forumeur moyen, au vu de l'achat massif de CD, exerce une profession libérale à 10 000 euros par mois et peut se permettre de tout acheter. :transpi:

Non, tout bonnement, ce sont des jeux piratés qui circulent.... :|

Dans le prix d'un CD, le développeur en lui-même ne gagne pas tant que cela:à ce qu'il semble, le distributeur se fait une royale marge de 50% du prix en commerce, alors que franchement il n'y est pas pour grand'chose, dans la naissance du jeu.....qui va donc souffrir le plus du piratage, si ce ne sont les petites structures, qui ont les reins bien plus fragiles que les grosses compagnies? :roll:

Je me souviens d'un article où le patron du studio ayant produit le très bon In Memoriam parlait des copies pirates de son jeu.....le nombre était hallucinant, et avoisinait, je crois, la moitié des exemplaires vendus!! ;)

Dans une logique économique, avec des supports piratables, tout ce qu'on va y gagner, ce sont les portages consoles:avant, le jeu PC dominait, maintenant les consoles ( plus difficilement piratables) étrennent bien souvent tel ou tel jeu avant que, rentabilisé, il ne soit porté sur PC.

C'est évident que les jeux PC sont trop chers, surtout quand on voit certains qui n'ont même qu'un manuel d'utilisation symbolique, mais il ne faut pas oublier que le piratage systématique coule aussi...voir des studios type Looking Glass fermer la porte a de quoi faire mal au coeur.

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Le problème des JV, c'est effectivement pour partie leur prix...mais surtout, surtout, ce sont les grands studios...et vu leur cours en bourse, je doute fort qu'ils soient totalement altruistes...en fournissant leur nom, et leur soutien en terme de promotion à un studio de développement, sans contrepartie financière...depuis que les grands studios sont apparus, le prix des JV n'a fait que monter...alors certes, faire un JV maintenant demande plus de compétences qu'il y a dix ans (quoi que...avec DX, y'a pas trop de problèmes à développer un truc potable rapidement)...les studios font comme les maisons de disque, ou les studios de cinéma...à mon avis sur le prix d'un jeu, y'en a au moins 10% qui partent dans la poche de l'éditeur...

Pour les japonais, on peut en parler par MP (vive les différence histoire officielle et réalité) :byebye:

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On peut aussi prendre le problème en sens inverse:si les prix sont si élevés, ne serait-ce pas en partie à cause du piratage?

Pas d'accord du tout acec ça :byebye:

Tu crois vraiment que si le piratage n'existait pas ou trés peu, de façon plus que confidentiel, le prix des jeux serait bas ? Je ne pense pas pour la simple et bonne raison que le but de la chaîne "jeux vidéo" est de faire le maximum d'argent.

Un trés bon exemple : le nombre de jeux pourris qui sortent sans passer par les magazines de tests pour se faire un max de fric avant de se faire descendre par les critiques.

Il a été dit ici que les distributeurs empochent 50% du prix de vente d'un jeu, dans ce cas, Valve qui distribue directement ses jeux via Steam devrait proposer HL² à 30€ non ?

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Euh... SF2 sur super nes à 600 balles à l'époque, les jeux neo geo à plus de 1000 balles pièce et pourtant à l'époque y avait pas de piratage... Un exemple HS: le cinéma c'est 9.5€ maintenant, et pas à cause du piratage, parceque comme ça ça pousse les gens à acheter des cartes 5 places à 6€ la place etc. et du coup à les faire revenir plus souvent (les 5 places faut les écouler...). On en revient toujours au même point: se faire plus de thunes. Et tant que le consommateur suit, on continue. Et quand ça suit plus, on met tout ça sur le dos du piratage (c'est tellement plus facile). Y a encore 3 ans les jeux étaient à 40-50€ maintenant c'est de plus en plus 50-60 €...

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Au fait, cox, tu utilises quoi comme antivirus ? Il semblerais qu'Avast puisse poser problème sur certaines config lorsqu'il est combiné à starforce

Ok, ben je vais réesayez, on va dire la centiéme réinstall de mon jeu original :resolu: en désactivant avast alors...

J'espére que je parviendrais a le remettre en service facilement :byebye: .

Par contre protéger les jeux oui, mais de toutes maniéres ils seront toujours cracké car leurs passions c'est justement de détourner les protections. Au final, c'est l'utilisateur honnête, comme souvent, qui se retrouve au milieu de cette guerre de savoir. Alors, est ce que ca changera.... Je ne pense pas...

Mainteant, les jeux, c'est comme le sport, dés qu'on peut chopper un truc pour faire du profit, on hésite pas. Du coup, les temps de créations deviennent encadrés et va falloir m'expliquer comment on peut dire que l'idée, que la flamme de l'originalité, de la performance peut naître de telle date à telle date ?

Je comprends qu'il y est des impératifs, mais là c'est devenu une course contre la montre qui rends impossible (ou presque) la sortie de jeux de qualité comme nous les avons connus.

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Pas d'accord du tout acec ça :resolu:

Tu crois vraiment que si le piratage n'existait pas ou trés peu, de façon plus que confidentiel, le prix des jeux serait bas ? Je ne pense pas pour la simple et bonne raison que le but de la chaîne "jeux vidéo" est de faire le maximum d'argent.

Il a été dit ici que les distributeurs empochent 50% du prix de vente d'un jeu, dans ce cas, Valve qui distribue directement ses jeux via Steam devrait proposer HL² à 30€ non ?

Bonjour,

Il est évident que le but est de faire de l'argent, mais reste à savoir si on a un minimum de respect pour le consommateur....boitier DVD quasi-nu, avec un manuel anémique, jeu qui reste x temps à prix fort avant de passer en série économique, etc....

Une firme qui lance un produit va bien naturellement vouloir rentrer dans ses frais, mais certains éditeurs semblent bien plus souples que d'autres......la première image qui me vient en tête est celle de la série Total war, dont les prix baissent souvent bien rapidement.A l'inverse, on peut être sûr que les blockbusters ( ou plutôt les jeux grand public) vont rester longtemps à prix fort.

Mais pour les firmes qui ont un minimum d'honnêteté, il est impossible de ne pas taper fort au lancement, car, de toute façon, un jeu à succès sera piraté.Si on ne leur laisse pas la chance de prouver leur bonne foi, elles ne pouyrront jamais baisser les prix.....

Un trés bon exemple : le nombre de jeux pourris qui sortent sans passer par les magazines de tests pour se faire un max de fric avant de se faire descendre par les critiques

mais qui est ici le plus coupable?Il ne viendrait pas à l'esprit de quiconque d'aller au cinéma voir un film pourri ou d'acheter une voiture éreintée par la presse spécialisée, et pourtant les gens qui achètent des jeuxà l'aveuglette n'ont-ils pas le comportement du mouton qui veut se faire tondre?

Pourquoi les jeux vidéos devraient être une exception à une démarche consumériste ( dans le bon sens du terme)? :byebye:

Il a été dit ici que les distributeurs empochent 50% du prix de vente d'un jeu, dans ce cas, Valve qui distribue directement ses jeux via Steam devrait proposer HL² à 30€ non ?

Quand on pense à la démarche de Valve, que ce soit pour CS ou le "mythique" Team fortress, je ne pense pas qu'ils fassent figure des plus désintéressés.Les problèmes avec VU sont plus du ressort de deux marchands qui se disputent la galette que ceux qui opposent un créateur incompris à un marchand cupide.

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Pour le prix des jeux actuels qui sont plus élevés qu'avant et qui le seront encore davantage sur les consoles next-gen, il faut comprendre à quel point c'est difficile et coûteux de faire un jeux-video à l'heure actuelle, et l'investissement financier que cela represente.

Quand vous avez une centaine de personne qui travaille sur un seul jeu pendant 3ans, il faut bien que l'entreprise, pour sa perennité, engrange beaucoup d'argent :byebye:

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mais qui est ici le plus coupable?Il ne viendrait pas à l'esprit de quiconque d'aller au cinéma voir un film pourri ou d'acheter une voiture éreintée par la presse spécialisée, et pourtant les gens qui achètent des jeuxà l'aveuglette n'ont-ils pas le comportement du mouton qui veut se faire tondre?

Le coupable ici c'est l'éditeur qui ne laisse pas à la presse le soin d'évaluer le jeu. Un acheteur, sauf dans de rares magasisn, ne peux pas tester le produit avant d'acheter et ne sera pas remboursser si le jeu ne lui plait pas. Bien souvent les jeux pourris sont ceux avec une belle licence, cette même licence qui est là pour séduire le joueur néophyte, le Monsieur Toutlemonde des JV qui va croire ce que lui raconte la jaquette (graphisme divins, durée de vie énorme, jouabilité extraordinaire, change le plomb en or) pas par bétise mais parcequ'il ne connait pas le monde des JV comme sa poche. C'est pour lui que la presse existe, pour lui éviter de mettre 60€ dans une merde sans nom.

Par contre ces même éditeurs n'hésitent pas à faire tester leur bons jeux par toute la presse afin d'obtenir de bonnes notes et pour certains, n'hésitent pas à vendre les tests exclusifs de leur poulain pour s'assurer d'une bonne note, même si le jeu est mauvais. Ca se fait dans d'autres pays et en France c'est arrivé, c'était dans l'edito de Total Jeux PC.

Quand tu compare ce comportement à celui d'un mouton qui veux se faire tondre je ne suis pas d'accord non plus :ouioui:

Le mouton ne paye pas pour se faire tondre, l'acheteur se fait avoir et paye pour ça.

Quand j'entends dire que le piratage tue la créativité et les bons jeux c'est faux, ils n'ont pas attendu ce phénomène pour sortir des merdes sans âme.

Pour le prix des jeux actuels qui sont plus élevés qu'avant et qui le seront encore davantage sur les consoles next-gen, il faut comprendre à quel point c'est difficile et coûteux de faire un jeux-video à l'heure actuelle, et l'investissement financier que cela represente.

Quand vous avez une centaine de personne qui travaille sur un seul jeu pendant 3ans, il faut bien que l'entreprise, pour sa perennité, engrange beaucoup d'argent :byebye:

Oui c'est vrai :resolu:

Mais... Quand le consommateur doit lui aussi économiser 3ans pour s'offrir le dit jeu, c'est là que sa cloche. Ce n'est plus un loisir mais un luxe.

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Pour le prix des jeux actuels qui sont plus élevés qu'avant et qui le seront encore davantage sur les consoles next-gen, il faut comprendre à quel point c'est difficile et coûteux de faire un jeux-video à l'heure actuelle, et l'investissement financier que cela represente.

Quand vous avez une centaine de personne qui travaille sur un seul jeu pendant 3ans, il faut bien que l'entreprise, pour sa perennité, engrange beaucoup d'argent :byebye:

T'inquiétes pas pour eux va...

Un jeu est vendu dans le monde entier, calcul un peu :resolu:

Tu crois qu'il ne sont pas bien payé? Peut être pas autant qu'ils le souhaiterez, mais je pense pas non plus qu'ils sont dans le besoin va. Quand tu voit les campagnes de pub à je sais pas combien de millions, faut vraiment pas s'inquiétez, maintenant que les bénéfices ne leurs soient pas reversés équitablement, c'est une autre histoire et là ca ne nous concerne plus....

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Bon j'apportes mon petit grain de sel:

Au moment ou j'ai decouvert les logiciels de P2P, j'ai eu une espece de fievre telechargeuse, sutout au niveau musical, je telechargeais beucoup d'integrales, de tel ou tel groupe, que je n'avais, malgré mes achats réguliers, pas encore pu aquérir. S'en est suivi une periode assez etrange, ou j'avais un nombre de CD grandissant chaque jour, et c'est la qualité qui en patissait. Pas la qualité de la musique, qui reste la meme, mais la qualite de mon ecoute, de mon admiration, de ma comprehension des oeuvres. Il m'est arrivé d'écouter certains disques avec une oreille distraite, sans rien percuter, alors que ce sont des albums magnifiques; un certain nombre passaient carrément a l'as, apres une ecoute, alors que je sais que ce sont des albums, que, a l'epoque ou j'achetais mon petit CD par semaine, mettons, ou je rentrais tout content, me le mettait en boucle, livret a la main, assi en face des hauts parleurs; j'aurais adorés. Et pour les jeux, bien que je ne sois pas un grand gameur, ce fut pareil, je telechargeais un jeu, et le torchais en quelques heures, en mode facile, sans avoir le moindre "respect" pour l'objet, tout en sachant que le suivant etait deja en train de se telecharger.

Au bout d'un moment, j'ai remarqué qu'il y avait un truc qui deconnait, que c'etait un irrespect complet pour les artistes; ce n'est pas tant une question d'argent, mais aussi de reconnaissance envers l'oeuvre que tu es en train de decouvrir. J'ai donc arrete totalement, et n'y fait plus appel que dans quelque cas, pour satisfaire une curiosite ou pour tester un jeu, par exemple.

Je pense que, mais peut eter suis je le seul a ressentir cet espece de frustration, c'est un argument essentiel sur le debat du P2P, et ne le voit pourtant jamais cité.

Bon, vous allez me dire, mais ou est le rapport avec le debat entame, j'y viens chers amis, j'y viens:

J'ai decide donc d'arreter tous ces trucs, pour les raisons cités, et me suis depuis remis a acheter regulierement des cd et de temps en temps des jeux, en reprenant le temps de bien les deguster, de les aimer, et en prenant aussi le risque, parfois, d'etre decu de de mon achat.

Tout cela pour dire que, si chaque jeu que j'achete me procurait, par sa vacuité et sa fadeur, le meme ennui, la meme sensation de baclage (de ma part ou de la sienne) qu'a l'epoque (somme toute assez courte) de mon utilisation frenetique d'emule et consorts; alors je pense que je me retournerais a nouveau vers le telechargement; car ce qui constitue la principale motivation de mon non-recours aux logiciels de P2P se verrait balayée. (Enfin, au final je pense surtout que j#arretrais de jouer, tout simplement, mais bon...)

La qualité me semble donc, au moins dans mon cas, la principale arme anti piratage.

:byebye:

PS: bon, il faudrait que je donne aussi mon petit avis sur les protections quand meme. Je pense que la protection n'est pas en soi une mauvaise chose, mais que la fonction qu'on lui attribue n#est pas forcement la bonne: Empecher les pirates est une chose presque vaine, ils finissent toujours par eclater les protections, et moi meme, qui ne suis pas un gros feru d'informatique, je finissais toujours par pouvoir jeouer aux jeux que je telechargeais. Je pense que le role d'une protection est surtout de dissuader les gens qui s'achetent normalement des jeux et qui ne viendraient peut eter meme pas a l'idée de les acquérir illégalement, de, voyant l'incroyable simplicite du piratage, le faire. Et pour ca je pense qu'une protection assez simple et qui ne handicape pas le consommateurs acheteur, suffirait amplement.

PPS: désolé pour ce post à rallonge, et merci a ceux qui ont été jusqu'au bout. :fou:

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Un acheteur, sauf dans de rares magasisn, ne peux pas tester le produit avant d'acheter et ne sera pas remboursser si le jeu ne lui plait pas

Bonjour,

Enfin, ces magasins deviennent de plus en plus courants, quand même...et il y a le bouche à oreille.

.

Bien souvent les jeux pourris sont ceux avec une belle licence, cette même licence qui est là pour séduire le joueur néophyte, le Monsieur Toutlemonde des JV qui va croire ce que lui raconte la jaquette (graphisme divins, durée de vie énorme, jouabilité extraordinaire, change le plomb en or) pas par bétise mais parcequ'il ne connait pas le monde des JV comme sa poche. C'est pour lui que la presse existe, pour lui éviter de mettre 60€ dans une merde sans nom.

Je pense plutôt l'inverse:la presse spécialisée n'a pour public que les amateurs (au sens pur du terme), pas les néophytes, et une récente étude semble d'ailleurs indiquer que leurs avis ( bouse infâme/chef d'oeuvre absolu) n'aient que peu d'impact sur les habitudes de vente du public, ce que semble indiquer le top 10 des hits ( surtout US), ce que déplorait d'ailleurs un récent édito de Joystick.

En ce qui concerne les licences, force est, en effet, de constater qu'elles sont pratiquement synonymes de jeux bâclés, à tel point que même un excellent studio peut, sous licence, produire bien en deçà de ses standards usuels( cf King Kong).

Par contre ces même éditeurs n'hésitent pas à faire tester leur bons jeux par toute la presse afin d'obtenir de bonnes notes et pour certains, n'hésitent pas à vendre les tests exclusifs de leur poulain pour s'assurer d'une bonne note, même si le jeu est mauvais. Ca se fait dans d'autres pays et en France c'est arrivé, c'était dans l'edito de Total Jeux PC.

Et les rédacteurs ne sont pas toujours très objectifs...je crois qu'à une époque c'était Gen4 PC qui avait publié un article sur un jeu...non testé!!Bonjour la déontologie..... :|

Quand tu compare ce comportement à celui d'un mouton qui veux se faire tondre je ne suis pas d'accord non plus :zarb:

Le mouton ne paye pas pour se faire tondre, l'acheteur se fait avoir et paye pour ça.

Ce n'était qu'une métaphore, car il est bien rare que les moutons paient pour quoi que ce soit. :fou:

Quand j'entends dire que le piratage tue la créativité et les bons jeux c'est faux, ils n'ont pas attendu ce phénomène pour sortir des merdes sans âme

Mais le piratage a pris une ampleur exceptionnelle désormais.....imagine t'on sortir des jeux, comme le faisait Black isle jadis, sans une seule protection?

On ne peut exiger un tel suicide commercial de la part d'une firme.

Mais... Quand le consommateur doit lui aussi économiser 3ans pour s'offrir le dit jeu, c'est là que sa cloche. Ce n'est plus un loisir mais un luxe.

Il y a sûrement moins de consommateurs qui attendent 3 ans que de consommateurs qui piratent...et puis, jouer n'est pas encore un besoin indispensable.Lorsqu'on a assez de fric pour utiliser un portable, on en a assez pour s'acheter un bon jeu.

PPS: désolé pour ce post à rallonge, et merci a ceux qui ont été jusqu'au bout. :yes:

Bonjour,

De rien. :byebye:

Ton post est très intéressant, et il est vrai que ce que tu dénonces, cette "apathie de la gratuité", est un phénomène bien prégnant.

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Y a encore 3 ans les jeux étaient à 40-50€ maintenant c'est de plus en plus 50-60 €...

Je me rappelle que j'avais acheté le jeu CD de Microsoft Flight Simulator 5 for MS-DOS qui coûtait 76 € il y a 10 ans :byebye:

Mais j'avais acheté le jeu CD de Need For Speed qui coûtait 55 € environ il y a 10 ans aussi :fou:

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Pour les japonais, on peut en parler par MP (vive les différence histoire officielle et réalité) :-D

Bonjour,

Mais l'histoire, en ce cas, ne contredit pas la réalité.....c'est une invention des anti-américanistes, cette version du Japon prêt à capituler, histoire de faire passer les ricains pour des monstres.

:yes: des physiciens du Projet Manhattan...qui ont eu un nobel de la paix...pour avoir dit non à l'utilisation de la bombe sur le Japon...seulement, les aigles avaient besoin de tester leur joujou...pour impressionner les russes...et ca ce n'est pas de l'anti-américanisme, ni du révisionnisme...si on écoute l'histoire officielle, les camps de concentration américains n'existent pas...si on écoute l'histoire officielle, il n'y a pas eu de torture en Algérie...si on écoute l'histoire officielle, les *colonies* nazies présentes en amérique latine n'exitent pas...si on écoute l'histoire officielle, les américains n'étaient pas au courant des horreurs qui se déroulaient dans les camps de concentration...bien que récemment, l'armée anglaise ait publié des photos aériennes datées de 1941 prouvant le contraire...

Y a encore 3 ans les jeux étaient à 40-50€ maintenant c'est de plus en plus 50-60 €...

Je me rappelle que j'avais acheté le jeu CD de Microsoft Flight Simulator 5 for MS-DOS qui coûtait 76 € il y a 10 ans :chinois:

Mais j'avais acheté le jeu CD de Need For Speed qui coûtait 55 € environ il y a 10 ans aussi :craint:

En même temps, tu avais le droit à un manuel de pilotage ultra complet...que l'on n'a jamais retrouvé sur les autres versions :ouioui:

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:transpi: des physiciens du Projet Manhattan...qui ont eu un nobel de la paix...pour avoir dit non à l'utilisation de la bombe sur le Japon...seulement, les aigles avaient besoin de tester leur joujou...pour impressionner les russes...et ca ce n'est pas de l'anti-américanisme, ni du révisionnisme...si on écoute l'histoire officielle, les camps de concentration américains n'existent pas...si on écoute l'histoire officielle, il n'y a pas eu de torture en Algérie...si on écoute l'histoire officielle, les *colonies* nazies présentes en amérique latine n'exitent pas...si on écoute l'histoire officielle, les américains n'étaient pas au courant des horreurs qui se déroulaient dans les camps de concentration...bien que récemment, l'armée anglaise ait publié des photos aériennes datées de 1941 prouvant le contraire...

Il n'y a pas "d'histoire officielle" en France jusqu'a preuve du contraire.

L'utilisation de la Bombe reste encore controversé, mais même si le Japon était objectivement à genoux, la clique à la tête du pays refusait obstinément l'idée de rédition inconditionnelle. Y avait il un autre moyen de mettre fin à la guerre? Sans doute. Avec quelles pertes (civiles et militaires)? mystère.

Les camps Américains ou l'a déporté les populations japonaise pendant la guerre sont connus. (J'ai appris leur existence pour la première fois en cours d'anglais en seconde via un texte sur le sujet. Des films ont été fait dessus etc...)

La torture en Algérie est connue et reconnue. "L'amnésie" qui a suivit l'immédiate après guerre est depuis longtemps révolue (au moins une bonne vingtaine d'années). Les cours d'histoire de terminale en faisait déja mention quand j'étais lycéen il y a envirion 10 ans.

Le fait que les alliés soient au courant des camps nazi aussi, les décisions de ne pas bombarder ceux sont divers. Les instance représentative juives d'outre atlantiques étaient déja au courant pendant la guerre et ont tenté d'influencer le gouvernement US pour qu'au moins, les voies de chemins de fer soient attaquées. Sans succès, d'autres objectifs étant alors prioritaires aux yeux des généraux et des politiques.

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