Aller au contenu

/!\ The Hardware's Bar /!\


K-Lee

Messages recommandés

;)

Salut!

Voilà, j'ai une petite question.

Depuis 2006 je suis passé dans le monde du portable par soucis de place à la maison.

Maintenant j'en ai beaucoup plus et étant donné que je dois remplacer un portable (R.I.P.), je pense à me refaire une config fixe.

Je suis partis sans avoir connu le pci express, ma derniere config fixe étant de l'AGP.

Je souhaite dans un premier temps récupérer le plus de choses possible pour diminuer le cout à l'achat. J'acheterais ce qui va bien avec plus tard.

C'est pour ça par exemple que j'ai un vieux CRT 19" qui va très bien faire l'affaire le temps qu'un peu de sous reviennent à la maison.

J'ai donc un vieux boitier Antec SuperLanBoy qui traine avec à l'interrieur une alim fortron 400W.

Je me demandais si cette alim pourrait encore servir le temps que je me rachete un boitier avec une alim digne de ce nom.

Ce n'est pas tant au niveau de la puissance que je m'en fais, je pense qu'ellle devrait pouvoir encore tout juste tenir la charge, mais plutôt au niveau de la connectique de cette dernière. Est ce que ça à beaucoup changé depuis le socket 939? Pareil pour l'alimentation de la carte graphique.

Est-ce que dans le cas ça aurait changé il serait interessant d'acheter un convertisseur de connecteur? Cela conviendrait et est ce vraiment interessant pour mon cas?

Je n'ai pas encore de config prévu, tout cela va dépendre de mon budget après l'achat des cadeaux de nowel.

Mais je pense partir sur un couple E8400/E8500 + 4850 si j'ai le budget qui va bien.

C'est maintenant que je me rend compte que plus de 2ans d'absence dans les configs fixe, ça se ressent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fournis avec les CM et CG?

avec la CG oui, la CM je ne sais pas car je ne suis pas sûr que tu en ais besoin... Ta fortron a sûrement une connectique Atx 20 + 4 Broches, une prise 4pins pour alimenter le processeur (qui est apparue depuis les p4) mais je crois que cette norme a évolué à 8pins sur les dernières cartes mères...

Je ne suis pas certains que ce soit obligatoire pour les E8500, pour ma part j'ai une Gigabyte MA790fx DQ6 (am2+) et elle est vendue avec un cache sur les 4pins additionnels car ils ne sont pas nécessaires pour les athlons et phenom...

C'est donc sur ce point où je me dit qu'il est possible que tu ais besoin d'adaptateur pour la CM. Je ne sais pas si j'ai été très clair :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien ce que tu dis au niveau des broches + prises 4pins. Ok je ne savais pas que ça avait évolué vers 8pins, j'espère que ce n'est pas un réel problème. Car dans ce cas je pourrais économiser boitier + Alim dans un premier temps, pour remplacer ça plus tard.

Pour le 8500, je me demande si finalement il n'est pas plus intéressant de prendre un 5200 qui semble être facilement O/C.

Si on me confirme que son potentiel d'O/C permet de rivaliser avec le 8500, tout en restant des configurations raisonnable (ça ne sert à rien que je gagne quelques ¤ quelques part pour les redépenser dans une CM meilleur pour l'O/C et donc bien plus cher, un autre système de refroidissement etc...) je pense que je me laisserais plus tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop.

Quelqu'un peut confirmer les 8pins d'alimentation du proco sur les CM actuel? Et si il est vendu des adaptateur 4 Pins vers 8 Pins avec les cartes mères?

Et au niveau du 5200 et de son potentiel d'O/C, est ce un proco intéressant de nos jours?

Oui, mais pas nécessaire d'avoir ce connecteur, le connecteur de 4 pins suffit, en fait le connecteur 8 pins c'est 2 connecteurs 4 pins côte à côte.

Il est nécessaire en cas de très gros overclocking seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,

déjà, adaptateur molex => PCIeX 6 pins quasi obligatoire et pas toujours fournis dans le bundle des CG. c'est à voir avec le modèle.

ensuite, au s939, y'avait déjà un connecteur 24 pins donc c'est bon.

pour le 4 pins, il existait aussi. le 8 pins existe sur les mobo en P45 et X38/48 mais il n'est pas obligatoire. il est là pour apporter plus de courant au CPU dans le cas d'un O/C très costaud. bref, pas très utile quand on voit comment on tirait sur nos proco sur P35, P965 et i975X.

je me prends un E5200 vers la fin de l'année donc si tu veux attendre mon retour d'expérience, c'est comme tu veux.

en moyenne, le E5200 passe le 4GHz sans soucis, le 4.5GHz étant une moyenne haute.

de mon expérience perso avec mon E4300.

@ 3.1GHz, il vaut un E6850 @ 3.0GHz

@ 3.3GHz, il double un E8400 @3.0GHz

cette différence est en partie liée au SSE4 des Penryns. sinon, la différence de fréquence est à mettre sur le dos du cache L2 qui est bien plus petit sur un E4300.

donc pour moi, un E5200 est au niveau d'un E8500 dès 3.3GHz, sauf cas exceptionnels où le cache est ultra important.

EDIT : oups, grilled :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un test très intéressant.

Effectivement, à 4.2Ghz il arrive à titiller un peu le 8500 sur certaines applications. Son principal "défaut" étant son cache.

Ensuite, le testeur l'a O/C avec du WC, mais qu'en est il du aircooling? Il manque les températures IDLE et Full de chacuns des procos, O/C ou non. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu du 4.5GHz en AC.

c'est pour ça que je te proposais d'attendre mon retour d'expérience mais la commande serait pour fin décembre donc mon O/C total et mes tests ne seront pas fini avant fin janvier (enfin tout dépendra quand je l'aurais).

après, je me ferais un profil pour une température ambiante de 20-22°C (ma chambre) mais les benchs se feront sur le balcon par des temp négatives (genre -10°C ou encore moins si l'hiver est très rude) :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est très bon ça 4.5Ghz en AC.

Je n'espère pas aller jusque là, tout ce que je veux c'est que le cpu ne bloque pas la carte graphique, et d'après ton test, @4.2Ghz, on se rapproche du E8500 non O/C ce qui me semble tout à fait raisonnable.

Ca m'étonnerait que je puisse attendre fin janvier :francais: étant donné que ma chérie n'a plus de pc pour jouer (mort) et que je ne joue quasiment jamais sans elle.... Ca ferait trop long pour nous deux :transpi:

Comment ça un couple de Geek? :eeek2:

Logiquement, dès que j'aurais fini mes cadeaux de nowel, je saurais quel budget j'ai pour le pc et je courrais me faire une config :-D

OMG -10°C! je gèle sur place, c'est pas possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite question en plus.

C'est au sujet des écrans.

Je suis actuellement sur un portable avec un écran 17" (1920*1200), et étant donné que je vais repasser vers un fixe je me pose des questions.

Je suis habitué à cette résolution qui est absolument génial, j'affiche tout ce que je veux dessus.

C'est pour quoi je suis tenté de me prendre un 24" avec cette résolution.

Mais techniquement, avec la config que je pense me faire, un 22" est bien plus adapté (E5200 O/C, HD4850). La carte graphique serait moins à la ramasse.

Mais voilà, j'ai mes petites habitudes en 1920*1200 et j'ai peur d'avoir l'impression de régresser et de voir les choses "grosse".

Voilà ce que je fais sur mon pc: jeux + surfs (eventuellement encodage vidéo de temps à autres). Au niveau des jeux pour le moment c'est CSS,TF2, surrement L4D, mais j'espère bien voir ce que donne AION.

Que pensez vous de ma crainte? Fondé? pas fondé?

Je devrais mieux prendre un 24", ou plutot un 22"?

Pour info, je lorgne pas mal sur le Iolair MB24W, le Hyundaï W220D, le CHIMEI CMV 222H, le Samsung SyncMaster 226BW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mais ! J'ai un mètre pliant sur mon bureau, ma femme l'a laissé traîné, alors je te dis quoi, je mesure... Je suis exactement à 75 cm de mon Dell 2405FPW qui a bien 4 ans maintenant, et malgré mes 37 ans, toujours pas de lunettes :francais:

Depuis aujourd'hui, j'ai une 4870 1Go mais j'ai pas encore testé de jeux, j'ai simplement mis tous les filtres à fond en attendant de jouer un petit Assassin's Creed demain matin.

Avant, j'avais une 1900XT overclockée, et franchement, je jouais à Assassin's Creed en 1920 mais sans les filtres, une 4850 doit donc être capable de faire tourner la plupart des jeux.

J'ai testé Crysis, jouable en 1280, Far Cry 2 en 1920, Fallout 3 en 1920 aussi, bonne carte la 1900XT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mais ! J'ai un mètre pliant sur mon bureau, ma femme l'a laissé traîné, alors je te dis quoi, je mesure... Je suis exactement à 75 cm de mon Dell 2405FPW qui a bien 4 ans maintenant, et malgré mes 37 ans, toujours pas de lunettes :francais:

Depuis aujourd'hui, j'ai une 4870 1Go mais j'ai pas encore testé de jeux, j'ai simplement mis tous les filtres à fond en attendant de jouer un petit Assassin's Creed demain matin.

Avant, j'avais une 1900XT overclockée, et franchement, je jouais à Assassin's Creed en 1920 mais sans les filtres, une 4850 doit donc être capable de faire tourner la plupart des jeux.

J'ai testé Crysis, jouable en 1280, Far Cry 2 en 1920, Fallout 3 en 1920 aussi, bonne carte la 1900XT...

+1 :francais:

quoi qu'il en soit il y a toujours moyen de faire tourner un jeu avec des cartes graphiques peu puissantes, mais il faut parfois sacrifier quelques effets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...