Aller au contenu

En Attendant La fin du Ramadan !


bg92

Messages recommandés

En attendant la fin de la journée venez Parler du Ramadan que vous soyez musulman ou pas si vous voulez en savoir + sur le ramadan.

«Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier». Hanifa Deen, auteur musulman.

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.

Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans. Cette année le Ramadan commence approximativement le 3 Octobre 2005 et s'achève le 1er Novembre 2005.

On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.

source: http://www.chez.com/30jours/ramadan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
:incline:

Un peu d'ouverture d'ésprit mon ami.

J'ai entendu aussi dire, que les musulment jeunent le ramadan, pour sentir le mal qu'endurent les pauvre qui meurent de faim dans les rues, et qu'à la fin du ramadan,

Ils donnent l'équivalent de 10% de leur salaire (de tout les mois de l'année), en faveur des pauvres, dans un geste discret (non public).

P.S: Avec moi y a des étudiants musulmans, donc je parle en connaissance de cause.

Ce qui m'a poussé à répondre et le manque de respect et de tolerence que j'ai pu sentir, ce qui touche toute la france, et ce pour n'importe quel sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un pote au lycée qui faisait le ramadan mais il me disait qu'il avait le droit de manger un tit bou de pain pour le midi.

C'est vrai ou il à rompu son engagement ???

Si il a menti je vais me faire une joie de le lui rappeler devant ses parents :oops:

Il a menti, ou alors il confond avec le careme :mad2:

Sinon oui le ramadan c'est pour vivre un moment d'ascétisme et de spiritualité, mais...

Comme toutes les fêtes religieuses, le ramadan s'est "noelisé", on bouffe plus le soir, le commerce a pris le relais, c'est devenu une sorte de fête qui dure un mois. On est loin de l'ascète d'antan.

Quand le capitalisme cotoie la religion ça donne Coca-Cola qui invente le père Noel. Le ramadan n'y échappe pas.

Un agnostique :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% pour

quand on fait un match de foot contre des "musulmans" (roubaix portugais, tourcoing franco-algerien ...) ils galerent a courir

mais souvent on attends qu'ils fassent noir pour qu'ils puissent manger avant le match

sinon j'ai pas d'avis mais je suis pas fan des parents qui forcent leurs enfants a le faire

ca doit etre une chose personnelle et non pas ordonnée par quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas le droit de manger quoi que ce soit et oui j'ai oublié de mettre la source c'est vrai d'ailleurs je vais la mettre et c'est vrai aussi c'est pour se faire mal et ressentir ce que subisse les affamés sans nourriture et puis chez moi on invite souvent des personnes pour l'aïd et on fait un festin "royal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai pas d'avis mais je suis pas fan des parents qui forcent leurs enfants a le faire

ca doit etre une chose personnelle et non pas ordonnée par quelqu'un

D'après mes infos, les enfants ne sont obligés à jeuner qu'en âge adulte.

C'est plutôt logique, on se voit bien entrain d'expliquer à un môme des principes sociaux, spirituel, et psychologiques :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'ouverture d'ésprit mon ami.

...

P.S: Avec moi y a des étudiants musulmans, donc je parle en connaissance de cause.

Ce qui m'a poussé à répondre et le manque de respect et de tolerence que j'ai pu sentir, ce qui touche toute la france, et ce pour n'importe quel sujet.

Alors pour ta gouverne (jean guimauve :mdr: ), "c'est des malades" ça veut pas dire "mais qu'ils sont cons" mais bien "c'est des malades" :mdr:

En gros : faut avoir vraiment l'envie quoi... Ou la foi selon comment on voit ça...

Sinon pour le jambon beurre ;)

C'est là où je trouve toutes les religions un peu bizarres (pour ne pas dire ridicules) : si t'es pauvre et qu'on te donne du jambon, tu devrais pouvoir le prendre... A méditer :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta gouverne (jean guimauve :mdr: ),  "c'est des malades" ça veut pas dire "mais qu'ils sont cons" mais bien "c'est des malades" :mdr:

En gros : faut avoir vraiment l'envie quoi... Ou la foi selon comment on voit ça...

Sinon pour le jambon beurre ;)

C'est là où je trouve toutes les religions un peu bizarres (pour ne pas dire ridicules) : si t'es pauvre et qu'on te donne du jambon, tu devrais pouvoir le prendre... A méditer :devil:

:devil:

Sauf que, pour le jombon, il est interdit par l'islam (pour les musulmans), à cause de l'hygiène du porc, et les endroits qu'il fréquente, ce qui infecte la viande de ce dernier.

C'est scientifiquement prouvé. (pour les porcs elevés en milieu naturel)

P.S: La lois est dans le coran, donc il y a des milliers d'année, maintenant je ne sais pas exactment, dans les elevages moderne, si le même problème se pose, faudra que je fasse une recherche de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...