Aller au contenu

Question con... Mais pas facile...


superlapin62

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

[/ moi = :iloveyou::D:yes:]

essaye de soulever un parpaing de 25 kg

ensuite essaye de soulever un sac de sable de 25 kg

le parpaing est rigide, si tu n'as pas de bonne prise dessus, tu peineras à le soulever

le sable est "fluide" et si le sac est suffisament souple, tu pourras aisément l'empoigner

il tous les cas il doit être bien clair que la masse corporelle ne change pas, en aucun cas :chinois:

en fait l'effort n'est pas plus important mais il est plus difficile à mettre en oeuvre je pense...

[/ce que m'inspire ta question superlapin]

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais sérieux, la gars est pas plus lourd, je pense que tout le monde l'avais compris grace aux posts précédents.

Mon explication :

La type est détendu : Tu le chopes, ses muscles sont détendus, son corps est donc plus facilement déformable, Tu le chopes, son corps va se déformer et adopter les contours de celui qui le porte (j'ai du mal a expliquer je suis fatigué) En gros, la surface de contact entre les deux corps sera plus étendue, il se peut qu'il s'appuie sur ton tronc du fait de sa decontraction, il a tendance a se laisser basculer vers celui qui le porte, ce qui donne une impression de légèreté.

Le type "fais le lourd" (contracté) : Le corps est moins déformable, la surface de contact est plus réduite et principalement positionnée au niveau des membres qui portent (les bras en général. De plus, il aura tendance a ne pas basculer vers le porteur, du coup, tout le poids est concentré sur les bras du porteur, d'ou une impression de lourdeur

Vous pouvez faire le test avec un carton (ça tombe bien, je viens de déménager :iloveyou: ) Positioné droit, bras le long du corps, faites un angle droit avec vos coudes, et demandez a ce qu'on vous mette un carton lourd posé sur les avant-bras sans l'appuyer contre votre corps, il parait très lourd (sauf si il est vide :chinois: ) Inclinez le vers vous, il parait tout de suite beaucoup plus léger.

CQFD :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez avec votre surface de contact molle ou dure ... Essayez juste une chose : demandez à quelqu'un d'avoir une position debout tout à fait normale (un peu cambré). Maintenant, réessayez en lui demandant de tourner son bassin de façon autre : au lieu de cambrer, faire le mouvement inverse (rétroversion du bassin). De plus, lui dire de fléchir à peine les genoux (quand je dis à peine, c'est que la personne doit mesurer 4cm de moins à tout casser une fois les jambes pliées). Vous verrez bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/ moi = :arrow::love::eeek2:]

essaye de soulever un parpaing de 25 kg

ensuite essaye de soulever un sac de sable de 25 kg

le parpaing est rigide, si tu n'as pas de bonne prise dessus, tu peineras à le soulever

le sable est "fluide" et si le sac est suffisament souple, tu pourras aisément l'empoigner

il tous les cas il doit être bien clair que la masse corporelle ne change pas, en aucun cas :francais:

en fait l'effort n'est pas plus important mais il est plus difficile à mettre en oeuvre je pense...

[/ce que m'inspire ta question superlapin]

:pleure:

Pas con.

Tu vas finir par le mériter ton doctorat :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que une personne qui se laisse aller par terre est insoulevable comme tu le feras d'habitude

de nombreuses fois j'ai soulevé des potes pour deconner en debut de soirée... le meme gonze totalement bourré qui tombe par terre, tu veux le deplacer pour quil fasse pas son coma au milieu du trottoir... bah heureusement que je suis jamasi tout seul avec le mec dans ce cas la... meme a quatre autour on a des fois du mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas, je vois bien une histoire de moment. genre quand tu fais le lourd, tu corriges ton ton centre de gravite (position, inclinaison, contraction, etc...) de manière à faire pencher le moment à ton avantage.

en imagé : prenez un levier. pour le teste leger, le côté long est du côté du porteur ; pour le test lour, le côté long est du côté du soulevé.

inconsciement, on aurait tendence à stabiliser sa position pour rendre le moent à notre avantage (comme on le fait quand on marche sur une poutre, par exemple). un question d'équilibre, en quelque sorte :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, et ça rejoins ce que j'ai dis plus haut et l'histoire du sac de sable.

Pour moi c'est une histoire de répartition de la masse volumique, un déplacement du centre de gravité qui fait que l'effort musculaire est différent donc plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mike, t'as tout faux!

C'est l'inverse de ta réponse.

Un parpaing de 25kg est beaucoup plus facile à prendre en main qu'un sac de sable d'un poid identique tout mou.

Essaye et tu verras.

EDIT: Un corps dur se manipule plus facilement qu'un corps tout mou.

euh, en pensant parpaing, je pense plutôt : bloc massif sans aspérités pour la prise (car c'est vrai qu'un parpaing a pleins de trous pouyr le choper donc c'est peut-être pas le meilleur exemple :kimouss: )

cela dit un sac de sable de 25 Kg tout mou c'est pas facile à soulever :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mike, t'as tout faux!

C'est l'inverse de ta réponse.

Un parpaing de 25kg est beaucoup plus facile à prendre en main qu'un sac de sable d'un poid identique tout mou.

Essaye et tu verras.

EDIT: Un corps dur se manipule plus facilement qu'un corps tout mou.

Personne n'as totalement tort, ni totalement raison.

Un corps mou (exemple du sac de sable) est plus difficile a soulever car quasiment fluide, les deux mains ont du mal a trouver des prises, par contre, une fois calé contre ton thorse, tu le trouveras pas si lourd que ça en fait !

Par contre, un corps dur (exemple du parpaing) est plus facile a soulever, car tu place tes mains dessous et tu lèves, il ne se dérobe pas. Par contre, il est plus difficile a transporter car sa forme ne s'y prète pas. Autant le sac de sable va se caler contre toi, antant le parpaing va garder sa forme, appliquant son poids au niveau de zones de contact plus faibles, il sera donc plus pénible a porter.

La preuve : Souvent, le parpaing laissera des marques sur vos bras, tandis que le sac de sable ne laissera aucune trace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que tu pose superlapin en fait est celle-ci : Est-ce qu'on peut se faire plus lourd et que ce ne soit pas une impression du souleveur ou autre.

Bin tu met le mec dans une cage, avec une poulie, tu le soulève. Demande lui de faire le lourd. Réessaie de le soulever. Plus lourd ? Non, donc quelque soit sa position, ou le fait qu'il essait de faire le lourd n'influe pas sur sa masse !

S'il te parait plus lourd quand tu le soulève directement, les explications sont plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parceque le sac de sable à une masse plus répartie qu'il ne laisse pas de traces... Comme pour le ski, on glisse parceque notre masse est bien répartie sur la longeur des skis (sinon on s'enfonce).

Euh, oui, c'est exactement ce que j'ai dis :chinois:

C'est d'ailleur le pilier de mon explication : masse meiux répartie donc semble plus facile a porter, a l'inverse, masse moins bien répartie, semble plus lourde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutà l'heure y'a eu un gars "insoulevable" sur la Une dans l'emission "incroyable mais vrai"....

pas un reportage.... nan nan..... un invité..... et ils on essayés de soulever le gars à deux.... keudalle! il a pas decollé du sol le garen!!!

il s'agirait d'un "art" de concentration et de force nerveuse qui decoule directement des art martiaux asiatiques......

mais pas d'explication sur le principe physique toussa.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une histoire de moment de force comme cela a été dit plus haut.

Pour eviter de se faire soulever il faut deplacer le centre de gravité le plus loin possible de l'endroit de la prise des mains

Exemple:

Prenez une planche avec une masse m situé au milieu de celle ci

Ramassez cette planche de bois par le milieu, c'est facile.

Ramassez la par un coté et essayez de la faire tenir droite c'est beaucoup plus dure (on appelera cela l'effort A).

Prenez la meme planche avec le poids m situé a un bout de la planche.

Maintenant ramasser la planche du coté inverse au poids et l'effort que vous allez avoir a faire sera superieur a l'effort A

C'est tres simple comme principe.

J'espere avoir été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...