Aller au contenu

Je pète un câble: "sa" n'est pas "ça" !

PhiBee

Messages recommandés

Entant souvent sur MSN à discuter avec mes amis, je remarque trop (énormément) leurs fautes d'orthographe et de grammaire, alors que personnellement, je me force à écrire plus ou moins bien un bon français. Et bien souvent ça ne les gènent pas de lire un bon français, au contraire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi PhiBee :D .

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse
Excusé mon intrusion, mais il faut savoir que tout les membres ne sont pas french (mon cas) et font un éffort pour Parlé/Ecrire cette langue .

c'est vrai qu'on sait pas d'où les autes viennent, un truc sympa se serait de mettre un petit drapeau sous l'avatar, vous trouvez pas???????????? :D

C'est bien beau de toujours critiquer les gens qui ecrivent mal mais bon y'en a qui le font pas expres.

Ya des gens qui ont du mal en orthographe et c'est pas la peine pour autant de le leur rappeler.

C'est frustrant d'entendre "ouah comment t'ecris pas francais!" alors qu'on essaye de faire le maximum afin de se faire comprendre de tous.

Je suis d'accord que les sms et les chats n'arrangent pas les choses mais c'est pas la peine pour autant de relever chaque faute.

Tout le monde en fait donc soyez plus coulant de temps en temps. :D

premièrement il ne s'agit pas de jouer à l'instituteur et de faire la remarque dans chaque topic ou post

deuxièmement, cette confusion entre ça et sa est tellement grossière que n'importe qui peut faire la différence

d'où (sans doute, hein, je suis pas devin) la création de ce topic pour ne pas harceler ceux qui font l'erreur mais leur rappeler quand même

c'est vrai qu'on sait pas d'où les autes viennent, un truc sympa se serait de mettre un petit drapeau sous l'avatar, vous trouvez pas???????????? :yes:

C'est que ce serait sympa de mettre un petit drapeau ou même le nom du pays. :-D

d'où (sans doute, hein, je suis pas devin) la création de ce topic pour ne pas harceler ceux qui font l'erreur mais leur rappeler quand même

Mon cher Milo, tu as devant toi un membre ferme du harcèlement textuel! :D

Le pire, c'est le type qui écrit des trucs incompréhensibles, sans ponctuation, etc.

On lui fait la remarque.

Il recommence juste en dessous.

:fou:

pas de DM s'il vous plait, ce topic est INtéressant :-D

(les prochains DM pour pourrir/fermer un topic seront sanctionnés sévèrement :yes:)

+1 Milo : on ne cherche pas la petite bête mais il y a beaucoup de postsou c'est du foutage de gueule, ou la personne ne prend même pas la peine de corriger après les remarques (et n'indique pas si le cas échéant il a des difficultées)

j'ai remarqué que certains mettaient dans leur signature qu'ils étaient dislexiques et donc faisait leur maximum niveau orthographe :D

ça peut aussi être utilisé par les personnes non francophones :fou:

Edit : je ne ferme pas encore, on peut encore en causer un peu ;)

C'est bien beau de toujours critiquer les gens qui ecrivent mal mais bon y'en a qui le font pas expres.

Ya des gens qui ont du mal en orthographe et c'est pas la peine pour autant de le leur rappeler.

C'est frustrant d'entendre "ouah comment t'ecris pas francais!" alors qu'on essaye de faire le maximum afin de se faire comprendre de tous.

Je suis d'accord que les sms et les chats n'arrangent pas les choses mais c'est pas la peine pour autant de relever chaque faute.

Tout le monde en fait donc soyez plus coulant de temps en temps.

+ 1

c'est vrai qu'on sait pas d'où les autes viennent, un truc sympa se serait de mettre un petit drapeau sous l'avatar, vous trouvez pas????????????

Bonne idée, avatar changer :D

le problème d'un coorecteur orthographique, c'est qu'il ne trouvera pas l'erreur entre "sa" et "ça" vu que les deux existent.. il faudrait un correcteur de grammaire :yes:

pour les utilisateurs de Firefox, il y a l'extension spellbound comme correcteur orthographique : http://spellbound.sourceforge.net/index

Daemonium : ce lien avait été donné déjà je crois et c'est vrai que c'est un bon rappel concis :D

Oui, pour le correcteur je le savais, mais BOF rapelle quelque règle grammatical donc cela complète ^^.

On peut mettre sa localité dans le profil je fais un essai (j'ai pas fait la faute dites!! Hein, tant que l'on y est :D )

Suffit de regarder au cas la fiche de la personne cela devrait suffire, non?

Bon.

Une mise au point s'impose.

Je comprend que dans la précipitation, dans "l'engouement" à vouloir répondre rapidement, on en arrive à s'oublier. Personnellement, j'en fais également des erreurs MAIS ! :

1- on se relit. Ca évite entre autre qu'on en vienne à regretter ne pas être né Champolion.

On se relit, on se corrige, et on accepte de ne pas tout savoir: on grandit quoi !

2- On se fait mieux comprendre en utilisant LE langage généralement en usage dans notre beau pays, dont la langue, je vous le rappelle, est le français... et non un quelconque amas d'onomatopées plus proche du "groink" du porc moyen que d'un ensemble de termes communément appelés des mots qui ceux-ci, bien assemblés entre eux, donnent des phrases, avec quelques fois un sens au bout ! Si, si ! Mais ça c'est un autre débat !

En résumé: parler la même langue permet de communiquer...

3- Ca me gonfle.

Pas de panique sinon, j'vous aime bien quand même va... juste un coup de sang.

Quoique, quelques baffes de temps à autre...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...