Aller au contenu

Je voudrais mettre linux...


Messages recommandés

Salut les gens!!

Alors j'aimerai bien installer linux pour apprendre a m'en servir un peu et tout!!

Il y a juste quelque chose pas clair..:

J'ai 2 Disques dur, dont un partitioné en 2 (40 go pour le systeme et soft installé / 75Go ) et un autre DD de 120go mais que j'utilise pour le stockage, d'ailleur il me reste 30GO dessus.. Je dois l'installer sue le 2 eme disque en faisant une autre partition ou alors je peu l'installer avec winXP sur l'autre?? car j'ai entendu que sa peut poser pas mal de probleme mais je ne suis pas plus informer que sa...

Merci de m'eclairer car je suis un peu perdu... :chinois:

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu installes Linux sur un ou l'autre de tes disques durs il n'y a pas de problèmes. C'est simplement un peu complexe lorsque l'on n'a jamais ça !

Dans ton cas, les 2 disques durs contiennent déjà des partitions au format NTFS ou FAT32 puisque tu utilises Windows et ces partitions doivent probablement occuper 100% de l'espace du disque. Pour permettre l'installation de Linux, il faudra que tu réduise l'espace utilisé par tes partitions de Windows (sur le disque que tu veux installer Linux bien sur).

Pour cela, il faut t'assurer que lorsque tu réduiras la partition en question que la quantité de données présente ne soit pas plus élevé que la dimension de ta partition que tu spécifieras. Pour faire la manipulation de réduction d'une partition, vu que tu n'as jamais utilisé Linux, il serait bien que tu utilises Partition Magic.

Après ça tu auras un bel espace vide (sans partition) sur ton disque dur et tu pourras lancer l'installation de ta distribution Linux via la CDROM qui s'occupera de partitionner en format EXT2/3 (format Linux) l'espace nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question. j'en ai aucune idee mais 2 choses me viennent a l'esprit:

1. linux sait ecrire sur du FAT donc y creer une arborescence de systeme valide ne devrait pas etre un probleme

2. le FAT ne gere pas les permissions, donc niveau sécurité c'est une pure absurdité

1 partout, balle au centre... :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais installé linux sur du fat (pas de gestion des permissions :incline: ), mais il n'est pas obligatoire de créer une partition pour le swap. On peut décider de créer un fichier de swap (je pense que c'est moins efficace mais bon).

dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1M count=512
mkswap /swapfile
swapon /swapfile
echo "/swapfile       swap     swap       defaults       0 0" >> /etc/fstab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est possible d'installer Linux en FAT. Mais d'après les documents que j'ai lu dans le passé ce n'est pas très stable. Linux peut lire de la FAT mais son noyau et les applications ne sont pas conçus pour interagir avec les tables d'allocation de ce type de partition.

Donc il est fortement conseillé d'utiliser le système de fichiers conçu pour Linux.

Tu peux également utiliser une distribution LiveCD, mais tu ne t'initieras pas à l'installation proprement dit d'une distribution. Par contre, tu auras un aperçu visuel et un contact avec les applications disponibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, moi j'aimerai laisser 20 Go a Linux sur mon disque local D (partition qui ne contient pas Windows, il me reste 45 Go de libre dessus) donc a partir de partition magic je laisse 20Go non partitioné, et apre je pourrai installer Linux qui s'occupera de faire ses propre partition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le hors-sujet sur le fat,, le bar est la pour ça ou nouveau topic svp(Linux va fortement merder sur du fat, du fait des suid etc... ). MErci

Niveau LiveCd, kaella a l'avantage d'etre une knoppix en français.

La Kaella est très bien, même, c'est avec ca que j'ai commencé linux :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais hehe sa fait plaisir de rien connaitre lol je regarde tout les trucs.. bref j'ai un probleme... :craint:

En faite c'est le son, j'ai une p4p800 deluxe, et le chips integré pour le son, et sa ne marche pas... alors en cherchant un peu j'ai installer ALSA, mais maintenant, si je veux lancer une musique, ben avec les lecteurs qui a dans linux ben sa marche pas tout simplemnt, la musique est ouverte mais ne se lit pas : :iloveyou:

PS : Lorinc, SPIRYTUS POAAAA mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

akatsuki no itachi :

1) lspci (ça peut servir à savoir quel chip c'est...)

2) on va supposer que c'est un chipset compatible ac'97... donc il faut lancer "modprobe snd-intel8x0", puis "cat /proc/asound/cards" pour vérifier qu'elle est détectée, si ce n'est pas ce driver, il faut regarder le lspci et chercher sur le net à quelle carte ça correspond

3) quand le bon driver aura été chargé, il va falloir mettre tous les volumes à 50% non muets...

4) on teste avec "aplay fichier.wav"

(on peut utiliser "lame --decode fichier.mp3 fichier.wav" pour avoir un wav)

(ou "mpg123 -s -r 44100 fichier.mp3 > fichier.wav" puis lire avec "aplay -f cd fichier.wav")

5) si aplay reste sans rien faire (aucune sortie sur la console), alors c'est que alsa est déjà utilisé par un autre programme, et qu'il faut le trouver et le tuer (lol) (par exemple avec "lsof | grep pcm" ou "lsof | grep snd") (si c'est kde par exemple, il va sans doute y avoir artsd)

à partir de là, tu vas pouvoir configurer le reste...

(bon j'y pense ce serait peut-être bien un tuto alsa... je vais voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

akatsuki no itachi :

1) lspci (ça peut servir à savoir quel chip c'est...)

2) on va supposer que c'est un chipset compatible ac'97... donc il faut lancer "modprobe snd-intel8x0", puis "cat /proc/asound/cards" pour vérifier qu'elle est détectée, si ce n'est pas ce driver, il faut regarder le lspci et chercher sur le net à quelle carte ça correspond

3) quand le bon driver aura été chargé, il va falloir mettre tous les volumes à 50% non muets...

4) on teste avec "aplay fichier.wav"

(on peut utiliser "lame --decode fichier.mp3 fichier.wav" pour avoir un wav)

(ou "mpg123 -s -r 44100 fichier.mp3 > fichier.wav" puis lire avec "aplay -f cd fichier.wav")

5) si aplay reste sans rien faire (aucune sortie sur la console), alors c'est que alsa est déjà utilisé par un autre programme, et qu'il faut le trouver et le tuer (lol) (par exemple avec "lsof | grep pcm" ou "lsof | grep snd") (si c'est kde par exemple, il va sans doute y avoir artsd)

à partir de là, tu vas pouvoir configurer le reste...

(bon j'y pense ce serait peut-être bien un tuto alsa... je vais voir...)

ouais un tuto alsa, je m'y serai bien mis, mais j'ai pas tout compris encore, donc bon :mad2:

D'ailleurs le dmix dedans, ca serait génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ispci ? ( c'est la que tu te dis oua pourquoi je repond à des ecervellés u_u)

on va supposer que c'est un chipset compatible ac'97... donc il faut lancer "modprobe snd-intel8x0", puis "cat /proc/asound/cards" pour vérifier qu'elle est détectée, si ce n'est pas ce driver, il faut regarder le lspci et chercher sur le net à quelle carte ça correspond

Ben j'ai essayer, et en faite le premiere commande sa n'a rien fait mais la 2eme, il y a eu plein de truc qui se sont afficher (tous les mêmes) a une tres grande vitesse et sa ne s'arreter plus... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton probleme de son sur mandriva moi je te conseil un truc simple.

A la fin de l'installation de mandriva tu a un tableau de recapitulatif des pilotes et service.

Dans la ligne son tu fait modifier, normalement tu a un ecran avec un selecteur généralement tu a la choix entre 2 pilote par exemple:

-i810

-snd-i810

Tu choisi le driver snd-* il correspond au pilote Alsa et il sera installé par defaut ( je suis obligé de faire ca avec ma nforce pour avoir sans probleme alsa). Il te demandera d'inserer le CD1 opur installer alsa-utils.

Clair que ca exige une réinstall, mais ca se trouve c'est comme pour ma nforce tu dois faire ca pour avoir un support correct de alsa sur mandriva. Car depuis que je fais ca je n'ai plus aucun probleme de multithread son (plusieurs source sonore en meme temps, genre musique + jeux + bruit systemes).

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ispci ? ( c'est la que tu te dis oua pourquoi je repond à des ecervellés u_u)

on va supposer que c'est un chipset compatible ac'97... donc il faut lancer "modprobe snd-intel8x0", puis "cat /proc/asound/cards" pour vérifier qu'elle est détectée, si ce n'est pas ce driver, il faut regarder le lspci et chercher sur le net à quelle carte ça correspond

Ben j'ai essayer, et en faite le premiere commande sa n'a rien fait mais la 2eme, il y a eu plein de truc qui se sont afficher (tous les mêmes) a une tres grande vitesse et sa ne s'arreter plus... :D

lspci, et pas Ispci :ouioui:

Souvent (tres tres souvent meme) les commande linux sont en minuscule. et donc lspci, c'est LSPCI en minuscule :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oki

J'ai retrouvé une vielle carte sound, alors je l'ai mis mais je ne sais pas comment on fait pour desactiver le chips et tout sur Linux... et etant donné que cette carte et tres vielle je ne sais pas si je trouverai les drivers, sous winxp elle s'installe toute seul mais je ne sais pas trop comment ca se passe dans le cas la :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...