Aller au contenu

[LOGICIEL] Le topic des musicos


fletchernic

Messages recommandés

slt,

il est vrai que pour commencer, un p'tit Shure SM57 pour ta gratte électrique (pas acoustique) le fera très bien: c'est un minimum dans un parc de micro ! Et il te rendra longtemps service: il encaisse bien et avec un ampli gratte, il a plutot intéret !! (il n'est pas adapté à la voix par contre, et là il faudra voir son frangin, le SM58. Mais pour une voix, un statique est largement mieux, genre petit budget, un Rode NT1, et il le fera bien également pour la gratte acoustique si tu n'as pas une électro-acoustique)

Tu le places non pas en face du centre de ton baffle (il te manquerait la moitié du spectre, selon les micros et leurs "ouvertures" -omni, cardio, hyper...) mais de coté (entre le centre et l'exterieur de ton baffle), avec une inclinaison de environ 45°, et selon le grain recherché, collé sur la grille de protection (attaque) ou genre 5 cm (plus rond). cette distance varie également selon le type de son: clean, overdrive ou disto.

le mieux est de faire des test et de voir ce qui te correspond. La je te donne mes trucs perso, mais tu trouveras certainement d'autres versions...!

Si tu as un ampli stéréo équipé de 2 baffles, surtout pas au milieu ! Tu n'auras plus de signal !(en gros, un "trou"...). dans ce cas, soit un micro et pas de stéréo positionné comme cité plus haut, soit 2 micros.

Et si tu as de la place (connectique, carte son multi-entrées, logiciel...), tu peux prendre en plus la sortie ligne de ton ampli afin de bidouiller encore ton son à la fin: ça peut faire des trucs marrants en mélangeant les deux, l'un sans FX et l'autre trituré à fond avec des delay stéréo par exemple (et pour "réchauffer" le son ligne, avec Amplitube... :mad2: ) !

woala

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

voila un p'tit lien pour commencer: http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossi...rs/?idossier=56

et ça:

http://membres.lycos.fr/audioprovence/bibl...re/guitare.html

ou encore:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/table_micro.php

un peu de lecture quoi ! :mad:

Et dernière petite chose: contentes-toi d'un sm57 pour ta gratte électrique et achètes-toi un bon statique pour la voix (et les grattes acoustiques), c'est plus important, genre Rode ou AKG, ou même Berhinger (si, si, ils font des statiques ! et pas trop chers. Faut pas non-plus rêver, mais c'est un bon début).

On peut toujours avoir mieux, mais:

1- c'est plus cher

2- faut en avoir l'utilisation

3- faut laisser ça à ceux qui savent, surtout pour faire un cd diffusable: tu te concentres sur ta musique et enregistres des maquettes avec un matos "passe-partout" et le jour où tu veux qques chose de bien, prends-toi 2-3 jours de studio, en ayant pris soin de connaitre correctement tes morceaux pour ne pas perdre de temps: tu y gagneras crois-moi ! Parce que se prendre la tête avec son matos d'enregistrement, y a pas mieux pour t'écoeurer et louper ton coup...! :mad2:

Même moi qui suis du métier, quand je joue, je joue, point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars je suis en panique.

Hier quand j'ai voulu importer un midi sous Cubase, tout à marcher, mais lorsque je le lisais, aucun son ne sortait.

J'ai alors essayé de lire un midi avec WMP9 et il me dit qu'il ne peut pas.

J'ai viré les liveware de ma Live!, pour mettre les KX et pareil...

Je susi en panique heeeellllpppp :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se calme !!!!

1- as-tu choisi le bon driver pour le midi, genre SBLive A ou B, mais pas out ! (ou alors tu as un expandeur?). Tu trouves ça à gauche de ta fenêtre.

2- as-tu choisi le(s) bon canal(aux) midi ?

3- tu m'envoies ton fichier et je vérifie si tu veux !

4- je suis sur ICQ ou Yahoo si tu veux tester en direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

p'tit :merci::yes:

bon je fais pas vrmt ds le même style que vous mais C de la musique qd même :yes:

je recherche un bon arrangeur multipiste & s'il possède qq FX ça peut tjs servir, vs me conseillez quoi?

j'ai essayé le tout dernier Steinberg Remix, je vous le déconseille :8

il prends pas les samples mp3, à la limite C pas grave vu que je les séquence moi même donc j'en ai sorti des autres en wav encodage type pcm & il a pas voulu me les prendre, enfin bref spa terrible :eeek2:

à vos propals les pros :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je V chercher après Acid pro & Live

tractor DJ studio, ça a juste l'air d'ê un prog d'animation de soirée à la manière d'Alcatech BPM Studio

Logic audio, j'ai pas vrmt encore eu le tps de m'y plonger pour découvrir tte sa puissance

cubase, je rechercherai ap

sinan pr Arturia Storm, j'ai la version 2 (merci la team Arctic :yes: ), c'est un bon séquenceur malheuresement il ne fait que 4 pistes en simultané (3 si on prends Orpheus :yes: ) & là je tourne plutôt sur 8 pistes sur mon dernier titre, mais si on prends son temps on peut faire des trucs pas mal, au fait vous aurez pas des adresses pr des modules supplémentaires par hasard? :roll:

si vous voulez séquencez, créer des samples & même arranger (même si on peut faire + complet de ce côté là) je vous conseille de tester Fruityloops qui en est à la version 3.5 :copain:

pr info: il reproduit très bien la guitare électrique, vu que C plutôt votre créneau :yes:

sinan un prog qui a l'air vrmt puissant & renommé pour cela: Native Instruments Reaktor 4 :eeek2:

je l'ai testé que qq minutes, tout ce que je peux dire c'est qu'il faut du très bon matos pour vrmt l'utiliser :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fruitloops c'est sympa (bien pour les amateurs et débutants, sans démagogie aucune!), mais perso je préfère ACID. Et question guitare...bref... sans commentaire... il faut prendre un plugin dédié (DX, VST et AU), haut de gamme certe, comme Amplitube. LE must ! Mais rien ne remplace une vraie gratte et un véritable ampli !

Reaktor (comme tous les produits Native) est excellent !! Usine à gaz mais le pied !

perso, j'utilise LOGIC AUDIO Platinum, avec l'EXS24, l'EVP88, l'ES1+2, Reaktor de temps à autre, +qques synthé Native Instrument (B4, Absynth, FM7). C'est vrai qu'il faut de bonnes machines mais surtout de bonnes cartes sons !!! et de bonnes écoutes...etc...etc...! Et en avoir l'utilité de tout cela (moi c'est mon boulot) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fruitloops c'est sympa (bien pour les amateurs et débutants, sans démagogie aucune!), mais perso je préfère ACID. Et question guitare...bref... sans commentaire... il faut prendre un plugin dédié (DX, VST et AU), haut de gamme certe, comme Amplitube. LE must ! Mais rien ne remplace une vraie gratte et un véritable ampli !

Reaktor (comme tous les produits Native) est excellent !! Usine à gaz mais le pied !

perso, j'utilise LOGIC AUDIO Platinum, avec l'EXS24, l'EVP88, l'ES1+2, Reaktor de temps à autre, +qques synthé Native Instrument (B4, Absynth, FM7). C'est vrai qu'il faut de bonnes machines mais surtout de bonnes cartes sons !!! et de bonnes écoutes...etc...etc...! Et en avoir l'utilité de tout cela (moi c'est mon boulot) !

+1

un instru que j'ai découvert y a pas longtemps: lounge lizard

Ca reproduit différents sons de rhodes et y pas mal de possibilités !

je le trouve super (mais bon j'adore le rhodes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le rhodes !!!! je bosse beaucoup avec celui de EMAGIC, l'EVP88 (endossé par George Duke ET Herbie Hancock s'il vous plait :mdr: ). Un bon clavier maitre et zou ! on s'y croit ! Je bosse avec un clavier qui lui en a 2 (de vrais RHODES... mauvaise langue...!), donc quand il me dit qu'il a été bleuffé ! :francais:

Le problème, il n'est que pour Logic. Mais il existe une version VST, l'EVP73, avec qques fonctions en moins, mais tout aussi sympa.

Tu devrais facilement le trouver :mdr: ... en magasin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un clavier midi, c'est le minimum dans un home studio, indispensable pour un musicos/compositeur/arrangeur.

Pour le prix, cela dépend de ce que tu veux: un clavier-maitre (sans son, mais qui te sert à "piloter" des expandeurs ou des synthé soft) ou un synthé, clavier+banques de sons. Tu trouves des clavier-maitre de 2 octaves pour vraiment pas cher du tout.

Si tu veux plus d'info, il te faudra attendre que je rentre chez moi ce soir: là je suis au studio et je bosse (en m'autorisant qques pauses :mdr: ).

Si tu as besoin d'explications concernant qques termes ou autres expressions "barbares", tu nous fais une liste et on se fera un plaisir de te traduire ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah des prix de clavier midi, ds les gammes que tu as cités :francais:

& y'a vrmt besoin d'avoir une banque son intégrée ou avec le pc ça peut faire l'affaire? :mdr:

pis après si t'as le tps de faire une p'tit liste du "Must have" pour bien démarrer dans la musique (plutôt électronique vu ke là C + mon créneau, mais je suis pas raciste en style de musique :D , j'aime de tout :mdr: )

dc voilà, pr l'instant il faudrait plutôt taper un max ds les appli car ça revient - cher ( :D ) because je gagne pas (bientôt j'espère) ma vie avec la musique & qd on est @ school on a pas des revenus énormes :D

voili voilou

Merci les pros (surtout toi oh gd Phibee ! ) :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Dadevil

1- si tu as une ou des banques en internes, ça peut le faire pour commencer. Quelle est ta carte son ? Et avec des séquenceurs acceptants des "instruments virtuels" (des synthé sous forme de soft: il en existe des payants ET plein de gratuits, le tout au format "VST")

2- claviers maitres:

. Studiologic CMK-37=99€ (3 octaves)

. Evolution : MK-225C=159€ (25 touches)

MK-249=179€ (49 touches)

. Roland: PC-180=160€ (49 touches)

PC-160=135€ (32 notes)

3- au niveau log de montage, tout dépend ce que tu veux/peux faire, midi seul, audio seul, les deux ensembles... ? Te sens tu capable de prendre le temps d'apprendre à utiliser un soft pour en profiter pleinement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) ma carte son, c'est un chip 5.1 intégré à ma cm (oui honte à moi :non: )

2) 99€ :eeek2: C cher (ah bah vi G pas de sous à balancer comme ça :mad2: )

3) bah midi & audio tant qu'à faire :eeek2:

bah vi moi je veux bieng apprendre mais un truc progressif C bieng comme ça j'aurai un résultat meilleur à chak fois mais j'aurai qd même un résultat au début, C moins décourageant :eeek2:

je vois déjà ce que tu vas penser: " :non: spa gagné" :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...